Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

alors pour l'explication et les expériences (j'ai pas mis les bons chiffres sur le schema)...

j'ai mis un condensateur sur le piezo, car il sonne très fort en aigües, au niveau du switch (On/On/On) "sélecteur de micro" JB/JB + piezo/piezo. Donc j'y ai mis un 0.68 (... le 682k100V en vert), qui coupe donc un peu (beaucoup) les aigües du piezo, ce qui le met à égalité lorsque tous les micros sont sélectionné (position du milieu). Donc, là, ce réglage a un intérêt intermédiaire entre le piezo et les JB, pour tous sauf les graves à fond. Déjà, là, j'ai réussi mon objectif de mettre le piezo à niveau par rapport aux autres micros.

Ensuite, je ne suis pas fan des aigües (même des Jazzbass), dans l'idée de me faire une Jazzbass... Jazz, je fais donc celle-là dans une optique rock... donc pas trop besoin des réglages aigües en général. Alors au lieu de laisser la patte gauche libre... j'y ai ajouté un condensateur (orange sur la photo "332 k"). Ce qui a pour résultance d'avoir assez peu d'aigües au minimum, des aigües au milieu, et des graves de l'autre côté (condensateur à 0.047, le paper oil vert derrière le potard). Donc ça fait comme réglage : "grave" - "aigües modérés" - "très grave". (J'ai essayé une résistance 12 k Ohms, c'est pas trop mal aussi comme résultat).

Comme j'avais acheté un EQ 3band, sur ebay à 10 €, je l'ai monté sur un carton pour essayer pour booster l'ensemble... et ça marche pas trop mal tout ça, surtout par rapport au coût.

J'ai jamais trop compris l'intérêt des aigües (j'ai commencé il y a 6 mois), je trouves ça très laid, très désagréable, avec ces son type caverne, voir même église... donc là, l'accent est tourné sur les graves, avec une possibilité d'utiliser le piezo avec plus d'amplitude grace à l'ajout de ce condensateur... grave + piezo = + de medium ; aigües + piezo = à peu près les aigües classiques de la JB.

Link to comment
Share on other sites

ça y est, j'ai finit ce que je souhaitais... finir... Donc la basse avec le piezo + EQ externe... pour l'occasion, c'est une salière qui sert de support et de cage du ptit farfadet, ça doit pas lui faire de mal d'avoir encore un farfadet... salière à 1€ de chez baboo... et EQ à 10 €, de Mr Chang qui fait des bons equalizer 3 band... un petit cable Jack fait le lien entre la basse et l'EQ externe, les cables Jacks sont en dessous, avec le potard volume... et les 3 Bandes sont sur les côtés... l'idée étant de l'accrocher à la ceinture par exemple...

vpztkh.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'avais ce système actif en plus... alors autant le rendre utilisable... après un montage sur carton, pas trop mal, je me suis dis qu'il faudrait le monter à portée de main... là dans une salière, je croyais pas que ça tiendrait, mais c'est bon finalement. Ca le rend bien pour le coût, et surtout ça permet également de l'utiliser sur d'autres basses... transformer une passive en active en deux clics...

après, reste à savoir où le monter, à la ceinture ? sur la sangle ? C'est pas un preampli exceptionnel, mais c'est pas mal quand même... tout en sachant que du coup, je gardes ma tonalité passive qui donne la tonalité du preamp...

si c'était à refaire (pour une 5 cordes par exemple), les frais s'élèveraient à une quarantaine d'€... par rapport à l'élargissement de la palette sonore, c'est pas mal.

Le piezo + preampli... c'est vraiment bien. Une bonne surprise, je craignais que ça parte un peu dans les travers du piezo sans condensateur, mais il n'y a pas trop de défauts finalement... enfin demain, essaye avec du matériel de pro...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je vais poursuivre sur la basse, avec une fusion de plusieurs choses vues récemment :

- le megatone de Dolga

- le megatone type switch du pdf de 480 pages parlé hiers sur un autre poste sur les différents schemas (ma référence étant page 459)

- une tentative d'un potard tonalité à deux condensateurs (un en entrée, l'autre à la sortie)

Donc, je penses créer deux switchs (On/Off/On) supplémentaire, avec chacun d'eux deux condensateurs... chaque switch étant connecté l'un à l'entrée, l'autre à la sortie... ce qui me fera un choix entre "6" condensateurs, les 2 réglages extrêmes des deux switchs (donc 4), et les deux réglages intermédiaires (au milieu du potard) qui je penses devrait varier selon le condensateur d'entrée et le condensateur de sortie du pot...

donc grosso modo, ça pourrait faire :

- les deux switch sur Off, ça fait une tonalité à "0", donc comme s'il n'y avait pas de réglage de tonalité, ou plutôt sans couper le moindre grave/aigüe.

- garder un switch Off, pour utiliser la tonalité normalement (de 0 à pleine exploitation du condensateur), selon le condensateur sélectionné

- sélectionner deux condensateur, un par switch évidement, qui donne une tonalité à une extrémité, et une autre à l'autre extrémité.

Pour ça, je penses raccorder à la patte du pot qui normalement n'est pas utilisé, y mettre des condensateurs de petite valeur, genre 0.015 uF et un autre de 0.022 uF et sur l'autre switch (raccordeé à la patte classique du pot pour couper un max d'aigües) un 0.047 uF et un 0.068 uF.

Grosso modo, au lieu d'avoir un switch rotatif, ce sont des switchs classiques, en fait. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas...

Link to comment
Share on other sites

et pour finir, avant d'aller faire dodo... je penses rajouter un switch, également sélecteur de condensateur pour le piezo.

Pour l'instant sur ma JB, au lieu du fil jaune, j'ai un condensateur de 0.022 qui passe bien avec le piezo, ça coupe pas trop d'aigües, contrairement au 0.047 qui lui coupe quasiment tout (faut mettre l'ampli à fond pour l'entendre correctement... avec les défaut qui sont donc d'autant amplifié).

Donc pour le piezo, il n'y aura pas de volume, mais seulement un switch avec deux condensateurs, avec un switch On/On/On, pour trois réglages donc... avec par exemple un 0.015 et un 0.022

voilà mon dessin :

(je ne sais pas si un tel montage, avec un switch ON/ON/ON, si les condensateurs seraient additionné (donc pour un 0.037 uF), ou au contraire...

2zgfeco.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

maintenant, je cherches en quelque sorte d'un éventuel montage en série parallèle des micros JB avec le piezo... j'imagines que c'est possible, mais c'est peut-être là que les différences d'Ohms se feront le plus sentir... (???)

Link to comment
Share on other sites

j'ai aucun problème notoire pour le moment, dans mon montage... c'est pour ça que je pensais faire un essai avec le tout en série (comme une strat avec les 3 micros). Simplement pour justement voir si ça allait foirer... parce que dans les graves, ça apporte une bonne dose de medium, surtout les JB en série. Donc, c'est totalement faux de penser qu'il faut à tout prix un buffer. Si le piezo est trop puissant, dans tous les cas on peut le brider comme j'ai fais, en tatant de la résistance pour baisser le volume ou du condensateur pour couper des aigües... même si dans la théorie, ce n'est pas à faire. J'ai absolument aucun défaut du à ce mélange en parallèle. Après c'est peut-être en série que ça se compliquerait... mais je vois pas trop pourquoi, sachant que parallèle, il y a un certain intérêt...

Par contre en changeant de micro (pour les Di Mazio dp 123), je penses que ça risque justement d'être moins bon au niveau du mélange. Mais ça reste à voir encore... je commences la théorie, mais pour ce qui est de la pratique, pour jouer 2 heures par jour dans différentes configuration, l'apport du piezo n'a qu'un incidence "positive" sur le son ou du moins rien de négatif ne sort de ces tests quotidien. Après, je le répètes, dans ce cas, le piezo est plus puissant que mes JB... donc j'ai obtenu ce résultat en bridant le piezo pour le mettre à niveau. C'est également un piezo prévu à cet effet, il était bien dit qu'il n'y avait pas besoin d'électronique particulière pour le faire fonctionner... c'est pas un piezo lambda prit au hasard.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

oui, je confirme qu'avec les di Marzio, ça ne marche pas... par contre avec les micros de ma SX, je vais continuer à persister que ça marchait (Piezo + JB), sauf que ce qu'apportait le piezo, n'était pas des med, mais des aiguës...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...