Jump to content

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...


fbassman

Recommended Posts

On voit souvent dans la rubrique vente, des basses qui se négocient en occase dans une fourchette 800-1600 (pour être un peu large), ce que l'on pourrait appeler "le moyen-haut de gamme".

J'aimerais par ce topic que l'on partage nos expériences à contrario sur les basses petits prix (-600 euros neuves) que l'on a pu posséder ou jouer, et qui nous ont vraiment séduits.

Des basses que l'on peut parfois toucher à des prix dérisoires, des basses que l'on a pû acheter en back-up d'un modèle plus prestigieux, par exemple.

De mon expérience de grand tateur de basses, j'en retiens 3, qui m'ont vraiment subjugué. 3 instruments que j'ai acheté d'occase par pur plaisir de découverte, sans même en avoir réellement l'utilité.

1) Une Cort GB 75. Une pure machine à growl avec un Si grave à couper le souffle.

Une basse qui se plaçait merveilleusement bien dans un mix de groupe avec guitares saturées et batteur bourrin.

Plutôt orientée Funk/groove/slap, elle n'avait rien à envier à une Fender RI 75 dans le même domaine.

Seul l'acastillage était un peu cheap, mais le son était bien là.

200606251425360.jpg

Uploaded with ImageShack.us

2) Squier Precision séries Coréennes (environ 1992).

On passe souvent du temps à se chercher une bonne Precision, basse référence pour le rock s'il en est. On essaye du Fender, du Sandberg, j'en passe et des meilleurs. Et puis un jour par hasard, on trouve mieux que ça chez Squier...

Ce fût mon cas, j'ai acheté cette basse une misère sur Ebay (140 euros je crois) et ce fut (si j'excèpte mon ex Billy Sheehan), la meilleur PB qui me soit passé dans la pognes. Je l'ai bêtement échangée plus tard contre une Epiphone Flying V sans grand âme. Aie...

Les mécaniques étaient trop cheap, mais c'est bien tout.

img0001bo.jpg

Uploaded with ImageShack.us

3) Cort Curbow 6 : pour commencer facilement la 6 cordes.

L'archétype de la basse moderne : une forme originale, un son droit, massif, plein. Une touche Ebonol, un poids plume.

Une basse presque à tout faire, sympa et qui coute pas grand chose non plus.

Mon seul regret, j'ai pas pu la tester avec mon groupe, revendue un peu tôt et j'aurais dû approfondir un peu plus.

img0006ncp.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas au bas de gamme étonnant. Pour un exemplaire passe encore mais pour un modèle, je pense pas.

On peut avoir du bol et tomber sur un basse pas chère et valable mais il y a fort à parier que le gars qui achètera l'exemplaire d'après récolte une pelle correspondante au prix.

En ce qui me concerne, les rares basses pas chères que j'ai eues et les nombreuses que j'ai essayées valaient juste leur prix, jamais de quoi sauter au plafond.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Excellente idée ce sujet !

Pour ma part je retiendrai la G&L L2500 tribute :

img210.jpg

Un son massif, surpuissant, entre le vintage et le moderne, elle avait une polyvalence à toute épreuve. La mienne était une coréenne, sans défauts, achetée 350eu avec flycase, une super affaire.

En numéro 2: mon ex SX copie MM stingray :

img594j.jpg

Simplement la meilleure copie de stingray que j'ai joué, aussi bien qu'une Olp MM2 avec un EQ actif en plus et le tout pour 240eu.

En numéro 3 : la Young Chang JB :

img516.jpg

Pour 130eu à mon cash converter locale, j'ai acquis une JB qui en vaudrait facilement le triple en neuf de nos jours, manche en érable une piéce avec un superbe figuré, corps en aulne 2 pièces center matched... enfin bref une énorme qualité de fabrication pour le prix et un son à faire pâlir une Fender Mex.

Enfin ma basse actuel : Grantson Jazzbass Lawsuit de 1974:

img453f.jpg

Amateurs d'exotisme, jme suis jetée sur cette vieille jazz bass composé au 3/4 d'acajou. Acheté 200eu, j'ai investi 130eu de plus pour l'amélioré(électro CTS+ Seymour Duncan SJB1), et jme suis retrouvé avec un monstre de growl :lol: ça grogne au doigt, ça claque en slap, c'est bien simple même le vendeur du shop est resté sur le cul quand il a entendu cette petite qui ne demandait qu'à être libérée. Pour les intéressés, cette basse est sorti de la même usine que les Maya, Cimar... donc jettez vous dessus, ce sont des petites pépites.

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

@ kasco : ça dépend, j'ai une Squier PB Classic Vibe dont je suis baba, j'en ai testé deux autres avant d'avoir l'exemplaire qui est aujourd'hui chez moi et je n'ai pas remarqué de différences notables, la production semble vraiment homogène sur cette série.

Un très beau son vintage avec une légère compression naturelle, elle enterre mon ex Fender MIJ les frettes dans le nez ...

imgp3415.jpg

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Un peu d'accord avec Kasco sur le coup.

Pareil..(meme si la precision est un instrument tellement basique, peu recherchée pour les excés de vitesse et la richesse sonore, que l'on peut evidemment facilement trouver son bonheur chez les clones)

aprés, il y a clairement des modeles qui se detachent dans la tranche 300/600 et c'est toujours interessant de les signaler (pour les debutants, amateurs peu fortunés, etc) : en passant, la qualité de ces basses est bien au dessus de celles qui valaient le meme prix il y a 20 ans (d'ou mon rictus quand je vois les gens se jeter sur certaines vantage, samick, et autres vieilleries souvent surcotées, que l'on ne voulait meme pas pour faire du feu à l'epoque).

Link to comment
Share on other sites

Clairement celle-ci, qui malgré les "upgrades" reste très en deçà des 600€ et en donne vraiment plus que pour son argent. Revendue à un forumeur, elle me manque !

img00219201105011709.jpg

Même sans upgrade la mienne me plait déjà vachement et pour le prix je la trouve vraiment sympa (et puis elle a de la gueule)

Sinon, sans grande originalité, je trouve les ATK vraiment top pour leur prix, boudiou cette patate :wub:

Et sinon, ma btb dont je suis toujours aussi content après ces années passées avec, j'ai jusque là jamais été époustouflé par une autre basse au point de me dire "elle enterre ma btb sans souci", au contraire jme dis toujours "moui, bah je suis aussi bien/mieux sur ma mienne à moi :wub:"

Link to comment
Share on other sites

Eh bien moi j'y crois aux basses cheaps qui sonnent. Parce que finalement un montage cohérent, un bout de bois pas trop degueu et surtout des bons micros ça se trouve largement sous les 600 neuros. Après pour ce qui est du confort de jeu et des finitions c'est la qu'on sent les différences de prix, mais dans l'idée je maintient qu'une basse abordable dans un ampli de fou ça sonne.

Et des exemples j'en ai eu : Ma G&L tribute en premier lieu,; mais aussi une JB squier VM avec des micros CS. La jazz bass qui en as mit plus d'un sur le cul.

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

Assez d'accord avec Ktulhu (Kaxcollet)à. A une époque, tout le forum s'émerveillait sut les Squier Vintage Modified. J'en ai essayé 3 en magasin. Et toutes avaient des défaut majeurs (pickgard vissé de travers, mancha mal ajusté, plaque métal mal ajustée, etc) et des manches en bois blanc dégueus. Franchement, il faut faire attention au buzz du net sur le bas de gamme "qui vaux presque une vraie"

Link to comment
Share on other sites

Les Squier Classic Vibe sont quand même de bonnes petites basses. Limite si c'est en dessous de 600€, tu prends une CV, tu changes les micros voir lui ajoute un préamp et t'as une très bonne basse. Après niveau lutherie, j'ai pas remarqué de défaut sur la mienne mais j'en ai pas essayé d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas au bas de gamme étonnant. Pour un exemplaire passe encore mais pour un modèle, je pense pas.

On peut avoir du bol et tomber sur un basse pas chère et valable mais il y a fort à parier que le gars qui achètera l'exemplaire d'après récolte une pelle correspondante au prix.

En ce qui me concerne, les rares basses pas chères que j'ai eues et les nombreuses que j'ai essayées valaient juste leur prix, jamais de quoi sauter au plafond.

Moi je ne suis pas du tout daccord. Il évident que lorsque l'on a atteint un certain niveau de jeu, les différence de son et de jouabilité saute plus facilement au yeux, le reste, c'est dans les doigts. Les meilleurs d'entre nous feront sonner la pire des squier, avec les micro de travers et une défonce du 8 mètres cubes sous le PG, tandis que les gens comme moi ne feront jamais sonner quoi que se soit. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai que deux basse, et que leur valeurs réuni de dépasse pas 500€. Et pourtant j'en suis parfaitement heureux (précision all parts, et BTB 405).

Je n'ai pas ton expérience musical , mais je t'ai trouver ta remarque un peu arrogante sur ce coup. On a pas tous le moyen de changer de basses toute les semaines. Surtout au valeurs des tiennes, qui sont toute magnifiques (jalousie inside ;))

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il soit question de moyens ici, c'est plutot du troc permanent, un gaga du test qui se debrouille à ne pas trop laisser de plumes dans ses deals reguliers, plutot qu'un riche collectionneur qui crame son blé en bouts de bois toutes les semaines ;)

Il y a aussi toutes les bonnes surprises du côté des MIJ no name sous cotées.

ça fait longtemps qu'elles ne sont plus sous cotées (c'est meme regulierement le contraire...)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...