Jump to content

Fender American Standard Jazz Bass V


kascollet

Recommended Posts

Moi, je l'aime bien esthétiquement. Je préfèrerais aussi avec un PG tortoise mais à l'époque, c'était le blanc sur les US SB.

Je trouve que le manche plus gros va mieux au gros corps que l'allumette des 4 cordes, mais je reconnais ne pas être très sensible aux critères mystico/religieux vis a vis des instruments de musique. D'ailleurs, je joue des Cirrus que je ne trouve pas très belles.

EDIT : cette basse n'a pas été dessinée pour toi ant' mais le gars qui veut une JB5 la plus proche de sa 4 cordes classique sera séduit.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il y a une chose qui m'échappe et loin de moi l'idée de vouloir créer une polémique. Loin de moi également l'idée de défendre la marque envers et contre tout. Perso, j'adore Fender, mais ça s'arrête là.

Tu dis que les Fender ne sont pas faites pour toi et jusque là pas de problème, chacun fait ce qu'il veut dans la vie.

Mais tu parles de cette marque comme d'une antiquité (que tu compares à une voiture de collection que la plupart des possesseurs n'utilisent que le week end) alors que Fender est joué chaque jour (ou a été joué) par beaucoups de musiciens dont certains sont considérés comme des pionniers, précurseurs, génies, techniciens de folie, grooveurs patentés et j'en oublie. Une marque qui a fait ses preuve depuis 60 ans sur d'innombrables scènes et albums.

Tu dis que cette Jazz Bass "n'as rien à voir avec tes Cirrus" comme si elle était à la traine. Elle n'a effectivement rien à voir, c'est une autre conception de la basse. La première. Celle qui a fait que les autres ont voulut soit s'en éloigner pour trouver leur identité, soit s'en approcher, voir même les copier. Changer quoi que ce soit sur une JB Fender reviendrait à en faire autre chose qu'une JB Fender.

Tu dis que la conception est dépassée alors même que tu lui trouves plein de bonne chose (bon manche, bonne stabilité, bons bois, bon poids, bien frettée et je dois en oublier...)

Pour terminer, tu en parles comme d'un instrument à éviter en parlant de "bois ikéa", ou sur le fait "qu'on ne fait pas une excellente 5 cordes avec une configuration JJ passive en diapason standard", ce qui est loin d'être mon avis. Ta JB est branchée "brut dans l'ordi", certe. Mais elle est passive, rien à voir avec tes Cirrus. Avec un bon préampli, ce n'est plus la même donne.

J'ai pris le temps d'écouter tes soundclips et ils me laissent la curieuse impression que tu partais perdant avec cette basse. Comme un refus évident de lui trouver la moindre qualité avant même de poser les doigts dessus, ou mieux, de l'apprivoiser.

Sur ce, bonne continuation. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je partais pas perdant, j'aime les Jazz Bass pour ce qu'elles sont et je crois l'avoir déjà prouvé avec mes ex JB.

Les sounclips actuels sont minimalistes et c'est comme ça pour toutes mes reviews, les sons intéressants viennent après, a chaque fois !

Dire que la conception est dépassée, ce n'est pas un point de vue, c'est juste vrai... et c'est pas la mer à boire. Un conducteur de Chevrolet Corvette a sans doute beaucoup de plaisir malgré son essieu rigide a lames et son arbre a cames central. Ça n'a rien a voir.

MON utilisation d'une 5 cordes (car c'est juste de ça que je parle) me demande un Si grave parfait, deux octaves accessibles, un manche qui ne se dérègle jamais, un preampli onboard et le plus de facilité de jeu possible. Dans ce cahier des charges, mes Cirrus ont la note maximale et pas une JB5.

Après, les arguments sur l'histoire de la zique et des grands musiciens, pourquoi pas les ressortir une enieme fois mais ce n'est pas le sujet.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'aime le son mais un peu comme Ant', cette JB est tellement JB qu'elle en deviens un poil moche, une caricature ... je suis complètement fan d'un design olschool sur une JB qui assume le olschool (passive, look reissue, 4 cordes). Sur une 5 qui essaie de pousser les limites du concept, bah je trouve cette American Standard ancienne version pas aboutie, je préfère les actuelles.

Bref, je comprends cet démarche de découverte / évaluation. En fait, les achats et revente de kasco c'est un peu comme lorsque l'on va en magasin pour tester des basses, parfois on teste des trucs juste par curiosité alors qu'on a pas envie de les acheter, c'est pour la culture générale de bassiste. bah là c'est pareil, mais dans son canapé avec plusieurs jours pour se faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

Il faut quand même avouer que beaucoup de gens qui jouent sur Fender (du moins les gens connus interviewés dans les canards de basse) se targue d'avoir des modèles anciens qu'ils disent meilleurs que les modèles récents. Ce qui fait peut être la réputation d'un autre âge des "fender".

Personnellement j'ai toujours voulu me démarquer par rapport à l’instrument et sa pratique du coup je n'irais pas spontanément vers fender. A fortiori il ne font pas de 7 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Un autre truc auquel je pense, il faut que j'arrete de comparer toutes les basses avec les Cirrus. Ces dernières sont des instruments exceptionnels à tous les niveaux. Elles explosent tout ce que j'ai connu pour un prix ridicule et je ne suis pas le seul à le savoir et le dire. C'est juste frustrant psychologiquement de constater que tant de musiciens se privent de découvrir des instruments aussi valables pour des histoires de tradition et de look. Ce ne concerne d'ailleurs pas que les Cirrus bien sur. Je serais un enfoiré de première si je ne livrais pas ce point de vue à ceux qui peuvent l'entendre.

Ma JB5 a effectivement de nombreuses qualités par rapport a sa nature, je confirme ce que j'ai écris dans la review. Ça n'en fait pas une basse exceptionnelle pour autant !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est sur que ces Cirrus ont l'air tentantes...

Après dire que certains musiciens "se privent de découvrir des instruments aussi valables pour des histoires de tradition et de look" c'est un peu fort. Chacun trouve midi à sa porte et aussi tout le monde n'a pas le temps et l'envie de brasser du matos. La recherche de la perfection bassistique (qui est personnelle et relative à chacun donc ça ne sera pas une Cirrus pour tous) ne motive pas tout le monde.

D'ailleurs, parmi ces musiciens que tu cites, il y en a beaucoup qui, heureusement, passent plus de temps à trouver des dates qu'à chercher la perle rare. Et ça ne leur donne pas moins de légitimité en terme de testeurs de basse...

On voit assez peu de brasseur de matos parmi les "gros" intermittents...

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Je trouve la démarche de Kasco assez bonne finalement, et la review complète. Je ne suis pas certain qu'elle sont toutes aussi bien finie que celle qu'il présente par contre.

Après chacun fait le tri, pour Kasco actuellement c'est la Cirrus, mais ce n'est pas pour autant qu'il a trouvé la basse ultime, sinon il se donnerait pas la peine de tester autre chose. Par rapport a ses attentes et ce qu'il cherche cette basse est pas adapté, il explique pourquoi et donne son avis sur les points faibles. Le Si grave n'a jamais été super top sur les Fender et ca ne date pas d'hier ( hormis quelques modèles )

Souvent des débats entre pro et anti fender n'ont pas lieu d'être, avant de regarder la marque, perso je regarde ce que la basse vaut vraiment et a ce niveau il peut y avoir de grosses surprises et ceci quelque soit la gamme de prix ( surprises dans les 2 sens :goute: )

Link to comment
Share on other sites

et bien voili encore une belle revue du Sieur Kasco :) , je la trouve intéressante et assez objective sur l'instrument,

ensuite la conception fenderienne que tu décris comme dépassée, oui dans un sens, comme 80% des basses sur le marché (manche vissé, micros passifs, pas de préamp...)et non des moindres.

Les derniers crus de JB et PB (post 2008) sont à mon gôut excellentes, basiques oui mais fiables.

Les cirrus US à prix ridicule ??? j'avais souvenir de prix assez conséquents quand même, je les lorgne depuis un petit moment mais dur à trouver à l'éssai.

"C'est juste frustrant psychologiquement de constater que tant de musiciens se privent de découvrir des instruments aussi valables pour des histoires de tradition et de look", dis donc là c'est un peu la dictature cirrus qui parle non ?? chacun peut croire que sa basse est l'arme ultime mâis heureusement il y en a pour tous les gôuts.

en tout cas merci pour cette revue, tu vas devenir le Judge Fredd de la basse toi !! :)

Edited by lours
Link to comment
Share on other sites

Les raisons pour lesquelles ont voit peu de brasseurs de matos chez les "gros" intermittents, et les raisons pour lesquelles nombre de ceux-ci ont souvent au moins une JB dans leur arsenal, sont à mon avis citées explicitement dans la review de Kasco:

- ça sonne comme une Jazz Bass :lol: C'est vrai, le son typique, entendu et enregistré partout est là.

[...]

- c'est simple à mettre en oeuvre, l'électronique est si basique qu'on ne peut pas trop se louper et il n'y a pas à tâtonner 3 heures

- c'est costaud et fiable, toujours en raison de la simplicité de conception

- ça a son charme question look, un peu désuet en sunburst certes, mais le vintage est à la mode

Un intermittent, quelqu'un dont la musique en live ou en session est le métier gagne pain en plus d'être la passion, doit parfois ranger son exigence personnelle au profit de l'efficacité, du look ou de la demande du "patron", c'est à dire l'artiste ou le producteur qui paye la session. Il faut un son JB comme sur des milliers de disques précédents pour le disque que j'enregistre ? Je prends une JB. Il faut un look classique pour jouer dans le fond de la scène loin des projecteurs ? On prends une JB.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, ça se tient...j'avais pas forcément tout lu attentivement.

Je maintiens en parallèle que c'est quand même un peu osé d'affirmer être frustré "psychologiquement de constater que tant de musiciens se privent de découvrir des instruments [...]".

Va dire ça à un gars qui fait 200 dates tous les 5 ans.

Link to comment
Share on other sites

Les cirrus US à prix ridicule ??? j'avais souvenir de prix assez conséquents quand même, je les lorgne depuis un petit moment mais dur à trouver à l'éssai.

Ca tourne autour des 1000€ et c'est ridicule pour ce que c'est :closedeyes:

"C'est juste frustrant psychologiquement de constater que tant de musiciens se privent de découvrir des instruments aussi valables pour des histoires de tradition et de look", dis donc là c'est un peu la dictature cirrus qui parle non ?? chacun peut croire que sa basse est l'arme ultime mâis heureusement il y en a pour tous les gôuts.

Oui, la Cirrus c'est juste un exemple. Plein de gens jouent de la Fender parce qu'ils n'ont jamais voulu essayer autre chose, c'est ce que je veux dire.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bien que kascollet savait dès le départ qu'elle avait de très fortes chances de pas lui plaire au vu de ses attentes (cf. quelques posts plus hauts), je trouve la review très intéressante et objective en plus d'être toujours aussi complète.

Oui, la Cirrus c'est juste un exemple.Plein de gens joue de la Fender parce qu'ils n'ont jamais voulu essayer autre chose, c'est ce que je veux dire.

A partir du moment où l'instrument leur plait, je vois pas trop où est le problème. Chacun voit midi à sa porte. T'as un outil qui fonctionne et sur lequel beaucoup de monde à des repères (je pense aux ingés son surtout mais aussi aux luthiers), pourquoi s'embêter à chercher un truc exotique ? :unsure::goute:

Link to comment
Share on other sites

@brorzg: te sens pas agressé. Même si tu fais tourner du beau matos, t'inquiète pas on t'a pas encore mis dans la case "crypto-musicien".

C'est drôle, en écrivant ça, je me suis dit que ceux qui font tourner du matos allaient certainement se dépêcher de me contredire de peur d'être cataloguer comme "musicien de salon". Mon but n'était pas de viser qui que ce soit...

En tout cas, je maintiens: il y a proportionnellement peu de geek du matos parmi les pros qui tournent beaucoup.

Mais c'est pas le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'aime autant les config' JB que Cirrus (idem Ken Smith, Sadow, Cosme...), mais à l'usage j'obtiens de meilleurs résultats avec une config' JB en terme de polyvalence.

Je ne suis pas contre avoir les 2 types en ma possession, mais pour un nouveau projet de lutherie j'ai plutôt fait le choix JB en premier, la config' micros près du chevalet me donnant davantage satisfaction pour le jeu aux doigts uniquement.

Je ne le redirai jamais assez, j'ai possédé le meilleur des 2 mondes (entre vintage et moderne) avec la Leduc de mon avatar : une JB-like ultra confortable... Et c'est ce souvenir marquant qui dicte aussi mes choix actuels et mes besoins de musicien.

Encore une fois ça dépend de beaucoup de choses, mais comme beaucoup je trouve regrettable pour certains musiciens de ne pas voir autre chose que de la JB ou de la MM, ne serait-ce que pour avoir la démarche de Kasco et se confirmer à soi-même qu'on est fait pour tel ou tel son.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...