gre Posted September 30, 2011 at 09:36 PM Posted September 30, 2011 at 09:36 PM (edited) D'une manière général après lecture de toutes les réponses de ce topic, j'ai l'impression qu'une grosse majorité de bassiste joue sur leur basse telle quel qu'acheter, j'entends par la, réglages d'origine, cordes haute, manche creuser etc... la plupart change les cordes et choisissent leur tirant qui donne certainement un petit mieux, mais je pense que beaucoup ont revendu trop vite leur basse asser onéreuses... Je suis quasiment sure que beaucoup de bassiste, à qui ont leur remettrai entre les mains exactement leur ancienne basse, mais qui aurai subis un réglage de maniac à tout les niveaux, droiture du manche, hauteurs de chaque cordes et également assouplissement des cordes neuve, étirements.. hauteur précise des micros... pourrai être pour de bon sur le cul... certain change beaucoup de basse, et garde celle qui leur conviens le mieux, mais la aussi je suis sure qu'ils s’arrêtent surtout sur une asser bien régler d'origine sans en etre vraiment conscient, éventuellement une bonne occasion régler par un maniac, du coup il pense que c'est la marque ou le modèle qui est mieux, alors que c'est peut être le réglage qui fait la différence. +1 y sont cons ces bassistes Edited September 30, 2011 at 09:37 PM by gre Quote
lagoula Posted October 1, 2011 at 01:37 AM Posted October 1, 2011 at 01:37 AM l'orthographe, j'avoue zéro en dicté toute ma vie, je compense par le réglage des basses du coup lol Quote
CBR Posted October 1, 2011 at 06:26 AM Posted October 1, 2011 at 06:26 AM Non mais faut arrêter avec ça ! La plupart des intervenants sur le forum parlent de basses qu'ils ont possédées et ... Réglées ! Apres, que certains réglages propres à chacun ne conviennent pas a d'autres, c'est une autre histoire. Une remarque sur le sujet. Ben moi, j'ai reçu ma Stingray 95 (pas recente donc) parfaitement réglée par son ancien propriétaire américain. Juste comme j'aimais. Pas eu besoin de changer quoi que ce soit. Et elle sonnait exactement comme je le voulais. Le contre-exemple parfait de pas mal d'avis émis sur ce sujet. Quote
Basdelaine Posted October 1, 2011 at 07:12 AM Posted October 1, 2011 at 07:12 AM Je rejoins CBR75 Pour ma part la MM2 je l'ai gardé presque un an, changé les cordes, réglages chez le luthier, changement de micro, Concert/Repets/enregistrement ... Je pense que Sur OB les forumeurs parlent d'expériences, et pas d'un test en 10 min dans un magasin. Notamment avec des basses "chères" Et une basse bien réglée (encore une fois pour moi) n'a pas besoin d'être "trifouillée" dans tout les sens. Les luthiers sont là pour ça me semble t il. Quote
Cagneu Posted October 1, 2011 at 07:23 AM Posted October 1, 2011 at 07:23 AM On ne le sait pas trop, mais une Rick, c'est potentiellement une basse à dub monstrueuse "Une" rick, sans doute. Mais je ne faisais pas de généralité en parlant de celle que j'avais eu. J'en ai essayé/possédé qu'une, et je peux t'assurer que ce n'était pas une machine à dub. Elle avait peut-être un soucis... Quote
jhm Posted October 1, 2011 at 08:18 AM Posted October 1, 2011 at 08:18 AM Sans hésiter, la fender jazz bass deluxe usa que j'ai essayé quelques jours. Je pense qu'il vaut mieux prendre une standard et ajouter un pré-ampli de qualité. Par contre, j'ai lu certains articles et "review" dans lesquels des bassistes dont yannick top, utilisaient une deluxe pour la qualité de la lutherie et la solidité du manche tout en retirant le pré-ampli. Bon, ça ne me fera pas acheter une deluxe non plus. L'déal, une basse "sur mesure" chez warmoth à condition de ne pas se planter à la commande. Quote
Nobo Posted October 1, 2011 at 10:30 AM Posted October 1, 2011 at 10:30 AM C'est ideal esthetiquement, parce qu'on a le choix, mais attention aux surprises sonores(et au poid des manches warmoth avec renfort metal). Quote
missié vincent Posted October 1, 2011 at 10:32 AM Posted October 1, 2011 at 10:32 AM SVEN le manche de la YC horrible ? Un des manches les plus fins et autoroutier de toutes les basses testées Ou alors tu aimes le manche type PB57 et alors la je comprends il est large et très plat, mais hyper fin de là à le qualifier d'horrible... là Quote
totorbass Posted October 1, 2011 at 10:44 AM Posted October 1, 2011 at 10:44 AM C'est ideal esthetiquement, parce qu'on a le choix, mais attention aux surprises sonores(et au poid des manches warmoth avec renfort metal). Je confirme. Vaut mieux prévoir des méca ultralight sous peine de piquage de nez sévère. Quote
DolganoFF Posted October 1, 2011 at 10:49 AM Posted October 1, 2011 at 10:49 AM Je confirme +1. ils font des renforts carbone a la demande aussi (prévoir sous en +) Quote
Funky Stuff Posted October 1, 2011 at 01:34 PM Author Posted October 1, 2011 at 01:34 PM /HS Sinon, il y a USACG pour les renforts graphite sans supplément. Quote
Mister Kay Posted October 1, 2011 at 02:01 PM Posted October 1, 2011 at 02:01 PM La Stingray pas polyvalente ça se saurait, parfois sur des enregistrements funk 80 ou fin 70 on l'a confond souvent avec une JB ou PB suivant le système de preamplification le réglage et bien sür le ziko dessus ! Pour qu'une basse mette vraiment sur le cul, de ma p'tite expérience, faut déjà qu'elle soit bien réglée et branchée dans un super ampli ! (c'est con mais l'ampli c'est un peu l'autre moitié de la basse ^^) Pour ma part, je joue en groupe, en live, je fais des prises de son à la maison, il est fréquent que je joue en direct donc je vois vite quand je tiens une bestiole correspondant à mes attentes. Curieusement, à ce jeu, l'instrument qui l'emporte haut la main en termes de versatilité est mon Epiphone Jack Casady Quote
jhm Posted October 1, 2011 at 03:32 PM Posted October 1, 2011 at 03:32 PM (edited) C'est ideal esthetiquement, parce qu'on a le choix, mais attention aux surprises sonores(et au poid des manches warmoth avec renfort metal). Effectivement, il y a un poids supplémentaire d'environ 225 grammes pour un truss rod en carbone. Je viens de refaire une simulation warmoth pour une p-bass avec un micro musicman en plus. Coût : 1200 euros ( frais de douane inclus) avec micros aéro. Je crois que je vais me trouver une Fender mij en occasion et faire mettre un micro mm par un luthier. Edited October 1, 2011 at 03:55 PM by jhm Quote
Sven Posted October 3, 2011 at 10:22 AM Posted October 3, 2011 at 10:22 AM SVEN le manche de la YC horrible ? Un des manches les plus fins et autoroutier de toutes les basses testées Ou alors tu aimes le manche type PB57 et alors la je comprends il est large et très plat, mais hyper fin de là à le qualifier d'horrible... là Il est large, plat et très fin, ce qui pour moi constitue trois défauts. Je préfère un écartement de cordes plus réduit (plutôt 17 mm que 19), une certaine épaisseur (sans tomber dans l'excès comme le profil en D épais des Warwick pré-2009 ou la batte de baseball d'une G&L ou une Stingray 5 cordes, et surtout un radius présent, je hais le radius plat. Mon manche de 5 cordes préféré est celui de ma SRX Ibanez (c'est à dire assez épais pour du Ibanez mais loin d'une Warwick tout de même), celui de ma Sandberg est pas mal non plus. Quote
marbasse Posted October 3, 2011 at 06:10 PM Posted October 3, 2011 at 06:10 PM (edited) Pour revenir au sujet... Une Ken Smith Elite 6G, que j'avais commandé spécialement milieu des années 90 : micro défectueux, Si grave à chier, plots des micros pas en face des cordes, bref je me suis battu avec pendant 1 an et demi. J'ai fini par la revendre le jour où j'ai acheté, pour 3500 Francs, une petite Fender JB made in Japan... et j'ai vu la lumière !!! Edited October 3, 2011 at 06:13 PM by marbasse Quote
sunsplash Posted October 3, 2011 at 06:31 PM Posted October 3, 2011 at 06:31 PM la batte de baseball d'une G&L J'ai 2 G&L. Une L2000 de 1984 et une L2000 serie E de 1981. Rien à voir avec ta description... Quote
Shad Posted October 3, 2011 at 06:34 PM Posted October 3, 2011 at 06:34 PM Surement parce que les modèles pré BBE "Leo Era", il me semble, ont une épaisseur au sillet de 1.625 soit un manche qui se situe entre la JB et la PB. Les L2000 récentes ont un profil de manche type PB 57. Quote
Kamiko Posted October 3, 2011 at 06:38 PM Posted October 3, 2011 at 06:38 PM Donc Sven, tu dois haïr (lol) les manches Ibanez BTB? Rhhhaaaa j'ai horreur de ça aussi! C'est le seul reproche que j'ai à faire avec la YC, je n'étais pas trop à l'aise avec le manche. Le plus confortable for mi était celui de la Mayones Be5: PAR-FAIT ! Quote
Sven Posted October 4, 2011 at 09:33 AM Posted October 4, 2011 at 09:33 AM J'ai 2 G&L. Une L2000 de 1984 et une L2000 serie E de 1981. Rien à voir avec ta description... Ce sont des 4 cordes, je parlais des manches en 5 cordes. J'ai une G&L 4 cordes, une SB2 avec le manche #8, fin et moderne (un profil Jazz bass, en gros), et c'est du bonheur ... Mais les 5 cordes par contre, il n'y a qu'un profil dispo, et je ne l'aime pas. > Kamiko; je n’aime pas du tout le manche des BTB en effet ... Quote
Guest Posted October 4, 2011 at 01:10 PM Posted October 4, 2011 at 01:10 PM Ca me rapelle un truc ce topic. j'ai eu une Ibanez K5 passé un temps. Un fantasme de gosse, datant de l'epoque lointaine ou j'etais fan de KoRn. Je l'echange en mag' contre mon EDA 905 qui marchait impec. Sur le coups seduit par un manche extra, un poid raisonnable, une gueule geniale et un son de ouf. J'ai rapidement dechanté. Le preamp' etais si moisi qu'il a pété 2 fois. Le SAV ibanez j'vous en parle pas, une vraie honte. A l'epoque je ne savais meme pas qu'un premap se changeait, j'ai fini par la donner, degouté. Je suis deg' de ne pas avoir su qu'on pouvais lui coller autre chose comme preamp, ou qu'on pouvais meme la joeur sans. parce que la lutherie dans mes souvenir etait gégé. Quote
ant' Posted October 4, 2011 at 05:50 PM Posted October 4, 2011 at 05:50 PM Mouais j'ai eu une EDA 900. Loin d'être convaincu, un manche impossible à régler correctement qui bougeait sans cesse, un preamp moisi, un piezzo merdique. Pas emballé du tout. Quote
Jazz Ad Posted October 4, 2011 at 06:39 PM Posted October 4, 2011 at 06:39 PM Passé un certain prix, toutes les basses sont bonnes mais souvent elles sont plus typées que les modèles de base. Il est plus facile de les aimer ou pas. Je ne "connecte" pas avec les Spector, Ken Smith, F, Noguera. Quote
kascollet Posted October 4, 2011 at 07:36 PM Posted October 4, 2011 at 07:36 PM ... et tu as oublié les Thumb ! Quote
missié vincent Posted October 4, 2011 at 10:08 PM Posted October 4, 2011 at 10:08 PM en même temps comment connecter avec une thumb ? l'impression de jouer avec un moignon de bois et QUE des médiums ... (je vais me faire tuer ) Quote
Guest Posted October 4, 2011 at 10:18 PM Posted October 4, 2011 at 10:18 PM Mouais j'ai eu une EDA 900. Loin d'être convaincu, un manche impossible à régler correctement qui bougeait sans cesse, un preamp moisi, un piezzo merdique. Pas emballé du tout. perso le manche etait impec, elle grognait severe. Mais c'est clair que le reglage c'etait toutafon épicétou Quote
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