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J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

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Je pense qu'il parle de cosses dans ce genre là

Je ne dirai pas que c'est pour du provisoire, plutôt pour du facilement démontable, ce qui n'a pas grand intérêt normalement...mais dans le cas de Ska amateur d'expériences en tous genres, ça peut s'avérer pratique :D

j'utilises souvent ces cosses, mais c'est gros quand même... mais je pensais bien à ce type de fiche et je penses aussi que ça tient de toute façon... la soudure, oui pour du définitif, mais en deux semaines, j'ai du faire plus de 10 montages possible, et je doutes que je vais m'en arrêter là. Et même par principe, avec des "fils fichés" ça permet toujours de tester la bête avant de souder définitivement...

mais je penses aussi que ça peut être utile pour les micros... en 3 coup de tournevis et 4 déclipsages et on passe d'une plaque de contrôle à l'autre...

La cosse, il faut encore la monter sur le fil... Sans un outil adéquat (pince à sertir) c'est même pas la peine d'y penser, à mon avis...

de toute façon, je pensais souder une poignée de fils avec ces cosses pour en faire des "éléments testeurs"... j'ai déjà une pince à sertir, seulement je pensais qu'il y en avait peut-être (cosses), de la bonne taille...

sans compter que ça prend de la place en profondeur à moins de tordre les petites papattes tel un sauvage qui monte des pastilles piezo sur un chevalet avec du papier journal :lol:

tu m'étonnes... le papier journal pour le piezo... les fiches sur les cables... me manque plus qu'à grignoter la tête de ma basse, et j'aurai fais la totale... :mf_argue:

mais plus sérieusement, je penses tout essayer (quittes à avoir une poignée de plaques de contrôle au final)... et faire un tri après

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en cas de non existance de fiche, je pensais souder tous les cables sur les potards... et les connecter entre eux via ce type de bornier... http://fr.mouser.com/ProductDetail/Phoenix-Contact/1805546/?qs=MbX3iM6458HSO9b6EWIM5A==

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On a le modèle à vis de ces connecteurs phoenix contact sur le matos du boulot, t'es sûr que y a pas un côté à souder sur carte?Tu peux brancher des deux côtés?

Remarque que tu peux shunter du même côté, deux fils par borne ça passe encore mais si y a des pinoches de l'autre côté, pense bien à les couper voire même à foutre de la colle dessus pour isoler

Edited by Glooby
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ou alors simplement un bornier à 5 places... pour y fixer dessus les 4 cables du micro + le cable de masse au chevalet... pour passer d'une plaque de controle à l'autre en un clic...

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On a le modèle à vis de ces connecteurs phoenix contact sur le matos du boulot, t'es sûr que y a pas un côté à souder sur carte?Tu peux brancher des deux côtés?

Remarque que tu peux shunter du même côté, deux fils par borne ça passe encore mais si y a des pinoches de l'autre côté, pense bien à les couper voire même à foutre de la colle dessus pour isoler

au minimum, je cherches un produit à clipser que j'ai vu à leroy merlin, un truc assez classique... seulement tout est interconnecté... alors que je voudrais que tout soit isolé... je trouves pas l'objet sur leur site...

voilà, le raccord à 5 fil bleu sur la photo... c'est ça que je voudrais mais les 5 compartiments isolés... http://www.forum-electricite.com/brancher-deux-plinthes-avec-thermostat.html

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voilà mon idée à l'origine... http://fr.farnell.com/te-connectivity/160533-1/contact-femelle-20-17awg/dp/1863480

avec ça aux extrémité des cables, ça permet de monter, démonter plusieurs fois, en utilisant qu'une fois le fer à souder pour en mettre aux extrémités des cables...

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ça y est pour un montage proposé par Dolga, comme je lui avais demandé des volumes indépendants en mode série. Donc ça marche... seulement le volume est en on/off... mais ça me permet surtout d'avoir le micro chevalet en série "indépendant", donc il est légèrement amplifié par rapport au mode parallèle. Le mieux en série étant les deux ou le chevalet seul... le manche seul me plait moins. En mode parallèle, il n'y a pas de problème, les volumes marchent...

pour rappel :

34ifvns.png2ijj1a1.jpg

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Pour Dolga :

comme sur le chema tes fils violet et marron (bleu et rouge pour moi), vont d'une patte à l'autre sur le switch, j'ai dénudé de manière à ce que ce soit le même fil qui fasse : patte 4/2 à 3/1 à potard vol1, et donc 2/2 à 3/2 à vol2... je pensais que ça changeait rien plutôt que de le faire avec deux fils...

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finalement, j'ai monté le switch piezo... c'est pas trop dur à comprendre comment ça marche... un on/on/on à 6 pin... donc pour l'explication voilà comment ça marche, au milieu de cette page, le DPDT type 1 : http://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.472967,un-switch-pour-bypasser-le-tone.html

donc par rapport à ce "domino à 6 points", j'ai mis en haut à gauche, la sortie qui allait à la tonalité (fil blanc long sur la photo, jaune sur le schema), les deux du milieu à la tonalité en quelque sorte j'en fais la "sortie"... et en bas à droite, mon piezo qui était déjà en position sur la photo précédente... la masse du chevalet piezo étant déjà soudé. Ce qui donne un JB/JB piezo/piezo "inversé", j'ai mis le fil piezo côté piezo et le fil JB côté manche... et comme le switch inverse tout ça au final (quand le levier est à droite, les pins qui marchent sont à gauche...). Donc un piezo avec tonalité, mais sans volume... le résultat est inchangé pour le JB... pour le piezo une petite surprise avec une tonalité "qui fait en même temps volume"... en allant vers les aigües, le volume est beaucoup plus important : grave à fond, presque inaudible... aigües à fond : aussi fort que les JB en mode parallèle.

30ub70h.jpg

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petite question sur le volume... je crois qu'il ne fait que réduire le son ?? c'est ça... je trouves que le piezo apporte quelque chose... je dirai pas que c'est forcement mieux, mais c'est différent tant que la tonalité est sur les aigües...

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petit rectificatif aux résultats... en parallèle à fond, ça rend comme en série (donc pas de volume là, par contre).

Et grosso modo, le mode série donne une impression d'avoir un peu plus de medium... et le piezzo, plus d'aigües... mais comme il ne marche "que" dans les aigües...

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ça y est, j'ai trouvé une cosse en magasin... de bagnole. La difficulté étant de trouver en taille mini (2,8 mm)...

le but étant surtout de préserver mes micros, tout en rendant une plaque de contrôle indépendante aussi... on clipse et on déclipse pour passe de l'une à l'autre...

rcpvdl.png

Edited by skalavera
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hiers, test de pastilles en 27 mm... le volume est plus élevé... là, ça claque quasiment 3 fois plus fort que les JB... je m'emmerde plus à faire les branchements, je testes ça tel quel... les deux fils directement sur le jack... comme ça, on a le son brut, il n'y a pas de réglage. C'est pour ça que je ne parles pas de gain.

Après, je penses qu'on peut toujours faire varier le son avec une membrane...

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  • 1 month later...

j'aurai envie de dire que j'ai finis, mais c'est jamais vraiment finit...

je me suis basé finalement sur ça :

http://www.seymourduncan.com/images/support/schematics/jass_bass_sp.jpg

j'y ai mis un switch série/parallèle (pas un push/pull)... mais ça pourrait changer.

Au schema, j'ai ajouté, un sélecteur de micros JB/JB-piezo/piezo (le piezo chevalet)

Je pourrai ajouter selon les tests, un piezo "conrad"... un mastar de 35 mm, ou une version moderne style piezo souple, mais qui m'a l'air moins sensible dans notre cas (faut taper dessus).

J'ajouterai aussi très certainement un switch 3 pins pour avoir deux tonalités... surement avec les deux mêmes condensateurs, mais dans un cas avec une résistance... avec résistance pour les réglages aigües, et sans pour les plus grave. La tonalité générale faisant perdre toute patate du piezo dans les graves, mais noyant les micros JB dans les aigües...

Donc mon idée (qui demande confirmation), c'est pour ce switch :

- faire pour les aigües avec un condensateur (pour couper les fréquences très hautes) + une résistance pour que les aigües plongent moins la tête sous l'eau des aigües JB.

- faire la même, mais sans résistance (parce que aigües à fond, c'est pas terrible).

Le tout avant le réglage de tonalité générale.

Je penses pas que les condensateurs soient "cumulable", mettre un 0.0068 uf et après le 0.047 de la tonalité classique, le second ne doit pas s'en trouvé altéré ?? (en gros ma question, c'est : c'est le plus fort qui l'emporte... ils ne s'additionnent pas (j'en ai pas l'impression d'après mes essais).

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je continue mon monologue alors, si c'est comme ça... tu fais chier Glooby, je repars à 0 à cause de toi... :harp:

Alors, je fais des tests en externe... j'ai monté sur un rail des jacks, avec une entrée (qui vient donc de la basse) et différentes sorties, avec chacun un condensateur, et des cosses pour relier la jack entrée à une des sorties...

L'idée, c'est de couper les aigües, sur la tonalité du piezo, au lieu d'aller de 0 à 10, aller de 6 à 10 ou de 3 à 10 par exemple... pour ça j'ai fais des tests avec un 15 nf et un 6,8 nf... le premier coupe plus d'aigües, le second a un champ d'aigües plus ample... en gros avec le 15, c'est comme si on allait de 6 à 10... si on se place entre 0 et 6, la tonalité est la même, et en allant à 10, on va vers du plus grave.

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tu fais chier Glooby, je repars à 0 à cause de toi... :harp:

et ben recommence! :bleh:

Je tenais quand même à souligner le fait que t'as dit plusieurs fois que c'était un peu le bordel sur ce forum, que tu ne trouvais pas les sujets patati et patata. T'as donc ouvert des sujets bien spécifiques, et t'es en train de dériver méchamment du sujet original, non? Là t'es plus dans les capaciteurs ou condensators, je sais plus comment t'avais appelé ça

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