zesebus Posted April 18, 2011 at 07:30 AM Posted April 18, 2011 at 07:30 AM Oui, moi j'en ai un qui est un peu vieux (acheté sur le forum) et il donne pas mal de souffle. Du coup je ne m'en sers pas trop. Quote
neric Posted April 18, 2011 at 08:12 AM Posted April 18, 2011 at 08:12 AM Dbx 160A, simple et efficace... Quote
Ze bass Posted April 18, 2011 at 09:42 AM Posted April 18, 2011 at 09:42 AM Oui oui je voulais dire un octaver plus récent : l'OC-3 ! Quote
greg Posted April 18, 2011 at 09:57 AM Posted April 18, 2011 at 09:57 AM J'ai essayé le boss cs-3 d'un copain bassiste , et j'ai pas aimé du tout , du souffle , pas transparent . Quote
Sven Posted April 19, 2011 at 08:06 AM Posted April 19, 2011 at 08:06 AM (edited) J'ai longtemps joué sans compresseur et puis depuis deux trois ans je m'y suis mis. J'ai eu un Ibanez CP9, que j'aimais bien dans son type de compression (pas trop agressif et facile à régler) mais il bouffait trop de graves dans le spectre. Il y a peu de temps, Oubabass a passé une annonce pour un compresseur en pédale qu'il donnait, un vieux Aria des années 80. Il me l'a filé (milles mercis !) pour que je teste, et il s'avère que ce compresseur est bon ! Moins fin dans les réglages, il a un peu un seul son, mais par chance ce son me plait, il compresse un chouilla trop tout de même mais coupe beaucoup moins les graves. Pour l'instant je reste avec celui là ! Edited April 19, 2011 at 08:07 AM by Sven Quote
baradou Posted April 19, 2011 at 08:16 AM Posted April 19, 2011 at 08:16 AM Au final je n'utilise plus de compresseur, je trouve au final que le son manque de patate quand on en utilise un, et que le spectre sonore est réduit (bouffe du grave?). En fait maintenant je préfère utiliser un peu de drive si j'ai besoin de niveller mon signal. Quitte à influer sur mon son autant que ce soit joli XD Et si j'ai besoin de vraiment percer dans le mix et gagner un max de percussion et d'attaque je préfère carrément employer un synthébass/envellope filter (Ibanez sb7) J'utilisais une ebs multi comp qui marchait bien avec mon ancienne config mais plus vraiment avec la nouvelle. Quote
Sim Posted April 19, 2011 at 10:58 AM Posted April 19, 2011 at 10:58 AM (edited) Moi je vote pour : j'utilise un Carl Martin compresseur / Limiteur (sans doute le meilleur du marché selon l'avis de La Pédale à Paris, mais aujourd'hui il ne doit plus être le seul, j'en ai guère essayé d'autres donc je ne me prononce pas) Il a l'avantage de ne pas colorer du tout le son (contrairement à l'EBS par exemple) et de part ses 4 boutons d'être entièrement paramétrable pour n importe quelle situation, style ou instrument. Il peut être réglé de manière à relever le niveau des attaques faibles, épurer le gros son saturé, les grosses basses trop graves, les mediums trop perçants, les aigus trop criants ... Par conséquent je peux monter le volume, et faire davantage ressortir toutes les attaques et les fréquences de la même manière. C'est un truc pratique si on veut éviter de jouer en permanence sur la tonalité, le gain ou le volume en cas de changement de technique : on l'active et on joue sans se prendre le chou (quoi qu'il faut déjà un minimum le régler avant ..) Certes cher, mais il fait un tel boulot, je ne peux plus m'en passer ... Edited April 19, 2011 at 11:07 AM by Sim Quote
BaSSh Posted April 19, 2011 at 03:59 PM Posted April 19, 2011 at 03:59 PM Je n'ai encore guère pratiqué cet effet. 1) Quels avantages lui trouvez-vous principalement au final ? (puisque pas exempts de défauts pour certains) 2) Un compresseur fait-il aussi forcément office de limiteur (comme certains posts peuvent le laisser penser) ou est-ce une fonction supplémentaire ou à part ? / existe-t-il finalement des limiteurs seuls ? 3) Pensez-vous qu'il se justifie encore davantage pour le jeu au médiator ??? ou d'autre styles de jeux ? Quote
Jo Posted April 19, 2011 at 04:19 PM Posted April 19, 2011 at 04:19 PM Attention la plupart du temps on ne s'en sert pas comme "un effet". En rêgle général, un bon compresseur et un compresseur qui se fait oublier. Quote
BaSSh Posted April 19, 2011 at 04:23 PM Posted April 19, 2011 at 04:23 PM Bien compris de ce côté-là mais fonctionellement on en attend quoi concrètement ? Quote
AvoB Posted April 19, 2011 at 04:24 PM Posted April 19, 2011 at 04:24 PM Deux questions : -qu'est-ce qu'un compresseur "optique"? -personne ne parle de l'EHX Black Finger. Est-ce un mauvais produit? Quote
Snikpout Posted April 19, 2011 at 05:00 PM Posted April 19, 2011 at 05:00 PM Un compresseur "optique" utilise une photo-résistance comme composant permettant de faire varier le gain : une LED ou une simple ampoule type lampe de poche éclaire plus ou moins fortement en fonction du signal reçu (ici la basse donc) la photo-résistance dont la résistance varie en conséquence. Ca existe tout intégré comme ici : Pour voir en détail le fonctionnement (en anglais) : ici Le Black Finger ? revue ici. Quote
baradou Posted April 19, 2011 at 05:11 PM Posted April 19, 2011 at 05:11 PM Ce qu'on attend d'un compresseur? Qu'il limite les pics de volume. Après ça dépend des compresseurs et des réglages, par exemple compresser que les aigues, ou toute la bande passante, violence de la compression, le seuil aussi... Concretement c'est surtout utilisé pour niveler le niveau de jeu, quand on passe du slap au doigts puis au médiator puis à des arpèges avec la pulpe des doigts façon guitare classique ou rasgado(je sais pas comment ça s'écrit)le volume et la "peche" restent constants ;) Quote
ant' Posted April 19, 2011 at 06:38 PM Posted April 19, 2011 at 06:38 PM Dans mon cas, étant donné que je marque beaucoup de nuances dans mon jeu en groupe (ça va de la corde caressée légèrement du coup des doigts, à bourriner comme un porc en rut au médiator), ça me permet de garder ses nuances tout en restant présent dans le mix. Quote
Romjé Posted April 19, 2011 at 06:42 PM Posted April 19, 2011 at 06:42 PM Perso je m'en sers comme un "effet", et jaime qu'on l'entende. Quote
kelma Posted April 19, 2011 at 06:49 PM Posted April 19, 2011 at 06:49 PM (edited) Dbx 160A, simple et efficace... Très bon le DBX 160. Par contre il faut absolument l'utiliser dans une boucle d'effet. N'étant pas dédié à la guitare, il n'a pas de sortie haute impédance et ne peut être utilisé "en direct".. Perso, je vais me commander un Effectrode PC2A qui est censé être magnifique.. http://www.effectrod...ressor_main.htm A voir, je pense n'avoir que très peu de chance d'être déçu... Edited April 21, 2011 at 09:40 PM by kelma Quote
zennepiet Posted April 19, 2011 at 08:00 PM Posted April 19, 2011 at 08:00 PM Moi j'ai un boss cs-2 (je sais pas si c'est vraiment adapté à la basse), que j'ai depuis toujours, dernièrement je me branche sur une pédale multi-effets ou il y en a un "plus évolué" mais je pense que ça n'a rien à voir avec un vrai compresseur... Quote
Jo Posted April 19, 2011 at 08:31 PM Posted April 19, 2011 at 08:31 PM Perso je m'en sers comme un "effet", et jaime qu'on l'entende. Ca arrive même à des gens bien (un certain chauve moustachu à stingray orange par exemple) d'où mon "la plupart du temps" :) Quote
Romjé Posted April 19, 2011 at 08:42 PM Posted April 19, 2011 at 08:42 PM (edited) tutafé pour ce que je joue c'est nickel; les types qui faisaient du funk vers la fin des 70's compressaient aussi à mort. Edited April 19, 2011 at 08:43 PM by Romjé Quote
Kelu Posted April 19, 2011 at 10:24 PM Posted April 19, 2011 at 10:24 PM EBS Multicomp ici aussi. Quote
Sim Posted April 20, 2011 at 09:59 AM Posted April 20, 2011 at 09:59 AM (edited) Attention la plupart du temps on ne s'en sert pas comme "un effet". En rêgle général, un bon compresseur et un compresseur qui se fait oublier. +1. Pas mieux dis Jo Après c'est vrai qu'une compression volontairement exagérée apporte aussi quelque chose de différent dans le son. Perso, pas fan, mais ça dépends des goûts Edited April 20, 2011 at 10:05 AM by Sim Quote
greg Posted April 20, 2011 at 12:34 PM Posted April 20, 2011 at 12:34 PM Je pense que le compresseur est indispensable pour la basse (et pratiquement tous les instruments) plus ou moins fort . Pour les amplis entièrement à lampes une compression naturelle apparait du aux lampes , donc dans ce cas la on peut s'en passer en live , parce qu'en studio tous les instruments sont compressés . Pour faire simple le compresseur relève les niveaux les plus faibles et diminue ou écréte les niveaux les plus forts . Tous les compresseurs font limiteur , il faut juste les mettre à fond !!! Sinon on peut avoir un limiteur à réglage séparé du compresseur comme sur le samson scom plus , que j'ai mis sur la sono de mon groupe . Quand on passe d'un jeu aux doitgs au jeu en slap la différence de volume est importante d'ou l'utilité d'un compresseur , ce n'est qu'un exemple . Aprés on peut se servir d'un compresseur comme un effet à part entiére , pour créer une ambience ou un effet de pompage , ou un sustain plus long ... Il faut juste bien le régler pour ne pas gacher le son au final . Quote
totorbass Posted April 20, 2011 at 12:59 PM Posted April 20, 2011 at 12:59 PM EBS Multicomp pour moi, j'adore le son qu'il donne à mes basses. Avec un réglage plus ou moins subtile selon les conditions, il est toujours enclenché. Indispensable pour moi. id. Quote
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