Djooh Posted June 5, 2013 at 06:00 PM Share Posted June 5, 2013 at 06:00 PM Bon ben vu la réponse c'était pas une question bête ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted June 5, 2013 at 06:01 PM Share Posted June 5, 2013 at 06:01 PM ouai et c'est vraiment des parasites à la con Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted June 5, 2013 at 06:04 PM Share Posted June 5, 2013 at 06:04 PM Un truc qui me trotte dans la tête: Sur une basse purement active, à quoi peut on comparer la course de tonalité à une passive ? A fond? Ca me parait à louche, car y'a plus beaucoup de basse tonalité ouverte à fond sur une passive. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted June 5, 2013 at 06:11 PM Share Posted June 5, 2013 at 06:11 PM micros actifs, sans préamp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted June 5, 2013 at 06:17 PM Share Posted June 5, 2013 at 06:17 PM Sorry, je voulais faire comprendre actif sans tonalité, micros actifs ou passif et preamp Je me demande si je poserais une tonalité sur ma future frêne érable power ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 5, 2013 at 08:02 PM Share Posted June 5, 2013 at 08:02 PM J'ai rien compris. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted June 5, 2013 at 08:40 PM Share Posted June 5, 2013 at 08:40 PM Alors tout est normal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted June 5, 2013 at 08:50 PM Share Posted June 5, 2013 at 08:50 PM ^^' A quoi correspond la tonalité sur une basse active ? au millieu ou à fond ? Donc une basse active sans tonalité (micros + preamp) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 5, 2013 at 08:52 PM Share Posted June 5, 2013 at 08:52 PM De quelle tonalité tu parle? Donne un exemple stp? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagethoracix Posted June 5, 2013 at 10:03 PM Share Posted June 5, 2013 at 10:03 PM je pense que Kamiko veut dire en français : quel est l'équivalent d'une tonalité passive sur une active ? Je dirais que ca correspond dans le principe à la partie cut du treble mais çà doit pas correspondre exactement vu que le fonctionnement n'est pas le meme => sinon pourquoi certains se donnerait la peine de rajouter une tona passive sur une électro active Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted June 5, 2013 at 10:24 PM Share Posted June 5, 2013 at 10:24 PM C'est ce que je vais faire je pense ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted June 5, 2013 at 10:33 PM Share Posted June 5, 2013 at 10:33 PM (edited) C'est clairement deux mondes différents ! La tonalité passive c'est un passe-bas, quand c'est fermé ça coupe vraiment une grosse partie d'aigus (en gros au-delà de telle valeur t'as quasi plus rien), et selon la capa, le son en tona fermée sera pas le même. Le treble en mode actif va seulement "atténuer" les aigus à une fréquence donnée et la bande qui l'encadre. Là encore selon la fréquence défini il peut y avoir tout un monde ! Pour ma part, maîtriser les aigus sur une basse reste une priorité dans la chaîne d'amplification. Avoir une tonalité passive qui se désactive en mode actif, et le treble qui ne va donc fonctionner qu'en actif, c'est le top à mon sens. Edited June 5, 2013 at 10:33 PM by AlexB6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 5, 2013 at 10:37 PM Share Posted June 5, 2013 at 10:37 PM Oui, ils n'ont pas la même action sur le son. Un préamp actif reproduisant exactement ce que fait la tonalité passive est théoriquement possible à concevoir mais dans la pratique c'est assez compliqué et inutile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted June 5, 2013 at 10:53 PM Share Posted June 5, 2013 at 10:53 PM Plus précisemment : A quoi correspond, à plat, une basse active par rapport à une tonalité ? Tain j'ai du mal ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted June 5, 2013 at 11:24 PM Share Posted June 5, 2013 at 11:24 PM Bah à une basse dont la tona est ouverte à fond... Sur un John East 5 potards, la tonalité fonctionne en passif et en actif, donc en laissant la tona ouverte et en enclenchant l'actif le teste est vite fait. Mes oreilles n'ont jamais entendu de différence. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted June 5, 2013 at 11:34 PM Share Posted June 5, 2013 at 11:34 PM Merci l'ami ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted June 6, 2013 at 10:50 AM Share Posted June 6, 2013 at 10:50 AM Le problème c'est est-ce que cette théorie est valable sur toutes les basses ? Pas sûr à mon avis, sur ma Fender, la tonalité ouverte en passif se rapproche effectivement de l'actif à plat, mais c'est tout de même différent, je n'en fait pas la même utilisation en tout cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 6, 2013 at 10:55 AM Share Posted June 6, 2013 at 10:55 AM (edited) Tous les préamplis ne sont pas totalement "transparents", mais cette différence peut aussi venir de ta chaine en aval. Si tu te branche dans une table sans DI, il y aura forcement le différence entre l'actif à plat et le passif tonalité ouverte à cause des pertes de signal passif en entrée de la table (de basse impédance). Les câbles longs font aussi perdre les fréquences en passif (beaucoup moins en actif) Edited June 6, 2013 at 07:55 PM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted June 8, 2013 at 11:51 AM Share Posted June 8, 2013 at 11:51 AM (edited) Je viens de me procurer pour la tête echolette BS40 un 2X10 en 4 ohm. Le branchement est en jack/speakon et j'ai acheté et monté un speakon 2 points. Ca ne fonctionne pas alors que le cable fonctionne avec le 15 Orange. J'ai l'impression après avoir démonté la sortie du baffle que les contacts sont montés sur les points opposés. Ma question con : est-ce que ça marchera avec un speakon 4 point ou dois-je inverser le branchement de la sortie baffle ? Edited June 8, 2013 at 12:03 PM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpierre101 Posted June 9, 2013 at 01:01 PM Share Posted June 9, 2013 at 01:01 PM Question alc SI j'accordais une basse 6 cordes comme une guitare normale EADGBE, pourrais je jouer en accords de la meme façon qu'un guitariste ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted June 9, 2013 at 01:22 PM Share Posted June 9, 2013 at 01:22 PM Non parce que tu seras une octave plus bas et tu auras un son dégueulasse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted June 9, 2013 at 03:22 PM Share Posted June 9, 2013 at 03:22 PM dominic di piazza accorde sa 5 cordes E A D G C pour justement pouvoir plus facilement jouer des accords sur la basse maintenant avec une 6 cordes, la question est, rester en quarte pour l'accordage ou faire comme la guitare qu'est ce qui est le mieux pour les positions main gauche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 9, 2013 at 04:04 PM Share Posted June 9, 2013 at 04:04 PM Les Fender Bass VI sont accordées easgbe octave plus bas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted June 9, 2013 at 06:26 PM Share Posted June 9, 2013 at 06:26 PM (edited) Il faut rester accorder en quarte, à la guitare on peu faire des accords sur 6 cordes, mais ça reste des accords à 3 ou 4 notes, il n'y a absolument aucun intérêt à plaquer un accord de G avec 3 fois la note G à la basse, ça va juste sonner dégueulasse. En jazz à la guitare on joue essentiellement des accords à 4 sons sur 4 cordes ( peu importe les cordes ) la plupart du temps, voir même moins, il est rare de doubler les notes à l'octave. Pour les accords sur 6 cordes avec note doublé/triplé, c'est soit pour jouer en strumming, soit pour jouer en arpège, des techniques purement guitaristique dont il ne faut à mon sens pas abuser à la basse, ça se fait bien entendu je dis pas le contraire, mais ça se modère surtout. Donc accorder une 6 cordes comme une gratte, personnellement je n'en vois pas le moindre intérêt. Le Si grave peut-être substitué par le Mi, pour gagner une corde aigu pour les bassistes aimant faire des chorus, mais de faire une transition de corde en tierce Sol Si, n'apportera rien à un jeu de bassiste, puisque les avantages que cela procure à la guitare, sont je pense inexploitable à la basse, ou vraiment infime. Ou alors dans ce cas, se prendre une gratte hybride et jouer façon Charlie Hunter, mais ça c'est encore un autre monde, pour un autre instrument et une toute autre technique Edited June 9, 2013 at 06:30 PM by Djooh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted June 9, 2013 at 06:32 PM Share Posted June 9, 2013 at 06:32 PM tiens Charlie Hunter Pas commun ça comme référence. petit hs pour le plaisir j'adore ce zicos, outre sa grosse technique son groove énorme me fracasse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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