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J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

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bonjour,

je voulais savoir s'il était possible de faire d'une Jazz bass passive (donc parallèle), une jass bass en série... puis d'utiliser un push/pull pour avoir les deux... jusque là, j'ai ma réponse... faisable et facilement... suffit d'une peu de cable et d'un pot adapté...

donc, je vois qu'il y a deux sortes de pot... les 250 k Ohms (ceux que j'ai, donc, j'imagines que c'est pour les passives), et les 500 k Ohms... donc ma question est : est-ce pour une électronique active qu'il y a des potards en 500 ??

Auquel cas, j'imagines qu'il deviendrait possible de faire une Jazz bass (j'entends par là 3 potards) comme suit :

- potard volume micro 1 + actif/passif

- potard volume micro 2 + série/parallèle

- potard tonalité + boost medium

ou carrement passer au switch à X positions (à la place du potard tonalité casé ailleurs) :

- potard volume général + sélecteur de micro/balance micro (3 positions), soit en deux couronnes "classique", soit façon switch push pull (3 positions que l'on peut tourner)

- potard boost grave + boost medium

- switch push pull (à la place de la tonalité)

pos1 = parallèle passif (push) + parallèle actif (pull)

pos2 = série passif (push) + série actif (pull)

j'imagines bien le réseau cablé en dessous...

après tout ça, je ne peux que demander si ça branche quelqu'un ??

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ok, merci, ça devient logique maintenant...

Et pout prolonger... je vois qu'il y a des pots avec une lettre avant... ils sont donc différent... A ou B... "Log A or Linear B"... c'est le potentiometre en lui même dont dépend l'utilisation (il y en a pour la tonalité, d'autre pour le volume ?) ou ces lettres, qu'indiquent-elles ?

http://www.ebay.fr/itm/PUSH-PULL-POTS-Log-A-or-Linear-B-250k-DPDT-Potentiometers-for-Electric-Guitars-/200953648610?pt=UK_Guitar_Accessories&var=&hash=item2ec9c555e2

merci

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Concernant ça, je t'ai répondu sur l'autre sujet, c'était peut-être pas nécessaire d'en ouvrir un autre mais passons.

Je voulais juste te prévenir qu'il y a autre chose dont il faut se méfier: split shaft et solid shaft. Le lien que tu as donné sont des split shafts, sinon c'est lisse. L'un fait 6mm de diamètre alors que l'autre fait 1/4" donc 6.35mm...donc attention aux boutons que tu prends pour mettre là dessus, il faut qu'ils correspondent sinon soit ça va tourner un peu patatoïde soit va falloir jouer de la perceuse avec un forêt américain pas forcément simple à trouver chez Bricotruc

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comme dit Glooby, linéaire ou log... je penses aussi que c'est un peu pareil... sauf que le linéaire est peut-être plus précis (parceque... linéaire), alors que le log a plus un effet boost avec un réglage délicat au milieu peut-être...

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comme dit Glooby, linéaire ou log... je penses aussi que c'est un peu pareil... sauf que le linéaire est peut-être plus précis (parceque... linéaire), alors que le log a plus un effet boost avec un réglage délicat au milieu peut-être...

Non, mais en plus, il va m'attribuer les conneries qu'il raconte. Ne déformes pas ce que j'ai dit s'il te plait. J'ai juste dit que la progression était différente et que l'un était fait pour s'adapter à l'oreille humaine. L'unité de mesure du volume sont les décibels, fais une recherche là dessus, tu comprendras l'intérêt du logarithmique. Même les potentiomètres de volume des chaines hi-fi sont logarithmiques, ils l'affichent rarement sur les graduations, si ça va de 0 à 10, c'est noté linéairement, mais c'est fait justement pour que toi, tu entendes une progression linéaire alors que celle du signal, elle est logarithmique.

Sur ta basse, les deux marcheront pour les raisons évoquées sur l'autre sujet, tu iras toujours entre 0 et la valeur max, mais si tu veux pouvoir régler le volume linéairement, t'as intérêt à prendre un potentiomètre logarithmique...je commence à m'embrouiller moi-même à force :mf_fart:

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ouais...

maintenant (je vais pas ouvrir un autre sujet)... je me demande s'il existe différentes courses... par exemple on va dire qu'un potard classique doit couvrir environ 300° (pas un tour complet)... mais existe-t'il des potards qui permettent de faire par exemple deux tours (donc avec plus de précision pour aller de 0 à 10, en passant de 300 ° à 700° par exemple...).



c'est absolument pas pareil.. confonds pas linéaire ou logarithmique.

oui, c'est sur que c'est différent... mais après, si j'inverses les fonctions linéaires et logarythmique de la basse de tout le monde... qui s'en rendra compte dès le premier changement de réglage ??? C'est en ça que je dis que c'est à peu près pareil... il n'y a que sur le papier que c'est "très" différent...

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maintenant (je vais pas ouvrir un autre sujet)... je me demande s'il existe différentes courses... par exemple on va dire qu'un potard classique doit couvrir environ 300° (pas un tour complet)... mais existe-t'il des potards qui permettent de faire par exemple deux tours (donc avec plus de précision pour aller de 0 à 10, en passant de 300 ° à 700° par exemple...).

Attention, tu commences à rentrer dans des considérations qui sont de l'ordre de la branlette intellectuelle.. Te prends pas la tête, linéaire pour tonalité, log pour volume. Tu prends du CTS et c'est plié.

oui, c'est sur que c'est différent... mais après, si j'inverses les fonctions linéaires et logarythmique de la basse de tout le monde... qui s'en rendra compte dès le premier changement de réglage ??? C'est en ça que je dis que c'est à peu près pareil... il n'y a que sur le papier que c'est "très" différent...

Qu'est-ce que tu racontes.. Qui s'en rendra compte ?? Tout le monde. Essaie de mettre un linéaire pour un volume, tu vas voir si personne ne s'en rendra pas compte. Donc, non, c'est pas "à peu près pareil" et c'est sur le terrain que c'est très différent, pas que sur le papier..

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Attention, tu commences à rentrer dans des considérations qui sont de l'ordre de la branlette intellectuelle.. Te prends pas la tête, linéaire pour tonalité, log pour volume. Tu prends du CTS et c'est plié.

Commences, commences...ça fait deux jours que ça dure :mdrwave:

Bon sinon, oui ça existe, ça s'appelle un potentiomètre multitours, et généralement on en met pas sur les instruments parce que...ben parce que la plupart des gens ne pinaillent pas comme toi!

Tu voudrais pas ouvrir un sujet sur les différentes marques de pile 9V et leur influence sur le son par hasard? :spiteful:

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petit question par rapport aux fils électrique... on parle de + et de -... mais là, c'est un peu comme dans la 7ème compagnie...

c'est mon cas... j'ai un fil noir par micro, et ensuite un jaune (aigüe) et un rouge (grave)... du coup, en lisant ce diagram http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=std_jazz_bass ça correspond... mes fils noirs vont aux mêmes endroits, et mon jaune et mon rouge vont aux mêmes endroit que le blanc... du coup, mes fils noir, c'est les + ?? et pour les anglais, ce qu'ils appèlent "hot" "cold" (fil noir = cold ?)... bref, le fil rouge, sur le bouton rouge et le fil noir, sur le bouton noir...

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C'est quoi tes micros ?
Le noir c'est généralement le moins ou point froid. Il va à la masse ( cul des potars ).
Donc t'as un fil noir par micro plus un fil jaune sur le micro chevalet et un fil rouge sur le micro manche, c'est ça ?
Il y a fort à parier que ce sont les points chauds de tes bobines.

Edited by gargouill
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rouge et jaune...

les noirs vont en effet à la masse... alors que les colorés sont sur une broche de leur volume respectif. J'avais à l'idée l'inverse... mais c'est souvent comme ça avec moi.

Dès que j'ai mon double potard, je monterai les volumes sur le même potard (à deux niveaux) et je mettrais un switch série/parallèle...

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Euh, curieusement même si ça paraît logique pour moi d'un point de vue symbolique que le noir soit la masse, c'est souvent pas le cas. Sur des Nordstrand que j'ai câblé il y a peu, c'était le point chaud.

Enfin bon, il faut de toutes façons se référer aux données constructeurs parce que je ne sais pas si c'est un complot pour nous emmerder, mais ils utilisent tous les mêmes couleurs mais à des endroits différents:

quelques exemples chez SD:

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=color_codes

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c'est pour ça qu'en regardant sur le diagram classique de seymour... j'ai cherché à faire le lien entre les différents endroits où ils étaient soudé...

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=std_jazz_bass

ils mettent leurs noirs à la masse, et les blancs sont sur la broche du milieu des volumes respectifs. Pour moi, c'est pareil, sauf qu'au lieu de fil blancs, j'en ai de deux couleurs différentes.

Après heureusement qu'ils sont monté, et que j'ai pu faire la comparaison (que je me suis pas empressé de tout couper...), je trouves ça plus simple que tout le monde fasse pareil en effet...

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Oui plutot avec du graphite la peinture !

Mais je croyais que tu préférais de toute façon la feuille de cuivre pour blinder, Skalavera ?

Comment je galère avec le nickel...

Je me dis que faire les deux, serait peut-être pas forcement un mal... mais c'est aussi pour d'autres applications (fabrication d'antennes)

c'est la galère... tout ça, c'est des couleurs...

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