Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

et si je montes les deux en même temps...

- le seymour (boost mid-range), sur le vol1 : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jass_bass_sp

- le rothstein (contrôle des deux volumes), sur ton : http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.bonf.net/wp-content/uploads/2008/03/j_series.gif&imgrefurl=http://www.bonf.net/2008/03/10/fender-jazz-bass-seriesparallel-pickups-mod/&h=525&w=750&sz=59&tbnid=RaeCAEsGMma_xM:&tbnh=85&tbnw=121&zoom=1&usg=__IKfiSHk1hfQSHswtzJ-aem42pZ4=&docid=e5Ha3la4yLo-TM&sa=X&ei=0PEpUsbLFYKm0QWg3oGwBw&ved=0CEMQ9QEwAg&dur=1117

- ça me fera une coupe de cheveux à la Glooby (et en vert aussi) ??

- ça fera une coupe de cheveux à la Glooby à moi, et une panne électrique dans tout le quartier ??

- ça fera un truc mortel de la mort qui tue que tout le monde sera jalou de ma SX ??

- ça transformera ma SX en cheminée, même qu'elle sera la buche...

- ça sonnera creux, comme si j'étais à 10 km, ou que le volume de mon ampli était à 0...

???????

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu dépile se que le switch fait vraiment, tu verras qu'il n'y a aucune différence en sortie.

ouais, mais ça reste du montage en série, seulement dans un cas, (celui que j'ai fais) il y a une sorte de boost medium apparement. Alors que l'autre cas, c'est un boost général, et on garde les aigües (ce qui n'est pas vraiment le cas du premier montage qui est résolument à tendance grave...

Eventuellement ce second montage (c'est comme ça que je le sens)... c'est l'inverse... pas de réglage du volume pour le micro manche, mais micro chevalet... alors que dans l'autre cas, c'est l'inverse... ??

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

auquel cas, il faudrait un réglage à 3 niveaux (switch ON/ON/ON)... pour faire :

- parallèle

- série, réglage volume micro manche

- série, réglage volume micro chevalet

pour choisir un son plus grave ou plus aigüe...

Link to comment
Share on other sites

ouais, mais ça reste du montage en série, seulement dans un cas, (celui que j'ai fais) il y a une sorte de boost medium apparement. Alors que l'autre cas, c'est un boost général, et on garde les aigües (ce qui n'est pas vraiment le cas du premier montage qui est résolument à tendance grave...

Eventuellement ce second montage (c'est comme ça que je le sens)... c'est l'inverse... pas de réglage du volume pour le micro manche, mais micro chevalet... alors que dans l'autre cas, c'est l'inverse... ??

Ca revient au même: le seul volume restant opérationnel règle le volume des deux micros mis en série. Quand le volume est au max, LES DEUX micros sont au max. Aucune différence entre les deux schémas.

Link to comment
Share on other sites

T'es dur de la feuille, si Dolga te dit que c'est pareil, c'est que c'est pareil. Si t'es pas convaincu, tu dessines 4 schémas:

- le premier avec schéma SD, PP on

- le deuxième avec schéma SD, PP off

- le troisième avec schéma google, PP on

- le quatrième avec schéma google, PP off

et pour rappel, un PP, ça marche comme ça:

DPDT-on-on.png

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais essayer d'expliquer, je sais pas encore trop comment, j'ai pas encore compris dans quelle langue il faut te parler.

Alors, là t'es en passif, donc tu ne peux que retirer quelque chose, pas rajouter

Disons que t'as un potard de 500k, il varie de 0 ohm à 500 kohm

Quand t'es à 0, ça revient à un fil qui relie à la masse, donc tu perds ton signal (suicide d'électrons inside)

Quand t'es à 500k, tu gardes la quasi totalité de ton signal (parce que ça forme un pont diviseur, donc y a quand même les plus dépressifs des électrons qui vont quand même se suicider)

Donc si les deux sont en série et qu'il y en a un des deux qui envoie tout à la masse, peu importe la position du deuxième, il ne recevra rien.

Link to comment
Share on other sites

je trouves que la comparaison avec les ampoules doit être plus simple...

Ampoules en parallèle : un interrupteur commande chaque ampour... on allume on éteind indépendament l'une de l'autre...

Ampoules en série : dans tous les cas, même avec deux interrupteur... les deux ampoules marchent en même temps.

Par rapport à mon volume qui marche seul... c'est "est-ce qu'il commande les volumes des deux micros en même temps"... si je le mets à 25 %, le micro manche et le chevaler sont à 25 % ??

Link to comment
Share on other sites

Remarques que tu peux avoir 2 micros en parallèle avec un seul volume.

et sinon http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/68558-mieux-comprendre-fonctionement-dun-switch-serie-parallele/

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Remarques que tu peux avoir 2 micros en parallèle avec un seul volume.

et sinon http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/68558-mieux-comprendre-fonctionement-dun-switch-serie-parallele/

Oui, mais dans ce cas, il ne pourra jamais choisir de n'avoir qu'un seul micro à moins de rajouter un sélecteur. Ce que je ferai quoiqu'il en soit mais je suis guitariste, j'ai besoin de changer rapidement...avec son schéma pour passer du neck au bridge, il faut tourner deux potards, pour moi c'est juste n'importe quoi. Enfin, même si nos électroniques sont similaires, on ne les utilise pas de la même façon, et c'est vrai qu'il est finalement assez rare de trouver des sélecteurs sur les basses alors que c'est quasi indispensable sur les guitares

Link to comment
Share on other sites

je serais curieux de savoir comment tu vas faire ça.. j'ai un switch série / parallèle sur ma JB et - naturellement - quand je passe en série, le volume de l'un des deux micros influe sur le second.. sauf si, ptetre, tu recâbles les potards avec un sélecteur.. c'est peut-être ce que tu veux faire, remarque..

Link to comment
Share on other sites

je serais curieux de savoir comment tu vas faire ça.. j'ai un switch série / parallèle sur ma JB et - naturellement - quand je passe en série, le volume de l'un des deux micros influe sur le second.. sauf si, ptetre, tu recâbles les potards avec un sélecteur.. c'est peut-être ce que tu veux faire, remarque..

dans mon cas, l'impression que j'en ai, c'est qu'en montant le volume, le manche bouffe le chevalet... et volume assez bas, on entend les aigües quand même... (un peu comme sur la tribute 2000 avec le sélecteur micro double).

Après pour ce qui est justement de cette G&L Tribute l 2000... il y a un switch sélecteur de micro (3 positions) et un switch série/parallèle...

Je suis en train de reflechir sur la possibilité de garder les deux volumes opérationnels en mode série. J'ai l'impression que c'est possible mais le switch doit avoir plus de sections, probablement 4. A suivre...

Et donc, le sélecteur de micro en parallèle marche aussi bien qu'en série... après ce sont des humbuckers les micros... avec peut-être plus de cables... (j'ai ouvert l'arrière pour regarder... j'ai refermé direct, c'est un bordel de cables, mais avec tant de réglages... par contre la cavité est peinte...).

Bref, pour moi, c'est possible de garder le sélecteur de volume indépendant des deux micros... et par rapport à ton schema (bien que tu parles d'un switch à 4 section)... ne serait il pas possible de mettre un push/pull sur chaque volume ?

Ou alors le raccordement au volume devrait se faire (pour B) entre SW1 et la jonction avec le micro A. J1 représente le volume micro général ?? Si c'est ça, alors en parallèle on n'y voit pas le volume de B...

Mais après, j'y connais rien dans tous ces trucs...

ou encore, il faudrait que le volume B soit entre le micro B et le switch, pour influer quelque soit le réglage (série/parallèle) ?? je me trompes ??? (vas y avoir du suicide encore)

Link to comment
Share on other sites

enfin, dernière idée, histoire d'être sur que tout le monde se suicide...

sur mon diagram de base : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jass_bass_sp

en gros, ce qu'il y a :

- micro chevalet, fil noir = à la masse du vol chevalet ; fil blanc = partie gauche, milieu du switch

si on fait :

- micro chevalet, fil noir à la place du fil blanc (partie gauche du switch au milieu), et le fil blanc va sur le volume chevalet (broche du milieu) et la partie en haut à gauche du switch à la masse du volume chevalet (en gros, ça fait comme pour le micro manche, partie droite du switch)...

ça donnerait quoi ce montage ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...