Jump to content

Les Nouveautés Pédalesques


glen

Recommended Posts

Le 10/05/2024 à 09:49, Snooopy a dit :

Hello,

Cherchant un eq paramétrique, j'étais (et je suis toujours) intéressé par l'Enieqma.
Mais dispo depuis peu, je vois que le tarif est de 500 € et bien qu'il remplisse toute mes cases, ça fait quand même réfléchir.

gfi-enieqma-7.jpg

 

Alors, je ne sais pas si il est déjà apparu ici, mais je je continue à fouiller et je vois qu'Ibanez vient de sortir un eq paramétrique.  Ibanez PTEQ

Certes, moins complet, c'est pas le même produit mais pas cher du tout face à la concurrence.
Il ne remplis pas toute mes cases (et encore, je pourrais éventuellement m'en satisfaire étant donné le prix) mais il pourrait bien convenir à plus d'un.
Alors je le pose là. 😉
(Si jamais quelqu'un teste, n'hésitez par à faire retour notamment en ce qui concerne le bruit de fond)

p_region_PTEQ_BH_01.png

Au cas où si tu cherches d'autres modèles, il y a la Source Audio Eq2.
Les 10 bandes sont paramétriques et il y a d'autres fonctionnalités.

Et le prix est entre les 2.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/05/2024 à 12:57, MrMoe a dit :

Au cas où si tu cherches d'autres modèles, il y a la Source Audio Eq2.
Les 10 bandes sont paramétriques et il y a d'autres fonctionnalités.

Et le prix est entre les 2.

Merci beaucoup mais... je l'ai eu....   Horrible !
Non pas en terme de qualité et de fonctionnalité, rien à dire à ce niveau là en plus d'être super compacte, mais alors vraiment pas pratique du tout pour mon usage.

Rien que la simple modification d'une fréquence ou autre paramètre de Q par exemple impose je ne sais combien de manips, temps, de menus...   C'est vraiment pas pratique.

Certes, il y a l'appli mais tu es sur scène, tu dois être efficace.

Tu veux juste ajuster la fréquence du notch, et...au lieu de tourner un simple bouton qui prendrait 1/2 seconde, il faut aller chercher le téléphone, ou la tablette, brancher un câble, démarrer l'appli, faut que ça synchronise, tu sais pas ou poser le téléphone, t'as le téléphone en main, donc pas sur la basse....
Tu veux réajuster un peu, l'écran s'est éteint entretemps,...etc....   Au secours !!!!!   

J'ai détesté l'ergonomie.
Même l'utiliser en temps que simple graphique avec les rares contrôles de la pédale (sans l'appli donc) est chiant je trouve.
Je dois être très efficace.

Nul doute qu'elle doit convenir à d'autres usages, genre patchs préparés à l'avance qui ne bougent pas mais quand les réglages doivent pouvoir bouger à chaque concerts, c'est juste pas possible.

Merci en tout cas pour ton intérêt 😉 

Je pense que je vais partir sur l'Enieqma sachant que dans ma vie, je ne pense plus acheter 50 pédales et le fait qu'elle soit stéréo me simplifie la vie car j'ai deux eq différentes pour le plateau et la face.

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour sur la v2.

J'ai la première version et c'est déjà un peu ça, plein de possibilités dans une petite boite mais très peu de boutons, ça n'a pas du s'arranger avec la 2 qui a beaucoup plus de possibilités.

Après je m'en servais pour régler les niveaux de mes basses, donc une fois les presets réglés, c'est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/05/2024 à 21:02, MrMoe a dit :

Après je m'en servais pour régler les niveaux de mes basses, donc une fois les presets réglés, c'est parfait.

J'avais eu la v1 aussi il y a très longtemps.

Oui, c'est exactement ça. Pour ce type d'utilisation, c'est juste parfait.

Dans mon cas, je cherche un paramétrique pour corriger l'enceinte et/ou l'acoustique du lieu.

Il faut donc que ce soit très pratique avec des accès directs pour pouvoir modifier les réglages très rapidement à chaque concert.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Je m'y connais pas assez en compresseur pour comprendre un truc: pour les valeurs de release et d'attack sont différentes entre le jeu de réglages du haut et celui du bas?

J'imagine qu'en fonction des fréquences il est intéressant de compresser de manière très différente mais je n'arrive pas à me figurer ni ce que ça peut donner ni même pourquoi faire ça.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/05/2024 à 08:51, Pehennji a dit :

J'imagine qu'en fonction des fréquences il est intéressant de compresser de manière très différente mais je n'arrive pas à me figurer ni ce que ça peut donner ni même pourquoi faire ça.

C'est tout a fait ça. Plus tu montes en fréquences plus l'ADSR (Attack Decay Sustain Releases) se modifie... Quelque soit l'instrument.

Une fréquence 40Hz a une attaque très lente (relativement hein...) par rapport a une fréquence 4Khz. 

C'est pour ça aussi qu'on compresse beaucoup plus un duo basse-kick qu'une flûte. En plus de la nature de l'instrument qui sonne mieux naturelle que synthétique. Un kick tekno ou métal c'est tout sauf un son naturel de grosse caisse.

 

Le meilleur exemple en tête de multi band sur une basse c'est ça :

 

 

Celui qui me sort cette propreté, ce punch, cette définition et ce placement parfait dans le mix sans un multiband dans la chaîne a droit à ma dévotion éternelle....

:mf_popeanim:

 

P.S : le.multiband est à l'origine un outil de mastering, mais la créativité, c'est de savoir détourner ! (Aussi) :)

Edited by Dmonweb
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...