Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oh, si tu veux un réglage complet en passif, met des humbuckers, un volume par micro avec push pull pour split, un tonalité par micro, un push pull pour la phase et l'autre pour série/parallèle, un sélecteur trois positions...en fait le câblage Jimmy Page...et au fil du temps, tu finiras comme tout le monde, potards à fond et les push pull qui ne servent plus à rien parce que baissés en permanence :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

là tu parles du double volume et double tonalité ?

Je vais essayer de trouver un schema avec en série des volumes indépendants. Ce qu'a fait Dolga, c'est du bon boulot... mais j'y comprends rien ou très grossièrement (pour ce qui est du 4pdt)

Et faire le forcing sur le piezo... :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

ça existe un switch à 3 pin (ou broche), avec position 1+2 ; 1+2+3 ; 2+3 ??? pour faire ce que je dis au-dessus...

C'est ce qu'on appelle on on on...

Mais je comprend pas bien ce que ça t'apportera d'avoir des volumes indépendants en série. A moins que je ne me goure, le fait de passer en série permet essentiellement d'avoir un boost par rapport au //, ça ne change que très peu la couleur du son, alors à quoi bon?

Moi je vois l'utilité: c'est d'avoir les contrôles homogènes quel que soit le mode. Deux volumes en série, deux volumes en parallèle. C'est plus facile à comprendre et à utiliser, surtout dans des conditions de live...

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord qu'en mode série, si un des 2 volumes est complètement coupé, cela est identique au fonctionnement d'un micro seul en mode parallèle.? ( si on parle du même micro bien sur ).

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Moi je vois l'utilité: c'est d'avoir les contrôles homogènes quel que soit le mode. Deux volumes en série, deux volumes en parallèle. C'est plus facile à comprendre et à utiliser, surtout dans des conditions de live...

Pas faux pour l'homogénéité. Pour ce qui est du live, ça doit être sympa pour l'ingé du son en charge de la balance d'avoir un gars qui passe son temps à triturer ses potards de volume :whistling:

Enfin bon, je suis un radical de la simplicité sur les contrôles, moi mon potard de volume n'a que trois état: à 0, à fond ou en transitoire pour du violoning (et si j'avais une pédale de volume, ça se limiterai donc à une fonction switch)...après chacun ses goûts mais je reste persuadé qu'au final, tout le monde termine plus ou moins comme moi :p

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'on appelle on on on...

Moi je vois l'utilité: c'est d'avoir les contrôles homogènes quel que soit le mode. Deux volumes en série, deux volumes en parallèle. C'est plus facile à comprendre et à utiliser, surtout dans des conditions de live...

Ok, pour le On/On/On...

pour ce qui est de l'utilité des deux volumes... un GROS OUI... j'ai la G&L tribute l2000, avec sélecteur de micros (justement un On/On/On) ET sélecteur série/parallèle.

Réglage : micro chevalet seul + aigües à fond + grave minimum

- en parallèle... on a le bourdonnement des autres cordes, par exemple on joue que la corde Mi, on l'arrête, et il faut poser le doigt sur les 3 autres cordes pour annuler leur vibration. Le slap, ainsi que le jeu en micro chevalet est limite agréable, notament à cause du bourdonnement des autres cordes, ainsi que le défaut quand on joue à fond sur les aigües

- en série... tout devient clair. On sent bien le "boost medium" qu'apporte le montage des micros en série (donc plus agréable, car un son plus fort et "plus voluptueux"). Il n'y a pas cet effet de vibration des autres cordes au jeu au doigt... donc le jeu au doigt au niveau du chevalet, est vraiment top... ainsi que pour le slap, qui est plus propre, plus net.

Voilà pourquoi je cherches un montage en série, avec réglage du volume chevalet. Sur la G&L, en parallèle, on dirait une basse proche de l'entrée de gamme, mais en mettant les aigües en série, on est vraiment au niveau supérieur. Et dans ce cas, ça devient très agréable (j'ai pourtant ma préférence pour les graves à la Police ou Kool And the gang).

pour ajouter celà, je demanderai à ceux qui ont l'opportunité de jouer sur une telle basse (avec série/parallèle et volume des micros indépendants).

ceci-dit, pour la G&L, c'est pas un volume par micro, mais un sélecteur de micro... mais ça change rien au résultat d'avoir la possibilité de choisir de mettre le micro chevalet à fond et couper le micro manche.

Link to comment
Share on other sites

Non, sur une G&L c'est pas le même mode série. Il n'est pas entre les micros mais entre les bobines de chaque humbucker. Les micros quand à eux, sont toujours en parallèle entre eux.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites


Non, sur une G&L c'est pas le même mode série. Il n'est pas entre les micros mais entre les bobines de chaque humbucker. Les micros quand à eux, sont toujours en parallèle entre eux.

donc, est-ce que ça veut dire que l'effet serait encore plus fort si le montage en série était entre les micros ?

Link to comment
Share on other sites

Ce que fait GL, tu pourras pas obtenir avec deux micros simples. Pas assez de de bobines.

donc, est-ce que ça veut dire que l'effet serait encore plus fort si le montage en série était entre les micros ?

Oui

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

en même temps, comme elle est active, il suffit de passer en actif le montage de humbuckers en série pour booster le tout... mais du coup, je suis curieux de savoir ce que ferait des simple coil en série, avec les aigües à fond...

Link to comment
Share on other sites

là, je penses avoir un schema avec série/parallèle, et possibilité de volume chevalet... par contre, ça passe par un sélecteur de micros... éventuellement, je penses qu'on peut remplacer le switch par un potard balance ?

i5224y.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...