Jump to content

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...


fbassman

Recommended Posts

Maintenant si pour toi une basse valable est forcément à plus de 1500eu c'est bien, mais c'est pas le sujet là.

Ou as tu lu ça? :huh:

D'autres part je n'ai pas dit qu'une " cheap bass" ne pouvait pas être " exceptionnellement " meilleure qu'une beaucoup plus chère ( ton exemple), simplement je vois bien que certains s'embrasent et ont vite fait de sous entendre que leur basse pas chère enterre tout ce qui vibre....si si, presque.Mdr.meilleure qu'une Custom shop, j'en passe et des meilleures..

Faut rester Zen.

Link to comment
Share on other sites

En neuf, quasiment toutes les basses entre 500 et 800€ que j'ai pu essayé m'ont laissé sur le cul !

Si le critère de comparaison est la basse de luthier...c'est très simple, aucun luthier ne peut produire une atk ou une peavey vietnamienne au prix où elles sont vendues. On peut parler aussi des Cort, des Yamaha(rien à jeter dans toute la large gamme) et autres bridées d'excellence au rapport qualité/prix imbattable.

On peut pas en dire autant des instru de luthier ! Beaucoup trop d'ébenistes - même si j'adore çà et que certains me font rever - et vraiment pas assez d'electroniciens et d'acousticiens ; on n'est plus à l'époque où un facteur d'instrument peut tout faire de a à z. C'est valable pour les instruments de musique de chambre. En musique amplifiée, trop de parametres sont à prendre en compte dans la production du son de nos basses. L'exemple de luthier idéal, ce serait un couple : un éléctro + un "boiseu" comme chez Wal ou bizarrement les Fender, gibson et Rick des débuts...

Je crois aussi que la plupart d'entre nous (moi y compris) avons les oreilles formatées par le son des disques et cd que l'on écoute. Et c'est pour la plupart un son PB ou JB avec la tonalité pratiquement fermée ou à l'opposé les médiums bien creusés, finalement un son assez pauvre comparé à ce que nos instru sont capables de produire. Alors quand on essaie une pelle, si on arrive pas immédiatement à retrouver ce type de son (qui nous rassure et nous met en confiance), on est perdu et on trouve que c'est de la merde ou assimilé...

Donc pour revenir au sujet, toutes les basses moyen de gamme (entre 500 et 1000€) sont époustouflantes de ce point de vue.

Sauf les fender mex et les squier, j'en ai vu avec des défauts de lutherie indignes pour le prix.

Si on cherche des sons plus précis genre warwick, impossible d'en trouver ailleurs que chez warwick et là c'est plus cher. Pourtant c'est pas plus compliqué à faire, il suffit d'un bois ultra dur en manche, d'un frettage en bronze et d'un micro simple sous bobiné et bien placé.

Pour finir, un instru qui me laisse vraiment sur le cul pour son prix, c'est la SB700 d'aria. Elle a vraiment un son bien à elle, elle peut être à l'aise dans tous les style et sa qualité de fabrication est (était) très au delà des critères fender.

Merde, je dois être complètement hors sujet comme d'hab...

Link to comment
Share on other sites

Osimplement je vois bien que certains s'embrasent et ont vite fait de sous entendre que leur basse pas chère enterre tout ce qui vibre....

La dessus je te suis, pour faire passer une idée, ou une satisfaction, on n'est pas obligé de mettre le paquet à chaque fois, ça saoule un poil les formules "enterre" "yapafoto" "1000 fois meilleurs" alors que l'on sait que dans la plupart des cas, c'est meme pas equivallent...(souvent un probleme de reglage, d'accoustique, ampli, etc)

Link to comment
Share on other sites

Certaines basses à "pas cher" peuvent procurer un grand plaisir lorsqu'on les joue ( au fait, faut accorder ou pas ? ) . Pour moi la bonne surprise est là, c'est tout.

Me concernant, bien que ne possédant pas, ou n'ayant pas possédé le nombre de pelles d'un fbassman ou d'un Kasco, je constate néanmoins qu'aucune de mes basses "bon marché" n'arrive à la cheville d'une bonne WW ou d'une bonne Yam ( je parle de ce que je connais ... ) dont les prix atteignent ou dépassent largement les 1500 € en neuf, et ce à tout point de vue.

On enfonce des portes ouvertes en rappelant pour la "nième" fois qu'un "tueur" fera sonner à peut près n'importe quoi dans n'importe quelle situation. Mais là n'est pas le débat.

Link to comment
Share on other sites

Certaines basses à "pas cher" peuvent procurer un grand plaisir lorsqu'on les joue ( au fait, faut accorder ou pas ? ) . Pour moi la bonne surprise est là, c'est tout.

Me concernant, bien que ne possédant pas, ou n'ayant pas possédé le nombre de pelles d'un fbassman ou d'un Kasco, je constate néanmoins qu'aucune de mes basses "bon marché" n'arrive à la cheville d'une bonne WW ou d'une bonne Yam ( je parle de ce que je connais ... ) dont les prix atteignent ou dépassent largement les 1500 € en neuf, et ce à tout point de vue.

On enfonce des portes ouvertes en rappelant pour la "nième" fois qu'un "tueur" fera sonner à peut près n'importe quoi dans n'importe quelle situation. Mais là n'est pas le débat.

C'est globalement vrai ce que tu écris, sauf que parfois, on peut tomber sur des exceptions qui confirment la règle (les 3 basses que j'ai décrites).

La Curbow n'avait pas de défauts (elle piquait un poil du nez mais c'est pas éliminatoire chez moi).

La Squier aurait mérité des mécaniques meilleures mais si l'on corrige ça, elle était terrible.

La GB 75 avait un acastillage un peu cheap (genre de bouts de peinture qui avaient tendance à s'écailler). Encore une fois, c'était vraiment peanuts car le reste (ergonomie, son, électronique, poids, qualité de frettage etc...) était vraiment au niveau de basses plus chères (Sandberg, Fender US, par exemple).

Après, je suis peut être tombé sur des extra-terrestres de la série.

Link to comment
Share on other sites

La plus grosse cheap/tuerie que j'ai eu c'est une ATK des débuts, mais ça tout le monde connait et je ne suis pas le premier à la citer.

Sinon j'ai eu aussi une Tobias Tobi pro 4 qui déchirait vraiment et avait en plus une lutherie magnifique, j'en vois passer parfois dans les 500 euros, c'est rien pour cette belle.

Link to comment
Share on other sites

@ fbassman : concernant les Cort, je ne suis pas surpris, il y a une constance certaine dans la qualité de fabrication, et en terme de RQP ça laisse loin derrière un certain nombre de marques ou "sous-marques" jouissant pourtant d'une bien plus grande renommée.

Link to comment
Share on other sites

Le seul truc vraiment limitant quand on fait de la zic, et vraiment quand on commence à tourner ou enregistrer en studio, c'est qu'il arrive que les instruements bas de gamme soit faux et impossible à règler juste. J'ai le souvenir d'une basse d'un pote , une stagg je crois qu'il était impossible d'avoir juste, pour ça il aurait fallu reculer le chevalet et/ou je doute de l'emplacement des frettes apres la 12 eme case. Là c'est un facteur vraiment limitant.

Sinon ouais l'atk, c'est pas pour rien que dans le dernier studio qu'on a fait c'était la seule basse dispo. C'était la basse perso du bassiste de session/assistant prise de son avec laquelle il enregistrait toutes les lignes qu'il devait enregistré pour les groupes qui louaient ses services.

J'hésite souvent entre jouer mon ibanez et ma spector pourtant en neuf la spector vaut 2 fois le prix de l'ibanez. Au niveau finition, je dirais un petit mieux pour la spector, mais au final les deux ont des pets et des marques de ceintures et de boutons de jeans au dos. sur les deux j'ai les bouchons de potards qui ont finis par sauter au moins une fois. sur les deux j'ai du resserrer les vis des straplock, avec les deux je mets le meme temps à trouver mon son en live comme en répet...Je vois vraiment pas pourquoi la spector vaut le double du prix, je m'en sers pareil.

Link to comment
Share on other sites

Foulala

C'était évoqué plus haut, si c'est vraiment le son Warwick que tu aimes, tu auras du mal à trouver ce qui te plaît dans le pas cher car les choix de ce fabricant là sont moins conventionnels que du Fender ou MM.

Après, il faut aussi voir ce qui constitue ce que tu aimes dans le son, si c'est la lutherie ou l'électronique, car les modèles d'entrée de gamme ont généralement des pré-amp pourraves, les modèles vraiment pas chers et laissant sur le popotin que je vois évoqués sur ce sujet sont pour la plupart passifs.

La plus grosse cheap/tuerie que j'ai eu c'est une ATK des débuts, mais ça tout le monde connait et je ne suis pas le premier à la citer.

Oui, j'ai essayé, mais je n'aimais vraiment pas le look, mais c'aurait été un très bon outil de studio, et je la recommande assez naturellement à celui qui veut faire du funk énaurme et qui n'a pas les moyens de se payer une Music Man (en plus il y a souvent le même genre de couleurs assez improbables :lollarge:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

C'est assez polyvalent, mais plutot taillé pour le rock, moderne de preference(comme la musicman d'ailleurs)....dans la musique black (rnb, funk, etc), on voit essentiellement de la JB, et clones de luxe (ou des grosses mtd, etc).

en tous cas, quand elle est sortie, à une epoque ou les basses bon marché qui sonnent n'existaient pas ou peu, elle a fait sensation (je me souviens de mes yeux ecarquillés en testant cet ovni : le poid et le manche un poil enorme avait été eliminatoires cependant)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Moi bizarrement, hormis la PB Squier, c'était deux modèles actifs qui m'ont bluffé (les deux Cort). Le préamp et les micros (Barto, mk1 certes, mais Barto tout de même) n'étaient pas des bouses. La lutherie valait plutôt le coup et de surcroit, le tout cumulé était vraiment sympa et n'avait rien à envier (hormis quelques détails minimes), à des basses fourchette 800-1500 neuves.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, une bonne surprise sur une basse pas chère ne dure....... que quelques minutes, sans snobisme bien sûr.

Je suis fidèle à Squier depuis mes débuts à la basse et pour peu de taper dans les bonnes séries, en l’occurrence Vintage Modified et Classic Vibe pour ce qui me concerne, la bonne surprise peut durer quelques années, plus de 4 ans dans mon cas ...

Link to comment
Share on other sites

Les classic vibe sont de bonnes basses à prix (une paire de micros, voir un preamp, et t'as le son)...la pb est cela dit plus proche d'une bonne fender, que ne l'est la jb.

.....pour les cort, je trouve que ça sonne bien pour le prix, mais tu n'as pas une fender us, une sadow, ou autres basse a 1500 euros dans les pattes (quand tu vois les differences fondamentales qui existent deja entre plusieurs divisions d'une meme marque, mex, jap, us, pour un design strictement identique, tu te doutes bien qu'un clone fabriquée par cort en indonesie ne pourra jamais vraiment etre au niveau, malgré ses qualités).

j'en avais testé quelques unes à l'epoque (pour avoir une jazz pas chere, et plutot jolie), j'ai toujours trouvé que comme pour la plupart des clones cheaps, t'avais surtout le son des cordes, ça sonnait un peu creux (manque de corp, et de caractere)...aprés, c'est comme tout, il y a sans doute parfois des exemplaires surprenant.

ps : oliv, les skyline, c'est un peu comme les sadowskys metro, de la basse haut de gamme fabriquée par une main d'oeuvre moins chere...le prix reste élevé (et la qualité aussi)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Une bonne paire de micros de qualité sur l'une ou l'autre et vlan, ça fera le boulot bien comme tu voudras.

Je dubite gravement sur les choix de bois dans une mesure raisonnable toutefois. Si on reste dans des standard classiques (frêne/érable/palissandre) la branlette de cerveau règne en maître sur les bois ceci cela... Les micros et le manche c'est l'essentiel je pense. Une PB Squier bien faite avec un Lollar ou autres bon micro et t'y vois rien dans le noir !

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Amis des fréquences graves, bonjour !

Bien longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum mais ce sujet me parle bien !

j'ai 2 basses, une Squier JB classic vibes (300€) et une Danelectro (300€) et je devrais recevoir demain une Squier Bronco Badtz Maru (244€ -j'avais envie d'une short scale, et en plus elle est fun !)

Le seul modèle un peu plus haut de gamme (et encore) que j'ai possédé est une Spector Legend 4 cordes en Bubinga (un peu près 600€ dans mes souvenirs).

Je suis pleinement satisfait de mes 2 p'tites chéries, pour ce que j'en fait bien sûr. J'apprends en autodidacte, j'ai un petit groupe avec quelques concerts de temps en temps, la musique est donc une passion, un loisir et je ne peux pas me permettre des modèles bien plus chers (c'est pas de faute de rêver de Stingray et de JB Marcus Miller, mes 2 GAS depuis toujours). Pourquoi? Car mon boulot me prend 3/4 de mon temps, j'ai une maison à payer, une voiture à payer, et ma chère et tendre qui n'est pas musicienne, son plaisir à elle, c'est de partir en voyage pendant nos CA annuels. Je ne peux pas sacrifier des impératifs alimentaires (et les 10 jours de plaisir de ma compagne) et claquer 2000 balles dans une basse pour mon seul plaisir. Et qu'est-ce que ça m'apporterait ? Rien. Je ne suis pas le nouveau Pastorius, je ne vivrais jamais de la musique, ai-je donc besoin d'un instru "prestigieux"?

Je pense ne pas être le seul dans ce cas mais les basses haut de gamme sont un luxe qu'on ne peut pas tous se permettre.

Bien sûr, il y a redire sur mes basses. les micros manquent un poil de patate sur la JB et pour la Dano, la tenue de l'accord dans les aigus, c'est pas trop trop ça. Mais ça me suffit pour y trouver beaucoup de plaisir. N'est-ce pas l'essentiel ? Et un bon bassiste ferait sonner même la plus pourrie des pelles.

Je trouve aussi qu'il y a une amélioration de la qualité des basses petit prix, même s'il y a toujours à redire et que certains modèles, c'est limite foutage de gueule mais bon, y a beaucoup de marketing aussi. Peut-être que cette donnée empiète un peu trop sur nos capacités de jugement? Je ne sais pas, je me pose la question, c'est tout. (que ce soit pour du bas de gamme ou d'autant plus pour du haut de gamme).

J'espère ne pas être trop hors-sujet mais c'est ce que m'a inspiré ce sujet.

Bon, c'est pas tout, bon appétit !! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une bonne paire de micros de qualité sur l'une ou l'autre et vlan, ça fera le boulot bien comme tu voudras.

Je dubite gravement sur les choix de bois dans une mesure raisonnable toutefois. Si on reste dans des standard classiques (frêne/érable/palissandre) la branlette de cerveau règne en maître sur les bois ceci cela... Les micros et le manche c'est l'essentiel je pense. Une PB Squier bien faite avec un Lollar ou autres bon micro et t'y vois rien dans le noir !

Quand je parlais de bois, j'incluais aussi le manche, qui est determinant ;) (mais meme pour le corp, que ce soit dans l'aulne bien choisi d'une roadworn, ou celui d'une vintagerie, les differences sonores, meme minimes, existent)

aprés, comme je le disais precedemment, pour une pb, je pense que c'est plus simple de faire illusion/rivaliser avec sa grande soeur.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, quand même...

J'imagine que tu veux dire que ça représente déjà une somme, soit, et relative pour chacun d'entre nous.

Mais si à ce prix là (1500 euros) tu commences à parler de haut de gamme ( supposition), quand tu vas taper dans les MTD us, KSmith, Fbass AC, Fodera, Leduc, Noguera, etc....il va falloir sortir la valise de superlatifs..

Je suis fidèle à Squier depuis mes débuts à la basse et pour peu de taper dans les bonnes séries, en l’occurrence Vintage Modified et Classic Vibe pour ce qui me concerne, la bonne surprise peut durer quelques années, plus de 4 ans dans mon cas ...

Je ne prétends pas que ce que je vérifie, se vérifie chez autrui.Chacun ses sensations.

Les micros et le manche c'est l'essentiel je pense. Une PB Squier bien faite avec un Lollar ou autres bon micro et t'y vois rien dans le noir !

Voui, voui, donc un super luthier c'est un gars qui met un super manche et des micros top moumoute..??

Ça vulgarise dur....

Link to comment
Share on other sites

Mon dieu, mon dieu, Basso, je sais pas si t'as remarqué mais ça n'a absolument aucun rapport avec ce que dit L'oil...

M'enfin c'est pas la première fois que tu lis les post de travers.

Qui parle de "super luthier"? Comment ton système neuronal passe de "PB Squier bien faite" à "Super luthier qui sert à que dalle"?

huh.gif

Link to comment
Share on other sites

C'est assez polyvalent, mais plutot taillé pour le rock, moderne de preference(comme la musicman d'ailleurs)....dans la musique black (rnb, funk, etc), on voit essentiellement de la JB, et clones de luxe (ou des grosses mtd, etc).

Wé, en fait je pensais surtout à ce fameux solo de slap de Louis Johnson où ça sonne... complètement lubrique et à un point, il n'arrive même plus à se retenir et c'est comme s'il fornique avec sa Stingray! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je ne prétends pas que ce que je vérifie, se vérifie chez autrui.Chacun ses sensations.

Je ne prétends pas que ce que tu vérifies se vérifie chez autrui, pas plus que ce que tu ne vérifies pas ne se vérifie pas chez autrui, reste donc à savoir si ce que tu vérifies puisse ne pas se vérifier chez autrui, et ce que tu ne vérifies pas puisse à l'inverse se vérifier chez autrui, c'est la tout le nœud du problème ...

Link to comment
Share on other sites

Voui, voui, donc un super luthier c'est un gars qui met un super manche et des micros top moumoute..??

Ça vulgarise dur....

Tom Marceau est en train de me faire une Rose en PJ. Alors non ce n'est pas une MTD ou autre basse de course mais c'est un vrai travail de vrai luthier.

Je ne vais pas me fatiguer à argumenter contre/avec toi. Ce débat c'est encore une fois de la pignole de course.

On est dans le domaine du dogme comme d'habitude. On ajoute à tour de bras nos formidables expériences de "connaisseurs" plus ou moins honnête et résultat ? Il est où le résultat ? :lollarge:

Au départ il s'agissait grosso modo de repérer les basses "low cost" qui nous avaient bluffés et je ne comprend pas pourquoi on en arrive là.

Ce soir je vais jouer, faire du stud, et je vous en souhaite tous au moins autant.

C'est n'importe quoi non ? :lol2:

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

p'tain , a peine + de 24 h que je ne suis pas passé par là et déjà 2 pages de retard ...

tout comme kascollet , j'aime bien ce que nous dit basslow , et je plussoie l'oil quand il parle des roadstar ibanez , un vraiment excellent souvenir dont j'avais oublié de parler, d'ailleurs a chaque fois que j'en vois une , ça me fait envie ...

certaines Cort m'ont fait aussi un tres bon effet ...

par contre , sur ce topic , on ne fait pas trop de différences entre matos neuf et d'occaze et parfois les avis et arguments des uns et de autres semblent se frotter ( gentilment )alors qu'il n'y a pas forcément de raisons puique les uns ne parlent pas forcément très précisément de la même chose que les autres ...

on trouve en effet des ex haut de gamme, ( tres subjectif !!) , ou encore des tres bonnes déjà vieilles copies genre période lawsuit a des prix vraiment abordables et pour le peu qu'elles aient été bien conservées , et bien les qualités de haut ou de "bonne basounette" d'hier ne se sont pas envollées !!! et il paraitrait même que parfois certaines se bonifient .. mais chuuut ... je dérive vers le hors sujet ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...