Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

je pense que Kamiko veut dire en français :

quel est l'équivalent d'une tonalité passive sur une active ?

Je dirais que ca correspond dans le principe à la partie cut du treble mais çà doit pas correspondre exactement vu que le fonctionnement n'est pas le meme => sinon pourquoi certains se donnerait la peine de rajouter une tona passive sur une électro active

Link to comment
Share on other sites

C'est clairement deux mondes différents !

La tonalité passive c'est un passe-bas, quand c'est fermé ça coupe vraiment une grosse partie d'aigus (en gros au-delà de telle valeur t'as quasi plus rien), et selon la capa, le son en tona fermée sera pas le même.

Le treble en mode actif va seulement "atténuer" les aigus à une fréquence donnée et la bande qui l'encadre. Là encore selon la fréquence défini il peut y avoir tout un monde !

Pour ma part, maîtriser les aigus sur une basse reste une priorité dans la chaîne d'amplification. Avoir une tonalité passive qui se désactive en mode actif, et le treble qui ne va donc fonctionner qu'en actif, c'est le top à mon sens.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Tous les préamplis ne sont pas totalement "transparents", mais cette différence peut aussi venir de ta chaine en aval. Si tu te branche dans une table sans DI, il y aura forcement le différence entre l'actif à plat et le passif tonalité ouverte à cause des pertes de signal passif en entrée de la table (de basse impédance). Les câbles longs font aussi perdre les fréquences en passif (beaucoup moins en actif)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je viens de me procurer pour la tête echolette BS40 un 2X10 en 4 ohm.

Le branchement est en jack/speakon et j'ai acheté et monté un speakon 2 points.

Ca ne fonctionne pas alors que le cable fonctionne avec le 15 Orange. :fool:

J'ai l'impression après avoir démonté la sortie du baffle que les contacts sont montés sur les points opposés.

Ma question con : est-ce que ça marchera avec un speakon 4 point ou dois-je inverser le branchement de la sortie baffle ?

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

dominic di piazza accorde sa 5 cordes E A D G C pour justement pouvoir plus facilement jouer des accords sur la basse

maintenant avec une 6 cordes, la question est, rester en quarte pour l'accordage ou faire comme la guitare

qu'est ce qui est le mieux pour les positions main gauche

Link to comment
Share on other sites

Il faut rester accorder en quarte, à la guitare on peu faire des accords sur 6 cordes, mais ça reste des accords à 3 ou 4 notes, il n'y a absolument aucun intérêt à plaquer un accord de G avec 3 fois la note G à la basse, ça va juste sonner dégueulasse.

En jazz à la guitare on joue essentiellement des accords à 4 sons sur 4 cordes ( peu importe les cordes ) la plupart du temps, voir même moins, il est rare de doubler les notes à l'octave. Pour les accords sur 6 cordes avec note doublé/triplé, c'est soit pour jouer en strumming, soit pour jouer en arpège, des techniques purement guitaristique dont il ne faut à mon sens pas abuser à la basse, ça se fait bien entendu je dis pas le contraire, mais ça se modère surtout.

Donc accorder une 6 cordes comme une gratte, personnellement je n'en vois pas le moindre intérêt. Le Si grave peut-être substitué par le Mi, pour gagner une corde aigu pour les bassistes aimant faire des chorus, mais de faire une transition de corde en tierce Sol Si, n'apportera rien à un jeu de bassiste, puisque les avantages que cela procure à la guitare, sont je pense inexploitable à la basse, ou vraiment infime.

Ou alors dans ce cas, se prendre une gratte hybride et jouer façon Charlie Hunter, mais ça c'est encore un autre monde, pour un autre instrument et une toute autre technique :D

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...