Jump to content

Les Claypool


Amanitas67

Recommended Posts

Un des rares à être reconnaissable dès la première mesure... Et ce, peu importe dans quel projet musical.

Et puis il joue du whamola...

Le seul truc que je peux lui reprocher c'est qu'une fois que t'en a écouté, ton jeu de basse s'en trouve altéré... Dès que je slape, une fois sur deux je sors un riff à la Claypool ou s'en approchant....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai écouté Primus pour la 1ère fois en août 1992 (!), c'était Frizzle Fry. J'ai tout de suite aimé le rebond Primussien et cette approche non conventionnelle de la musique. depuis je me suis procuré tout ce qu'il était possible d'acheter (Vinyle, cd, vhs, dvd, livres, partoches et j'en passe) + des tonnes de live trouvés sur le net. Donc niveau Claypool je suis blindé (je suis certain qu'il existe des gars encore plus intégristes que moi mais bon on peut dire que je connais quand même un peu le truc.

Mon premier concert c'était en 1995 à Toulouse où j'ai eu la chance de rencontrer Tim Alexander car à l'époque on éditait un fanzine avec des potes et j'ai pu faire une interview (toute pourrie car j'étais pas rompu à l'exercice mais j'en garde un bon souvenir). Ensuite je les ai vus avec Brain et aussi avec Jay Lane.

Alors que j'étais pas bassiste à la base Claypool m'a fait changer de direction et je me suis mis à la basse (tardivement) et j'ai laissé tomber tout le reste. J'avais auparavant participé à un tribute Primus mais à la gratte (anecdotique mais à l'époque je trouvais ça fun).

De tous ses projets, Primus reste mon favori et la présence de Larry Lalonde y est pour beaucoup. J'aime beaucoup Frog Brigade, C2B3 et Sausage. Moins fan de son Fungi and Foe.

Ce que j'aime chez Claypool c'est non seulement son jeu de basse mais aussi sa créativité, sa façon de raconter des histoires (sa voix que je n'aimais pas à la 1ère écoute colle très bien aux textes) et son originalité. Bassistiquement parlant il y a des musiciens plus forts que lui techniquement mais ils ne me touchent pas autant.

Claypool ce n'est pas que de la basse, c'est aussi un chanteur (!), parolier, écrivain, réalisateur, producteur, ingé-son, acteur (ça c'est beaucoup plus confidentiel), pêcheur et même viticulteur (quelqu'un a déjà goûté son pinard?) tout en étant père de famille. Franchement, vivre (plutôt pas mal) de sa musique, avoir un studio chez soi pour y enregistrer ses albums, collaborer avec tout un tas d'artistes c'est plutôt bonnard comme vie, vous trouvez pas?

Il y a un truc dont personne ne parle mais il faut souligner que capillairement parlant Claypool est intéressant (surtout dans les 90's), il a souvent proposé des trucs pertinents et rien que pour ça "Hats Off".

Pour conclure ce préambule (je vous l'avais dit qu'il fallait pas me brancher), je dirai que ce mec a eu une influence considérable sur ma façon de jouer et d'appréhender la musique. Je n'arriverai jamais à la cheville du gars mais c'est pas un problème, je suis traumatisé par Claypool et je le vis bien.

Je suis donc maintenant parfaitement open pour poursuivre cette discussion (au cas où vous seriez encore là :) et je serais curieux d'avoir vos retours et perceptions du bonhomme.

A vous les gars (s'il y a des filles ne vous privez pas non plus)

Edited by Bob51
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime chez Claypool c'est non seulement son jeu de basse mais aussi sa créativité, sa façon de raconter des histoires (sa voix que je n'aimais pas à la 1ère écoute colle très bien aux textes) et son originalité. Bassistiquement parlant il y a des musiciens plus forts que lui techniquement mais ils ne me touchent pas autant.

Plus fort techniquement ça ne veut rien dire mais il a déjà une grosse technique. On reconnait tout de suite son style de jeu et c'est bien là le principal ;-)

Je ne suis pas très porté par les organes vocaux mais j'aime beaucoup sa voix.

Link to comment
Share on other sites

705927AfroHaircut.jpg

Tournée Brown Album,1998.

Un gars monte sur scène, avec une énormissime coupe afro !

Avec les potes : c'est qui ce type, c'est Les ? :lollarge:

Tout à fait! Je me rappelle une bonne tranche de rigolade quand ils sont montés sur scène. Et le concert était top (j'étais à Montpellier), plus convaincant (mieux rôdé je pense) que lors de la 1ère tournée avec Brain l'année précédente au Bataclan.

Je crois aussi que c'est la seule tournée où il ne jouait pas de sa Rainbow bass (remplacée par sa Carl Thompson 6 cordes frettée). A vérifier mais il me semble bien.

Plus fort techniquement ça ne veut rien dire mais il a déjà une grosse technique. On reconnait tout de suite son style de jeu et c'est bien là le principal ;-)

Je ne suis pas très porté par les organes vocaux mais j'aime beaucoup sa voix.

Je fais juste allusion à des mecs comme Wooten, Manring et d'autres qui sont hallucinants de technique. Mais on est bien d'accord sur le fait que l'originalité de Claypool fait tout son charme.

Sa voix j'ai appris à l'apprécier et surtout je pense qu'elle colle parfaitement à son univers.

Edited by Bob51
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un saurait il me dire ce que c'est que ce système d'amplification: PRIMUS%20-%20BASS%20RACK%20GEAR%20AND%20

D'autres photos ici: http://www.mixonline.com/content/mix-magazine-primus-2015-tour-gallery/423672

EDIT: pardon, j'étais en mode neuneu. C'était tout simplement écrit sous la photo: "two API 7600 input modules, a Furman PL-Plus power conditioner and Shure UR4D+ dual wireless receiver. He has two Ampeg PR-410H bass cabinets." Le genre de truc qui doit coûter 2 bras.

Edited by Bob51
Link to comment
Share on other sites

Primus et les batteurs c'est toute une histoire.

Les 3 batteurs que tout le monde connait sont tous excellents mais dans des styles sensiblement différents. Pour moi le plus représentatif de l'essence Primussienne c'est Tim Alexander avec un style de jeu plutôt massif, technique et assez personnel qui se marie bien avec le jeu de basse (avec lui il est d'ailleurs dit qu'il s'agit de la "formation classique"), c'est avec lui qu'ils ont enregistré les albums qui ont vraiment posé leur marque de fabrique et fait leur heure de gloire dans les 90's.

Brain est un excellent grooveur et doit son surnom à sa capacité à travailler comme un forcené (capable de jouer les Black Pages de Zappa / il a d'ailleurs participé à un tribute Zappa avec Larry Lalonde appelé Caca ) mais les albums qu'ils ont enregistrés avec lui sont un peu à part dans la discographie: Brown Album (de part ses sonorités crades et une approche un peu plus directe de la musique, plus "rock") et Antipop qui est le moins "Primus style" de tous (album plutôt renié par le groupe lui même). Je me souviens de lui à Paris en 1997, il avait fait un solo de batterie avec 2 baguettes de pain!

Jay Lane est le plus funky et j'adore son jeu de charleston. Les Claypool a toujours kiffé ce batteur et l'a contacté pour remplacer Tim alexander en 1996 mais à priori c'était pas la bonne période pour lui. Jay Lane avait occupé le poste à la fin des années 80 mais avait dû y renoncer en raisons d'autres engagements (juste avant l'enregistrement de Suck On This).

Jay Lane a galéré pour reprendre les parties de Tim Alexander et vice-versa.

Sinon Danny Carey de Tool a remplacé Tim Alexander sur quelques dates (j'ai pas encore réussi à trouver des vidéos de qualité sur le net) et Mike Bordin de Faith No more est apparu sur le morceau Los Bastardos. Ils ont également enregistré des morceaux dans le studio de, et avec Stewart Copeland (trouvable sur Youtube).

On se rend compte qu'ils font toujours appel à leur cercle de potes pour jouer avec eux, Primus ça reste une entreprise "familiale" et fun (sauf pour Antipop aux dires du groupe).

J'ai essayé de faire court, pardon mais je vous l'avait dit qu'il fallait pas me brancher sur Claypool & Co.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pour parler brièvement de l'album "Antipop", clair que c'est de loin le plus produit (la présence de Tom Morello ne doit pas y être étrangère...)

Quand ils l'ont sorti, je me suis dis: "ça y'est, c'est le début de la fin!"

En fait je me suis trompé, c'était juste un écart, un album encore différent, une nouvelle couleur, tout en restant du Primus, et cela dit, je l'écoute (presque) autant que les autres...

Mais pour moi le tiercé dans le désordre reste "Sailing the seas of cheese", "Pork Soda" et "Tales from the punchball"

Link to comment
Share on other sites

On sent le mec qui connait, ça fait plaiz :)

Perso, j'aime bien le côté super hâché et précis de Brain, mais Herb est quand même techniquement énorme.

Pour info, Danny Carey a remplacé Herb (Tim Alexander) sur les quelques dates parce que celui-ci a subi une opération à coeur ouvert. On dirait que ça s'est bien passé puisqu'il est revenu en forme !

Pour antipop, j'ai beau avoir le CD, j'ai dû l'écouter 2 ou 3 fois, pas plus.

Sailing..., Pork Soda et Tales garderont une petite place dans mon coeur. Freezle Fry un peu aussi quand même :D

Je ne les ai vu qu'une fois en live, je m'en souviens bien puisque c'était le jour de mon anniversaire (18 ans), le 24 octobre 1995 à l'Elysée Montmartre. Le concert avait duré moins d'une heure, on était ressorti frustré.

Link to comment
Share on other sites

Le concert avait duré moins d'une heure, on était ressorti frustré.

Tu m'étonnes! moi quand je les ai vu (récemment), ils ont joué quasi 2h30, avec 4 morceaux en rappel (dont "Jerry race car driver" et "my name is mud"), histoire de sortir la Rainbow bass quoi !!! Just_Cuz_26.gif

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Perso, les productions que je préfère c'est: Frizzle Fry (malgré le son plus cheap), Seas Of Cheese, Pork Soda. J'aime également beaucoup le EP Animals Should Not Try To Act Like People (un peu à l'écart dans la discographie car il accompagne le DVD sorti en 2003) qui a précédé la tournée de reformation avec Tim Alexander. Punchbowl est sympa aussi.

Le Brown Album a le mérite de proposer quelque chose de différent et rien que pour la démarche je trouve ça cool. Il y a de chouettes morceaux. J'ai lu une interview où Les disait qu'il referait bien le mix (était-il sérieux? J'en sais rien).

Antipop comporte des morceaux sympas mais ça sonne moins Primus. Il est sorti à l'époque où le "Neo Metal" marchait bien. Je le trouve moins original, un peu plus formaté.

Il n'y a jamais eu autant de complicité (humainement parlant) entre Les et Tim qu'avec les autres membres du groupe. Durant la fin de la tournée Punchbowl ils ne s'adressaient plus la parole. C'est une situation qu'ils ont vu se dégrader au fil du temps et Tim a décidé de partir. Tim ,qui n'aime pas le surnom de "Herb", est quelqu'un de moins déconneur, plus en retrait, pas toujours bavard et respectant une hygiène de vie. L'album Punchbowl a été plus difficile à réaliser que les précédents (d'après ce que j'ai compris il était pas chaud pour bosser sur des compos de Claypool, préférant créer en groupe). Quand je l'ai rencontré il m'a donné l'impression d'être quelqu'un de très doux, posé. Il a vraiment été très sympa. A l'époque je savais pas que ça n'allait pas entre eux. Avec le recul je comprends mieux certaines de ses réponses. On avait parlé de son projet annexe Laundry et il avait hésité un moment avant de lâcher: "Avec Laundry je me sens plus libre".

Pour la tournée de reformation j'ai lu dans une interview de Claypool que c'était très fun au début mais que la magie s'est estompée au fil des dates. Au final il n'a pas fait le Green Naugahyde parce qu'il avait plus trop envie de jouer, je crois qu'il s'est mis à la peinture ou un truc du genre. Depuis le départ de Jay Lane, Tim (à présent père de famille) a retrouvé la flamme (il a fait un petit infarctus entre temps) et a réintégré le groupe (qui après la tournée 2016 avec Tool devrait se mettre en standby).

La durée des concerts est très variable et ça peut occasionner de la frustration. La dernière fois que je les ai vus c'était en 2011 à la Cigale: une moitié de Tommy The Cat en rappel ça m'a laissé un goût amer. Depuis je ne suis pas remonté les voir (train + ticket concert + hébergement + obligations professionnelles et familiales = c'est compliqué). Le concert à la Cigale était sympa (solo de gratte entre autres sur Over The Falls = miam) mais à un moment Les qui a l'habitude de meubler entre les morceaux a commencé à improviser sur le riff de Cosmic HIghway (album Purple Onion de Frog Brigade) et Jay Lane (un peu chaud) l'a suivi: un seul regard du boss a tout de suite calmé les ardeurs du batteur fougueux (dommage et un peu frustrant aussi car j'aime bien justement les plages d'impro).

Ceux qui ont pu assister aux concerts où ils jouent 2h30 en ont eu pour leur argent mais d'après ce que j'ai pu comprendre le son au Zénith en 2012 était pas top et que la salle était pas beaucoup remplie. C'était comment le Trianon la dernière fois?

Ce que j'aurais aimé voir c'est un concert au tout début des 90's où Les était un peu plus excité (il a pris de l'âge depuis... et nous aussi d'ailleurs!)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le Trianon c'était énorme... Première partie : Primus seul (avec beaucoup de vieux titres qui bastonnent). deuxième partie avec le Fungi Ensemble pour jouer The Chocolate Factory... Rappel avec Here it come the bastards que Les nous a fait chanter en français...

J'ai slammé sur My Name is Mud... Y a eu du pogo... Bref, meilleur concert que celui de la Cigale pour le Green Naugahyde. Et meilleur son.

Et moi j'adore Antipop (non mais les titres comme Laquerhead et The final voyage of the Liquid Sky c'est juste de la tuerie ou le titre caché à la fin aussi).

J'ai eu plus de mal avec le Brown album... Plusieurs écoutes furent nécessaires avant d'en comprendre toutes les saveurs.

Et j'adore Animals should not try to act like people.

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

(...)

La durée des concerts est très variable et ça peut occasionner de la frustration. La dernière fois que je les ai vus c'était en 2011 à la Cigale: une moitié de Tommy The Cat en rappel ça m'a laissé un goût amer. Depuis je ne suis pas remonté les voir (train + ticket concert + hébergement + obligations professionnelles et familiales = c'est compliqué). Le concert à la Cigale était sympa (solo de gratte entre autres sur Over The Falls = miam) mais à un moment Les qui a l'habitude de meubler entre les morceaux a commencé à improviser sur le riff de Cosmic HIghway (album Purple Onion de Frog Brigade) et Jay Lane (un peu chaud) l'a suivi: un seul regard du boss a tout de suite calmé les ardeurs du batteur fougueux (dommage et un peu frustrant aussi car j'aime bien justement les plages d'impro).

(...)

Salut à tous, je viens m'incruster dans ce sujet!

Pour ma part après avoir découvert Primus par le biais de mon batteur dans les années 2000, je crois que ce qui m'a rebuté au début c'est la voix de Les Claypool. Par contre je m'y suis vite fait, te je dois dire que finalement cette particularité, mariée à ce jeu reconnaissable entre mille, m'a rendu inconditionnel de ce groupe à une époque.

Par contre quelle déception lorsque pour la première fois de ma vie j'allais les voir en concert en 2011.. Comme le dit si bien Bob51, je suis sorti de ce concert hyper frustré, et lorsque l'on voit les vidéos des autres villes de la même tournée, le final n'a rien à voir. Il a fait le show jusqu'au bout. Là j'ai l'impression qu'il est parti comme un voleur... Bref, tellement déçu que depuis j'ai décroché et n'ai plus suivi ce qu'il fait avec ses autres formations...

Link to comment
Share on other sites

Le Brown album a beau avoir un vieux son de garage, il est néanmoins très bien mixé !

Après, faut aimer les choix radicaux (reverb, compressions et panning) ...

C'était un choix délibéré. Le changement de batteur les a incités à partir dans une autre direction. Ils ont cherché à se rapprocher du son de Physical Graffiti de Led Zep.

Le livre "Over The Electric Grapevine" se lit bien et apporte pleins d'éclairages. Il s'étend des tout débuts jusqu'au départ de Jay Lane et comprend beaucoup de témoignages et d'anecdotes. Tous les projets annexes de Claypool sont également abordés.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, je viens m'incruster dans ce sujet!

Pour ma part après avoir découvert Primus par le biais de mon batteur dans les années 2000, je crois que ce qui m'a rebuté au début c'est la voix de Les Claypool. Par contre je m'y suis vite fait, te je dois dire que finalement cette particularité, mariée à ce jeu reconnaissable entre mille, m'a rendu inconditionnel de ce groupe à une époque.

Par contre quelle déception lorsque pour la première fois de ma vie j'allais les voir en concert en 2011.. Comme le dit si bien Bob51, je suis sorti de ce concert hyper frustré, et lorsque l'on voit les vidéos des autres villes de la même tournée, le final n'a rien à voir. Il a fait le show jusqu'au bout. Là j'ai l'impression qu'il est parti comme un voleur... Bref, tellement déçu que depuis j'ai décroché et n'ai plus suivi ce qu'il fait avec ses autres formations...

Moi aussi ça m'a bien fait râler. J'ai appris par la suite que La Cigale était très stricte sur les horaires (à ne pas dépasser). Mais quand t'as payé ta place, t'as l'impression qu'on se fout quand même un peu de ta gueule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...