Jump to content

Marre Du Rock !


albatoric

Recommended Posts

D'autant qu'il y a un problème sous-jacent aux difficultés rencontrées par Albatoric: le nombre de musiciens autoproclamés comme "expérimentés".

Des types qui te demandent d'être capable d'envoyer du Primus ou du Wooten mais qui sont, eux, incapables de tenir un rythme/enchainer 3 accords/chanter juste (rayer la mention inutile).

Et ca, dans le rock, on en trouve des wagons entiers :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouf,

vous me rassurez tous, ce n'ai pas moi qui plane, j'ai bien compris que c'était peine perdu pour trouver un groupe Disco.

Pas grave vous me direz, je vais le monter tout seul mon groupe, avec une playlist bien vieillotte, genre donna summer, brother Jonhson et compagnie(vive le Stomp =)).

Le pire c'est que j'ai déjà trouver les cuivres et ils attendent que ça eux, de pouvoir faire groover mes vieux titres.. mais force est de constater que pour choper un batteur et un grateux...

Donc, restons cool, j'ai le local équipé, les cuivres, ma basse, et peut-être une chanteuse...

Encore un peu de temps et je pourrais enfin faire danser les gens, car beaucoup on oublié que au départ DISCO ça veux dire musique de DISCOTHEQUE.

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que derrière le vocable "rock" se cachent beaucoup de débutants ou d'amateurs plutôt relax qui s'orientent plutôt sur de la reprise, ou des mecs qui souhaitent juste faire une énième resucée des trucs à la mode. Et lorsqu'on regarde les offres, qu'on discute un peu, ces gens-là représentent une part importante de l'offre amateure. Bien ou pas, ce n'est pas la question, mais de mon expérience, il est presque aussi dur de trouver un groupe de "rock" un minimum chiadé, avec des mecs ayant de la bouteille, sachant ce qu'ils veulent, et faisant un truc un tant soit peu original, qu'un groupe de jazz, de disco, etc. M'est avis.

Link to comment
Share on other sites

Mouaif.

A Grenoble, les Métalleux/Rockeurs râlent parce que selon eux "c'est une ville de Reggae/Chanson Française" et ils disent qu'à Lyon, c'est l'Eldorado. Les Lyonnais disent exactement l'inverse, pour eux, Grenoble est une ville de Rock.

Les musiciens et publics de Reggae/Chanson Française râlent parce que pour eux, Grenoble est une ville de Rockeurs/Métalleux, et qu'ailleurs, l'herbe est plus verte. Les mecs d'ailleurs eux, disent que le Reggae et la Chanson se portent bien sur Grenoble. Je ne connais pas les avis des amateurs de musique électronique et des gens plus branchés Funk/Disco. Cependant...

L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Monter un groupe et trouver des zicos motivés, sympathiques et compétents dans le style que tu veux jouer est toujours plus ou moins une galère. Quel que soit le style. Que tu aie des contacts ou pas. La technique et le style n'ont pas grand chose à voir avec tout ça.

Le constat sur Grenoble, c'est que tout le monde râle et que les soirées sont bien là mais souvent peu suivies par le public, trop occupé à râler et à zieuter les concerts qui se font en dehors de leur ville plutôt que s'impliquer dans les assoc' qui font les programmations à la sueur de leur front. Programmations toujours plus ou moins contestées par ledit public à un moment ou l'autre. Et puis, c'est plus facile de dire que c'est la faute des mecs d'en face qui n'ont pas le bon goût d'écouter la même musique que soi, que c'est la faute des municipalités, des zicos, des salles, des assoc' et j'en passe.

Au final, il ne faut pas perdre espoir, persévérer et positiver. S'impliquer. Innover. Être patient. Et surtout, jouer, jouer, jouer...

Edit : c'est fou les conneries et poncifs qu'on peut lire plus haut dans le sujet : "la disto pardonne les erreurs", "le rock c'est plus facile" et j'en passe. Vous ne pourrez avoir un avis objectif sur la question qu'à partir du moment ou vous vous serez débarrassé de tous vos préjugés musicaux. Des bons, des mauvais groupes, des originaux et des classiques, il y en a des tonnes dans n'importe quel style de musique. Et je parle même pas des musiciens. Cela demande juste une ouverture et une objectivité plus grande. Qui ne s'est pas retrouvé en répète avec un foudre de guerre avec qui vous n'aviez aucun feeling? Ou avec un mec qui joue tout simple mais dont le pattern batterie vous parle, ou un gratteux avec qui vous avez une relation musicale si fusionnelle que vous savez exactement ce qu'il va jouer le temps d'après et vice versa? Le style de musique et la pseudo supériorité d'une famille musicale sur une autre, c'est de la branlette pure et dure pour musiciens frustrés.

Pardonnez ma franchise mais c'est vraiment ce que je pense. Je galère depuis un an pour monter un groupe. Les zicos avec qui je veux jouer sont déja débordés de projets. A moi de les convaincre que l'on peut faire quelque chose de bon ensemble et prendre un maximum de fun. C'est pas leur faute, ni de la faute du jazz, du rock, de la mode et de l'alignement des planètes. Le but, c'est de se faire plaisir et faire plaisir. Avant tout !! :)

Au final, je compose comme un malade à la casa, et dès qu'un projet prendra corps, on pourra se précipiter sur de la compo avec toute la matière disponible. Et ça aussi, c'est cool.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Dire qu'aujourd'hui la technique permet quand même de pouvoir se faire des ersatz de plaisir dans un groupe composé de VST ou en enregistrant chaque instrument piste à piste.

J'imagine il y a 50 piges, le joueur de pipeau acoustique qui cherchait un joueur de viole pour bourrées endiablées, il pouvait se lever de bonheur...

Link to comment
Share on other sites

si vous voulez rigoler, les copains, venez en Belgique...

C'est tellement peine perdue que je suis prêt à tout laisser tomber niveau zik ici..

Mon batteur de métal prog vient de Belgique... T'imagines, le mec obligé de faire plus de 1000km pour trouver un groupe qui lui va bien ! :lol2:

Plus sérieusement, lui me disais que niveau zic il arrivait à bosser avec de bons gars là haut... Après il en a écrémé un paquet aussi...

Link to comment
Share on other sites

Dire qu'aujourd'hui la technique permet quand même de pouvoir se faire des ersatz de plaisir dans un groupe composé de VST ou en enregistrant chaque instrument piste à piste.

J'imagine il y a 50 piges, le joueur de pipeau acoustique qui cherchait un joueur de viole pour bourrées endiablées, il pouvait se lever de bonheur...

+1

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Edit : c'est fou les conneries et poncifs qu'on peut lire plus haut dans le sujet : "la disto pardonne les erreurs", "le rock c'est plus facile" et j'en passe. Vous ne pourrez avoir un avis objectif sur la question qu'à partir du moment ou vous vous serez débarrassé de tous vos préjugés musicaux. Des bons, des mauvais groupes, des originaux et des classiques, il y en a des tonnes dans n'importe quel style de musique. Et je parle même pas des musiciens. Cela demande juste une ouverture et une objectivité plus grande. Qui ne s'est pas retrouvé en répète avec un foudre de guerre avec qui vous n'aviez aucun feeling? Ou avec un mec qui joue tout simple mais dont le pattern batterie vous parle, ou un gratteux avec qui vous avez une relation musicale si fusionnelle que vous savez exactement ce qu'il va jouer le temps d'après et vice versa? Le style de musique et la pseudo supériorité d'une famille musicale sur une autre, c'est de la branlette pure et dure pour musiciens frustrés.

Je réponds trop tard, ca ne servira à rien, je sais, mais ça me fait chier de lire des trucs pareils sans répondre...

Tout d'abord, merci à toi de venir nous mettre dans le droit chemin, nous les musiciens frustrés bourrés de préjugés. Je t'en suis reconnaissant...

Deuxièmement, je persiste à dire qu'il est plus facile de faire tourner Zombie des Cranberries que I Shot The Sheriff de Marley. Plus facile de faire tourner un riff d'AC/DC qu'une sucrerie de Stevie Wonder. Plus facile de massacrer Nirvana que Rush. Plus facile de mouliner au médiator (même à côté) que de faire groover une ligne bourrée de quarts de soupir. Plus facile de balancer des accords de quinte dans de la disto que faire sonner des cocottes funk en son clair.

Il n'y a aucune supériorité d'un style par rapport à un autre. Pas du tout. Et ça n'implique aucun préjugé ! Tous les styles se valent puisqu'ils sont tous au service de la musique. C'est juste un constat qu'il est très facile de faire. Suffit de passer ne serait-ce qu'une journée dans un local de répèt.

Link to comment
Share on other sites

...je persiste à dire qu'il est plus facile de faire tourner Zombie des Cranberries que I Shot The Sheriff de Marley. Plus facile de faire tourner un riff d'AC/DC qu'une sucrerie de Stevie Wonder. Plus facile de massacrer Nirvana que Rush. Plus facile de mouliner au médiator (même à côté) que de faire groover une ligne bourrée de quarts de soupir. Plus facile de balancer des accords de quinte dans de la disto que faire sonner des cocottes funk en son clair.

Il n'y a aucune supériorité d'un style par rapport à un autre. Pas du tout. Et ça n'implique aucun préjugé ! Tous les styles se valent puisqu'ils sont tous au service de la musique. C'est juste un constat qu'il est très facile de faire. Suffit de passer ne serait-ce qu'une journée dans un local de répèt.

Gros + 1

Link to comment
Share on other sites

Je réponds trop tard, ca ne servira à rien, je sais, mais ça me fait chier de lire des trucs pareils sans répondre...

Tout d'abord, merci à toi de venir nous mettre dans le droit chemin, nous les musiciens frustrés bourrés de préjugés. Je t'en suis reconnaissant...

Deuxièmement, je persiste à dire qu'il est plus facile de faire tourner Zombie des Cranberries que I Shot The Sheriff de Marley. Plus facile de faire tourner un riff d'AC/DC qu'une sucrerie de Stevie Wonder. Plus facile de massacrer Nirvana que Rush. Plus facile de mouliner au médiator (même à côté) que de faire groover une ligne bourrée de quarts de soupir. Plus facile de balancer des accords de quinte dans de la disto que faire sonner des cocottes funk en son clair.

Il n'y a aucune supériorité d'un style par rapport à un autre. Pas du tout. Et ça n'implique aucun préjugé ! Tous les styles se valent puisqu'ils sont tous au service de la musique. C'est juste un constat qu'il est très facile de faire. Suffit de passer ne serait-ce qu'une journée dans un local de répèt.

plus facile peut être à faire tourner et encore ... mais pour les faire sonner par contre j'ai rarement vu de bonnes reprises de nirvana/cranberries/ac/DC....!

Link to comment
Share on other sites

Je réponds trop tard, ca ne servira à rien, je sais, mais ça me fait chier de lire des trucs pareils sans répondre...

Tout d'abord, merci à toi de venir nous mettre dans le droit chemin, nous les musiciens frustrés bourrés de préjugés. Je t'en suis reconnaissant...

Deuxièmement, je persiste à dire qu'il est plus facile de faire tourner Zombie des Cranberries que I Shot The Sheriff de Marley. Plus facile de faire tourner un riff d'AC/DC qu'une sucrerie de Stevie Wonder. Plus facile de massacrer Nirvana que Rush. Plus facile de mouliner au médiator (même à côté) que de faire groover une ligne bourrée de quarts de soupir. Plus facile de balancer des accords de quinte dans de la disto que faire sonner des cocottes funk en son clair.

Il n'y a aucune supériorité d'un style par rapport à un autre. Pas du tout. Et ça n'implique aucun préjugé ! Tous les styles se valent puisqu'ils sont tous au service de la musique. C'est juste un constat qu'il est très facile de faire. Suffit de passer ne serait-ce qu'une journée dans un local de répèt.

Lowlo, Je suis assez d'accord avec toi, mais je suis complètement d'accord avec ce que dit Wizgah.

Je crois juste que vous ne parlez pas de la même chose : Je pense que Wizgah aborde la chose sous l'angle du groupe qui compose, pas sous l'angle du groupe qui fait des reprises.

Ce sont 2 démarches radicalement opposées, et il y a fort à parier que ce ne seront pas les mêmes musiciens, pas les mêmes circuits ni les mêmes motivations.

Je pense que quand on veut s'inscrire dans une scène (C'est vrai à Paris, où je vis, mais aussi dans des coins paumés : Je suis charentais maritime à l'origine), que ce soit le funk, le noise ou le death, il faut aller voir les bons concerts, aller dans les bons endroits, s'impliquer au milieu de cette scène : Inévitablement, on trouve les musiciens avec lesquels on a envie de s'inscrire dans un projet.

Il y a suffisamment d'exemples sur le forum qui tendent à prouver que, si on a la bonne motivation/implication, on peut intégrer/monter le bon projet, aussi pointu soit-il : Je pense notamment à Brutalover sur la scène Hardcore rouennaise, ou à Piedo avec son projet Americana à Rennes,… Il y en a certainement plein d'autres.

Link to comment
Share on other sites

"C'est vrai à paris mais aussi dans les coins paumés"

Viens chez moi et on en reparle :)

A part, 5, 6 groupes de punks et de death brutal metal post core mes couilles, 1 groupe de reggae, 2 de chanson française, deux de reprises et un collectif de hip hop, y a rien, strictement rien... Et je parle même pas du niveau global de tout ça...

Alors, s'impliquer dans une scène, c'est bien, faudrait juste qu'il y en ait une !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Tu es d'où?

Pour te citer mon exemple, je viens de Royan, où j'ai commencé à jouer.

18 000 habitants, dont la moitié de retraités et des opinions culturelles carrément pas du tout tournées vers les musiques amplifiées…

Pas facile non plus, surtout si l'on prend en plus en considération mes goûts et les paramètres que tu cites, plus certains autres (notamment la propension royannaise de l'époque, qui poussait 90% des musiciens valables à rester perché les 3/4 du temps avec des produits tous plus puissants et addictifs les uns que les autres… Facile à gérer en restant calme, les répéts et la logistique ).

Je te suis dans ton raisonnement, ce n'est pas facile de monter un projet, encore moins de tomber sur les gars avec lesquels ça match immédiatement.

Mais comme je suis un optimiste, je sais que c'est possible, même pour un groupe disco à St Pée sur Nivelle (Je suis sûr que Cedd à le réseau qui va bien, mmmh?) ou Electro Dub à Wimereux.

J'ai pas dit "simple", j'ai dit "possible", mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher.

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi dans ce cas.

Je cherche un groupe de musique Funk/Soul depuis des années, et je n'ai jamais rien vu dans les annonces, toujours du rock, punk, metal...

Dommage...

Sinon, je pense, que ce que LowlO veut aussi dire, c'est que la plupart du temps, les groupes amateurs font tourner des grands classiques "abordables", du genre Nirvana, AC/DC.

Puis, les morceaux Funk, faut aller les chercher, si tu ne veux pas rester dans du Kool & The Gang, ou du EW&F.

Pour "My Girl" des Temptations, faudrait déjà trouver les cuivres, le synthé, le chanteur, et le bar/la salle qui a envie d'accepter tant de monde. :D

J'ajouterais aussi que malheureusement, la musique Funk/Soul, n'a jamais trop connu de super succès en France. C'est ce que je pense.

Edited by xXBobMcKinsonXx
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins fredmississippi sur le côté bien hasardeux qu'il y aurait à mettre un niveau en face de tel ou tel style. Ne pas oublier que l'on essaie souvent de jouer ce qu'on écoute, et que du coup cette complexité rythmique ou la dextérité nécessaire pour certains morceaux funk et soul est en quelque sorte dégrossie, incorporée, avant même de s'atteler au morceau. On peut faire groover un morceau supposé complexe, et puis se trouver ensuite très con sur un morceau pourtant plus simple a priori.

La simplicité c'est... difficile je trouve. Pour ça sans doute que beaucoup de groupes qui choisissent de reprendre des morceaux réputés faciles se mangent, parce qu'il y a souvent derrière ces morceaux un gros boulot de production, et qu'il faut du coup un gros son de groupe pour les faire sonner, ce qui est tout sauf évident. Lullaby des Cure, facile comme bonjour, pour le faire sonner en groupe c'est autre chose. Dans un registre soul, ABC des Jackson 5. Tu te dis que derrière I want you back, ça va passer tranquille. Ben non, cinq répètes plus tard tu abandonnes le morceau parce qu'il sonne pas - oui, ça sent le vécu :ohyeah:

Mais, c'est vrai, pas beaucoup d'annonces pour des groupes funk et soul, et c'est dommage, c'est quand même super plaisant à la basse.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que faire touner "Black Betty" de Ram jam, c'est super facile, un peu comme "Weeping Post" du Allman Brother band...

Tandis que "My Girl d'Otis Redding" c'est hyper dur...

Tout dépend de l'exemple qu'on prend.

C'est bien, j'aime cette honnêteté intellectuelle...

Evidemment que tu peux trouver des contre-exemples à tout !!

Aucun soucis, je peux même t'en citer une bonne pelletée pour te faciliter le travail...

Pis, c'est bien de ne lire que ce qu'on a envie de lire dans les posts... Je ne vais pas me citer mais je t'invite à me relire. Tu y liras que je ne donne aucune supériorité à aucun style, qu'il ne s'agit pas de préjugés. Un simple constatation tirée d'à peine 15 ans de boulot sur des locaux de répèts...

Et en aucun cas, je n'en tire la moindre supériorité, j'ai fait la même chose...

Désolé, mais ce que j'entends le plus, depuis 15 ans donc, chez les "débutants" (mais pas que) ce sont des standards rock facile à mettre en oeuvre, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont facile à faire tourner correctement. Et ça me semble tout à fait normal d'ailleurs !

Après, comme je l'ai dit au-dessus, je vis dans un petit pays et tous les styles n'y sont pas représentés, ce qui explique peut-être cela.

Et, puisque mon lieu de travail est également une école de musique, je peux dire qu'il en est de même pour tous les profs qui y bossent. Point.

Voilà, maintenant, si ça te défrise, ou en défrisent d'autres parce que vous jouez du r'n'r et pensez, à tord, que je dénigre le genre c'est pas grave.

Basta.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...