Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Link to comment
Share on other sites

piezo "fabrication maison" pour 3 cordes : http://www.google.com/imgres?um=1&rls=%7Bmoz:distributionID%7D:%7Bmoz:locale%7D:%7Bmoz:official%7D&hl=fr&biw=1680&bih=880&tbm=isch&tbnid=VNZ0c_tr3UgHhM:&imgrefurl=http://www.handmademusicclubhouse.com/xn/detail/4519676:Photo:268618%3Fxg_source%3Dactivity&docid=86Oh0QG-5Aq2xM&imgurl=http://api.ning.com/files/8c8n0hXpi4iyJPCgzxHaJYm*3*v4C-MGz9vCKCpGuMbD0wxbrHez82vqisjIb4bOLomloGN8rE8YT51NLcA8zW7QpSn7F7fS/bassbridgediagram.jpg%253Fwidth%253D737%2526height%253D466&w=737&h=466&ei=ZJIxUs_TDMXWtQbagYGoAQ&zoom=1&ved=1t:3588,r:86,s:0,i:344&iact=rc&page=3&tbnh=146&tbnw=223&start=66&ndsp=38&tx=103&ty=37

Link to comment
Share on other sites

je remets pas en cause ce que m'a dit dolga... j'ai simplement trouvé d'autres schemas, qui d'ailleurs n'ont pas grand chose à voir avec ce que je demandais... d'ailleurs dolga a du être le seul à trouver un intérêt à utiliser l'inversion de phase...le second schema doit être assez utile aussi, car je penses que les graves du micro manche doit trop couvrir le piezo... hors la combinaison du chevalet avec le piezo doit être plus équilibré...

Link to comment
Share on other sites

Bah, t'as qu'à laisser le schémas basique de série-parallèle, comme on t'a mit, à la limite avec le switch à 4 voies, ça ne change rien si tu es en parallèle, tu peux couper le micro manche, vu que le piezo arrive sur le jack quoi qu'il arrive. Y a pas de contre-indication

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

c'est le même schema électrique finalement pour le piezo... avec condensateur à 0.047 ??

Oui, en effet, je me dis qu'on peut toujours mettre le volume à 0... je mettrais peut-être un sélecteur au niveau de la pile piezo, si schema avec pile pour le piezo, pour éviter qu'elle ne tourne pour rien...

Link to comment
Share on other sites

Pour le switch de désactivation de l'actif, on se sert généralement d'un jack stéréo, quand tu débranches ton jack, ça coupe le circuit, pas la peine de rajouter une verrue


Je vénère votre patience, Dolga et Glooby :lol2:

Bah, en ce qui me concerne, je ne me suis inscrit que pour la partie lutherie, n'étant pas bassiste, y a finalement pas beaucoup de sujets auxquels je peux participer sans raconter de grosses conneries...mais je me suis quand même inscrit sur un forum de guitaristes, ça me fait un peu de vacances :beach:

Link to comment
Share on other sites

Les piézos ne se mixent pas en passif avec des micros magnétiques, il faut un préamp actif à deux canaux pour ce faire.

(on ne peut pas non plus faire une tonalité "à condensateur" comme ça se fait avec des micros magnétiques)

ok, en fait ça veut dire qu'il n'y a que deux configurations possible pour l'actif :

soit les micros classiques restent passif et le piezo est actif

soit le tout est actif...

Pour mon cas, je penses que je voudrais que le piezo en actif, car je n'y vois pas d'intérêt d'avoir les micros (j'entends par là les jazz-bass uniquement) en actif. Et donc que toute l'électronique je rejoigne sur la jack uniquement... c'est faisable ??? Je montes un circuit actif pour le piezo, et je gardes mon circuit passif pour les JB ?

Car pour le moment, je ne vois aucun intérêt à mettre en actif les micro JB... par contre, je verrai un certain intérêt (là, préparez vous à être mort de rire... :lol2::mdrwave::lol2: ) à monter les circuits 1 vol 1 ton par micro + série/parallèle des deux micros... juste pour le fun... et quelques :icon_couteau: :icon_couteau: :icon_couteau: de plus au compteur... :mf_prop:

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

J'ai dû louper un épisode, je vois pas ce qu'il y a de drôle ou de désespérant, je croyais que c'était ce que tu voulais faire.

Tiens, pour mixer tout ça: http://www.noll-electronic.de/sites_e/mixamp_2.html

et tu peux acheter ça là: http://www.luthimate.fr/nollelectronicmixpot1-p-691.html

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Je dis ça, je ne comprends toujours rien à ce que tu veux faire.

Ce qui me rassure un peu c'est que toi non plus.

pourtant, c'est clair... je veux un piezo actif, et mes micros jazz bass, je les veux en passif...

ça a l'air pas mal comme magasin... par contre, niveau explication, ils sont plus fort pour donner des tarifs que pour dire ce qu'ils ont dans le bide leurs electroniques actives... genre là, c'est incompréhensible... va savoir ce que tu achètes... http://www.luthimate.fr/electroniqueelectroniqueactivenoll-c-58_1027.html?page=3&sort=3a

à part en sautant d'un site à l'autre... je vais essayer de trouver des vidéos comparatives (du fabricant ?)

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

petite question technique... en comparant mon J-retro deluxe et le TCM3P... je constate une grande différence...

aigües : 1 à 3 kHz (deluxe) et 1,8 à 7,8 (TCM3P)... est-ce que plus on va loin dans les aigües, et plus il faut des micros qui assurent (sensibilité aux parasites) ??

Link to comment
Share on other sites

ça a l'air pas mal comme magasin... par contre, niveau explication, ils sont plus fort pour donner des tarifs que pour dire ce qu'ils ont dans le bide leurs electroniques actives... genre là, c'est incompréhensible... va savoir ce que tu achètes... http://www.luthimate.fr/electroniqueelectroniqueactivenoll-c-58_1027.html?page=3&sort=3a

à part en sautant d'un site à l'autre... je vais essayer de trouver des vidéos comparatives (du fabricant ?)

Des vidéos comparatives d'un simple mixeur de signaux? Je sais bien qu'on trouve tout et n'importe quoi sur le net mais si t'arrives à trouver, celui qui a fait ça doit être aussi barré que toi!

Bon sinon pour le site, c'est vrai qu'ils sont avares en commentaires et explications, mais par expérience c'est à peu près tout ce qu'on peut leur reprocher. Et si je t'ai mis aussi le lien du fabricant, c'était pas sans raison :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas mixer de l'actif et du passif sans preamp, ce qui revient à avoir de l'actif partout.

Je dis ça, je ne comprends toujours rien à ce que tu veux faire.

Ce qui me rassure un peu c'est que toi non plus.

Au fait, j'ai réfléchi à ce sujet récemment et je pense qu'en faisant des compromis, on pourrait mixer l'actif et le passif.

Ce qui empêche de le faire normalement ce sont des impédances de sortie non homogènes (de l'ordre de 10 KOhm en passif et <100 Ohm en actif ce qui revient à court-circuiter et perdre quasiment la totalité du signal passif). La solution peut être à rajouter une résistance en sortie de la partie active avant le mixeur passif, disons 10K. Ca va permettre au mixeur de fonctionner correctement, par contre on perd l'avantage d'un buffer actif (insensibilité à la longueur de câbles, meilleure protection contre les bruits de fond).

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien qu'on trouve tout et n'importe quoi sur le net mais si t'arrives à trouver, celui qui a fait ça doit être aussi barré que toi!

je trouves ça pas totalement inutile, même si je penses bien que c'est à prendre avec des pincettes... mais si on se dit qu'il se branche sur un ordinateur, avec n'importe quel matériel, dès lors que c'est toujours le même... la même basse, seule l'électronique changeant... ben ça permet de faire un comparatif entre l'un et l'autre... même s'il ne faut pas s'attendre à avoir le même son. Mais simplement pour comparer deux, trois sons différents. Je penses que c'est quasiment le minimum pour quelqu'un qui veut vendre sur internet (comme fait largement thomann)... parce que des électroniques (toute fait), il y en a 5 ou 6... c'est pas si énorme (même si pour chaque 4 ou 5 configurations des potards possibles... on s'en fout de ça)...

Link to comment
Share on other sites

Au fait, j'ai réfléchi à ce sujet récemment et je pense qu'en faisant des compromis, on pourrait mixer l'actif et le passif.

sans aller jusqu'à mixer le passif et l'actif... le plus simple, reste, je penses, de placer un switch qui permet de choisir soit les micros JB, soit le piezo... sans chercher à mixer... pout l'instant, étant donné que je n'ai pas encore essayer le piezo, dans un premier temps, je me monterai de manière parallèle... avec l'électronique non fixée et sa propre Jack, indépendament de l'autre circuit électrique... déjà pour voir comment ça sonne (j'ai monté le chevalet piezo que j'ai reçu hiers). J'attends une électonique active 2EQ que j'avais commandé à l'origine pour monter sur les JB... mais je m'en servirai donc dans un premier temps qu'avec le piezo.

J'ai donc un chevalet piezo... mais je vais également tester la méthodes low cost... celle des pastilles céramiques. Apparement, d'après ce que j'ai compris... ça marche pas trop mal (avec un cache chevalet ça doit permettre de bien camouffler ce bricolage).

bref, je vais faire des tests... déjà un avec l'EQ pour guitare accoustique... (potard à 50 kOhms), ça marche... mais je penses qu'il faut un ampli à + 1 000 dB pour réellement l'entendre (on entend tellement faiblement, qu'on entend plus les cordes de la basse vibrer que le son dans l'ampli... finalement, il faut un EQ en 250 Ohms pour que ça marche ?

Link to comment
Share on other sites

si finalement, je choisis cette option du tout actif... j'imagines que je pourrais avoir un volume pour le piezo indépendant, voir une tonalité...

par rapport à ce premier contact... je peux raccorder tous les micros (JB et piezo) sur ce type d'électronique, ou il n'y a que le MixPot 2 qui le permet (je ne vois pas trop comment ça marche... on voit un potard, alors que j'aurai plutôt imaginé un sélecteur type switch (on voit pas le dessus) ?

est-ce que je peux raccorder aussi sur une électronique classique genre comme ici : http://www.noll-electronic.de/sites_e/bassel.html ??? Parce que quittes à prendre de l'électronique active pour l'ensemble des micros, autant prendre un truc pas trop mal...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...