Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Il me semble que c'est un problème de pédance.

Sûrement parce que les mecs qui ont des têtes à lampes se la racontent.

:D

Bien rebondi :mf_laughbounce2:

Sinon je voudrais connaitre la réelle utilité de l'attache sangle au dos de la tête sur les Fender Precision RI 62 (je me doute bien que c'est pour attacher une sangle, mais c'est naze niveau position de la basse en l'état...) ?

9436586019_726877e42f_b.jpg
Link to comment
Share on other sites

Question à la con :

Dans les consoles réelles, on utilise une sortie auxiliaire pour pouvoir utiliser un module d'effet comme une reverb par exemple. On programme la reverb sur le module et on envoi (via le potar' Aux) le niveau de son. Par "ricochet" ça donne donc plus ou moins de reverb au sein du mix pour une certaine tranche de console. C'est ça ?

Dans les DAW comme Logic ça sert à quoi de faire ça ?

C'est pas plus simple d'attribuer un plug in de reverb à chaque tranche ? Ou alors la règle quand on mix c'est de laisser le même type de reverb pour un groupe (même reveb pour les voix par exemple).

Link to comment
Share on other sites

1) Un reverb par tranche ça consomme plus de CPU et ça peut devenir critique sur les projets à beaucoup de pistes (on multiplie par le nombre de tranches). C'est vrai pour d'autres plugins aussi.

2) Si un reverb par groupe ça te suffit pour faire ce qui est nécessaire pour le mix, alors avoir plusieurs reverbs identiques sur plusieurs pistes devient plus compliqué à gérer, imagine qu'il faille modifier un paramètre sur 16 pistes une par une plutôt qu'un seul sur le groupe ou le "bus".

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Question à la con :

1. Dans les consoles réelles, on utilise une sortie auxiliaire pour pouvoir utiliser un module d'effet comme une reverb par exemple. On programme la reverb sur le module et on envoi (via le potar' Aux) le niveau de son. Par "ricochet" ça donne donc plus ou moins de reverb au sein du mix pour une certaine tranche de console. C'est ça ?

2. Dans les DAW comme Logic ça sert à quoi de faire ça ?

C'est pas plus simple d'attribuer un plug in de reverb à chaque tranche ? Ou alors la règle quand on mix c'est de laisser le même type de reverb pour un groupe (même reveb pour les voix par exemple).

1. Sur chaque tranche, tu règles indépendamment :

- au fader : le volume de la piste dans ton mix : le chant est plus ou moins fort,

- au potard d'envoi AUX : le niveau de la piste envoyé dans la réverb : je veux beaucoup de reverb sur le chant.

2. Dans les logiciels ou sur une vraie console, tu fais comme ça parce que tu veux la même reverb sur toutes les pistes. Tu pourrais mettre la même reverb sur chaque piste mais dès que tu veux changer les réglages, c'est la galère complète !

En plus, ça va te bouffer de la ressource CPU pour rien vu que tu aurais pu mutualisé la reverb.

Edit : Grillé par Dolga !

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je voulais surtout pas être hors sujet :whistling:

Bon allez autre question à la con :

Est-ce que le mode passif d'un préamp in board correspond exactement au son qu'on aurait avec une électronique passive ?

Et encore une autre pour la route :

Pourquoi quand je branche des micros direct au cul du jack, j'ai l'impression d'avoir un méchant boost dans les médiums / aigus ?

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Ou bioniques.

Y a pas longtemps quelqu'un a posé la question, il avait même posté une vidéo où sheehan explique qu'il a viré sa tona.

Edit : ah ben c'est là, c'est hugues666 http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63423-le-topic-de-la-tona/page-6#entry1352834

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Lorsque la tona est complètement "ouverte" elle ne disparaît pas pour autant, elle n'est pas court-circuitée. Mais ça s'en approche, du coup y'a moyen d'entendre une petite différente (plus ou moins importante selon la qualité des composants je dirais)

Sinon pour la question du vrai mode passif ça dépend du preamp/du câblage, c'est exactement la même chose que "est-ce que lorsque j'éteint ma pédale c'est comme si elle n'était pas là" ? La réponse est "ça dépend si c'est une thru bypass ou pas !". Autrement dit tu as des cas où la réponse est oui et des cas où la réponse est non. Dans le cas de préamps je ne sais pas ce qui est majoritaire.

Link to comment
Share on other sites

funky stuff : j'ai déjà fait le test mais je me souviens pas avoir entendu la moindre différence. Mais bon c'était pas pour tester ça en faisant un réel distingo mais c'était pour tester des micros du coup mon attention n'était pas focalisée la dessus. En tout cas ma modeste oreille n'a rien relevée.

Si y a effectivement une différence ça vaudrait le coup alors de cabler en 2 circuits //, 1 en cablage classique avec condo et potar et un autre en direct sur l'embase jack et mettre un inter/selecteur entre les 2. Comme ça y aurait moyen de bien se rendre compte en un switch de la variation. Bon après je sais pas si ce que je viens de décrire est cohérent, mes connaissances en électricité sont ultra limitées.

Mais bon je pense que la différence doit être de l'ordre de l'enculage de mouche. 172691BrowserPreview1.gif

:D

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...