Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ma mauvaise idée, c'était de relier mon EQ piezo guitare à un potard de tonalité "classique", pour pouvoir rajouter des graves ou couper des aigües... mais mes essais de ce soir, ça fait plutôt genre guitare métal (voir même limite mital... mais il n'est pas bien vue en France...), avec l'EQ 4 band. Là, je suis plutôt déçu du résultat. Surtout via le "chevalet piezo", qui à mon avis, est un micro magnétique... avec un résultat équivalent aux micros classiques. En gros, si tu mets ce montage, et que tu enlèves les micros JB... tu as à peu près le même résultat... ce qui est pas trop mal, pour un coût entre 40 € et 60 €. Mais rien d'exceptionnel en soi.

Par contre le bidouillage des pastilles, c'est le plus sympas. Là, le son est différent, "plus piezo"... après faut voir vos montages, relié aux micros classiques... pour en revenir aux pastilles, j'ai essayé en série... ça donne rien (faut pas y compter pour accorder la basse via un accordeur dans cette position), le mieux reste en parallèle. Mais là par contre, ça vaut le coup de s'emmerder un peu plus... j'attends mon cache chevalet avec impatience pour voir l'aspect final

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

je vais mettre ça là...

double essai du jour...

1/ j'ai coupé les fils micro chevalet pour brancher à la place le piezo sur le montage vol vol ton (série/parallèle) (donc le pizeo est sur le 2ème vol)... résultat pas vraiment surprenant, la puissance est "trois fois inférieure" pour le piezo, et la tonalité ne marche plus du tout (j'espèrai qu'elle marcherait, et je m'attendais à cette faible puissance du piezo)...

2/ j'en ai donc profité pour branché mon micro débranché sur l'EQ montré précédement (le 4 band pour guitare accoustique à 10 €)... et ça marche bien... seulement il faut mettre la caisse à la masse, sinon, c'est comme s'il n'y avait pas de masse (bourdonnement de fond). Après, c'est des réglages plutôt aigües, il n'y a pas de gros grave... bref, ça va assez bien avec le micro chevalet.

Donc, je penses que je vais éventuellement essayer de monter les deux micros avec ce EQ 4 band, voir s'il y a un truc à faire... mais je penses que pour ça, il faut passer par un vol et une balance... pour n'avoir qu'une entrée dans l'EQ qui a une entrée type jack 2,5.

Link to comment
Share on other sites

finalement 3ème essai, le chevalet + piezo avec l'EQ... ben ça marche toujours assez bien... le piezo apporte un certain équilibre assez léger dans les extèmes... avec en plus un système actif, mais comme c'est pour guitare, les fréquences sont pas très portées sur les graves.

Link to comment
Share on other sites

ça existe un switch 3 pin, on/on/on ???

ce qui permettrait de mettre une entrée micros JB (donc avec 1vol et balance) / la sortie vers la jack / entrée piezo. ce qui permettrait de choisir, l'un ou les deux ou l'autre...

Link to comment
Share on other sites

ça existe un switch 3 pin, on/on/on ???

ce qui permettrait de mettre une entrée micros JB (donc avec 1vol et balance) / la sortie vers la jack / entrée piezo. ce qui permettrait de choisir, l'un ou les deux ou l'autre...

C'est si compliqué que ça de taper switch on on on sur Goo...?

http://www.guitarcenter.fr/accastillage/mini-switch/mini-switch-on-on-on-chrome,p-3871.html#fiche

Puisque t'es client conrad, tu devrais pouvoir trouver ça aussi là bas peut-être pour moins cher

Link to comment
Share on other sites

vite fait, un essai qui se transforme rapidement en gabarit pour plaque de controle 4 trous + 2 switch... suffit ensuite de visser le gabarit à la plaque à percer pour faire les trous (et les réussir du premier coup...)

l'idée, c'est un switch 12pins série/parallèle et un 6pins pour le piezo et les micros...

2lsv4b6.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

je crois avoir vu le 0.022 pour les guitares au niveau de la tonalité... comme ça marche bien avec un EQ pour guitare...

Oui, mais les micros d'une basse n'ont pas la même impédance. Le pic de résonance dépend de cela. Même entre plusieurs marques de p-u pour basse, la fréquence de résonance est différente. Certaines de mes basses vont bien avec un 33nf, d'autres avec un 47nf et d'autres encore avec un 47nf + 10nf = 37nf. Faut essayer, c'est selon ces goûts.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu veux un switch à 12 pattes pour du parallèle/série? Un 3pdt suffit largement.

pour garder le réglage du volume chevalet en mode série...

Oui, mais les micros d'une basse n'ont pas la même impédance. Le pic de résonance dépend de cela. Même entre plusieurs marques de p-u pour basse, la fréquence de résonance est différente. Certaines de mes basses vont bien avec un 33nf, d'autres avec un 47nf et d'autres encore avec un 47nf + 10nf = 37nf. Faut essayer, c'est selon ces goûts.

ok, et c'est changement affectent quoi dans le son ?? la puissance de sortie (en quelque sorte le volume avec plus de patate), ou ça change vraiment le son, avec une "tendance de tonalité grave" ou une "tendance de tonalité aigüe".

J'ai vu qu'il existe 3 familles de condensateur, et ils disent que chacun a son propre son (paper oil, céramique et ... ). Il en est quoi au final (y a des vidéos comparatives sur le net... j'aime bien quand tout est pareil sauf un élèment pour bien voir la différence avec un environnement donc équivalent) ??

Link to comment
Share on other sites

ha bon, je pensais que la sortie était au milieu (pour 3 ou 6 pin)... mais alors l'entrée est où alors sur ces 3 pins ?

une première photo d'après perçage de la plaque noire calée avec deux écrous du diamètre des potards. J'ai percé face contre face, comme ça les switch sont sur le dessus et la bavure (à éliminer) à l'intérieur...

une seconde photo du montage sur la basse

33w4a6g.jpg

23i731l.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

euh...j'avais pas compris ton coup des 3 pins...donc un switch on/on/on à 3 pins non ça n'existe pas. on/on/on signifie que tu as trois sorties à ton switch, ça fait déja 3 pins et il faut bien au moins une entrée donc minimum 4

Euh, non.

on-on-on signifie que le switch a 3 positions, qu'il est capable de basculer un signal vers une broche ou une autre et qu'en position centrale, il envoie vers les deux. 1 entrée et 2 sorties pour chaque canal. S'il n'y a qu'un canal, il y aura 3 broches.

C'est le cas, par exemple, d'un sélecteur de micros type Les Paul ou Tele.

Link to comment
Share on other sites

après, il n'y a pas vraiment d'entrée et de sortie (non ?)... ça permet surtout de fermer un circuit pour l'activer ou l'ouvrir pour le désactiver (finalement comme un interrupteur classique)... non ?

Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi. :pinch:

Pour les histoires de commutateur, interrupteur, inverseur, il doit y avoir un de ces 3 termes qui est générique mais je ne saurai dire lequel (enfin si, je sais que c'est pas l'inverseur, celui ci a bien une entrée deux sorties et en effet le terme d'E/S n'est pas adéquat mais je trouve ça parlant comme image).

Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi. :pinch:

Pour les histoires de commutateur, interrupteur, inverseur, il doit y avoir un de ces 3 termes qui est générique mais je ne saurai dire lequel (enfin si, je sais que c'est pas l'inverseur, celui ci a bien une entrée deux sorties et en effet le terme d'E/S n'est pas adéquat mais je trouve ça parlant comme image).

Jette un oeil vers Wikipedia ;)

ok, mais pour relier tout ça, y a t'il des fiches ?? pour éviter de faire 50 soudures ??

Tu parle de quoi? Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...