Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

N°3 : Parce que le pickguard perloïd va bien avec les blocks. Sobre, Classe, et un soupçon de Fantaisie.

N°1 : Parce que le Tortoise tranche bien et relève tout ce noir...

N°2 : La moins belle des trois : trop terne, fade, trop conventionnelle. Comme le costume gris anthracite. Toute noire oui, mais touche érable.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

N°3 : Parce que le pickguard perloïd va bien avec les blocks. Sobre, Classe, et un soupçon de Fantaisie.

N°1 : Parce que le Tortoise tranche bien et relève tout ce noir...

N°2 : La moins belle des trois : trop terne, fade, trop conventionnelle. Comme le costume gris anthracite. Toute noire oui, mais touche érable.

N°1 avec plaque 2 boutons type 62,et capot micro crème

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je ne trouve pas ma question con, mais comme je ne trouve pas où la mettre et que personne ne la pose, je me dis qu'elle doit quand même être un peu con...

Pourquoi les touches en érable sont toujours vernies ?

Et pourquoi pas les autres bois de touche ?

Quelle est l'importance de la qualité du vernis au niveau du son de l'instrument pour les touches en érable?

Edit : en fait c'est plutôt moi qui suis un peu conne, parce que ma question c'est trois questions

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Salut,

les touches érables sont vernies parce que si elles sont sales ça se voit. Y a qu'à voir les musicman pas vernies et pas entretenues.

Si on entretient régulièrement son manche, il ne s'encrasse pas ( dljm => dit la ou le jeune marié(e) )

Donc là j'ai répondu aux 2 premières questions.

Pour la dernière, euh bon...pff :lazy:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Salut ,

pour completer un poil la réponse claire de l'ami Garg, l'érable est un bois blanc qui marque et se creuse trés(trop) facilement et surtout assez sec par opposition aux bois foncés habituellement utilisés pour les touches qui ne necéssitent pas de finish de par leur densité et composition(résidus huileux qui l'entretiennent les rendent plus resistants aux attaques acides).

il existe cependant des fabricant qui vernissent aussi les touches en bois "bruns" comme Rickenbacker ou SD curlee entre autres pour des raisons cosmétiques est d'entretien.

Pour ce qui est de l'influence sur le son elle est quasi nulle sur une frettée et trés importante sur fretless ,mais la personellement c'est plutot époxy en ce qui me concerne bien que certains n'appliquent que du vernis ou méme de la colle cyanoacrylate.Et la pour le coup il y a bien différence de son.

Et tes questions n'étaient pas cons car beaucoup se les posent :wink:

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour vos réponses, j'aime bien la manière dont vous m'avez expliquer clairement et simplement.

Sinon je voudrais revenir, sur une question que j'ai vu en début de ce topic.

Le "Sweet pot" et le "MMSR", je connaissais pas tout ca, pour moi une basse ca se joue de la première case jusqu'au chevalet, des deux mains, tout est une question du son que je veux obtenir. Je m'insurge (oui j'éxagère un peu) contre ces notions, laissons nos doigts libres d'aller partout où ils peuvent (enfin sur le manche hein... ).

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Le sweet spot, c'est la position du micro, en l'occurrence sur les MusicMan Stingray.

On aura beau laisser aller nos mains partout et jouer de toute les façons, le type et la position du ou des micros a une influence sur le son, c'est indéniable. C'est physique : les harmoniques captées pour une note donnée ne sont pas les mêmes suivant la position et le type du micro.

On joue un instrument électrique, et le son qu'on crée avec nos doigts est fatalement "déformé" par l'électronique. Il suffit simplement d'en tirer partie pour mettre en avant le jeu et le son qu'on souhaite développer.

Link to comment
Share on other sites

Et même selon deux basses avec deux micros on a des différences selon le placement :

J'ai une Ibanez SR405 et une Cort C5 les micros de la Cort sont plus rapprochés l'un de l'autre que sur l'Ibanez. Moralité l'Ibanez a une palette sonore plus étendue.

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord je comprends mieux. J'avais dit ca sur la position des mains parce que dans une réponse en début de cette discussion, quelqu'un avait dit que le "sweet pot" était l'emplacement idéal ou les doigts devraient attaquer la corde, et du coup je ne comprenait pas, puisque on peut les attaquer partout suivant le son que l'on veut obtenir.

S'il s'agit de la position idéale des micros, c'est tout à fait différent. (je vais essayer de retrouver le passage en question dans la discussion)

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Pour une personne qui s'appuie toujours sur le micro avec son pouce, la position du micro peut quand-même déterminer l'endroit où on place ces doigts. J'essaie de ne jamais utiliser les micros en tant que des appuie-pouces pour cette raison (mais aussi pour éviter de limiter les mouvements, surtout sur 5 et 6 cordes)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...