Jump to content

Les Claypool


Amanitas67

Recommended Posts

Souvenis, souvenirs...!

Découvert Primus au Warfield à San Francisco vers 90/91...

Je connaissais pas du tout et j'avais eu une invite par un pote et là... une belle claque ! A l'époque ces espèces de mélanges dificiles à définir c'était pas encore très courant...

Je les ai revu lors d'un mémorable festival à Philadelphie (1993) avec entre autres Fishbone, RATM (qui s'étaient contentés de poser à poil sur scène avec les instrus contre les amplis => larsens à tout va pendant 15 minutes. Avec les lettres PMRC peintes sur chacun des membres du groupe... enfin un sketch quoi...), the Goats, Arrested Dev., et Front242 (quelle rigolade aussi ça ! Tout le public a déserté la scène pour aller manger un morceau, à part une dizaine de péquins qui se demandaient ce que les belges faisaient là...!)

Primus à Philadelphie c'était superbe, avec des films d'animation sympathiques derrière les zicos, du genre petites saucisses qui poursuivent des p'tits cailloux...! Et passage d'Angelo Moore sur scène avec son sax sur un morceau...

J'étions jeune quoi...

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Cela dit, blague à part, comme "bassistes qui font l'actualité", on a qui ?? :unknw:

J'entend par là des bassistes récents, pas les éternels Flea, Claypool et comparses !

Bah tout dépend de l'actualité suivie...

Je veux dire, même si des Flea ou des Claypool ont largement contribué à faire naître des vocations de bassistes, ils ne font pas pour autant partie des cadors sur l'instru...

C'est toujours amusant de voir des classements du style "meilleurs bassistes"... encore plus avec des Flea en pole position ! C'est pô une course de vitesse déjà donc les idées de podium... Ensuite, bon... Flea, même dans le registre funk, slap etc... c'est quand même très loin d'être LA référence... lui même citait il me semble Kim Clarke de Defunkt en référence... quelques secondes d'écoute de cette dame par exemple suffisent pour noter une - abyssale ! - différence de capacités bassistiques (et de musicalité !)...

Pour "l'actu" il y a toujours des p'tits gars qui sortent ici et là... après bon... ils n'accèdent pas au "star system"... là surtout est la différence...

Après y'a aussi les gars qui ne réfléchissent pas une seconde en terme de carrière, comme par exemple Sylvain Luc qui est un véritable extra-terrestre (donc beaucoup, beaucoup et encore beaucoup d'heures sur l'instru ! :yes: Y'a pas de secrets...). Le fait aussi que dans les genres apparentés R'nR il y a aussi la couleur des cheveux, les fringues et l'attitude qui comptent... :bleh:.

MAIS les débuts punchy de RHCP j'adore ! (avant les grandes salles, les slows et les villas sur la colline quoi...). Maintenant bon on s'ennuie nan ? (à moins que la coupe de cheveux ait changé...?)

Moralité : j'suis vieux quoi... :mf_laughbounce2:

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Perso, pour moi l'actu de Claypool en ce moment c'est Claypool Cellars.

Un p'tit verre ?

Putain même quand il fait autre chose que d'l'art il ne peut s'empêcher de faire le con... Non mais un éléphant pour du pinard et pis quoi encore !

Link to comment
Share on other sites

Mais oui ! C'est tout ça Claypool : une voix de canard, un vignoble "Château Pachyderme", un amoureux de pêche à la mouche ; un gars du terroir, quoi ! Je l'ai entendu raconter une fois que son intérêt pour les basses Carl Thompson a commencé alors qu'il était ado et qu'il est tombé sur une de ces basses dans une boutique de sa ville. Il l'a trouvée tellement moche qu'il a insisté auprès de sa mère pour pouvoir l'acheter. Lui les paillettes, c'est juste pour faire le con.

Link to comment
Share on other sites

Et vous avez écouté un peu le dernier album de Primus : "Green Naugahyde" ? Bon qui maintenant date déjà de 2011... mais c'est une sorte de concentré des différentes ères Primus qui avoine pas mal, je trouve, peut-être plus produit que les précédents. Mes préférées : "Eyes of the squirrel" (super jeu à trois doigts), "Lee Van Cleef" (une bonne tourne de quaker), "Tragedy's a coming" (parce qu'il faut bien un hit FM !). A écouter fort !

Link to comment
Share on other sites

Et oui parfois l'informatique c'est simple...

Sinon on parle de Les et Primus... Personne n'a mentionner ce monument au quel ils ont participé :

Et la version plus connue :

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai découvert Primus complètement par hasard, via Sailing the seas of cheese trouvé à pas cher chez un disquaire lyonnais. Enorme baffe, dont je ne me suis guère remis... Primus, ça reste une référence que je sors régulièrement.

Etonnament, je n'ai guère creusé. J'ai récupéré Pork Soda, Tales from the punchbowl et Miscellaneous debris, et j'en ai eu suffisamment pour des années... De Jerry was a race car driver à cette reprise hallucinée de Have a cigar...

Là (c'est-à-dire des années après), je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai décidé de combler les trous. Récupéré Frizzle Fry, Brown album et Antipop. Pas encore tout écouté. Le peu que j'ai entendu défonce, enfin c'est pas comme si j'avais un doute.

Du coup j'ai décidé de bosser 2-3 trucs. Et ben p*tain... ça réveille ! :D Et ça rend humble... :(

J'hésitais déjà, là je crois que je vais sauter le pas : il me faut une 6 cordes... Ouais, non, pas fretless, plus tard peut-être... :D

Link to comment
Share on other sites

Pareil,

Au hasard d'une écoute sur les ondes, Primus ? Pas mon truc le style, mais putain de bassiste qui m'interpelle, je fouille sur le net... ben j'ai raclé tous les cds que je trouvais... Quelle énergie, et surtout, quel talent !!!

Dans ma dream team mossieur Claypool

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

Le Brown Album est vraiment déconcertant.

J'irais même jusqu'à dire que c'est le moins Primus des albums de Primus, peut être à cause du son volontairement garage, ou du côté presque "sérieux" du truc.

Certes, il y a du pur Primus, ne serait ce qu'avec le premier morceau, mais ensuite ca part dans des délires sombres, avec une basse bidouillée de partout sur 2 pistes ou plus, en stéréo, la batterie semble sortir de nulle part... Il manque peut être le côté volontairement foutage de gueule ?

En tous cas, c'est un superbe album, qui change, qui étonne, intéressant donc :)

Link to comment
Share on other sites

Le Brown album est effectivement un OVNI dans leur discographie. J'ai mis pas mal de temps avant d'accrocher. Mais finalement je trouve que c'est un des plus abouti. Il faut aussi se rappeler que cet album était le premier sans Tim Alexander à la batterie. Et Brian Mantia est quand même un sacré extra-terrestre... Non mais écoutez les breaks dans "Shake hands with beef"... Bancals et décalés...

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis pas comme vous, j'ai pas la chance d'aimer ce qu'il fait (je veux dire le style de musique qu'il joue).

Mais par contre j'adore le bassiste, et sa manière d'aborder les choses musicalement, il est vraiment différent des toutes les grandes stars de la basse, et pourtant il en fait bien partie des "grandes stars de la basse".

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'aime pas tout ce qu'ils ont fait, mais bassistiquement on peu pas rester indifférent devant un bassiste de génie pareil, il ressemble à personne d'autre, une réelle personnalité. Faudrait le faire jouer avec Ron Thal, le même énergumène complètement extraterrestre mais lui guitariste de génie hallucinant, à eux-deux ça devrait-être assez barré pour le commun des mortels ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...