Jump to content

Fender American Standard Jazz Bass V


kascollet

Recommended Posts

Oui, mais il fallait que j'aie :

- une US standard, the real thing (j'avais eu une Deluxe fretless seulement en JB US)

- une JB5 passive, parceque il y a des légendes urbaines que je voulais vérifier (taille du manche, stabilité des manches renforcés graphite et Si grave notamment).

@ Foulala : oui, épais et surtout large, il est tout simplement énorme.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

[mode fouteur de merde ON]

SPECTOR Power !!!

[mode fouteur de merde ON]

(il veut plus s'éteindre... :lollarge: )

:lol:

Non, plus de Spector merci. A ce sujet, cette JB5 sonne très proche de mon ex NS5 a vide, normal sans doute vu que les bois sont presque les mêmes.

Du coup le SI ressort bien ou pas ? Parce que sur les SC ...

Hum, voyons voir... euh... c'est pas parfait ! Mais j'ai du réglage à faire pour optimiser ça.

Déjà, les cordes zarbi vont dégager (test infructueux). Il faut savoir que sur ce jeu Trujillo, le Si est nickel-plated alors que les 4 autres sont full-acier dont deux tappered.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

La review paraîtra ce soir.

En attendant, voila un peu de son encore :

Slap

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5slap1.mp3

Si grave

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5lowb.mp3

Et voila des photos. Regardez la touche pao ferro et les 3 pièces du corps, assez étonnamment bien choisies (jonctions presque invisibles). Elle est dans un état superbe après nettoyage et recordage. Action basse superbe sur ce manche qui ne présente aucune forme de talonite !

P1130841.JPG

P1130842.JPG

P1130845.JPG

P1130847.JPG

P1130831.JPG

P1130833.JPG

P1130835.JPG

P1130836.JPG

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Review en ligne

Ce n'est effectivement pas une basse qui peut rester à la maison. Je m'y attendais un peu mais je voulais savoir certaines choses.

Honnêtement et à mes yeux, les Cirrus sont à 150 années lumières de cette grand-mère, c'est comme ça, c'est pas sa faute, c'est la mienne.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Comme pas mal de JB, de bonne basses, mais quand on est habitué à jouer sur de l'exotique, ça manque de caractère, comment tu l'a trouvé par rapport aux Warmoth que ta eu ?

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

C'est une très bonne question.

En fait, une seul de mes ex Warmoth était vraiment une Jazz Bass, (l'autre avait une config micro et des bois trop différents), celle ci :

war4.jpg

C'était une frêne/palissandre, avec des DiMarzio Ultra Jazz un peu plus écartés que sur une 60, un Aguilar OBP-1 + mode passif et un accastillage de luxe.

Elle était à peine plus lourde que cette Fender, avait un profil de manche plus confortable (les Deluxe5 asymétriques chez Warmy, c'est de la bombe) et plus de possibilités sonores.

Pour moi, elle était supérieure dans l'absolu à l'original que je viens de vous présenter, mais elle ne savait pas vraiment faire ce son un peu rauque et cru que les micros Fender donnent.

Je sais pas comment dire, il manquait le coté un peu sale et incontrôlé de la vraie.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

n'est on pas en presence ici de la gagnante du concours "achetage, rewieage, revendage" la plus rapide ? :)

comme je l'ais dit plus haut je ne pige pas bien pourquoi tu a acheter un truc pareil, apres tes essais diverses et gout, ça aurait été une marcus miller ou une reissue 75 a la rigueur, j'aurais pigé mais la... :)

bon j'espere que tu ne perdra pas trop de tune dessus !

Link to comment
Share on other sites

mais revoyons la scene au ralentis :)

Dans le cadre de la review multiple des basses successives de moi, voici [roulements de tambours…]

une Fender Jazz Bass !

Provenance USA, version Standard, déclinaison 5 cordes, bodypaint : Sunburst.

Alors pourquoi diable ais-je pris une Jazz Bass Fender ? C'est vrai, c'est pas cohérent, qu'est-ce qui m'a pris ? :lol:

- elles sont au monde de la basse ce que les Trabant sont à l'automobile : des antiquités. Ben oui, trois bouts de bois fixés avec 4 vis, des micros passifs qui buzzent, des bois Ikea, 20 frettes… bon… ça casse pas trois pattes aux briques d'un canard, faut être honnête.

1 - Caractéristiques

Année de production : 2000

Construction : manche vissé 4 vis avec plaque

Bois du corps : aulne

Bois du manche : érable, renforts graphite

Profil : en C

Bois de la touche : pao ferro

Poids : 4,1 kg, clairement légère, merci l'aulne

La touche pao ferro est très agréable, à mi chemin entre la douceur sêche de l'ébène et le coté un peu gras du palissandre

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : impeccable, faut dire qu'il y a du bois !

Qualité du frettage : bien, aussi bien pour la planimétrie que pour les bords de touche

Action globale : action basse possible et conseillée ! C'est la meilleur JB Fender que j'ai eue à ce sujet.

Finition du corps et du manche : de bons gros vernis épais, solides. Jolie touche pao ferro richement veinée.

Le corps est en trois parties d'aulnes bien veiné et les pièces sont choisies de façon à ce que les jonctions soient quasiment invisibles. J'ai du passer 5 minutes les yeux collés dessus pour être sûr de ne pas avoir un corps en une seule pièce :lol:

- la touche pao ferro sonne à mi-chemin entre l'érable claquant et le palissandre grassouillet, personnellement, j'aime beaucoup le compromis

alors moi j'aurais dit Ford T pour le coté industrialisé et efficace, premiere du genre etc, pour les trabants ce serait plutot les prods chinoise pourris dont on nous abreuve en shop, en marque à la con.

apres pour les bois ikea, aulne pao ferro et erable sont quand meme grand classique, toute marque confondue,

concernant la conception, il y a essentielement deux ecoles, les manches traversant et les manche vissés (je laisse de coté volontairement les manches collés hein) de toute facon quoi qu'on en dise, meme les basses les plus evolués et les plus cher, vissée ou traversant, ne sont que des collage de bois plus ou moin noble.

je pense que les gens confondent souvent lutherie et qualité de bois, mais certe moi aussi je suis etonné quand je vois des fender faite à la CNC par palette de 10 avec des neck pocket raté des manches pas allignés, l'interet du process d'industrialisation semble avoir des limites (deux bout de bois à assember ensemble quand meme sa devrait pas eter complexe)

je ne cherche pas la polemique, je dis juste que pour moi l'evolution principal des basses se passe plus dans l'electronique que dans la lutherie elle meme, un profil de manche est un choix, ainsi que l'acces aux aigus, un choix de decoupe

apres une table en spalted c'est plus pour la gueule que pour le son, et ce n'est rien d'autre que du bois pourris :)qui n'as aucun interet au niveau du son, juste un bel effet visuel

J'ai réglé la basse au mieux que je pouvais, en mettant les micros assez haut et en leur donnant une inclinaison différente qui fait que les cordes graves sont principalement captées par le micro chevalet alors que dans les aigus, c'est le micro manche qui est relativement plus haut. C'est ainsi que je règle toujours mes basses et celle-ci était déjà quasiment comme ça quand je l'ai eue.

serait ce un debut de reponse concernant le son Kasco ? :)

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Review en ligne

Ce n'est effectivement pas une basse qui peut rester à la maison. Je m'y attendais un peu mais je voulais savoir certaines choses.

Honnêtement et à mes yeux, les Cirrus sont à 150 années lumières de cette grand-mère, c'est comme ça, c'est pas sa faute, c'est la mienne.

Oui enfin, faut pas exagérer: les deux sont complémentaires.

Y a des trucs que je me vois mal jouer avec ma Cirrus, tout excellente et (presque) passe partout qu'elle est.

Ma Yamaha 5 cordes, dont le grain est plus proche d'une JB, y va sans rougir.

Une bonne JB (ou assimilé), c'est toujours utile.

Link to comment
Share on other sites

Niveau cohérence esthétique elle craint un peu cette basse par contre.

Sunburst + 5c = beurk (pour moi sunburst = vintage = pas de 5c)

Sunburst + pickguard blanc = méga beurk beurk

Les 5 mécaniques alignées sur une tête Fender = le summum du mauvais gout

Après ce n'est que mon avis. Par contre niveau son j'aime bien :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...