Jump to content

Ces Basses Gros Prix Qui Ne Vous Ont Pas Laissé Sur Le Cul...


Funky Stuff

Recommended Posts

Y'a des mythes qui se font écorchés ...

Je trouve ce topic super intéressant. Même si faut nuancer.

Pour moi :

Fender précision RI 57 japon : son ok mais manche injouable et verni du manche que me gênait beaucoup en concert avec la transpiration

Luthman natural (je crois) : froid, aucune sensation, manche plat et pas agréable (petites mains, donc...)

Sandberg : super son mais manche pas agréable

ricken : comme beaucoup, je suis perdu là-dessus

Rassuré que warwick se fasse pas trop descendre, j'aime beaucoup ces basses

Link to comment
Share on other sites

quel modèle? J´ai essaye la 4003 et elle était bonne mais… un peu ancien. Si on aime les choses anciennes pour moi c´est bien, mais moi je prefere les sons modernes et Hi-Fi

4001 de 78. Une des plus belle basse que j'ai eu. Mais pas possible de rentrer dedans justement (pour Kami).

Et le son, franchement bof bof... Que du haut medium. Pas d'assise, rien.

Faudrait que je teste une 4003 pour voir. Mais les couleurs classiques fire/jet/mapleglo ne sont pas à mon goût.

Bref, beaucoup trop cher pour ce que c'est, et encore, je l'avais payé moitié moins que sa côte. Mais encore trop cher.

Link to comment
Share on other sites

Bah oui, c'est forcément subjectif.

Mais je trouve ça intéressant...enfin plus selon moi que les topics où on lit "tuerie" un post sur deux.

yes de yes , ça ne peut pas être autrement ... ce ne sont que de nos sensations et de nos gouts que l'on tente de parler ... et c'est justement ça qui est intéressant ..

et puis , comment voulez vous que cela soit "scientifique" et donc objectif , a part peut etre quand on précise des trucs vraiment observables dans le genre => manche traversant pas aligné , méca avec des points durs , mauvais ajustement , frettes pas bien finies sur les bords etc

Link to comment
Share on other sites

Certaines de ces critiques ne font appel qu'à un souvenir d'essais de basses.

Je ne parle même pas des conditions : lieux, ampli, cordes, réglage...

Ce ne sont pas des basses que vous avez possédés ça.

Pour anecdote, la 1ère fois que j'ai reçu ma M5-24, je me suis dit putain c'est pas comme on m'avait dit.

Les cordes avaient vécus.

Changement de cordes et là ça a changé du tout au tout : ce que j'avais lu et entendu sur cette basse était vrai.

Tout ça pour dire qu'un essai...pas toujours le reflet réel de ce que l'instru peut donner, AMHA. :)

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Toutes ces critiques ne font appel qu'à un souvenir d'essais de basses.

Je ne parle même pas des conditions : lieux, ampli, cordes, réglage...

Ce ne sont pas des basses que vous avez possédés ça.

Tout ça pour dire qu'un essai...pas toujours le reflet réel de ce que l'instru peut donner, AMHA. :)

euh , ça dépend , perso je ne parle que des basses qui sont passées a la maison et que j'ai donc joué .. et dans mon cas , la plupart ont été jouées at home mais aussi en répette , voire en concert

par contre , ok avec toi quand tu précises que les conditions d'essai sont importantes et aussi pour dire qu'un simple essai ça ne donne pas toujours un reflet assez complet .. et puisqu'on parle de reflet , on peut aussi parler de point de vue , et on a tous des pts de vue ( et d'oreille ) différents ... ahh la subectivité ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison et j'ai modifié mon post. (remplacé toutes par certaines de ces basses...).

Pour répondre au sujet, aucune basse ne m'a laissé sur le luc, juste des basses plus ou moins (très) bien.

Je les ai toutes aimées pour quelque chose.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison et j'ai modifié mon post. (remplacé toutes par certaines de ces basses...).

t'inqiuiète , ya pô de soucis et ton intervention est tres intéressante , ça va pit être pousser a préciser si l'essai était genre at home , en répete ou simplement en magasin , instrum a vide et/ou amplifié etc ... et ça permettra d'avoir des avis plus précis ...

Link to comment
Share on other sites

Et le son, franchement bof bof... Que du haut medium. Pas d'assise, rien.

On ne le sait pas trop, mais une Rick, c'est potentiellement une basse à dub monstrueuse, l'avoir oublié m'a d'ailleurs valu de coller accidentellement mon public au mur lors d'un de mon dernier concert de The Disease :lollarge:

On dit souvent que les Rick et la MM Stingray sont typées et peu polyvalentes, je trouve que c'est plus vrai pour la Stingray.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ce topic très intéressant, ils avaient le même sur TalkBass y'a quelques mois et j'avais pris un malin plaisir à le lire :lollarge: (chez eux la Stingray et la Rick en prenaient un sacré coup, par contre très peu de P Bass :whistle: )

Je pense que la plupart d'entre nous qui postent sur ce sujet ont possédé les basses qu'ils critiquent et c'est aussi intéréssant que "Woa cette basse est une vraie bombe, elle est parfaite, tout ce dont j'avais révé etc... pour la voir sur le marché de l'occaz 2 semaines après".

En tout cas pour l'instant, rien ne m'a choqué dans les critiques (mais si je vois une G&L :angry: )

Link to comment
Share on other sites

Sadowsky US. Je suis carrément client sur le papier (grosse JB moderne, carrément mon créneau) j'en teste une en magasin à Pigalles, du genre affichée à + ou - 2800 € ...

Bah le préamp Sado est cool mais à part ça, j'ai pas trouvé qu'il y'avais un saut qualitatif significtaif par rapport à ma Sandberg JJ. Ca vaut pas 1500 boules de plus quoi.

Noguera YC: exactement pareil. Le look tue, mais le manche est horrible !

Rickenbacker c'est un problème perso, je hais le son, le look et l'ergonomie. Qu'on vienne aps me dire que c'est parce qu'il faut lui rentrer dans le lard. Rentrer dans le lard je sais faire, je peux citer des témoins ! :lollarge:

Les Fender US deluxe d'avant la refonte de 2008 ou 2009 ... une blague pour le prix.

Les MM Stingray 5 cordes: le look ok, la finition bof, ergonomie: c'est quoi ce manche de malade mental niveau épaisseur ??

Certes, ce sont des basses que j'ai simplement essayées, que je n'ai pas possédées (mais testées branchées hein !). Mais j'essaie les basses avant de les acheter, généralement. Et celles là, impossible de les acheter, c'est clair.

On peut ajouter comme catégorie :

La pelle avec laquelle vous voulez être enterré. :lollarge:

Il existe celui là !!

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

La Stingray pas polyvalente ça se saurait, parfois sur des enregistrements funk 80 ou fin 70 on l'a confond souvent avec une JB ou PB suivant le système de preamplification le réglage et bien sür le ziko dessus !

Pour qu'une basse mette vraiment sur le cul, de ma p'tite expérience, faut déjà qu'elle soit bien réglée et branchée dans un super ampli ! (c'est con mais l'ampli c'est un peu l'autre moitié de la basse ^^)

Genre la Nog YC 5 dont j'ai pu admirer le son mega JB au salon de la zik: sur le cul !

La Yamaha TRB5, dont j'étais armé lors d'une jam Yamaha : sur le cul !

A contrario :

Une Tobias Classic 5 il me semble, toute mal réglée branchée dans un combo moyen: grosse bouze!

Link to comment
Share on other sites

Certaines de ces critiques ne font appel qu'à un souvenir d'essais de basses.

Je ne parle même pas des conditions : lieux, ampli, cordes, réglage...

Ce ne sont pas des basses que vous avez possédés ça.

Pour anecdote, la 1ère fois que j'ai reçu ma M5-24, je me suis dit putain c'est pas comme on m'avait dit.

Les cordes avaient vécus.

Changement de cordes et là ça a changé du tout au tout : ce que j'avais lu et entendu sur cette basse était vrai.

Tout ça pour dire qu'un essai...pas toujours le reflet réel de ce que l'instru peut donner, AMHA. :)

tout à fait d'accord. Il y a essai et essai, si il y'en a qui se satisfont d'un essai de quelques minutes en magasin pour juger une basse, pas de soucis chacun voit midi à sa porte et on n'a pas tous les mêmes exigences et attentes par rapport a un instrument.

Le premier élément à prendre en compte(et qui à été débattu en long en large et en travers dans d'autres sujets) et le réglage qui- dans la plupart des bouclards- est juste pourri, tu as souvent des instrus de qualité entre les mains mais qui ne sonnent pas un cachou.

Apres il y a des instruments qui sont flatteurs de prime abord, sonnent vraiment bien quand t'essaie ça peinard à la maison, et qui se révèlent vraiment décevant une fois placés dans un groupe (j'en veux pour preuve une Fender Deluxe que j'ai eu).Je vais citer Sadowsky pour le contre exemple vu que cette marque a été citée pls fois dans la catégorie citée dans ce topic.

J'avais parlé à Fabinosto quand j'avais reçu la mienne, et ma première réaction était proche de la déception vu les critiques dithyrambiques que recevait cet instrument, je trouvais que ça n'avait pas un grain spécifique et que c'était une basse vraiment nerveuse, j'ai conclu mon entretien avec lui par le fait que je devrais prendre le temps de l'apprivoiser avant d’émettre un jugement final. J'ai bien fait.

J'en veux pour preuve les SC que j'ai fait, qui montrent que cet instru a définitivement un grain bien à lui, qu'il est polyvalent, et que c'est bien une jazz bass (pas une Fender). Je n'avais pas décelé ça en m’écoutant jouer directement, d'ou l'importance de pouvoir s'enregistrer pour écouter comment la basse ressort et de pouvoir aussi la tester en situation avec un groupe pour voir comment elle réagit.

Si on prend le temps de bien régler une basse, de passer du temps avec, et éventuellement de jouer en groupe avec et de s’enregistrer pour voir le résultat, je crois qu'on sera parfaitement en droit de se dire qu'on la bien testée et qu'on sera plus en mesure d'émettre un avis, certes toujours personnel, mais un poil plus objectif.

(Désolé pour le pavé)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part une Ritter Roya Floral Aurum avec son sillet en ivoire de mammouth véritable. Super basse c'est sur mais un peu galvaudée pour le prix déboursé. A ce prix je m'attendais a avoir un peu plus chaud l'hiver enfin au moins plus d'un mois d'hiver... Et elle ne fait même pas le café. Si j'avais su j'aurais mieux fait d'acheter un yacht avec son personnel... j'ai déconné, j'ai pas suffisamment réfléchi.

Link to comment
Share on other sites

D'une manière général après lecture de toutes les réponses de ce topic, j'ai l'impression qu'une grosse majorité de bassiste joue sur leur basse telle quel qu'acheter, j'entends par la, réglages d'origine, cordes haute, manche creuser etc...

la plupart change les cordes et choisissent leur tirant qui donne certainement un petit mieux, mais je pense que beaucoup ont revendu trop vite leur basse asser onéreuses...

Je suis quasiment sure que beaucoup de bassiste, à qui ont leur remettrai entre les mains exactement leur ancienne basse, mais qui aurai subis un réglage de maniac à tout les niveaux, droiture du manche, hauteurs de chaque cordes et également assouplissement des cordes neuve, étirements.. hauteur précise des micros...

pourrai être pour de bon sur le cul...

certain change beaucoup de basse, et garde celle qui leur conviens le mieux, mais la aussi je suis sure qu'ils s’arrêtent surtout sur une asser bien régler d'origine sans en etre vraiment conscient, éventuellement une bonne occasion régler par un maniac, du coup il pense que c'est la marque ou le modèle qui est mieux, alors que c'est peut être le réglage qui fait la différence. :goute:

Personnellement j'ai changé 60 fois de basse par curiosité, et j'ai pas le souvenir d'avoir récupérer une basse d'occasion régler au poil par l'ancien proprio, j'ai du à chaque fois passé une demi journée pour les mètres au top ! d'un coté je préféré les recevoir non régler, ca permet d'avoir un trussrod et vis de pontet comme neuve, et de me regaler à rendre la basse génial. c'est dommage que trop de personnes sont effrayer a touché eux meme la hauteur des cordes ou tourner un peu le trussrod :blink:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

D'une manière général après lecture de toutes les réponses de ce topic, j'ai l'impression qu'une grosse majorité de bassiste joue sur leur basse telle quel qu'acheter, j'entends par la, réglages d'origine, cordes haute, manche creuser etc...

la plupart change les cordes et choisissent leur tirant qui donne certainement un petit mieux, mais je pense que beaucoup ont revendu trop vite leur basse asser onéreuses...

Je suis quasiment sure que beaucoup de bassiste, à qui ont leur remettrai entre les mains exactement leur ancienne basse, mais qui aurai subis un réglage de maniac à tout les niveaux, droiture du manche, hauteurs de chaque cordes et également assouplissement des cordes neuve, étirements.. hauteur précise des micros...

pourrai être pour de bon sur le cul...

certain change beaucoup de basse, et garde celle qui leur conviens le mieux, mais la aussi je suis sure qu'ils s’arrêtent surtout sur une asser bien régler d'origine sans en etre vraiment conscient, éventuellement une bonne occasion régler par un maniac, du coup il pense que c'est la marque ou le modèle qui est mieux, alors que c'est peut être le réglage qui fait la différence. :goute:

Personnellement j'ai changé 60 fois de basse par curiosité, et j'ai pas le souvenir d'avoir récupérer une basse d'occasion régler au poil par l'ancien proprio, j'ai du à chaque fois passé une demi journée pour les mètres au top ! d'un coté je préféré les recevoir non régler, ca permet d'avoir un trussrod et vis de pontet comme neuve, et de me regaler à rendre la basse génial. c'est dommage que trop de personnes sont effrayer a touché eux meme la hauteur des cordes ou tourner un peu le trussrod :blink:

En tout cas, toi t'es pas un "maniac" de l'orthographe ou de la syntaxe ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...