Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

a propos de tona etc... Pourquoi mettre de l'electronique (en plus des micros) dans une basse ? A une epoque ou casiment tous les bassistes qui font de la scene ont un pedalboard, je ne comprend pas l'interet de mettre un volume general ou une tonalité generale, ou un preamp actif qui peut etre de bien meilleure qualité en pedale... et une pedale de volume est amha bien plus facile a utiliser en plein morceau qu'un potard non ?

Link to comment
Share on other sites

désolé pour les 2 autres questions à la con en suspend mais j'en ai une autre très con qui me taraude.

Pourquoi choisir un cab 4Ω ou 8Ω et réciproquement? mettons qu'un fabriquant propose 2 versions d'un meme cab, comment déterminer son choix?

je sais que l'ampli va délivrer plus de puissance avec le 4Ω mais est-ce au détriment de la qualité?

à résultat final de décibel égal (donc sur le 8Ω il faudra augmenter le volume ou baisser le volume sur le 4Ω pour que ce soit égal, je sais pas je dis ptet une grosse connerie), me vienne 2 inductions, l'une esthétique et l'autre mécanique : le son sera t-il identique (1ere induction) et (2eme induction) l'ampli travaillera t-il plus dans l'un ou l'autre cas altérant sa fiabilité ?

Ca fait beaucoup de question à la con mais c'est juste pour être sur que vous compreniez ma problématique, je suis tellement bidon.

Si y a un sujet dans le forum sur la question je veux bien que quelqu'un m'y achemine :)

Dolga je te trouve assez mou sur le topic en ce moment tu nous as habitué à beaucoup mieux, dépêche toi de rappliquer en vitesse :D

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai comprit l'interet de l'impedance de ton ampli viens du chainage en baffle(s)s que tu fais derriere ton ampli.

Concretement, plus on descend en ohmage, plus on a de puissance au niveau de la tete (sauf pour les tetes a lampes qui s'en fiche un peu, je sais pas pourquoi). Donc le mieux est de travailler en 4Ohm, voir en 2Ohm is la tete le permet (la Fafner par exemple peut le faire).

Par contre, en fonction de la façon de brancher tes baffles, tu n'aura pas la meme impedance au niveau de ta tete :

Si tu chaine en serie 2 baffles, il faudra additioner les deux impedances : Jouer avec deux baffle de 4Ohm, dont le sont rentre dans l'un et sors dans l'autre, la tete voit ça comme un baffle de 8Ohm et pourra donner la patate correspondante.

Si tu branche 2 baffle en parrallele sur la tete, il faudra concretement diviser par 2 l'impedance du tout (si tu met les meme impedance d'entrée). Donc deux baffles en 8Ohm branché sur la tete en parrallele lui feront pomper comme un en 4OHm.

(C'est en gros des histoires de resistances equivalentes avec des branchements en serie et en parrallele de resistance si tu aime un peu la physique)

Donc, si tu veux avoir 2 baffles, une sortie en 4Ohm, prend deux baffles en 8Ohm ! Si tu en veux qu'un seul, tu le prend en 4 Ohm.

Prend pas ça pour argent comptant, je peut me tromper. Mais je crois que c'est ça.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Vous auriez pas une idée d'un truc sympa à jouer à la basse dans le registre funk niveau débutant et intermédiare ?

Pour le coup c'est vraiment une question à la con, elle aurait-été moins con si tu t'étais pas trompé de section :mdrwave:

Plus sérieusement, fais une recherche dans la section "technique", tu trouveras pour sûr ton bonheur, y'a même un topic dédié au funk :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

oh si ça marche mais je peux plus rappliquer sur un gig avec ça, et puis faut que je m'équipe correctement. Donc de toute façon faut que je reparte avec du fiable, et du réactif, je crois que les miens sont un peu beaucoup rincés tout de même. Quand je dis "jeter" c'est façon de parler, je me doute que ça vaut pas le coup de le remettre à neuf

Link to comment
Share on other sites

ben moi, mon baffle accoustic j'y ai deja plusieurs fois changé les gamelles

il a au moins 30 ans, je l'avais deja acheté d'okaz à l'époque ou je débutais

il a pas de moquette donc ça se remarque moins, mais ça revient moins cher de changer les gamelles que d'acheter du neuf quand t'as un caisson comme le tiens ou le mien, construit avec du vrai bois, sur des spécificités audio calculés au plus performant

ce qui n'est plus trop le cas aujourd'hui

donc moi je dirais, t'en fous de la moquette, quitte a coller du pvc par dessus pour faire beau, mas garde ton baffle et change les gamelles

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend des HP que tu veux mettre dedans, mais bon, si tu changes les HP, tu changes (un peu à beaucoup) le son... Apparement, les Eminence Deltalite sont pas mal pour remplacer dans le Redhead mais vu le prix, plus un tweet (50 boules chez Thotho, je viens de m'en prendre un en spare vu que SWR meurt...), plus des roulettes castox... Ca va te faire plus cher qu'une bonne occaz à la fin :D Non donne le moi ;)

Link to comment
Share on other sites

tant que la caisse est en bon état

que le bois ne soit pas fendu ici ou là

la moquette ça se remplace par n'importe quoi, moquette, pvc, pq ou autre, suivant les gouts de chacuns

les gamelle aussi, mais là faut un peu plus faire gaffe à la qualité et à ce que l'o recherche niveau son

donc s'il n'est ni fendu ni gonflé d'eau, tu peux me le filer :wink:

et pi tiens, t'en qu'a faire, pour qu'on se fasse une idée

poste des photos de la bête B)

Link to comment
Share on other sites

trop tard, c'est à la benne :D

Non trop tard je l'ai remis en état hier soir.

J'ai acheté des roulettes neuves, j'ai recyclé un vieux blouson en cuir pour remplacer la moquette déchirée, acheté une cartouche d'acrylique de maçonnerie pour coller le tissu ça a marché nickel au passage.

Je l'ai démonté, aspiré, nettoyé à fond, appeler un pote qui va me réparer la carte de l'atténuateur linéaire du tweeter. J'ai chécké les hp. Y a un avec le cache bobine tout enfoncé parce que ma femme une fois avait voulu emporter le chien dans la voiture alors que je jouais à 600bornes et il avait choisi de vomir pile poil dans mon cab :D

Un autre a une petite fissure de 2mm dans une suspension. A part ça tout semble pas trop mal.

J'ai décidé finalement de rationnaliser un peu. Mon cab et invendable. Tourne vire mais le son swr c'est un de mes préféré. Autant m'en servir encore.

Déjà cosmétiquement c'est le jour et la nuit, c'est pas spécialement pour moi mais c'est pour le job, arriver sur un gig avec du matos de rom ça la fout mal pareil quand tu joues avec des mecs qui ne te connaisse pas. Voici une roulette t'imagine comment c'était :)

269911IMG1275.jpg

bref je vais me prendre un bon 210 pour les petites config, j'aime le son les 10" y a pas à chier. Et j'aurais toujours 4*10 voir 6*10 pour les plus gros plan.

Comme ça j'économise mon 410 et mon dos pour les petits gig en espérant qu'il me tienne encore un peu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...