Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Une question con , une .

savez vous si il est possible de trouver une rampe faite en série par une marque à mettre entre deux micros positions 60 sur une Jazzbass ?

Je suis incapable de m’en faire une .

Si ça n’existe pas je passerai par la case luthier. 

Il m’en faudrait 3 .

Link to comment
Share on other sites

J’en ai pas la moindre idée mais à mon avis si t’as un luthier dans le coin ça devrait pas coûter bien cher, si tu commandes tu vas payer des frais de port en plus.

J’en profite pour y aller de ma question con, y’a t’il un risque quelconque que de boucher un event sur un cab ? Mon cab a l’event derrière et c’est un peu relou quand y’a un mur derrière, j’aimerais boucher avec des bouts de mousse pour éviter que le son rebondisse partout.

Link to comment
Share on other sites

si tu bouches l'évent, la membrane du HP ne travaillera plus correctement dans le volume de son caisson, puisqu'en bouchant, plus ou moins, tu désaccordes le caisson. Après, tant que tu lui mets pas les watts à fond, ça pourrait être jouable, mais dans tous les cas la courbe de réponse sera modifiée. C'est typiquement le cas du bass-reflex arrière qui est justement positionné  de cette façon pour récupérer de l’énergie dans le bas du spectre, par rapport au positionnement en façade.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, THM a dit :

Une question con , une .

savez vous si il est possible de trouver une rampe faite en série par une marque à mettre entre deux micros positions 60 sur une Jazzbass ?

Je suis incapable de m’en faire une .

Si ça n’existe pas je passerai par la case luthier. 

Il m’en faudrait 3 .

Tom Marceau en propose sur son site, de mémoire. A vérifier. Il y a eu également un fichier pour imprimante 3D qui a circulé sur le forum

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

L'évent est calculé pour fonctionner avec le volume du cab et le QTS du HP. La courbe de réponse du cab est optimisé pour un BR.

Tu ne risque pas grand chose à faire un essai en bouchant l'évent. Finalement seul le résultat  à l'oreille compte ; il sera d'ailleurs différent si tu joue dedans ou dehors par ex.

Quelle que soit la charge (close ou BR), il y a toujours du "room gain" à l'intérieur et notamment si l'ampli est posé par terre.

PS : une mousse acoustique standard ou un tissu n'a aucun effet sur les basses fréquences.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Apres quand tu fais du café-concert à foison se trimbaler avec des mousses ou des draps à mettre partout derrière le cab c’est franchement pas génial, voilà pourquoi je pensais mettre de la mousse dans le trou pour atténuer le rebond, mais du coup avec ce que dit @banzai68 je vais probablement pas tester, la question était finalement pas si conne :lol:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, jimbac33 a dit :

 

PS : une mousse acoustique standard ou un tissu n'a aucun effet sur les basses fréquences.

 

effectivement c'est pas facile a atténuer, mais un carré de mousse de récup bien épaisse placé entre l'évent du bass reflex et  le mur, devrait améliorer un peu les choses. faut tester.

tu peux essayer ton idée de mettre de la mousse pas trop dense pour que ça "respire" dans le trou du bass reflex, ça risque rien a essayer. au pire tu perdra en rendement et surement en réponse de basse fréquence.

essayer d'isoler le cab du sol avec des patins en mousse.

sinon pour mon boulot je bosse avec cette boite là : https://www.gikacoustics.com/product-category/bass-traps/

ils vendent des produits de très bonne qualité, et jusqu'à maintenant le service a été exemplaire, a suivre après le brexit:huh:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ygbass a dit :

Et t'as pas la possibilité de passer l'évent devant sans trop de modif ?

Ah non certainement pas il devient invendable après, il est déjà en vente depuis un moment mais comme j’expédie pas ça traine du coup je cherche une alternative parce qu’il marche très bien (MB 102p Traveler)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, gaille a dit :

Ca doit pas être trop compliqué à expédier un 210 markbass si ?

J’avoue j’ai un peu la flemme, mais c’est surtout le transport pour un cab c’est quand même encombrant faut blinder à mort le colis parce que les livreurs vont pas être tendre avec.

Link to comment
Share on other sites

Mouais... je ne compterais pas trop là dessus.

Avec un peu d'isolant genre plaque de polystyrène expansé, tu peux faire des coins et mettre les chutes de la découpe de la plaque pour protéger les bords.
Avec 2 couches de carton autour, du scotch, c'est réglé.
Tu peux aussi découper des petits poignées dans le carton pour faciliter le transport.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...