Jump to content

Ces Basses Gros Prix Qui Ne Vous Ont Pas Laissé Sur Le Cul...


Funky Stuff

Recommended Posts

D'une manière général après lecture de toutes les réponses de ce topic, j'ai l'impression qu'une grosse majorité de bassiste joue sur leur basse telle quel qu'acheter, j'entends par la, réglages d'origine, cordes haute, manche creuser etc...

la plupart change les cordes et choisissent leur tirant qui donne certainement un petit mieux, mais je pense que beaucoup ont revendu trop vite leur basse asser onéreuses...

Je suis quasiment sure que beaucoup de bassiste, à qui ont leur remettrai entre les mains exactement leur ancienne basse, mais qui aurai subis un réglage de maniac à tout les niveaux, droiture du manche, hauteurs de chaque cordes et également assouplissement des cordes neuve, étirements.. hauteur précise des micros...

pourrai être pour de bon sur le cul...

certain change beaucoup de basse, et garde celle qui leur conviens le mieux, mais la aussi je suis sure qu'ils s’arrêtent surtout sur une asser bien régler d'origine sans en etre vraiment conscient, éventuellement une bonne occasion régler par un maniac, du coup il pense que c'est la marque ou le modèle qui est mieux, alors que c'est peut être le réglage qui fait la différence. :goute:

+1

y sont cons ces bassistes :read:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Non mais faut arrêter avec ça !

La plupart des intervenants sur le forum parlent de basses qu'ils ont possédées et ... Réglées !

Apres, que certains réglages propres à chacun ne conviennent pas a d'autres, c'est une autre histoire.

Une remarque sur le sujet. Ben moi, j'ai reçu ma

Stingray 95 (pas recente donc) parfaitement réglée par son ancien propriétaire américain. Juste comme j'aimais. Pas eu besoin de changer quoi que ce soit. Et elle sonnait exactement comme je le voulais. Le contre-exemple parfait de pas mal d'avis émis sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins CBR75

Pour ma part la MM2 je l'ai gardé presque un an, changé les cordes, réglages chez le luthier, changement de micro, Concert/Repets/enregistrement ...

Je pense que Sur OB les forumeurs parlent d'expériences, et pas d'un test en 10 min dans un magasin.

Notamment avec des basses "chères"

Et une basse bien réglée (encore une fois pour moi) n'a pas besoin d'être "trifouillée" dans tout les sens. Les luthiers sont là pour ça me semble t il.

Link to comment
Share on other sites

On ne le sait pas trop, mais une Rick, c'est potentiellement une basse à dub monstrueuse

"Une" rick, sans doute. Mais je ne faisais pas de généralité en parlant de celle que j'avais eu.

J'en ai essayé/possédé qu'une, et je peux t'assurer que ce n'était pas une machine à dub. Elle avait peut-être un soucis...

Link to comment
Share on other sites

Sans hésiter, la fender jazz bass deluxe usa que j'ai essayé quelques jours. Je pense qu'il vaut mieux prendre une standard et ajouter un pré-ampli de qualité.

Par contre, j'ai lu certains articles et "review" dans lesquels des bassistes dont yannick top, utilisaient une deluxe pour la qualité de la lutherie et la solidité du manche tout en retirant le pré-ampli.

Bon, ça ne me fera pas acheter une deluxe non plus.

L'déal, une basse "sur mesure" chez warmoth à condition de ne pas se planter à la commande.

Link to comment
Share on other sites

La Stingray pas polyvalente ça se saurait, parfois sur des enregistrements funk 80 ou fin 70 on l'a confond souvent avec une JB ou PB suivant le système de preamplification le réglage et bien sür le ziko dessus !

Pour qu'une basse mette vraiment sur le cul, de ma p'tite expérience, faut déjà qu'elle soit bien réglée et branchée dans un super ampli ! (c'est con mais l'ampli c'est un peu l'autre moitié de la basse ^^)

Pour ma part, je joue en groupe, en live, je fais des prises de son à la maison, il est fréquent que je joue en direct donc je vois vite quand je tiens une bestiole correspondant à mes attentes.

Curieusement, à ce jeu, l'instrument qui l'emporte haut la main en termes de versatilité est mon Epiphone Jack Casady :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est ideal esthetiquement, parce qu'on a le choix, mais attention aux surprises sonores(et au poid des manches warmoth avec renfort metal).

Effectivement, il y a un poids supplémentaire d'environ 225 grammes pour un truss rod en carbone.

Je viens de refaire une simulation warmoth pour une p-bass avec un micro musicman en plus. Coût : 1200 euros ( frais de douane inclus) avec micros aéro.

Je crois que je vais me trouver une Fender mij en occasion et faire mettre un micro mm par un luthier.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

SVEN le manche de la YC horrible ? :blink:

Un des manches les plus fins et autoroutier de toutes les basses testées

Ou alors tu aimes le manche type PB57 et alors la je comprends

il est large et très plat, mais hyper fin

de là à le qualifier d'horrible... là :(

Il est large, plat et très fin, ce qui pour moi constitue trois défauts. Je préfère un écartement de cordes plus réduit (plutôt 17 mm que 19), une certaine épaisseur (sans tomber dans l'excès comme le profil en D épais des Warwick pré-2009 ou la batte de baseball d'une G&L ou une Stingray 5 cordes, et surtout un radius présent, je hais le radius plat.

Mon manche de 5 cordes préféré est celui de ma SRX Ibanez (c'est à dire assez épais pour du Ibanez mais loin d'une Warwick tout de même), celui de ma Sandberg est pas mal non plus.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet...

Une Ken Smith Elite 6G, que j'avais commandé spécialement milieu des années 90 : micro défectueux, Si grave à chier, plots des micros pas en face des cordes, bref je me suis battu avec pendant 1 an et demi. J'ai fini par la revendre le jour où j'ai acheté, pour 3500 Francs, une petite Fender JB made in Japan... et j'ai vu la lumière !!! B)

Edited by marbasse
Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 G&L. Une L2000 de 1984 et une L2000 serie E de 1981. Rien à voir avec ta description...:(

Ce sont des 4 cordes, je parlais des manches en 5 cordes. J'ai une G&L 4 cordes, une SB2 avec le manche #8, fin et moderne (un profil Jazz bass, en gros), et c'est du bonheur ... Mais les 5 cordes par contre, il n'y a qu'un profil dispo, et je ne l'aime pas.

> Kamiko; je n’aime pas du tout le manche des BTB en effet ...

Link to comment
Share on other sites

Ca me rapelle un truc ce topic.

j'ai eu une Ibanez K5 passé un temps. Un fantasme de gosse, datant de l'epoque lointaine ou j'etais fan de KoRn.

Je l'echange en mag' contre mon EDA 905 qui marchait impec. Sur le coups seduit par un manche extra, un poid raisonnable, une gueule geniale et un son de ouf.

J'ai rapidement dechanté. Le preamp' etais si moisi qu'il a pété 2 fois. Le SAV ibanez j'vous en parle pas, une vraie honte.

A l'epoque je ne savais meme pas qu'un premap se changeait, j'ai fini par la donner, degouté.

Je suis deg' de ne pas avoir su qu'on pouvais lui coller autre chose comme preamp, ou qu'on pouvais meme la joeur sans. parce que la lutherie dans mes souvenir etait gégé.

Link to comment
Share on other sites

Mouais j'ai eu une EDA 900. Loin d'être convaincu, un manche impossible à régler correctement qui bougeait sans cesse, un preamp moisi, un piezzo merdique. Pas emballé du tout.

perso le manche etait impec, elle grognait severe. Mais c'est clair que le reglage c'etait toutafon épicétou :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...