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J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

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disons que je sais qu'il y a des preamps qui marchent avec des micros actifs... et d'autres avec des passifs (les John East marchent avec des micros passifs)...

j'espèrai une réponse du genre "si tu as une tonalité passive sur le preamp, c'est que les micros peuvent être passif"...

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pour reprendre le truc à 0... au niveau des élèments de montage de mon piezo... il me faut... minimum

Un mixeur seul ??

ou un mixeur + preamp ??

rien du tout :/

On parlait de buzzer... mais le mixeur, c'est la même chose en français ?

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un buzzer c'est le truc sur lequel ils appuient sur la photo ci-dessous. Par contre faut que tu les contactes si tu veux qu'ils te communiquent la taille du foret pour percer ta basse et l'installer parce que je n'ai pas eu l'objet en main. Cela dit si tu en installes un, je suis le sujet direct, c'est novateur!

zapping_398.jpg

Un mixeur comme dans la cuisine, va servir a mélanger 2 choses ou plus.

Un buffer comme par exemple un ampli-op monté en suiveur ou un collecteur commun c'est:
"a single-input device which has a gain of 1 (gain unitaire donc), mirroring the input at the output. It has value for impedance matching and for isolation of the input and output".

tiens regarde ca:

http://www.manchesterguitartech.co.uk/2011/04/11/fitting-graphtech-ghost-saddles-to-a-fenix-jazz-bass/

http://www.graphtech.com/support/support-documents/wiring-diagrams (Ca a pas l'air trop compliqué si t'achètes ça)

Edited by glen
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Allez, je développe un peu, mais je suis pas spécialiste, corrigez moi si je me trompe.

Un micro actif a le même principe de base qu'un passif (magnétique) sauf qu'il intègre directement un préampli pour élever le niveau de sortie

Donc effectivement, l'électronique qui suit derrière est adaptée (pas la même impédance du micro donc pas les mêmes valeurs pour les potentiomètres, etc...)

Pourquoi mettre une électronique active avec des micros passifs?

A priori, un inconvénient et deux avantages principaux (après vous pouvez discuter de l'influence sur le son, mais je ne vais pas rentrer personnellement dans ces considérations)

- l'inconvénient évident: la (ou les) pile(s), il faut alimenter et donc remplacer de temps en temps (c'est plus chiant qu'il n'y parait quand on tombe en rade au milieu d'un concert et que personne n'a de rechange. C'est arrivé au bassiste de mon groupe, et évidemment, pas de commutation en passif possible sur sa basse...)

- les avantages:

fort niveau de sortie ce qui permet de réduire les pertes en ligne dans le jack et donc d'en avoir un plus long (reste à voir si cet avantage ne représente pas un inconvénient dans certains cas, avec des entrées de matériel non adaptées par exemple)

Possibilité de "rajouter" du signal. C'est déja le cas sur le volume (point précédent) mais c'est aussi vrai sur la tonalité. Avec une électronique passive, tu ne peux que couper les fréquences alors qu'avec l'électronique active, tu peux monter le gain sur certaines plages de fréquences

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Possibilité de "rajouter" du signal. C'est déja le cas sur le volume (point précédent) mais c'est aussi vrai sur la tonalité. Avec une électronique passive, tu ne peux que couper les fréquences alors qu'avec l'électronique active, tu peux monter le gain sur certaines plages de fréquences

là-dessus, je penses que l'électronique passive, tu gères le volume de 1 dB à -12 dB. Je penses que le potard volume ne fait qu'atténuer la puissance. Donc le point de départ est soit 0 dB, soit 1 dB. Je comprends pas trop ce que tu entends dans le "couper les fréquences". Là on ne fait que réduire le volume sonore, sans changement de fréquence.

A partie de là, je penses que la tonalité, permet de naviguer entre la fréquence grave et la fréquence aigüe... par exemple aller de 50 Hz (grave) à 2 kHz (aigües)... là on va dire que ce sont les fréquences qui sont coupées (et rien de boosté)...

L'électronique active, c'est une préamplification du signal via un apport électrique (la pile de 9 V, voir deux) qui donc permet l'amplification (multiplier le nombre d'électron à l'origine), là ça permet de booster tout ça et permet d'aller de 1 dB à 12 ou 15 dB. Ca n'a rien à voir, mais les lunettes à vision nocturne marchent exactement comme ça... c'est une vision analogique qui est transformée en numérique, lors de cette transformation numérique, le signal passe par des électrons qui percutent un écran... sans booste, l'écran est noir... l'amplification d'électrons permet de décupler la lumière au final, sans amplification, il y aurait 1000 électrons qui fraperaient l'écran, avec, il y en a 1 000 000 000). Là, on augmente la puissance de sortie sonore.

Donc le préampli permet d'augmenter le gain (volume sonore amplifié), mais aussi, pour les systèmes les plus complexes, de modifier la fréquence...

Par exemple, là http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_3pm_spezifik.html , on a un préampli avec graves et aigues fixe (fréquence), avec un simple réglage de volume (+/- 15 dB) dans une fréquence fixe. Alors que les mediums, ont eux le même réglage volume, mais avec leurs fréquences modifiables entre 280 Hz et 1,5 kHz... ce qui fait des mediums qui ont une tendance à aller vers des aigües. C'est domage, parce que là, on n'a pas les fréquences des graves et aigües... qui doivent être à peu près 50 Hz et 3 kHz.

j'ai bon là ?

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ok, j'ai fait un abus de langage, on ne coupe pas de fréquence, effectivement on réduit le gain sur certaines plages de fréquences (c'est un abus lié au nom des filtres mais peu importe)

Pourquoi tu dis que c'est dommage? La fréquence paramétrable de médiums est adaptée pour agir sur les médiums pas sur les graves ni les aigus puisqu'ils ont leur potard dédié. Je comprend pas bien ce qui te dérange là dedans :nea:

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Par exemple, là http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_3pm_spezifik.html , on a un préampli avec graves et aigues fixe (fréquence), avec un simple réglage de volume (+/- 15 dB) dans une fréquence fixe. Alors que les mediums, ont eux le même réglage volume, mais avec leurs fréquences modifiables entre 280 Hz et 1,5 kHz... ce qui fait des mediums qui ont une tendance à aller vers des aigües. C'est domage, parce que là, on n'a pas les fréquences des graves et aigües... qui doivent être à peu près 50 Hz et 3 kHz.

j'ai bon là ?

Je ne vois pas ce qui te dérange, c'est exactement comme ça que fonctionnent les préamplis intégrés à de nombreux amplis : un potard pour les basses, un pour les aiguës et un pour les mediums.

Parfois il y a plusieurs potards médiums (lowmids et highmids) et/ou un réglage paramétrique.

Sinon il faut passer à un préampli avec égaliseur graphique pour pouvoir choisir plus finement les tranches de fréquences à modifier.

Sur un ampli pas de soucis, par contre sur une basse je n'imagine pas l'installation d'un EQ 12 bandes...

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le truc qui est dommage... c'est que sur le site, ils disent pas qu'elle est la fréquence des graves et des aigües (ils ne disent que +/- 15 dB... et pas 40 ou 60 Hz pour les graves par exemple)... ils donnent que la fréquence du medium paramètrable. Mais je ne dis pas que c'est domage que les graves et medium ne soient pas paramétrable... puisque de toute façon, ils font un produit avec la totale : http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_3p_verd.html (ici, les trois familles de fréquence sont modifiable : grave = 40 à 180 Hz, assez belle plage je trouves ; medium = 250 Hz à 1,5 kHz ; aigüe = 1,8 à 7,8 kHz)



Par exemple, là http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_3pm_spezifik.html . C'est domage, parce que là, on n'a pas les fréquences des graves et aigües... qui doivent être à peu près 50 Hz et 3 kHz.

Voilà le lien entre ce que je trouves domage et les graves et aigües... allez voir le lien vous verrez ce que je veux dire (pas de données en Hz des graves et aigües... on ne sait pas si les graves sont grave 30 à 40 Hz, ce qui est bien lourd, ou s'ils sont à 60 ou 80 Hz... pareil avec les aigües...


après, j'aime bien le réglage des mediums (changement de fréquence/paramétrable comme vous dites)... c'est pour ça que j'ai pris le J-Retro deluxe (destiné à une Fender au final, pour du son Jazz-bass)... Quittes à prendre un second préamp... et destiné pour la SX, je prendrai l'inverse surement... avec fréquences paramétrable des graves et aigües. Je penses que la première version est plus musiques afro-américaines (jazz, blues, soul) et le second (donc grave et aigue) plus pour du son rock.

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Sur un ampli pas de soucis, par contre sur une basse je n'imagine pas l'installation d'un EQ 12 bandes...

Oui, je penses pas qu'il y ait forcement d'intérêt non plus. Il arrive un moment où il faut peut-être arrêter de vouloir trop régler. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de double medium, high et low... est-ce indispensable (j'ai un ampli 4 EQ, je tournes plus les graves et aigues) ?

J'avais acheté la SR 600 de Ibanez, et il y a un réglage medium qui à mon avis est le seul réglage d'intérêt... enfin à fond. Et la G&L Tribute L2000, c'est un boost medium (switch), et c'est sur que ça apporte un plus... je penses qu'il y a du monde qui est fan de ça. Mais tout ça, c'est pas du paramétrique, juste un réglage du gain. Autant je ne vais pas tarder à me décider à mettre mon J-Retro deluxe sur ma SX pour essayer, quand même... ça va en choquer du monde, mais je vais faire ça en loozdé. Pour voir ce que donne ce paramétrique. Mais je penses que c'est un réglage qui permet d'aller sur le terrain de la Precision (je parles dans les fréquences graves, qui doient être entre 30 et 40 Hz pour la Precision, alors que la Jazz-bass doit être entre 40 (rarement) et surtout 50 à 80 Hz)... ce qui n'est pas pour me déplaire (d'avoir une large bande de fréquence... j'entends par là aller de 30 Hz à 80 Hz)

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Ca sert pas à grand chose de le savoir. Tu veux plus de graves tu tournes le bouton des graves et c'est tout.

Il te manque une info importante, la largeur de la bande.

Et puis pour les graves et aigus, il peuvent agir sur une bande ou en shelf, c'est à dire sur l'ensemble des fréquences au dessus ou en dessous d'un point.

Courbes_Baxandall.gif

graph_st-eq3.png

Pour les explications sur l'actif et le passif, c'est .

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Mais comment que tu te prends la tête mon pauvre Skala! Je suis sûr que le monde est plein de bassistes qui ne savent même pas à quelle fréquence est leur mi grave (ou si dans le cas d'une 5 cordes ou n'importe quoi d'autre si accordage pas standard), ça les empêche pas de jouer et d'avoir un bon son! Ils s'en tamponnent le coquillard et ils ont bien raison! :icon_singe:

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C'est très intéressant de connaître le côté physique et électronique, mais c'est sans grand lien avec la musique.

ok, mais y a des limites, si je connais un peu ces trucs là, c'est plus par déformation scolaire et professionnelle. Si j'avais été juste un guitariste sans avoir fait d'études techniques, je ne me serai sûrement jamais posé ces questions là

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Tu veux plus de graves tu tournes le bouton des graves et c'est tout.

Oui... mais non... vue que tout est basé sur ta fréquence initiale. Bon en général, c'est fixe, donc ça va... mais par exemple une fréquence modulable des graves de 60 Hz à 120, ça sonnera plus aigüe qu'une fréquence modulable de 30 Hz à 80. Seulement les deux réglés à 60 ou 80 Hz, sonneront plus ou moins pareil.

Les fréquences données, c'est ce qui compte la tonalité générale de l'électronique. Et quand on me dit que la différence en 3,5 kHz et 7,8 kHz est infime, c'est parce que ce sont des fréquences très éloignés des fréquences que l'oreille peut entendre... qui sont autour des mediums, là où l'on entend le plus distinctement au niveau détail... entre 200 Hz et 1,5 kHz... c'est pour ça que le réglage des medium plait naturellement, car on y trouve plus de subtilité "au Hz près" (je le mets vraiment en guillemet), alors que les fréquences graves (40 Hz par exemple) et aigüe (3 kHz), on a plus de mal pour y savourer les détails... que ce soit 3000 Hz ou 3100 Hz, on y trouve peu de différence (soit 100 Hz mesuré), alors qu'en plein medium, dans les voix humaines (homme 200 à 300 Hz, femme 300 à 450 Hz (donc plus aigüe), enfant (250 à 1050 Hz). Donc un réglage medium de 200 Hz ou un 250 Hz, ça n'a rien à voir... on y trouve beaucoup plus de subtilité (sur 50 Hz).

Voilà l'intérêt de connaitre les fréquences... et les deux graphiques que je vois en haut ne parlent pas trop... le second "frequency in hertz" et le premier, dépendent de données qu'on n'a pas... c'est des mesures d'une pile, et le second de quelque chose qui sera mesuré différement avec un autre quelque chose...

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Le premier est le tracé de l'égalisation d'un EQ 2 bandes type baxandall, le second d'un EQ 3 bandes d'ampli hifi.

Sur une basse, au moins jusqu'au ré, ce que tu entends vient beaucoup plus de la 2e harmonique que de la fondamentale.

Par exemple pour un mi grave, c'est en poussant autour de 80 Hz et non de 40 Hz que tu perçois des gros graves.

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Oui, je penses pas qu'il y ait forcement d'intérêt non plus. Il arrive un moment où il faut peut-être arrêter de vouloir trop régler. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de double medium, high et low... est-ce indispensable (j'ai un ampli 4 EQ, je tournes plus les graves et aigues) ?

Rien n'est indispensable en matière de son.

Tiens pour info regarde le RB7 chez Laney : double paramétrique dans les médiums (high et low)

http://www.quedesamplis.com/laney-rb7-combo-basse-300w-2x10-tweeter-p-1561.html

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Ben oui mais quand on est geek c'est dans tous les domaines. Dès que j'ai eu une basse j'ai voulu savoir comment ça marchait et j'ai compris les accords seulement quand j'ai analysé les fréquences.

oui, mais c'est la note pure ("accoustique")... comme il y a une modification de la tonalité, il y a modif de la fréquence... les notes qu'on te donne, genre le MI à 440 Hz, c'est pure, l'électronique (même passive) modifie cette fréquence...

mais pour ces histoires de fréquence des cordes pour bien comprendre comment ça marche, le mieux, c'est la vue de la guitare à l'intérieur avec les cordes qui vibrent... ça c'est la fréquence des cordes avec des ondulations différentes d'une corde à l'autre, pareil en appuyant sur les frettes... mais l'électronique te modifie grandement ces fréquences qui sont insignifiente sur des instruments électrique (passif ou actif, c'est pareil dans ce sens).

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Voilà l'intérêt de connaitre les fréquences...

Justement, il y a une différence entre connaitre et ça:

Et quand on me dit que la différence en 3,5 kHz et 7,8 kHz est infime, c'est parce que ce sont des fréquences très éloignés des fréquences que l'oreille peut entendre...

que tu fasses des recherches par toi même c'est bien, mais si tu nous débites des conneries parce que t'as pas bien assimilé ce que tu as lu, ça l'est moins

Autre exemple flagrant qui vient de tomber:

les notes qu'on te donne, genre le MI à 440 Hz, c'est pure, l'électronique (même passive) modifie cette fréquence...

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Ca ne mène nulle part, trop d'idées reçues et pas assez d'écoute dans ce sujet.

oh, je ne pense pas que ce soit un problème d'écoute, je pense simplement qu'il n'a pas les bases nécessaires pour comprendre ce qu'on dit.

Mais en effet, après je ne sais combien de pages sur l'électronique, les réglages de tonalité et j'en passe, affirmer que tourner un potard de tonalité fait varier une fréquence de note, peu importe d'où vient le problème, je crois que c'est peine perdue :unsure:

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11 en fait, à la 12e, tu retombes sur la première, enfin son double...ou sa moitié...enfin bon j'explique après :mf_prop:

Bon, question de note et de fréquence...

déjà la référence communément admise est le LA et non le MI comme tu l'as dit plus haut...fixé à 440Hz quand on veut rester dans le classique (certains pourront en plus donner à quel LA précisément ça correspond en terme de placement d'octave, c'est sûrement lié au clavier d'un piano, je sais juste que ça correspond au double du LA à vide de la guitare, ou celui qui se trouve en case 14 de la corde de sol sur une basse ou 19e de la corde de ré ou 24e de la corde de la)

Quand tu doubles une fréquence, ou que tu la divises par deux, tu retombes sur la même note...donc le la à vide d'une basse a une fréquence de 110Hz. Si tu tiens à calculer précisément quelle fréquence correspond à quelle note, il faut multiplier ou diviser par racine douzième de 2 à chaque demi ton, soit environ 1,0594630943592952645618252949463 d'après ma calculette windows. Tu multiplies pour monter, tu divises pour descendre

Application pratique pour retrouver la fréquence la plus basse d'une basse 4 cordes accordée de manière standard soit le MI:

On part du LA à 110Hz et on doit descendre de 5 demi tons, allons y:

110 / 1,0594630943592952645618252949463 = 103,82617439498628463061044723343 Hz pour le sol#

103,82617439498628463061044723343 / 1,0594630943592952645618252949463 = 97,998858995437323521424882614964 Hz pour le sol

...

ça me saoule les copier coller donc j'arrive à 82,406889228217482433960440261655 Hz pour le MI

Voilà, voilà, intéressant, n'est ce pas? :lazy:

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