Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

J'ai longtemps joué sans compresseur et puis depuis deux trois ans je m'y suis mis. J'ai eu un Ibanez CP9, que j'aimais bien dans son type de compression (pas trop agressif et facile à régler) mais il bouffait trop de graves dans le spectre.

Il y a peu de temps, Oubabass a passé une annonce pour un compresseur en pédale qu'il donnait, un vieux Aria des années 80. Il me l'a filé (milles mercis !) pour que je teste, et il s'avère que ce compresseur est bon ! Moins fin dans les réglages, il a un peu un seul son, mais par chance ce son me plait, il compresse un chouilla trop tout de même mais coupe beaucoup moins les graves. Pour l'instant je reste avec celui là !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Au final je n'utilise plus de compresseur, je trouve au final que le son manque de patate quand on en utilise un, et que le spectre sonore est réduit (bouffe du grave?). En fait maintenant je préfère utiliser un peu de drive si j'ai besoin de niveller mon signal. Quitte à influer sur mon son autant que ce soit joli XD Et si j'ai besoin de vraiment percer dans le mix et gagner un max de percussion et d'attaque je préfère carrément employer un synthébass/envellope filter (Ibanez sb7)

J'utilisais une ebs multi comp qui marchait bien avec mon ancienne config mais plus vraiment avec la nouvelle.

Link to comment
Share on other sites

Moi je vote pour : j'utilise un Carl Martin compresseur / Limiteur (sans doute le meilleur du marché selon l'avis de La Pédale à Paris, mais aujourd'hui il ne doit plus être le seul, j'en ai guère essayé d'autres donc je ne me prononce pas)

Il a l'avantage de ne pas colorer du tout le son (contrairement à l'EBS par exemple) et de part ses 4 boutons d'être entièrement paramétrable pour n importe quelle situation, style ou instrument. Il peut être réglé de manière à relever le niveau des attaques faibles, épurer le gros son saturé, les grosses basses trop graves, les mediums trop perçants, les aigus trop criants ... Par conséquent je peux monter le volume, et faire davantage ressortir toutes les attaques et les fréquences de la même manière. C'est un truc pratique si on veut éviter de jouer en permanence sur la tonalité, le gain ou le volume en cas de changement de technique : on l'active et on joue sans se prendre le chou (quoi qu'il faut déjà un minimum le régler avant ..)

Certes cher, mais il fait un tel boulot, je ne peux plus m'en passer ...

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai encore guère pratiqué cet effet.

1) Quels avantages lui trouvez-vous principalement au final ? (puisque pas exempts de défauts pour certains)

2) Un compresseur fait-il aussi forcément office de limiteur (comme certains posts peuvent le laisser penser) ou est-ce une fonction supplémentaire ou à part ?

/ existe-t-il finalement des limiteurs seuls ?

3) Pensez-vous qu'il se justifie encore davantage pour le jeu au médiator ??? ou d'autre styles de jeux ?

Link to comment
Share on other sites

Un compresseur "optique" utilise une photo-résistance comme composant permettant de faire varier le gain : une LED ou une simple ampoule type lampe de poche éclaire plus ou moins fortement en fonction du signal reçu (ici la basse donc) la photo-résistance dont la résistance varie en conséquence. Ca existe tout intégré comme ici :

cplranim.gif

Pour voir en détail le fonctionnement (en anglais) : ici

Le Black Finger ? revue ici.

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'on attend d'un compresseur? Qu'il limite les pics de volume. Après ça dépend des compresseurs et des réglages, par exemple compresser que les aigues, ou toute la bande passante, violence de la compression, le seuil aussi...

Concretement c'est surtout utilisé pour niveler le niveau de jeu, quand on passe du slap au doigts puis au médiator puis à des arpèges avec la pulpe des doigts façon guitare classique ou rasgado(je sais pas comment ça s'écrit)le volume et la "peche" restent constants ;)

Link to comment
Share on other sites

Dbx 160A, simple et efficace...

Très bon le DBX 160. Par contre il faut absolument l'utiliser dans une boucle d'effet. N'étant pas dédié à la guitare, il n'a pas de sortie haute impédance et ne peut être utilisé "en direct"..

Perso, je vais me commander un Effectrode PC2A qui est censé être magnifique.. http://www.effectrod...ressor_main.htm

A voir, je pense n'avoir que très peu de chance d'être déçu...

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Attention la plupart du temps on ne s'en sert pas comme "un effet".

En rêgle général, un bon compresseur et un compresseur qui se fait oublier.

+1. Pas mieux dis Jo :wink:

Après c'est vrai qu'une compression volontairement exagérée apporte aussi quelque chose de différent dans le son.

Perso, pas fan, mais ça dépends des goûts :)

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

Je pense que le compresseur est indispensable pour la basse (et pratiquement tous les instruments) plus ou moins fort . Pour les amplis entièrement à lampes une compression naturelle apparait du aux lampes , donc dans ce cas la on peut s'en passer en live , parce qu'en studio tous les instruments sont compressés .

Pour faire simple le compresseur relève les niveaux les plus faibles et diminue ou écréte les niveaux les plus forts .

Tous les compresseurs font limiteur , il faut juste les mettre à fond !!!

Sinon on peut avoir un limiteur à réglage séparé du compresseur comme sur le samson scom plus , que j'ai mis sur la sono de mon groupe .

Quand on passe d'un jeu aux doitgs au jeu en slap la différence de volume est importante d'ou l'utilité d'un compresseur , ce n'est qu'un exemple .

Aprés on peut se servir d'un compresseur comme un effet à part entiére , pour créer une ambience ou un effet de pompage , ou un sustain plus long ...

Il faut juste bien le régler pour ne pas gacher le son au final .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...