Jump to content

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...


fbassman

Recommended Posts

Malgré l'attrait sympathique que peut provoquer une basse " very cheap ", apres quelques minutes de pratique on en perçoit rapidement les limites.

Ça depend des références qu' on a également...( basses perso ou de potes).

Apres le doux délire de penser qu'une basse à 2 balles sonne, si ce n'est mieux, au moins aussi bien qu'une Masterbuilt ( caricature of course ).....ouais....bof.....

Bien sûr, en customisant, ya moyen d'ameliorer quelques paramètres...mais il faut raison garder.

Pour moi, une bonne surprise sur une basse pas chère ne dure....... que quelques minutes, sans snobisme bien sûr.

A mes yeux et en rapport de l'argent que je veux y consacrer, le milieu de gamme est un excellent compromis, des basses bien pensées, un assemblage de qualité, des composants qui tiennent la route et réglables à souhait.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Le doux délire, c'est de penser que ta conception du son et de sa qualité est universelle.

Pour le reste, là aussi, c'est subjectif. La qualité de fabrication là par contre, ok.

Je ne pense pas qu'il y ait d'instrument parfait. Par contre, chers ou pas, on peut trouver des jouets sur lesquels on s'éclate tellement qu'on passe outre les défauts.

Link to comment
Share on other sites

Bon je pense que que tout le monde aura compris que la qualité perçus d'une basse dépend des attentes de chacun, que bien évidement un pro aura du mal à se satisfaire d'une basse à 500 boules alors que l'amateur en sera plus ravis.

Après on va pas comparé l'incomparable: une Squier, c'est pas une Sadowsky mais elle peut être tout à fait valable pour l'utilisation qu'en ont certains.

Après on vit dans un monde fait de marketing faut pas se voiler la face donc le but du sujet c'est de donner son avis sur des basses que l'on a joué et qui nous ont semblé être d'un excellent rapport qualité /prix.

Ce qui n'est pas une mauvaise idée étant donné la jungle de produits actuels.

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

Les limites ...

Rapidement tu vas buter sur les micros ou l'electro, les deux pourquoi pas, quand tu vas regarder l'assemblage tu vas pleurer ....etc...

Et quand tu la brancheras sur un ampli de même gamme tu vas te faner comme une fleur sans eau.

Parce que brancher une basse cheap sur des amplis de ouf, c'est de la triche.

Le milieu de gamme, pour moi, c'est à partir de 1500 à peu près...

Link to comment
Share on other sites

J'aurais plus vu des arguments frets qui depassent et fritent les doigts, l'accord qui ne tient pas, dead note, des vrais limites physiques au jeu et pas une qqconque vue de l'esprit sur le son de la basse cheap dans un big rack qui pour moi n'empeche en rien la musicalité de l'instru.

Finallement quand l'oil parle de branlette des bassistes il n'a pas tort au fonds :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais plus vu des arguments frets qui depassent et fritent les doigts, l'accord qui ne tient pas, dead note, des vrais limites physiques au jeu et pas une qqconque vue de l'esprit sur le son de la basse cheap dans un big rack qui pour moi n'empeche en rien la musicalité de l'instru.

Finallement quand l'oil parle de branlette des bassistes il n'a pas tort au fonds :goute:

Pour les éléments de frets etc...., tu aurais pu voirque dans l'énoncé que j'ai fait des défauts de bass cheap, j'ai pris soin de mettre un ETC......, par manque de temps, mais bon....

Si pour toi des micros pourraves , une electro bof bof ou assemblage approximatif, c'est une vue de l'esprit.. :angel:

Apres concernant l'histoire de bran**tte, s'il se dit que ça rend sourd, force est de constater que ça rend aveugle... :huh:

Link to comment
Share on other sites

apparemment on doit avoir le même ophtalmo car je parlais de vue de l'esprit d'une basse cheap dans un big rack, mais pas grave. (ou alors faut arrêter de jouer à 5 contre 1)

Ce qui me gène vraiment dans ce thread c'est qu'on rapproche prix de la pelle et ce qu'on en sort ou ce qu'en en fait. Funky le fait bien remarquer, au lieu de passer son temps à changer de matos il faut le jouer :wink:.

J'hésite à ouvrir un anti-post de celui-ci : ces basses à prix élèvé qui vous ont laissé un goût amer, car en 24 ans de basse j'ai bien plus a dire sur cette catégorie que sur celles des pelles bas de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Je pars d'un constat simple : dans le monde de l'indie rock, garage, punk, bon nombre de groupes ont du matos cheap chopé dans des dépôt ventes à prix dérisoires. Pourtant, leur musique est terrible, ils sortent des albums via des labels et font des tournées aux USA...

Comme quoi, le matos compte relativement peu. D'un autre côté, je ne sais pas dire s'il en est de même pour le blues, le funk ou le jazz?

Link to comment
Share on other sites

OMFGBBQ! XPTDLOLILOL! Snob Pit Spotted!

Alors pour suivre les critères de Bassorologues.

j'ai bien kiffé les Sandberg California JM avec touche érable, grosse claque, du growl à revendre.

Après j'ai testé y a pas si longtemps une PB 1968, 1200$ en dollar courant. Waow la funk machine ici.

...

Bon, sinon, on peux reprendre de thread sérieusement? Parce que ya des remarques qui me font bien marrer ici.

Moi je garde un très bon souvenir d'une Ibanez ATK 304. Grosse patate, ya bon. La nouvelle PB à mon humble avis de pauvre.

Edited by ChTBoner
Link to comment
Share on other sites

Finallement quand l'oil parle de branlette des bassistes il n'a pas tort au fonds :goute:

D'accord avec ce qui a été développé plus haut. On se pignole tout de même souvent sur du matos super hype pour pas grand chose, si la chose justement ne te correspond pas. Et ce n'est justement pas parce que c'est cher, fait main, avec des bois rares et "beaux" que c'est une tuerie ou qu'il faut absolument en choper une au risque de se mettre dans le rouge à la banque.

Personnellement j'ai beaucoup aimé certaines vieilles Fernandes, Tokaï, ESP et autres Lawsuit trouvées chez le Hooch et qui étaient des instruments pas possibles, selon les critères "classiques".

Ibanez est, je pense, LA marque qui a su sortir du très bon matériel pour pas cher. Les vieilles SR 1000, les Roadster, Roadstar et j'en passe, pour finir par les ATK.

On peut faire de la super zique avec des instruments cheap. Je joue chaque semaine avec un guitariste purement excellent et il joue sur des guitares improbables. CQFD. Chaque fois que je lui rapporte une basse il se marre. On est des gros naïfs en fait.

Ma réponse donc : IBANEZ.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Non, mais blague à part. J'ai du voir une bonne trentaine de concerts en 2011 et je ne pense pas avoir vu une seule basse high end. Quelques Fender un peu vieillotes (sans pour autant être de la série L), pas mal d'instruments bidouillés et customisés de tous les côtés (notamment la basse du bassiste Sophie Hunger, une Epiphone de base dont il ne restait que le manche et la caisse), une flopée de PB et JB récentes... Rien qui doit dépasser les 1500 euros.

Pourtant, ça n'était ni des brêles, ni des manchots.

Link to comment
Share on other sites

Non, mais blague à part. J'ai du voir une bonne trentaine de concerts en 2011 et je ne pense pas avoir vu une seule basse high end. Quelques Fender un peu vieillotes (sans pour autant être de la série L), pas mal d'instruments bidouillés et customisés de tous les côtés (notamment la basse du bassiste Sophie Hunger, une Epiphone de base dont il ne restait que le manche et la caisse), une flopée de PB et JB récentes... Rien qui doit dépasser les 1500 euros.

Pourtant, ça n'était ni des brêles, ni des manchots.

C'est bien que tu dises que les gars qui jouent sur des pelles qui ne dépassent pas les 1500 euros sont ni des brêles ni des manchots, car personne n'a prétendu le contraire.

Mais autour des 200 euros, tu en as seulement pour ton argent, à mon avis.

Je ne me permets pas de juger le prix qu'un musicien met dans son instru, qu'il soit cheap ou very pas cheap.

Link to comment
Share on other sites

Le sujet ne se limite pas à des basses à 200eu.

Et perso je dis ça je dis rien mais ma basse que j'ai eu a 200eu d'occaz est très largement supérieur à la Fender mex 70's à presque 900eu que j'ai testé la semaine dernière. :whistle:

Maintenant si pour toi une basse valable est forcément à plus de 1500eu c'est bien, mais c'est pas le sujet là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...