Jump to content

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...


fbassman

Recommended Posts

T'avais peur de donner ton avis plus tôt de crainte que de toi aussi, on rigole ?

Quelle audace !

non c'est simplement que je n'ais jamais eu d'instru a 300 euros, par contre je connais des gens qui en utilisent et qui en font des merveilles, mais ce n'est pas mon experience, c'est la leur, et simplement ce que j'en pense.

donc pas les moyens de faire des phrases peremptoire du type "c'est sur sa existe pas!" ou "en dessous de tant, jamais rien entendu de cool !"

globalement le sujet m'interesse ce qui me fait marrer ce sont les idées bien arrétés de certain et surtout leur facon de l'exprimer.

Link to comment
Share on other sites

Pour percer j'ai une AEG... et pas chère du tout comparée à une basse...

moi j'ai une vieille black et "d'équerre" 62 , ya juste le cordon qui n'est pas d'origine ... mais elle ne perce plus rien depuis longtemps cause je l'ai mise en vitrine blindée ... et j'ai jeté la clef .. pour être certain que personne ne la trouve ...

Link to comment
Share on other sites

Quelques questions naïves :

Dans la mesure où Cort (pour ne citer que cette marque dite cheap) utilise des machines à commande numérique et qu'il a sûrement du négocier âprement ses prix avec les "équipementiers" (Batolini, Gotoh...), pourquoi ces basses seraient elles pires que les autres ?

Et pour reprendre les paroles de Kamiko qui avait une Cort qui était fausse dans les aigus, je trouve ça plutôt étrange pour une basse usinée par une machine de précision.

Ibanez c'est mieux ou pire que Cort ? Pourquoi ?

Pourquoi Fender serait mieux que Ibanez ou Cort ? Tous les deux sont des grosses machines qui font de la basse et de la guitare au kilomètre....

d'autant plus que certaine fender serie speciales sont faite chez cort, qui est à ce jour le plus gros frabricant d'instru i zeu world avec plein de marque qui sous-traite chez eux.

apres il arrive peut etre si le mec se gourre en changeant le programme de la cnc que le diapason deconne par rapport au fretage et rendent impossible le reglage des harmoniques... j'en ais meme vu sur du fender mexique...

Link to comment
Share on other sites

de toutes façons , aucun instrument frétté ne peut être 100% juste , il est par contre vérifiable que certains le sont plus que d'autres ..

j'ai déjà vu une vieille copie Japon de EB qui était fausse d'origine d'environ 1/2 ton dans les aigus , énorme le truc , il a fallu bricoler/modifier le chevalet pour retrouver une justesse "acceptable"

autre exemple , croyez vous que l'on puisse être vraiment juste avec une vieille "vraie" gibson EB dont le chevalet n'avait pas de réglage de pontets , ou avec une basse ou guitare acoustique avec un chevalet qui est encore une fois le plus souvent non réglable , et on en trouve de prix élévé ..

là encore , les exigences des uns ne seront pas les mêmes que celles des autres ... et cela ne les empèchera pas forcément ces "injustes" bassounettes de nous épater , ou encore d'avoir trouvé une bonne place dans la légende de la zique ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Et pour reprendre les paroles de Kamiko qui avait une Cort qui était fausse dans les aigus, je trouve ça plutôt étrange pour une basse usinée par une machine de précision.

Dans le cas de la Cort Curbow, c'est encore mieux que ça, le corps est en fait un gros bout de plastique moulé, c'est sûr qu'espérer un son "boisé" là dessus... :lollarge:

Pourquoi Fender serait mieux que Ibanez ou Cort ? Tous les deux sont des grosses machines qui font de la basse et de la guitare au kilomètre....

Ce qui va changer :

- la qualité et le séchage des bois utilisés (un bois qui a séché 50 ans bougera moins qu'un bois de la même essence mais fraichement coupé)

- la qualité des micros et des matériaux pour l'acastillage (qualité de l'acier...)

- l'exigence du contrôle qualité (si on est laxiste ou strict au point de jeter la moitié de la production)

(j'ai entendu une légende sur ce dernier point au niveau des Fender US, que les instruments étaient testés à la sortie de l'usine et en fonction de comment ça sonne, on les destine à tel ou tel marché, pour le marché US ou pour l'export, j'ignore le degré de vrai ou de légende...)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

ouai mais non .........là on dérive je crois.......

Le Topic c'est :

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...

et rien d'autre .... alors autant au début c'était bien car des Obistes parlaient avec passion et humour de certaines basses pas chères du tout qui les ont étonnés..... autant ça devient chiant avec des propos péremptoires du style : " en dessous de X0000 euros c'est de merde et ça ne peut pas sonner".... sous entendant que tous les bassistes qui se sont extasiés sur le son de leurs pelles pas chères sont des cons incultes et sourds de surcroit........

Je ne voudrais pas le dire mais ça commence à être lourd et totalement HS......

si certains sont intimement persuadés qu'en dessous d'un certain seuil de prix une basse est un tas de merde infâme..... qu'ils aillent ailleurs que dans ce Topic qui n'existe que pour dire du BIEN des petites basses pas chères qui nous ont fait plaisir..... :)

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...

et rien d'autres .... alors autant au début c'était bien car des Obistes parlaient avec passion et humour de certaines basses pas chères du tout qui les ont étonnés..... autant ça devient chiant avec des propos péremptoires du style : " en dessous de X0000 euros c'est de merde et ça peut pas sonner".... sous entendant que tous les bassistes qui se sont extasiés sur le son de leurs pelles pas chères sont des con incultes et sourds de surcroit........

Je ne voudrais pas le dire mais ça commence à être lourd et totalement HS......

si certains sont intimement persuadés qu'en dessous d'un certain seuil de prix une basse est un tas de merde infâme..... qu'ils aillent ailleurs que dans ce Topic qui n'existe que pour dire du BIEN des petites basses pas chères qui nous ont fait plaisir..... :)

merci Araok, c'est ce qui m'as fait couiner aussi quelques post plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...

et rien d'autres .... alors autant au début c'était bien car des Obistes parlaient avec passion et humour de certaines basses pas chères du tout qui les ont étonnés..... autant ça devient chiant avec des propos péremptoires du style : " en dessous de X0000 euros c'est de merde et ça peut pas sonner".... sous entendant que tous les bassistes qui se sont extasiés sur le son de leurs pelles pas chères sont des con incultes et sourds de surcroit........

Ce n'est pas sans rappeler la baffe la plus monumentale de toute l'histoire du rock, celle qu'une génération de musiciens qui avaient la prétention de "ré-hausser les standards du rock", dont la virtuosité n'avait d'égale que la suffisance s'est prise en pleine figure de la part de quatre petits mecs sachant à peine jouer (dit autrement, prog des 70s qui s'est pris le punk en pleine poire)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Encore une poignée de forumeur qui refuse de se mettre à l'idée qu'une vrai basse telle que l'a conçu Léo Fender, a un certain prix!

Cette fausse modestie est franchement, boarf, pas enviable du tout, on y a rajoute une bonne pincée de jalousie aussi.

Le prix c'est qu'une indication, je ne donne mon avis que par ma petite expérience je le répète :wink:!

Oui la Cort SPJ sonnai faux, mes oreilles ne sont pas cartonnées à ce que je sache :p

Après tout est relatif, pour moi un vélo de route Decathlon sera sûrement extra, pour un pro, même semi pro ou amateur en herbe, de la grosse daube, à bon entendeur :D

Link to comment
Share on other sites

mon expérience d'environ 44 ans de basses au sein de pas mal de groupes et de styles divers:

dans les années 60 la grattes à petit prix étaient quasi toutes des infamies (j'en ai malheureusement eu pas mal pour cause économique à l'époque ).

Depuis les années 80 à peu près, les grandes marques pas cheres ont fait des efforts énormes et mème si je possede plusieurs ricaines haut de game il m'arrive souvent d'essayer des pelles beaucoup moins cheres et de très bon niveau , j'aimerai organiser un blind test entre les divers prod de jazz bass, us, japan mex et mème squier , je pense que l'on se paierait une belle tranche de rigolade.

bon à savoir en ce qui concerne les bois:

le plus gros dépot de bois de lutherie us a brulé dans les années60 et l'immense majorité des instruments construits depuis, le sont avec des bois relativement jeunes et très souvent étuvés , en ce qui concerne l'usinage les cnc et leurs programes sont les mèmes quelque soit le pays ou elles sont installés, les métaux (c'est plus ou moins mon métier ça ) sont tous des ferailles vulgaires et rien de plus voire mème bien souvent des alliages coulés(le pire c'est l'accastillage des batteries que je répare souvent, on prend peur, la!), donc il est évident qu'il n'y a pas de réel divergence de qualité à ce niveau, mis à part quelques fabricants qui font un effort sur l'accastillage l'immense majorité c'est bonnet blanc, blanc bonnet.

Je veux bien admettre que le controle qualité puisse être plus poussé chez fender et consorts mais c'est à voir...

A l'inverse j'ai moi mème acheté pas mal de pelles originales et cheres mais, pour avoir la vrai et rien d'autre, tout en sachant que je me faisais étrillé betement .

Le plaisir n'a pas de prix , par contre être persuadé qu'en dessous d'un certain budget rien n'est bien , j'admire ce type de certitudes, ça aide à vivre...

Link to comment
Share on other sites

"de la grosse daube"

Ce qui est chouette avec toi, Kamiko, c'est ta subtilité. Comme s'il n'existait rien entre "la grosse daube" et la haute qualité...

Comme dit plus haut, toutes tes certitudes que tu assènes doivent te faciliter la vie. Mais de là, à ce que ça soit la réalité, y a un monde...

Link to comment
Share on other sites

par pitié ne le relancez pas la dessus les gars il est HS le kamiko et il ne veut pas comprendre....malgré ses oreilles justes...... HS ON TE DIT ......<_<

t'es en train de pourrir grave un Topic qui était vachement sympa au départ...... :(

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Ouais bon , on oublie souvent que les instruments "vintage"(avant ma naissance) sont souvent de qualité égale à ce qu'on trouve aujourd'hui à moins de 800 euros quoi..J'ai entendu des anecdotes sur les chevalets de l'époque qui avaient tendance à déconner, les mécanique qui se barraient etc.. Et pourtant ce sont des instruments qu'on revend extrêmement cher aujourd'hui parce qu'il sont vieux et que la peinture s'est barrée. L'instrument à la valeur qu'on lui donne. Pour ma part la cort B4 reste, en matière de lutherie, l'un des meilleurs instruments dans cet ordre de prix..mis à part la valeur affective qui s'y rattache..

21068_1332188504143_1213931937_30992863_5699230_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

On parle bien de basses en-dessous de 600€ d'occase ?

Bon, j'en retiendrais deux :

Lakland 55-01, que possède maintenant L'Oil.

et Yamaha TRB4 (Japan) que possède maintenant...quelqu'un sans doute :).

Les deux achetées environ 500/550€ pièces.

Très bonne lutherie pour les 2.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Bien au contraire, celles conçues par le père Leo, c'est sans doute les plus faciles à refaire en pas cher :D

La preuve

absolument et leo était réparateur de radio et non luthier c'est sans doute ce qui a fait qu'il a conçu des instrus facilement usinables et non des pieces de marqueterie.

Il a , c'est sur, réussi son coup mais la simplicité et le prix de revient modéré était son maitre mot.

dans les très très bonnes basses que l'on trouve pour pas cher en occase je citerai la bass collection de chez Nanyo qui est vraiment excellente mème face à des pelles trés cheres.

Link to comment
Share on other sites

Oui. Je confirme. Ma 55 01 est vraiment un instrument qui n'a RIEN à envier à des pelles que l'on range dans le "haut de gamme", et c'est le cas de beaucoup de Lakland skyline. Mais ce sont des basses tout de même assez chères en neuf, c'est biaisé.

Je crois qu'il faut se détendre.

Cort ça peut être aussi très bien mais déconnez pas avec les Curbow... personnellement j'ai eu une 4 et purée quelle bouse !

Bon, j'avais à l'époque une somptueuse Fender PB av 57 donc... pas photo.

Certaines Squier de maintenant n'ont pas l'air d'être mal je crois non ? Edit : j'avions pas vu au dessus ! :lollarge: Comme quoi... les vieux pot tout ça...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

J'aimerais par ce topic que l'on partage nos expériences à contrario sur les basses petits prix (-600 euros neuves) que l'on a pu posséder ou jouer, et qui nous ont vraiment séduits.

Des basses que l'on peut parfois toucher à des prix dérisoires, des basses que l'on a pu acheter en back-up d'un modèle plus prestigieux, par exemple...............

Exact Fabi...... faut parler de ces basses là et de celles qui n'ont pas la côte, mais qui pourtant nous surprennent....... moi j'ai acheté plein de trucs entre 200 et 350 euros ça va de la Squier , à la Maverick en passant par une Maison, une DanElectro, une Peavey , et chaque fois je me suis fait plaisir et j'ai fait plaisir à des mecs pas snobs pour deux ronds qui me les ont achetées :)

Link to comment
Share on other sites

Encore une poignée de forumeur qui refuse de se mettre à l'idée qu'une vrai basse telle que l'a conçu Léo Fender, a un certain prix!

Cette fausse modestie est franchement, boarf, pas enviable du tout, on y a rajoute une bonne pincée de jalousie aussi.

Le prix c'est qu'une indication, je ne donne mon avis que par ma petite expérience je le répète :wink:!

Oui la Cort SPJ sonnai faux, mes oreilles ne sont pas cartonnées à ce que je sache :p

Après tout est relatif, pour moi un vélo de route Decathlon sera sûrement extra, pour un pro, même semi pro ou amateur en herbe, de la grosse daube, à bon entendeur :D

Je ne remets pas en cause tes oreilles Kamiko, je suis simplement surpris car pour moi une machine numérique est bien plus précise qu'une main humaine.

Il n'est pas non plus de remettre en cause la conception de la basse, SX se garde bien de révolutionner Leo Fender.

Et puis la puissance de négociation d'un groupe comme Cort lui permet sûrement d'avoir de l'accastillage pas si mauvais que ça à un prix défiant toute concurrence.

Il paraît aussi que Ibanez leur fait faire ses modèles ?

Pour le choix des bois et le séchage là je ne discute pas, mais on n'est pas non plus à l'abri de tomber sur une planche pourrie chez un luthier (façon de parler).

Link to comment
Share on other sites

donc il est évident qu'il n'y a pas de réel divergence de qualité à ce niveau,

C'est tout sauf evident, les differences se font bien sur la lutherie, puisque la plupart des clones, meme avec de bons micros, ne sonnent pas comme une bonne jb (d'ailleurs, comme on l'a& deja dit, la plupart des fender, sonnent differemment, avec le meme chevalet, etc)

Ce n'est pas sans rappeler la baffe la plus monumentale de toute l'histoire du rock, celle qu'une génération de musiciens qui avaient la prétention de "ré-hausser les standards du rock", dont la virtuosité n'avait d'égale que la suffisance s'est prise en pleine figure de la part de quatre petits mecs sachant à peine jouer (dit autrement, prog des 70s qui s'est pris le punk en pleine poire)

La claque monumentale ? on est interessé par la musique ou la mode et le succés ;) ?

ps : pour le reste, le debat autour du prix est inevitable, et la discussion n'est pas forcement ininteressante... (on peut trés bien disgresser sur un sujet comme celui ci, d'autant que tous les modeles pas chers potables ont été plus ou moins cités....et qu'il n'y a pas 12000 sujets de discussions actifs par ici)

Link to comment
Share on other sites

Mince, - de 600€ neuf...je passe, j'achète jamais neuf de toute façon...

Oui, fais gaffe : ici, ils causent d'instruments à moins de 600 euros neufs, pas d'occaze !

Parceque sur le marché de l'occasion, à ce genre de tarif, on peut trouver du bois exotique, de la lutherie hand-made de malade, de l'accastillage top moumoutte, du micro high-end et du preamp tout high itou. Comme ça quoi :

IMG_9684.JPG

Mais bon, c'est une autre histoire...

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pendant qu'on y est puisque ce sujet s'universalise.....on pourrait aussi parler des bons doigts qui font sonner n'importe quelle planche de coffrage avec un micro dessus et les mauvais ( comme les miens ....lol) qui feraient a peine couiner une Fodéra à 10 000 boules....... car l'outil ne remplacera jamais le bassiste..... Je pense même que dépassé un certain niveau l'outil ne sert plus qu'à flatter l'égo de son propriétaire ....................... ( là je suis en train de me faire des potes.....) :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Quand j'entends ce que parfois j'entends et quand je lis ce que parfois je lis .... je me dis que la raison et la modestie améliore la qualité du son.....:lollarge: :lollarge: :lollarge:

ceci dit ....il est beau ton outil kasco.........DLJM

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

L'idée de départ, c'était plutôt d'avoir des avis sur des instruments que l'on aurait acheté d'occase et qui nous auraient bien bluffés, mais dont le prix neuf n'excède pas 600 euros.

En gros, la basse plutôt bas de gamme (ou aux bornes du moyen de gamme) touchée à 200-300 euros d'occase mais qui, part diverses qualités inattendues, nous aurait bien bluffé.

Mon exemple principal serait cette Squier PB que j'avais acheté sur Ebay une bouchée de pain (je crois que c'était 120 euros). A ce prix là je m'attendais a avoir dans les mains un truc mal fini, qui sonne pas ou peu et j'ai eu tout l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...