Jump to content

Les Claypool


Amanitas67

Recommended Posts

J'ai vu Primus l'été dernier à Zurich...

J'ai passé les 5 premières années de ma vie de bassiste à tenter de rentrer Tommy the Cat (ce que j'arrive encore que moyennement à faire), à en chopper plusieurs fois des tendinites.

Et là, devant moi, il propose au public si quelqu'un veut prendre sa place et sa basse pour jouer le riff...

Je suis resté tellement con devant mon rêve éveillé d'ado , qu'un petit jeune de même pas 20 piges a pris la place.
Et pas ridicule le merdeux en plus.

Allez, au bon souvenir :

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert Primus avec "Wynona's big Brown beaver" dont le clip passait sur M6 de temps à autres (ca ne nous rajeunit pas...).

Sur le coup, j'étais scotché: c'est qui ces tâchons qui font une country toute moisie, et c'est qui ce bassiste qui balance des quintuplets à 2 doigts à Mach2 en se marrant ???

Du coup, j'ai acheté "Tales from the Punchbowl" et j'ai mis du temps, vraiment, à retrouver la basse dans ce joyeux bordel. Bien souvent je la confondais avec la guitare, tellement c'était space (Professor Nutbutter et son intro en tapping de fou !).

J'ai eu ma période Primus à essayer de tout jouer, avec plus ou moins de succès.

Mais cette découverte a changé mon style de basse, assurément.

Pas trop dans la technique, mais dans l'approche de l'instrument.

Par exemple, le fait de ne pas hésiter à placer la basse en avant dans le mix, le fait de se dire que la fretless, ce n'est heureusement pas que Jaco (c'est un bassiste énorme mais je n'aime vraiment pas :( ), le fait que la basse n'est heureusement pas condamnée à suivre la guitare à l'octave.

Bref, une claque :|

Link to comment
Share on other sites

Dmonweb ton histoire m'a tué je pensais à ce genre de scénario improbable si j'avais la chance de voir primus en concert d’ailleurs je les ai raté quand ils sont venu et je trouve ça assez incroyable qu'il l'ai fait.

Djom en gros moi aussi ça a changé toute mon approche par rapport à la basse aussi et je Jaco j'accroche pas trop non plus à son époque c'était incroyable mais depuis y'a eu tellement d'autre

Link to comment
Share on other sites

Clair que si t'accroches à ce qu'il fait tu n'en ressorts pas indemne.

Ce que j'aime le plus c'est ce côté cartoonesque/déjanté qu'il insuffle à la plupart des morceaux...

Ce type est d'une créativité et d'une prolixité incroyable... Et est reconnaissable peu importe le style et les autres musiciens que ce soit dans Primus, Colonel Claypool & Flying Frog Brigade, Oysterhead ou toute les collaborations notamment avec Buckethead....

Link to comment
Share on other sites

Voilà mon titre préféré de son premier groupe "SAUSAGE", avant Primus (depuis le batteur les a rejoint au sein de Primus, pour le 2eme remplacement de Tim Alexander)

ça à la fac, c'était :
levé à 09h du mat, premier bang à 09h02, basse à 09h03, ça en boucle toute la journée, jusqu'à 09h45.
Après Spaghetti Western, à 13h45 avec cafés-bangs pendant une bonne heure, et ensuite Pork Soda en boucle. A 16h, teuf avec des potes.
Pendant un an.

Souvenirs, souvenirs...


Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs Larry Graham fait une tournée avec Sheila E


ce que j'aime beaucoup avec Claypool à chaque live il joue plusieurs de ses morceaux différemment comme spaghetti western à 5:14

http://www.youtube.com/watch?v=_UO3K5KcQ0w

mais l'influence aussi qu'il a sur les autres apporte beaucoup

http://www.youtube.com/watch?v=EltehnGTvuk

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà mon titre préféré de son premier groupe "SAUSAGE", avant Primus (depuis le batteur les a rejoint au sein de Primus, pour le 2eme remplacement de Tim Alexander)

ça à la fac, c'était :

levé à 09h du mat, premier bang à 09h02, basse à 09h03, ça en boucle toute la journée, jusqu'à 09h45.

Après Spaghetti Western, à 13h45 avec cafés-bangs pendant une bonne heure, et ensuite Pork Soda en boucle. A 16h, teuf avec des potes.

Pendant un an.

Souvenirs, souvenirs...

on a suivi la même discipline à la Fac on dirait!

mais moi c'était plus option "Sailing the seas"...

vu Primus en 2012 à Paname, son affreux (zénith), mais purée la baffe!

pas de première partie, ils jouent 2 heures et demi...

Un mec super créatif, et ayant un univers et une approche instrumentale bien a lui (même si on trouve aisément ses grosses références)

j'ai découvert il y a peu sa formule "duo de tawang", ça change, j'aime bien aussi...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je suis tout neuf sur Onlybass et je découvre un forum dédié aux grands noms de la basse. Je me dis chouette. Et puis je découvre un topic dédié à Les Claypool. Je me dis super chouette. Et là je découvre que cette page n'a été créée qu'en novembre 2013 ! Et là je me pince ! Certes, Claypool est une énergumène et sa voix peut surprendre le non initié. Mais son jeu, son style, sa technique sont d'une telle ingéniosité qu'il compte, à mes yeux, et encore plus à mes oreilles, bien pus que la plupart des bassistes qui "font l'actu" d'un moment...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...