Jump to content

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...


fbassman

Recommended Posts

Stagg toute pourrie en P/J qui m'a couté même pas 50€, et une fois upgradée, c'est la plus grosse machine à growl en fretless que j'ai connu

Le standing n'est pas là, c'est certain mais cette bestiole sonne vraiment :blush:

Je me dois d'intervenir sur ce message.

La Stagg BC300 fretless est pure bombe, une fois montée en LaBella flats avec les micros de série elle grogne comme un ours et le look full-black est top !

Je risque de l'upgrader avec micros Jap et/ou US + potards Bournes, capa Orange etc... on se comprend...

http://www.amazon.fr/Stagg-Guitare-Gt-basse-fusion-fretless-noir/dp/B000OR2C9G

Je confirme d'autres avis :

- Ibanez BTB (j'ai une 5 et une 6)

- Ibanez ATK (j'ai une Jap marron translucide avec un veinage incroyable)

- SX (une JB avec micros US et GHS Back Nylon, pure bombe, une une Precision payée 100E en attente de montage micro J. Dussenne...)

Et j'ai des basses sans marque, dont une Precision fretless payée 140E qui sonne mieux que la JB Special fretless Japan.

Payée 340E aussi une Ibanez Musician frettée, on est dans la haute lutherie et quand on en a marre du son de basse, un coup de switch et ça sonne comme un trombone ! Allez me trouver ça sur des basses à 2000E !

Je ne parle pas de l'Ibanez Musician fretless qui dépasse souvent les 600E en occase mais on n'est pas complètement hors sujet et je vous assure que c'est du vrai pro a prix d'ami.

Une Jazz Bass de luthier aussi payée 250E avec une table en érable de toute beauté, micros US etc... un son incroyable avec le look en bonus.

Bref pas pour moi les basses à + de 600E sauf exception l'Ibanez Musician fretless.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je l'avais oublié celle là : Cort Performer (une copie Steinberger) :

http://img.audiofanz...roduct_id=95159

De très bons graves et aigus (assez creusée donc), très différente de la Hohner qui je trouve "froide" et avec moins d'âme.

Il me semble que le bassiste du General Elektricks joue sur ça. Bon son bien rond et très rock !

Link to comment
Share on other sites

on peut aussi citer l'excellente bassiste de LENINE ( contrairement à ce que vous croyez , il est brésilien, il chante et joue de la gratte que j'vous dit )

elle joue (super bien) sur une Cort frettless , écoutable sur l'album qui a été enregistré à Paris pour un concert dans le cadre de l'année du Brésil ...

on la voit en photo avec sa Cort sur une des pages de la pochette ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Moi, ce qui m'a fait halluciner, c'est encore une fois la Casady, j'en avais vu une entre les mains de Simon Gallup de Cure, mais il utilisait tellement de disto qu'il était impossible de se rendre compte. J'en étais resté là, et puis tant qu'à faire, j'avais surtout flashé sur sa fameuse Dick Knight custom :lollarge:

Puis en faisant un échange, NicobassPB ici sur ce forum, m'en a mis une entre les mains et m'a collé le virus. Mais le doré, pas ma came, et puis il n'y en avait plus en boutique à ce moment, quand j'ai appris qu'il y devait y avoir un arrivage dans une boutique de Pigalle avec des noires dans le lot, je crois que j'ai appelé tous les jours "alors, elles sont arrivées? Ah non, toujours pas? snifff!" :goute:

Je mets finalement le grapin sur une et quelque jours après, je visionne le DVD "Touring the Angel" de Depeche Mode et Martin Gore, compositeur principal du groupe et sans qui je ne me serais peut être pas mis à la musique jouait exactement sur la même que la mienne, hallu totale :blink:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Mince je lorgnais sévèrement la Fodera cheap special victor wooten à 4500£$!

J'ai eu une Cort SPJ, le bas de gamme de chez bas de gamme de chez Cort, un son très plat, grave medium aiguës à la limite du concevable,sonne fausse dans les aiguës.

La Cort curbow au manche agréable, corps un peu chiant, son un flateur dans le salon, froid en concert.

Mayones, une vraie présence dans les graves.

Cort gb 99 micros crel puis delano preamp John East: vous avez beau rajouter ce que vous voulez vous aurez toujours un son aussi insipide et plat, grave moyens, aiguës non flateurs, mediums inexistants!

ww thumb bo 5: super son ais manque évident de grave, un peu crade et désordonnées quand même.

Stingray V: un putain de vrai son de basse!

Fender us jb : diamétralement opposée à la stingray, beaucoup moins nerveuse, mais un vrai son de basse présent et riches dans le spectre.

De ma petie expérience, en dessous de 1300 neuf, ça sonne très moyens, alors oui dans la chambe ou dans le salon oui, même très bien parfois! mais sur scène sur un ampli moyen j'oublie.

J'ai fais un concert de musique cubaine sur un pauvre laney 1ère génération,, 60 watts, un son difficile à maitriser,aiguës rapeux, mediums creux et graves faibles, dans une salle pas petite, pluôt moyenne, et grâce au moteur stingray, j'avais quand même un sacré son !

Avec la Fender, il faut pousser d'avantage les graves, mais voilà que tu as un vrai son de basse sur scène!

Vous pouvez rajouter ce que vous voulez à votre pelle à 500 euros, micros preamp toussa, ça changera pas grand chose, ça va vous coûter cher, rapport qualité prix ridicule...

La fausse modestie du "pauvre" le contraint à chanter les louanges de son "petit" matos,parce que c'est dans ses moyens, l'avis est donc faussé je trouve...

nanananaan ! :p

Link to comment
Share on other sites

De ma petie expérience, en dessous de 1300 neuf, ça sonne très moyens, alors oui dans la chambe ou dans le salon oui, même très bien parfois! mais sur scène sur un ampli moyen j'oublie.

J'ai fais un concert de musique cubaine sur un pauvre laney 1ère génération,, 60 watts, un son difficile à maitriser,aiguës rapeux, mediums creux et graves faibles, dans une salle pas petite, pluôt moyenne, et grâce au moteur stingray, j'avais quand même un sacré son !

Avec la Fender, il faut pousser d'avantage les graves, mais voilà que tu as un vrai son de basse sur scène!

Vous pouvez rajouter ce que vous voulez à votre pelle à 500 euros, micros preamp toussa, ça changera pas grand chose, ça va vous coûter cher, rapport qualité prix ridicule...

La fausse modestie du "pauvre" le contraint à chanter les louanges de son "petit" matos,parce que c'est dans ses moyens, l'avis est donc faussé je trouve...

oui vaut mieux entendre ça que d'être sourd, lol.

après le con,court de b.tes, le concour de larfeuille.... à partir de 1892 euros ça commence à sonner un peu boisé avant c'est plutot rati boisé... si si...

les médiator en or massif incrustés de diamant c'est très punk comme son dans le genre.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Oui, mhhh, vous hérétiques hirsutes, victimes de la basse parfaite à 650 euros avec un évntuel changement de micros et de preamp, puis le chevalet, retouche du manche et étalonage, rajout d'une rampe et changement de sillet, d-tuner pour aller plus loin dans les graves non abyssales de la pauvre ibanez/cort/fender mex/rockbass/squier, oui donnez plus de brillance à vos aiguës pauvres en harmoniques, enfin essayez!

Transcendez vos graves déja limité made in china!

Ouiiii, toussa branche dans une sono Peavey vieille de 20 ans en DI pour en tirer le moins pire!

ahlalala vous n'arrivez pas à avoir le son de Paul Jackson des Headhunters, de Roger Waters, de Bell des kool and the gang, comme c'est dommage, snif :(

Pourtant elle sonnait bien dans ma chambre!

...

Mon cher Oil!

Lors du dernier bassday special quenelles et bouchons lyonnais, j'ai testé très briévement une PB us palissandre, même constat: THE son simple et bigrement efficace, LA bonne dose de grave, bref, ze "genre" de basse avec laquelle je ne me ferais pas de soucis lors d'un concert.

Après, allez, dites que je suis un trou du cul ou un jeune/vieux con assoifé de concours de biloutes! Mais voilà ce que je tire de a petite expérience, avec toute honnêté onlybassienne! :)

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Toujours la Jazzbass Fender US candy cola <3 !

Le seul regret c'est que ce soit une 4, en fait je suis définitivement 5cordiste, sauf pour le slap dans sa plus large pratique.

Sinon pour répondre aux topics, jamais été sur le cul d'une basse bas/moyenne gamme, à part peut être éventuellement avec des cordes neuves alors et un bon preamp, branchés dans un gros gallien ou swr ! nyark !

Link to comment
Share on other sites

Lors du dernier bassday special quenelles et bouchons lyonnais, j'ai testé très briévement une PB us palissandre, même constat: THE son simple et bigrement efficace, LA bonne dose de grave, bref, ze "genre" de basse avec laquelle je ne me ferais pas de soucis lors d'un concert.

D'où mon théorème copyrighté déposé breveté :lollarge:

(mais dès que c'est du passif et du double bobinage, la différence est beaucoup moins nette entre des petits prix et du gros, les petites Epiphones genre EB3 ou TB sont étonnantes)

Link to comment
Share on other sites

En live une Squier peut largement suffir. Je ne suis pas certain que ça ait radicalement mieux sonné avec une 7ender (sans prétendre que le son est une tuerie, c'est juste bon pour l'emploi dans le groupe):

(De tout' fasson il fon du Maytol avec D telecaster, say n'import kwa lol ^^©)

Edited by Mr P
Link to comment
Share on other sites

9 pages avant de poster parce que je rigolais bien à lire les certitudes de certains, boulversé ou pas par les certitudes des autres, a grand renfort de preuve ou d'abscence de preuves.

"alors tu comprend sa perce le mix !" ce qui semble etre le truc ultime prouvant que la basse est top, on balaye d'un revers de manche le "pauvre con qui joue dans sa chambre" en lui expliquant gentillement, qu'il est gentil....

pour moi le son de basse, c'est l'instru, l'ampli, la sono, et l'ingé son. qui est ce qui perce le mix, la basse ?, l'ampli ?, l'ingé son ?

tout le monde s'accorde a dire que " un tres bon joeur fera sonner la pire pelle" est enfoncer une porte ouverte.

j'ailmerais entendre ici un peu plus de d'humlilité, sa sonne peut etre mais j'ais pas les doigts pour, au lieu de dire que c'est forcement de la merde parce qu'on y arrive pas.

ensuite le plaisir que l'on peut avoir en se faisant joie avec un bel objet est une question de moyen que l'on desir atribuer à une passion, et sa n'empeche pas certain model a pas cher de sonner comme une grande.

j'ais un pote jazzman qui envois du bois sur une pauvre jb young chiang et il en met pas mal a l'amende, et fait etrange, il "perce le mix !"

faudrais suggerer a David Guetta de faire un titre s'appelant "je perce le mix" ! vus que c'est la phrase à la mode.... :)

Link to comment
Share on other sites

mode ou pas d'employer des termes du genre "perçage de mix" , il arrive parfois que cela semble factuel, au moins pour ceux qui le vivent où l'on vécu et ne cherchent qu'a le retranscrire par des mots pour le partager avec d'autres sur un forum ... ce "perçage de mix" , où nirvana , où graal d'un moment est il dû aux doigts ? a la basse ? a l'ampli ? au mariage des 2 ? qui parfois peut être heureux (ou pas) , ou a des réglages de son de groupe mieux maitrisés qu' a la répette précédente ??? ... ya tellement de variables que c'est impossible de dire avec .. hum .. Précision (héhé) , ou plutot certitude que telle ou telle basse cheap ou super luxe est vraiment extra et pas l'autre ..

il me semble que la plupart d'entre nous n'essaye finalement que de partager ses impressions, ses surprises bonnes ou mauvaises ...

( dites moi si je me trompe, au cas ou certains parleraient de pure vérité scientifique )

perso, ce qui me plait dans ce genre de sujet, c'est de pouvoir partager des idées, des avis, des goûts ( ahh les coups et les douleurs ... ) ... sans même chercher a convaincre ...

par contre, les avis des "autres" je trouve ça interessant, ça peux permettre de se construire sa propre idée .. et moi , ça m' suffit et ça m'plait bien de les partager ces avis, ces idées, ces sensations ...

alors oui, ça m'est déjà arrivé de ressentir du "perçage de mix" avec un baston tout a fait "innatendu" .. plus surprenant encore, c'était sur une config ampli + cab habituelle et dans un local de répette habituel ... mais ce n'était pit être dû finalement qu'a un coup de bol au niveau du mariage entre ce baston et la chaine ampli/cab/local de répette, où à de bons réglages/équilibre du son du groupe ... ces soirs là, mes oreilles et celles des potos ont été ravies ... souvenir de good vibes , de bonnes sensations ..

j'me trompe pit être , mais je pense que la plupart d'entre nous ne fait finalement qu'essayer de parler de ses sensations en toute simplicité et humilité :angel: avec les mots qui passent par le citron ... et rien de plus

:wink: à toutes et à tous

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Quelques questions naïves :

Dans la mesure où Cort (pour ne citer que cette marque dite cheap) utilise des machines à commande numérique et qu'il a sûrement du négocier âprement ses prix avec les "équipementiers" (Batolini, Gotoh...), pourquoi ces basses seraient elles pires que les autres ?

Et pour reprendre les paroles de Kamiko qui avait une Cort qui était fausse dans les aigus, je trouve ça plutôt étrange pour une basse usinée par une machine de précision.

Ibanez c'est mieux ou pire que Cort ? Pourquoi ?

Pourquoi Fender serait mieux que Ibanez ou Cort ? Tous les deux sont des grosses machines qui font de la basse et de la guitare au kilomètre....

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...