Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Si le tirant est le bon (c'est ça qui est important) peu importe la longueur, à part des difficultés à enrouler le E effectivement,

après si le tirant n'est pas bon, c'est une autre histoire !  mais short ou long scale ne change rien sur la nature de la corde, c'est uniquement une cote

de fin d'enroulement de l'enveloppe et de l'endroit ou commence l'amincissement pour enroulement sur la mécanique, on peut donc sans problème monter une XXL sur une Short scale (avec difficulté pour le E) A CONDITION QUE LE TIRANT SOIT LE BON. :)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, gaille a dit :

Mais donc à tirant égal la corde réagira différemment selon la longueur de corde vibrante. On ne va donc pas forcément retrouver ses sensations avec un jeu de corde que l'on connait monté sur une long scale si on l'installe sur une shortscale.

Absolument !  :)

C'est pour ça qu'il faut conserver le tirant qui va bien sur la Short !

après peu importe que les cordes soient longues ou courtes, du moment que le tirant est bon !  :)

 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@chevaliernoirLe problème est bien que la corde risque d'être trop grosse pour la mécanique. La corde de Mi n'est en général pas filée jusqu'au bout pour que ça passe bien dans la mécanique.

Teste avec une vieille corde. Sur ma Bass VI, donc short scale avec des mécaniques de guitare, j'avais un peu galéré avec un Mi de basse.

Après le tirant, c'est un autre problème.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, MrMoe a dit :

@chevaliernoirLe problème est bien que la corde risque d'être trop grosse pour la mécanique. La corde de Mi n'est en général pas filée jusqu'au bout pour que ça passe bien dans la mécanique.

Teste avec une vieille corde. Sur ma Bass VI, donc short scale avec des mécaniques de guitare, j'avais un peu galéré avec un Mi de basse.

Après le tirant, c'est un autre problème.

Idem sur d'autres vieilleries (pardon, "vintage") surtout les demi-caisses - Höfner, Eco, Framus,...

Link to comment
Share on other sites

Grace au calculateur de tension, je vois que pour un jeu de cordes standard 45-65-85-105 sur une long scale (34'), les tensions de cordes varient entre 17 et 21.7 kg

Si on utilise ces mêmes cordes sur une basse 30' et que l'on accorde de la même manière, les tensions sont alors comprises entre 13.2 et 16.9 kg. Ca fait quand même une sacré difference.

Pour retrouver une tension classique de long scale sur une short scale (je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, hein, c'est juste une approche theorique), il faudrait passer a un jeu de plus gros tirant : 50-120

C'est surtout la corde grave qui aurait besoin d'être sur dimensionnée pour garder une tension similaire un une long scale.

Tout content d'avoir trouvé cela je regarde la composition des jeux de cordes short scale, et je m'attends a trouver du 45-110, au moins, ou 45-115 à la place du classique 45-105, mais non, au contraire, les jeux proposés sont 45-105 ou 45-100 ou 50-107

Bref, la tendance est plutôt a sous dimensionner la corde du MI contrairement à ce que mes calculs me laissaient présager....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Djooh a dit :

C’est plutôt papyjipé qui a pas bien lu/compris la question initiale en fait :lol: 

C'est mignon comment tu essaies de la faire à l'envers. Peut-être que papyjé répond à côté de la question, bien que perso je trouve pas, et ce qu'il dit n'est ni faux, ni totalement hors-sujet. Toi par contre tu réponds à côté de la plaque (qui plus est sur une phrase hors sujet selon toi, donc double fail si on suit ton raisonnement). Mais c'est pas grave hein, toi aussi tu as le droit de te tromper tu sais.

 

Link to comment
Share on other sites

Mais mdr ai-je dit que papyjipe racontait n’importe quoi ? 

la question c’était de savoir le risque si on mettait des cordes long scale sur une short scale et papyjipe réponds sur autre chose, rien de grave là-dedans et n’essaie pas de me la faire à l’envers des conneries j’en dit un paquet vu mon activité intensive sur ce topic.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2019 à 12:35, papyjipé a dit :

Si on raccourcit la longueur vibrante, pour obtenir la même fréquence, il faudra détendre la corde.

donc on risque d'avoir une corde beaucoup plus molle, enfin je crois !!

j'ai bon ???:wink:  

 

Le 29/04/2019 à 12:53, Djooh a dit :

Euh... Non :lol2: La longueur vibrante change pas, la basse reste une short scale peu importe la taille de la corde..

En effet une shortscale reste une shortscale, mais là justement on parle d'utiliser une même corde sur deux basses aux diapasons différents (donc on "raccourcit" bien la longueur vibrante). La question de base étant "qu'est ce qui peut poser problème au fait d'utiliser une corde prévue pour long scale sur une short scale" ; en fait je ne vois même pas où papyjé est hs.

Après j'avoue que le smiley que tu mets (du mec qui se poile) renforce le côté "lol tu dis trop de la merde toi ptdr" dans ma vision des choses (mais ça c'est le côté compliqué de l'écrit des forums).

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, gaille a dit :

La question de base étant "qu'est ce qui peut poser problème au fait d'utiliser une corde prévue pour long scale sur une short scale" 

Oui c’était bien la question de base donc rien à voir avec la tension d’une corde sur des basses de différents diapasons ou là il y a bien des différences.

Le smiley peut paraître confu, il est moqueur dans le sens ou ça fait le mec qui a lu la question de travers le matin au réveil avant le café, ça n’a rien de méchant c’est le topic des questions con si on rigole pas ici on rigole nul part.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite question de chainage sur pedalboard :) 

J'ai un préamp Basswitch IQ DI, un compresseur MXR jusque là tout va bien, j'aimerai rajouter l'EQ MXR 10 bandes que je possède pour peaufiner les réglages selon le type de salle ou l'on joue, la question con est de savoir où je le place dans la chaine ? Tout début ? après le comp ?

Le compresseur est inséré dans la boucle "SER LOOP" du Basswitch qui est une boucle dédié aux effets activés en permanence, ce qui est le cas, à savoir si je place l'EQ dans cette boucle ou pas ?

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Ah ok merci, j'étais justement en train de faire des tests et comme ça d'oreille chez moi j'ai tendance à le préférer juste avant le comp (dans la boucle), car en fait le comp travaille le son de la basse et du coup à tendance à amplifier les fréquences de la basse que je souhaite couper, ça à du sens ce que je dis ou pas ? Mais effectivement je comprend très bien ce que tu dis j'avais pas pensé à ça et ça me semble plus judicieux :good: 

Et une Wha wha ça se place dans une boucle ou y'a une pédale de disto par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas, il faut que l'Eq soit soit en dernier après tous les effets et le préamp.

Après il y a 2 options sur le basswitch DI, soit en dernier dans la dans la boucle série si tu veux que la DI et la sortie line soit modifiée, soit dans le line out si tu ne veux pas modifier le son de la DI.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MrMoe a dit :

Dans tous les cas, il faut que l'Eq soit soit en dernier après tous les effets et le préamp.

Après il y a 2 options sur le basswitch DI, soit en dernier dans la dans la boucle série si tu veux que la DI et la sortie line soit modifiée, soit dans le line out si tu ne veux pas modifier le son de la DI.

Oui je veux que ça impact tout jusqu'à la sono (pas d'ampli/cab), car c'est justement là que je veux intervenir, en fait je vais m'en servir plus comme LPF/HPF, je fais une pente ascendante de 31Hz à 125Hz et une pente descendante de 8kHz à 16kHz.

EDIT : Oui actuellement je l'ai mis en dernier dans la boucle de série, juste après le comp, on est bon ?

Edited by Djooh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je met généralement un comp en premier juste a la sortie de la basse (pour rééquilibrer l'instru, et le traiter avec d'autres effets ensuites. Ton son reste constant d'une salle a l'autre).

Tu peux le mettre en sortie aussi, couplé avec l'Eq (comme un Channel strip de console : preamp-comp-eq) mais tes effets (distos/ wahwah/autres) n'auront plus le même impact...

L'Eq a titre de propreté, c'est bien juste avant la sono... Mais tu devrais pouvoir le faire depuis la table normalement... Si ton Eq devient un effet pour le timbre de l'instru, après le comp et avant le bass IQ, c'est mieux.

La c'est du choix artistique, pas technique.

(A titre perso, j'ai virer le compresseur de ma chaîne d'effet. Plus simple, moins prise de tête quand il faut jouer cool ou sauvage. Le son est moins gros mais plus réactif)

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas ce préamp particulièrement mais en général tu peux choisir d'envoyer la DI avant ou après le préamp (et donc la boucle en série avec). Tu dois avoir un switch "PRE/POST" qui permet de basculer de l'un a l'autre.

Et pour la Wha faut essayer. Si c'est une vrai pédale wha tu fais comme tu le sens. Si c'est une Wha dynamique (qui répond à l'attaque, type Bassballs) il vaut mieux la mettre avant la disto  car la disto compresse le son, et donc la wha réagit moins bien car tu écrases complètement les pics des attaques.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...