Jump to content

Marre Du Rock !


albatoric

Recommended Posts

Hello all,

juste un petit coup de gueule pour me faire du bien =)

J'en ai marre du rock, à la recherche d'un groupe, j'ai beau passer toutes les annonces que je trouve, la plupart du temps , voir tout le temps, on tourne autour du mm style musical, le rock/pop/funk/et autre hard/metal

Bon j'ai compris que si je voulais faire ce que j'aime (disco et funk) il fallait que je monte mon propre groupe. Mais tout de même, j'arrive pas à comprendre, c'est une super musique le disco, pour ma fille de 13 ans c'est pour les vieux mais elle remue quand mm ces fesses quand je balance un bon gros disco lol.

Tout ça pour dire que le disco et le funk c'est du pur groove, et que de bons artistes recommence à en jouer, il n'y a qu'a écouter le dernier Daft Punk. Il faudra bien un jour arrêter de tourner continuellement sur les mm titres (les Red Hot c'est bon, c'est clair, mais ya overdose).

C'était mon coup de gueule/blues du jour =)

Bon voilà, ça va mieux....

Edited by albatoric
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout ça pour dire que le disco et le funk c'est du pur groove, et que de bons artistes recommence à en jouer, il n'y a qu'a écouter le dernier Daft Punk

Je ne peux que plussoyer ce que tu dis. Pendant 3 ans, j'ai essayé de monter un groupe de funk.. sur Montpellier, ça ne joue que Rock, Reggae et Stoner, parce que c'est la mode..

3 ans, sans succès.. j'ai jeté l'éponge, je suis rentré dans une formation où j'ai compris que si je voulais faire de la zik, fallait que je transige sur le style.. alors ben voilà, je suis dans un groupe qui fait des covers de Daft Punk, justement.. (pour commencer, en tout cas..) mais je joue avec des mecs qui envoient le steak, des mecs qui savent jouer.. voilà, je me dis qu'à défaut de jouer ce que j'aime et bien je joue avec des gars qui savent jouer.. :)

Link to comment
Share on other sites

Sur Paris ca peut se trouver des groupes de funk/disco.

Mais effectivement, la majeure partie sont soit des groupes de reprises de l'éternel trio gagnant "Pixies/Pink Floyd/ RHCP", soit des clones de pop-rock-chanson francaise à moitié bobo (avec la veste de costume, le jeans moulant, la barbe de 3 jours...).

Il faut signaler que dans le Nord (le vrai, le 59), la diversité est plus grande grace à la proximité avec la Belgique, qui pourvoit bien en groupes plus expérimentaux, à la limite du WTF :D

Link to comment
Share on other sites

Daft Punk, c'est caca... :p

Sinon, on en parlait sur un autre topic, il est difficile de trouver des zikos pour du funk/soul/Disco et ce, quelle que soit la région visiblement...

Pourquoi ? Très bonne question, docteur ! peut être parce que ça demande un niveau musical élevé ? En effet, je pense qu'il est plus facile de faire sonner des accords de quinte dans de la disto qu'une bonne cocotte funk à la guitare... Ou jouer des croches toutafon au médiator plutôt que des doubles truffées de quart de soupir à la basse...

Je dis ça parce que ça me vient comme ça, je sais qu'il y a des styles, dans le métal par exemple, extrêmement techniques aussi. Ne me tapez pas dessus hein :)

Mais il me semble plus facile de faire sonner du grunge que du funk ou du reggae par exemple !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Nan, ch'ui assez d'accord avec toi.. pondre un groove à la basse et avoir un bon gratteux rythmique et un bon batteur qui tartine de ghostnotes.. ça court pas les rues.. en ce sens, c'est probablement plus technique que du rock/metal.. (bon, si on prend Dream Theater avec Myung à la basse, ou Portnoy, plus anciennement.. c'est clair que c'est technique..)

Link to comment
Share on other sites

Non alors là stop de suite à la question de savoir ce qui est le plus technique ou le plus simple, dans chaque style on trouve des trucs incroyables.

Parce qu'un métalleux capable de jouer ca : http://youtu.be/1C4cmV5Pyoo c'est aussi rare qu'un funkaholic capable de faire tourner ca: http://youtu.be/h_Y8XUOw7uw comme il faut :p

Et je ne parle pas de technique instrument, mais juste de placement rythmique !

Le problème est qu'on trouve plus de rockeurs que d'amateurs de funk.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà les métalleux qui déboulent... :)

T'as pas compris mon propos... Et j'ai bien précisé qu'il y avait des styles particulièrement techniques notamment dans le "métal extrême" (et tu remarqueras que je mets des guillemets pour ne vexer personne).

Mais va pas me faire croire qu'il est plus simple de faire tourner un funk ou un reggae (ou une rythmique en 9 de Dream Theater) que deux accords de quinte... Et je suis persuadé que c'est une des raisons pour laquelle on trouve si peu de musiciens.

Je bosse dans une structure musicale qui a des locaux de répèts et t'imagines pas ce que je vois passer tous les jours...

Ben dans le lot, y a quand même plus d'accords de quinte saturés et de basse/quedelacroche au médiator que du reste. Tout ça parce qu'il est rapidement plus simple de se faire plaisir avec ça qu'avec les Headhunters par exemple. Ou Dream Theater :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Hé bé moi je suis le veinard de service, je joue avec un trio de chanteur/ses, une batterie et une guitare, et on fait tourner des reprises soul-funk bien sympas à jouer - et bien chaudes à faire sonner pour certaines, c'est une école du placement.

Hier par exemple, on s'est bossés un medley What's goin' on / Kiss ( de Minneapolis hein, pas les chevelus monochromes), just après avoir fait tourné Ain't no sunshine (Bill Withers) et I heard it through the grapevine :mf_lustslow:

Bon, sur Paris, ça simplifie sans doute l'équation, mais c'est le genre de zik qui passe à travers les décennies, toujours appréciée. Y'a qu'à jeter une oreille à Rafael Saadiq et Pharell Williams pour se dire la source ne va pas se tarir de sitôt. Plein de musiciens aiment jouer ces styles, qui réservent à chaque instrument une belle place.

Après, je ne suis pas sûr que ce soit une question de niveau du côté des instruments (on peut ne pas être ridicule sur What's goin' on à la basse sans être une brute), plus de niveau de chant. Un mec capable d'aller chercher l'aigu d'un Stevie Wonder, de faire sienne les nuances d'un Marvin Gaye etc, cela ne s'entend pas souvent en amateurs. Pour ça à mon avis que peu de groupes s'y risquent.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas cette impression là, à Reims la scène n'est pas spédcialement active mais il y a tous les styles.

Monter un groupe dans un style précis ce n'est pas super dur mais il faut bien ceinturer le projet . Avoir une liste bien constituée de compos ou de reprises.

Un groupe disco/funk bien fichu en plus c'est super facile à placer dans des fêtes, anniversaires, soirées dansantes etc.

Il y a un vrai public pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Daft Punk, c'est caca... :p

Sinon, on en parlait sur un autre topic, il est difficile de trouver des zikos pour du funk/soul/Disco et ce, quelle que soit la région visiblement...

Pourquoi ? Très bonne question, docteur ! peut être parce que ça demande un niveau musical élevé ? En effet, je pense qu'il est plus facile de faire sonner des accords de quinte dans de la disto qu'une bonne cocotte funk à la guitare... Ou jouer des croches toutafon au médiator plutôt que des doubles truffées de quart de soupir à la basse...

Je dis ça parce que ça me vient comme ça, je sais qu'il y a des styles, dans le métal par exemple, extrêmement techniques aussi. Ne me tapez pas dessus hein :)

Mais il me semble plus facile de faire sonner du grunge que du funk ou du reggae par exemple !

Je pense que tu dis ça parce que tu es fâché :lol2: Il me semble pour ma part plus difficile de mettre en place un groove de reggae, de funk, voire de latin.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai marre du rock, à la recherche d'un groupe, j'ai beau passer toutes les annonces que je trouve, la plupart du temps , voir tout le temps, on tourne autour du mm style musical, le rock/pop/funk/et autre hard/metal

Je t'assure que c'est pas parce que t'as plein d'annonces que c'est plus simple de trouver un groupe...

Link to comment
Share on other sites

Partant du même constat que toi il y a quelques années, à savoir y a que des groupes de rock metal toussa... et que surtout je n avais pas le niveau pour rejoindre un groupe de funk, on a décidé avec mes potes de le faire à notre sauce, nous avons créé notre propre formation, nous avons même intégrés des potes non musicien à la base pour qu ils apprennent parceque c'etait pour nous plus simple que de recruter des zicos agueris, le résultat quelques années plus tard c'est que ça tourne toujours, qu'on s éclate grave et qu on est toujoues entre potes. Depuis on a quand même recruté sur petites annonce, c'est sur que trouver un clavier ou un cuivre c'est quasi impossible, mais des gratteux ou des batteurs de tout niveau qui veulent s y coller y en a des tones.

Do it yourself!

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

J'avais posté une annonce en proposant mes services pour tous les styles sauf métal... et j'ai eu 50 réponses de groupe de métal..en plus d'être sourds il doivent etre aveugles nos métalleux;-)

On finit toujours par trouver, je rejoins les messages plus haut et confirme que la disto pardonne les erreurs et manque de technique pour un gratteux..

Link to comment
Share on other sites

J'y vais de mon ptit constat déprimant (ou pas) avec quelques exemples...

Je cherchais depuis quelques années dans le style "jazz fusion" (c'est vaste, mais pour situer, tout ce qui tourne autour de Chick Corea). J'ai eu à faire avec des intermittents qui s'alarmaient de voir que peu de gens jouaient dans ce style car les mecs en général préfèrent cachetonner que de jouer de la bonne musique... Avec deux intermittent donc on a monté un trio mais qui n'a pas tenu (raisons perso).

J'ai rencontré l'an dernier un batteur américain à la retraite pas loin de chez moi, lui a vraiment le culture fusion et les capacités (amateur de Dave Weickl, Tony Williams etc.)... j'ai rapidement abandonné l'idée de faire ne serait-ce que des reprises de chick Corea car aucun mec n'est intéressé, c'est pas faute d'en rencontrer un paquet de zicos au bar/scène ouverte du coin !

Par la suite j'ai pu ô miracle intégrer un groupe de jazz fusion soit disant pro... j'ai vite déchanter quand à notre premier live où ça joue pas ensemble et les gars sont dans leur coin, sans parler des orientations musicales du groupe (pas de décisionnaire clair, compositions non envisagées alors que c'est ce que je préfère, surtout quand la musique devient élaborée...).

J'ai eu les mêmes déboires en charcant un groupe de jazz, j'ai abandonné toute idée d'n jouer régulièrement. Par ailleurs j'ai arrêté d'aller à l'atelier jazz de l'école de ma ville car jouer du trad avec des papys ça ne me plaît pas plus que ça, moi qui rêve plutôt de jouer des compositions jazz. teintées de quelques grooves...

Ma petite note d'espoir reste mon intégration au sein d'un groupe de métal progressif.

Cela fait 10 ans que je joue de la basse et 9 ans que je porte de l'intérêt à ce style musical, pour lequel j'ai longtemps cherché un groupe. J'avais intégré en 2006 un groupe de prog mais qui au final était plutôt axé heavy/speed à la Symphony X. Cela s'est mal terminé même en ayant fait un album pour eux.

Depuis 1 an je joue dans un groupe à 30km de chez moi, le batteur a une baraque avec un sous-sol aussi grand que la surface de la maison, et qui de par son énergie et son envie d'avoir un pur projet musical a réussi à rassembler des musiciens de haut niveau, car lui aussi a longtemps cherché un tel groupe.

Aujourd'hui mon travail de composition est essentiellement consacré à ce groupe, et me permet de proposer des idées que jamais je n'aurais envisagé ailleurs.

Cette quête du groupe de prog ultime aura duré près de 8 ans !

Ma prochaine étape est de monter un groupe de world/jazz dans l'esprit de ce que fait Dhafer Youssef. Cela va sûrement me prendre encore 10 ans... :lol2:

En attendant entre le groupe de métal prog, un quartet zappaien autour d'un batteur passionné et un duo de musiques bulgares croisées avec du jazz, d'arrive à me faire plaisir tout en bossant de la variété en orchestre. Mais voilà ça prend du temps pour trouver les bonnes personnes. J'ai maintes fois lu les déceptions de PaowZ au sujet du funk par chez nous (on est du même coin) et j'ai aussi eu droit à des demandes de groupes de rock pour des reprises alors que je spécifiais dans mes annonces "pour les projets amateurs je recherche quelque chose susceptible de me mettre une claque musicale"... Cela devenait relou d'expliquer que NON jouer du pink Floyd, du Muse, des Stones ou autre une fois par semaine pour "se faire plaisir" c'est pas ce que j'appelle une claque musicale... Je le fais déjà en orchestre avec une p***** d'équipe et je suis payé pour ça, donc je cherche des trucs plus originaux.

Courage les amis !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

J'avais posté une annonce en proposant mes services pour tous les styles sauf métal... et j'ai eu 50 réponses de groupe de métal..en plus d'être sourds il doivent etre aveugles nos métalleux;-)

On finit toujours par trouver, je rejoins les messages plus haut et confirme que la disto pardonne les erreurs et manque de technique pour un gratteux..

Ca m'est arrivé aussi, les mecs sont parfois même de mauvaise fois, se réclamant de /jazz ou /funk ou /groove, alors que c'est du rock souvent gros, point.

Par contre rien à voir pour moi avec le niveau, je ne sais jouer que ce que je joue, dans un autre style je suis une burne.

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

Pas a me plaindre non plus, 5 dans le groupe, une chanteuse du tonnerre,un harmo, guitare ,basse, batterie, et un repertoire de reprises axé blues des années 50' 60', un peu de stevie wonder, ray charles.....

j'avais zappé le walking bass à mes débuts a la basse, ben là j'en bouffe et c'est bon surtout avec une Pbass.....

Un peu d'accord avec jazzad, la scene remoise est éclectique

Edited by frecktaes
Link to comment
Share on other sites

moi je suis ouvert à tout, et j'ai aussi presque tout joué, partant du principe qu'il ne faut pas mourir idiot, et donc avoir loupé un truc qu'on savait pas que c'était cool quand même à jouer, excepté quelques styles, extrêmes, dans le métal très dur et autres assimilés
donc c'est peut être la façon dont tu abordes tes annonces qui pose soucis
moi je pars toujours du principe que faut rencontrer les gens causer avec , jouer, et laisser venir les influences sans forcer
genre: "cherches musiciens tous styles, ouverts et éclectique, qualité principale demandé, sympathie et bonne humeur"
voila ce que cela a donné dans une de mes plus belles expérience de bands, ce genre d'annonce
https://soundcloud.com/alwax
les morceaux du groupe Tashauna à écouter B)

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi un troll? C'est clairement la situation dans pas mal de coins.

J'ai mis très peu de temps à trouver mon groupe de rock / metal. 90% de mes contacts quand je cherchais étaient aussi dans ce style.

Je cherche à monter un projet groove (groove façon black américain j'entends, pas funk d'ascenseur pour papy le nostalgique), ben ca fait des années que je cherche un truc qui tourne dur, sans succès.

Je trouve ça assez vrai comme constat. Heureusement que j'aime le rock!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...