Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

non mais vous comprenez pas, c'est parce qu'il faut aussi monter une tona sur l'accordeur pour avoir plus de grave, après ça dépend si tu veux un son plus précision tu règles ton Mi sur 40hz et pour un son plus jazz-bass tu le règles à 60hz, par contre pour le La et le Ré il faut mettre un médium paramétrique qui boost pas trop les aigus sans oublier le buzzer pour mixer tout ça au piezo :lollarge::mf_prop:

ok je sors....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Honte à moi !

J'irai me flageler ce soir avant de me coucher pour cet oubli inacceptable ;-)

Oui bon j'avoue j'ai simplifié et ne vais pas aller sur le terrain des musiques orientales ou indiennes avec des échelles en 1/4 de tons

Ah oui, je me suis fait eu par le vieux problème des piquets et des intervalles :blush:

Pas de soucis, j'ai moi-même réfléchis 2 fois avant de poster car on a vite fait de se faire avoir sur ce type de sujet.

Link to comment
Share on other sites

On part du LA à 110Hz

Et ton LA à 110 Hz, quand tu tournes ton paramétrique machin chose (bref, le changement de fréquence, je parles pas du volume là :hug: )... il reste à 110 Hz (les résistances, etc, ça n'influe pas sur la fréquence ??) ??

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter ce qui vient d'être dit et pour donner un exemple concret:

admettons que tu mettes un super méga filtre qui coupe entre 109Hz et 111Hz (c'est purement théorique hein!) et ben t'entendrais plus du tout ton LA.

En fait, pour simplifier les choses, que ce soit sur la tonalité ou sur le volume, tu joues toujours sur le gain (exprimé en dB). Quand tu tournes ton potard de volume, t'agis sur l'ensemble du signal, quand tu tournes tes potards de tonalité, t'agis seulement sur certaines fréquences

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter ce qui vient d'être dit et pour donner un exemple concret:

admettons que tu mettes un super méga filtre qui coupe entre 109Hz et 111Hz (c'est purement théorique hein!) et ben t'entendrais plus du tout ton LA.

En fait, pour simplifier les choses, que ce soit sur la tonalité ou sur le volume, tu joues toujours sur le gain (exprimé en dB). Quand tu tournes ton potard de volume, t'agis sur l'ensemble du signal, quand tu tournes tes potards de tonalité, t'agis seulement sur certaines fréquences

C'est sans doute vrai si ta note est uniquement composée de la fondamentale à 110Hz. Dans la pratique une note est composée de la fondamentale+harmoniques donc on devrait tout de même percevoir le La grâce à ses harmoniques. Non ?

Link to comment
Share on other sites

et pour en revenir à un montage simple pour le piezo...

il faut un mixeur... seul ça peut marcher (j'arrives pas à trouver le Micpot2 de http://www.noll-electronic.de/sites_e/mixamp_2.html)

ou il faut le coupler en plus à un preampli http://www.noll-electronic.de/sites_e/bassel.html ou plus simplement http://www.noll-electronic.de/sites_e/preamp.html

Après, je penses pas qu'il y ait besoin de rajouter quoi que ce soit... mais le mixeur, permet de régler la tonalité et le volume du piezo ? ou il faut le faire sur les réglages micros JB (auquel cas, je ne vois pas comment on régle indépendament le piezo des autres micros... comment régler une balance entre les uns et les autres... du coup est-ce que tout marche à l'unisson ??)

Link to comment
Share on other sites

C'est sans doute vrai si ta note est uniquement composée de la fondamentale à 110Hz. Dans la pratique une note est composée de la fondamentale+harmoniques donc on devrait tout de même percevoir le La grâce à ses harmoniques. Non ?

Exact, sauf que ça formerai probablement une autre note, mais je ne suis même pas sûr de ça pour être honnête et je ne vais pas me replonger dans les séries de Fourier pour vérifier, je me souviens juste qu'il y a des histoires d'harmoniques paires et impaires suivant les formes d'onde simples, et là c'est carrément complexe!

Link to comment
Share on other sites

et pour en revenir à un montage simple pour le piezo...

il faut un mixeur... seul ça peut marcher (j'arrives pas à trouver le Micpot2 de http://www.noll-electronic.de/sites_e/mixamp_2.html)

ou il faut le coupler en plus à un preampli http://www.noll-electronic.de/sites_e/bassel.html ou plus simplement http://www.noll-electronic.de/sites_e/preamp.html

Après, je penses pas qu'il y ait besoin de rajouter quoi que ce soit... mais le mixeur, permet de régler la tonalité et le volume du piezo ? ou il faut le faire sur les réglages micros JB (auquel cas, je ne vois pas comment on régle indépendament le piezo des autres micros... comment régler une balance entre les uns et les autres... du coup est-ce que tout marche à l'unisson ??)

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'infos, même sur le site constructeur, c'est un peu léger mais y a quand même des infos. Si t'as des problèmes avec l'anglais dis le, y a pas de honte à avoir.

Donc le Mixpot1 fait office de balance entre le piezo et les magnétiques, tu peux régler les gains indépendamment jusqu'à 18dB avec des trimpots (c'est des mini potentiomètres auquel tu n'auras plus accès une fois réglés, ça ne se fait qu'une fois.)

Donc tu n'a pas besoin d'un préamp en plus, c'est intégré

Le mixpot2, c'est le mixpot1 + contrôle de la phase sur un des canaux (en même temps, ça sert à rien de l'avoir sur les deux)

Le Mixpot3, c'est le mixpot2 + réglage de basse et d'aigu toujours sur un seul des deux canaux

En effet, ce qu'ils ne disent pas c'est combien y a de potards en façade mais ayons un peu de jugeote: on sait que le mixpot1 n'a qu'un seul potard (qui fait office de balance) et vu que la taille des cartes électroniques des deux autres modèles est sensiblement la même, je dirai qu'il n'y en a qu'un aussi (y a d'autres contrôles mais planqués, juste pour une adaptation d'un canal par rapport à l'autre)

Link to comment
Share on other sites

Le Mixpot est un preamp 2 canaux. Pas de différence avec n'importe quel autre à part la présentation.

Il a été dit un certain nombre de fois sur le sujet que les piezos étaient incompatibles avec les tonalités passives, du fait de leur impédance élevée.

Link to comment
Share on other sites

les piezos étaient incompatibles avec les tonalités passives, du fait de leur impédance élevée.

ouais, mais du coup, il suffit de réduire leur impédance...

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'infos, même sur le site constructeur, c'est un peu léger mais y a quand même des infos. Si t'as des problèmes avec l'anglais dis le, y a pas de honte à avoir.

Donc le Mixpot1 fait office de balance entre le piezo et les magnétiques, tu peux régler les gains indépendamment jusqu'à 18dB avec des trimpots (c'est des mini potentiomètres auquel tu n'auras plus accès une fois réglés, ça ne se fait qu'une fois.)

ok, mais pourquoi on ne peut plus le régler ?? Tu veux dire que pour le régler, il faut démonter la plaque de controle ?

Link to comment
Share on other sites

et pour le placer, il faut le mettre entre la tonalité et le jack, pour garder les réglages des deux micros JB indépendant du piezo ? En gros, le fil qui va de la tonalité au Jack (output)... il fait un détour par le mixeur, puis le mixeur est relié au jack :

Micros Jazz-bass : volume, tonalité, mixeur, jack

Micro piezo : (éventuellement volume et tonalité), mixeur, jack.

c'est ça le schema ?

Link to comment
Share on other sites

ok, mais pourquoi on ne peut plus le régler ?? Tu veux dire que pour le régler, il faut démonter la plaque de controle ?

Je dirai qu'il ne faut pas la démonter mais plutôt faire le réglage avant de la monter. C'est un potard de balance donc faut bien régler le niveau d'un côté puis de l'autre pour que les volumes soient à peu près identiques (en l'occurrence volume de ton piezo et volume de ton côté passif)...une fois que c'est fait, quel intérêt à vouloir retoucher ça?

Link to comment
Share on other sites

et pour le placer, il faut le mettre entre la tonalité et le jack, pour garder les réglages des deux micros JB indépendant du piezo ? En gros, le fil qui va de la tonalité au Jack (output)... il fait un détour par le mixeur, puis le mixeur est relié au jack :

Micros Jazz-bass : volume, tonalité, mixeur, jack

Micro piezo : (éventuellement volume et tonalité), mixeur, jack.

c'est ça le schema ?

Pour ce que j'ai mis en plus gros, je ne suis pas certain que ça puisse se faire avant préamp, mais sinon oui, c'est ça

Link to comment
Share on other sites

(en l'occurrence volume de ton piezo et volume de ton côté passif)...une fois que c'est fait, quel intérêt à vouloir retoucher ça?

si jamais c'est mal réglé du premier coup... ce sont les potentiomètres de type http://www.conrad.fr/ce/fr/product/430935/Trimmer-miniature-horizontal-5-M-linaire-015-W-20-Piher-PT-10-LV-5M

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que j'ai mis en plus gros, je ne suis pas certain que ça puisse se faire avant préamp, mais sinon oui, c'est ça

Ok, donc ça veut dire, qu'il faut en gros...

un volume par micros JB, la tonalité des micros JB... le mixeur (JB + piezo)... le volume général et la tonalité générale (après on gère la présence des JB en coupant leur volume indépandement avant de passer dans le mixeur). Comme ça, on a les JB au réglage indépendant... et le piezo dépend des JB... seulement comme on peut les couper avant d'entrer dans le mixeur, ça permet de régler "indirectement" la balance micro manche et micro chevalet (par le volume indépendament l'un de l'autre), puis on règle la balance micros JB et piezo ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...