Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

parce qu'en fait, au niveau de la balance du mixeur, je ne vois pas vraiment comment on peut gérer la balance de 3 micros par rapport à un potard...

Donc ce qu'il faut faire, c'est avoir une entrée avec le son déjà modifié des JB (vol/ton), et la seconde entrée du piezo non modifiée... puis modifier ce mixage à la sortie... dans ce cas, ça veut dire que je peux garder mon montage en série/parallèle, ou n'importe quel montage finalement... (1vol, 1 ton / micro), etc...


cockpit.jpg

non, j'ai commandé un control plate MM... donc avec 4 potards...

vol 1 + série/parallèle

vol 2 + ton

mixeur

vol + ton après mixeur

bon c'est vrai que ça resemble à ta photo...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

parce qu'en fait, au niveau de la balance du mixeur, je ne vois pas vraiment comment on peut gérer la balance de 3 micros par rapport à un potard...

Donc ce qu'il faut faire, c'est avoir une entrée avec le son déjà modifié des JB (vol/ton), et la seconde entrée du piezo non modifiée... puis modifier ce mixage à la sortie... dans ce cas, ça veut dire que je peux garder mon montage en série/parallèle, ou n'importe quel montage finalement... (1vol, 1 ton / micro), etc...

Ouais, ce sera mieux ça! J'ai pas trop compris ce qu'il y avait dans ton message d'avant mais ça faisait un sacré paquet de boutons! d'où mon image :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Cte prise de tête.

Si tu veux contrôler indépendamment 3 sources, tu utilises 3 volumes séparés et c'est tout, là tu fais ce que tu veux.

Tu sais quel son tu cherches avec tout ce bazar ou c'est juste pour le principe? Pourquoi veux-tu un piezzo?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux contrôler indépendamment 3 sources, tu utilises 3 volumes séparés et c'est tout, là tu fais ce que tu veux.

Le problème, c'est que les trois sources ne sont pas équivalentes... ce serait le cas, si c'était trois micros jazz bass ou des humbuckers. Du coup, je crois pas qu'on puisse mettre 3 volumes séparés avant le mixeur. Mais au final, ça revient au même.. il y a 3 volumes quand même... deux volumes et une tonalité Jazz-bass, qui permettent un mixage entre les Jazz-bass (et indirectement avec le piezo... en coupant les deux JB), et un troisième volume et tonalité générale qui permet un mixage du piezo ou piezo + jazz bass déjà réglé avant le mixeur (en partant du principe que les 2 vol et la ton des JB, c'est déjà en soit une forme de mixage).

Tu sais quel son tu cherches avec tout ce bazar ou c'est juste pour le principe?

non, je ne sais pas... et je penses que pas grand monde sait ce qu'il en résultera de tout ça... avec une lutherie SX, des micros JB assez bas de gamme (j'imagines), et un piezo pas forcement encore déterminé (pastilles ou chevalet). On va dire, petit curieux (la curiosité est un vilain défaut, tu sais)... que je fais ça par curiosité. Peut-être que je trouverais que c'est foireux, mais plus vraissemblablement, je me dirais que c'est un autre son que ça apporte... comme le montage série/parallèle... en soit, ça n'apporte rien... sauf si tu décides que ça apporte quelque chose.

Mais plus sérieusement, je penses que le pizo doit apporter en quelque sorte un équilibre au montage en série des micros qui apporte un son assez gras et louds (plus qu'en parallèle en tout cas), et donc je penses que le piezo peut apporter un peu de charme et volupté à tout ça... et surement dans tout ça un son "nouveau", pas forcement banal.

Grosso modo, je penses que ça apportera un son plus jazz au montage en série des micros,

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Tu sais quel son tu cherches avec tout ce bazar ou c'est juste pour le principe?

non, je ne sais pas... et je penses que pas grand monde sait ce qu'il en résultera de tout ça... avec une lutherie SX, des micros JB assez bas de gamme (j'imagines), et un piezo pas forcement encore déterminé (pastilles ou chevalet). On va dire, petit curieux (la curiosité est un vilain défaut, tu sais)... que je fais ça par curiosité. Peut-être que je trouverais que c'est foireux, mais plus vraissemblablement, je me dirais que c'est un autre son que ça apporte... comme le montage série/parallèle... en soit, ça n'apporte rien... sauf si tu décides que ça apporte quelque chose.

Mais plus sérieusement, je penses que le pizo doit apporter en quelque sorte un équilibre au montage en série des micros qui apporte un son assez gras et louds (plus qu'en parallèle en tout cas), et donc je penses que le piezo peut apporter un peu de charme et volupté à tout ça... et surement dans tout ça un son "nouveau", pas forcement banal.

Link to comment
Share on other sites

je crois plus en l'élargissement de la palette sonore... parce qu'au final, on pourrait presque enregistré des volumes tout fait... là, pour le moment j'ai quelques réglages que j'utilises,

micro chevalet + aigües à fond,

2 micros à fond + aigues ou grave à fond

micro manche + grave à fond...

pour le piezo, je penses pas que ça s'utilise vraiment avec que des graves... par contre, je demandes à voir les aigües mis en avant en série (vol micro chevalet à fond) ou en parallèle avec le piezo. Enfin bon, je crois qu'il y a certainement 50 possibilités différentes, mais au final, on en utilise vraiment qu'une poignée...

Sinon, au niveau des potard, j'en cherchais un double concentrique avec A et B... et je suis tombé sur des massssssstar... des trucs plus grand qu'une roue de vélo (petit vélo, certes)... des potard qui doivent faire 2,5 cm de diamètre... ça apporte quoi (après c'est des classiques A ou B, 250 ou 500) ?? (en plus, ils sont méga cher) Un champs plus large de graves et aigues ?

Link to comment
Share on other sites

franchement oui... je penses pas que tout le monde utilise toutes les possibilités qu'ils ont à leur disposition... seulement certains apprécieront d'avoir le réglage paramétrique des mediums et d'autres aimeraient avoir ça pour les graves... et d'autres les deux... alors que le premier a de dispo les deux... et ne toucheront quasiment jamais aux graves...

Link to comment
Share on other sites

franchement oui... je penses pas que tout le monde utilise toutes les possibilités qu'ils ont à leur disposition... seulement certains apprécieront d'avoir le réglage paramétrique des mediums et d'autres aimeraient avoir ça pour les graves... et d'autres les deux... alors que le premier a de dispo les deux... et ne toucheront quasiment jamais aux graves...

Je suis typiquement dans ce cas mais je suis guitariste, c'est un peu différent. N'empêche que je fais mes réglages sur mon préamp et que je n'ai même pas de potard de tonalité sur ma gratte vu que je n'y touche jamais ^_^

Link to comment
Share on other sites

moi, c'est plutôt l'inverse... ça doit être plus un truc de bassiste... je touches pas à l'ampli mais je touches qu'à mon bout de bois. Ca doit être aussi du à ma manie d'antenniste...

Link to comment
Share on other sites

Pour vraiment comprendre le rôle et l'utilité d'une équalisation et des paramétriques il n'y a pas de secret, il faut jouer en groupe... tu peux faire tous les réglages que tu veux à la maison et trouver des sons qui te plaisent mais une fois que tu les rebalances en groupe ils n'ont plus rien à voir... le fait de pouvoir couper ou booster certaines fréquences vont te permettre de trouver ta juste place dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

c'est peut-être plus simple de modifier une basse pour avoir des réglages paramétriques... que de modifier un ampli... et les bassistes sont peut-être plus attaché à leur basse, alors que les guitaristes sont plus attaché à leur ampli :icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

ça y est, j'ai reçu mon Fender S1, comme ici : http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.premierguitar.com/ext/resources/archives/f9b5ffce-f1b7-4615-96d2-adc7bb79b32a.JPG%3F1371672717&imgrefurl=http://www.premierguitar.com/articles/Mod_Garage_The_Fender_S_1_Switching_System&h=472&w=640&sz=85&tbnid=atJhPTlLhSe2gM:&tbnh=90&tbnw=122&zoom=1&usg=__6CG2_PUdEsDsN65loRLFz5Nf6Wg=&docid=LsWgV0dUWL2QeM&sa=X&ei=zL06UqqCBOSv0QXH7IG4Ag&ved=0CDgQ9QEwAQ&dur=418

En fait, c'est un push/pull avec bouton poussoir... dans l'axe. En général, c'est l'axe lui même qui monte ou descend ou fait interrupteur, là, c'est à l'intérieur de l'axe principal... d'où la tige sur la petite partie du potard pour atteindre cet interrupteur "caché"...


ce qui signifie qu'il a aussi besoin de son propre bouton... http://www.darrenriley.com/shop/cart.php?m=product_detail&p=1081

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

essai à l'arrache de ça : http://www.ebay.fr/itm/Bridge-mit-eingebautem-Piezo-fur-4-saitigen-E-Bass-/171040137381?pt=Allgemeines_Musikinstrumente_Zubeh%C3%B6r&var=&hash=item27d2c960a5

plus ça : http://www.ebay.fr/itm/4-Band-EQ-7545R-Piezo-Preampli-Acoustic-Guitare-Preamp-Amplificateur-Egalisateur-/300951072492?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Amplis&hash=item461214eeec

bon, ben ça marche très bien... j'ai pas cherché à monter sur le même jack avec les micros JB par contre... mais ça fait un système actif, à ne pas en douter.

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

toujours le chevalet piezo + http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=151108857707&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 = on peut brancher un casque directement dessus en plus (faudra que j'essai la configuration précédente avec le casque... mais je ne m'attends pas à un résultat négatif).

Par contre tout ça, le son est plutôt très typé Jb, et pas vraiment piezo... le mieux étant les pastilles pour trouver un son différent. Je vais éventuellement chercher un EQ pas cher comme ça, avec des fréquences favorale aux graves, parce que là, ça descend pas en dessous de 60 Hz pour le moment... si j'en trouves un à 40 Hz, ça devrait sonner autrement...

Link to comment
Share on other sites

tout ça marche assez bien (j'ai monté les pastille "à l'envers" (côté laiton contre la corde)... et ça marche bien... seulement sur la corde de MI, je ne suis pas allé plus loin. Mais l'essai est très positif, c'est le mieux jusqu'à maintenant dans la recherche d'un son différent...

Par contre, je penses que je vais relier mon EQ à une tonalité classique... pour chercher plus de grave... je sais pas si ça va marcher, via la tonalité des micro JB... c'est peut-être dans ce cas qu'il faudrait un condensateur à 0.022... seulement j'ai connais rien... un avis Dolga ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...