Guest Nore Posted October 20, 2013 at 06:29 AM Posted October 20, 2013 at 06:29 AM Une autre illustration de ce concept de fond du temps. Chris DAVE et son bassiste sur ce morceau ( influencé par J DILLA le sieur C. DAVE ) Quote
Japh Posted October 20, 2013 at 05:26 PM Posted October 20, 2013 at 05:26 PM Le fond du temps, c'est le truc que tu fais bien quand tu joue du blues au fond du bar. Quote
gre Posted October 20, 2013 at 06:34 PM Posted October 20, 2013 at 06:34 PM Une autre illustration de ce concept de fond du temps. Chris DAVE et son bassiste sur ce morceau ( influencé par J DILLA le sieur C. DAVE ) cet album est en téléchargement gratuit sur son site. Là c'est même plus joué au fond du temps c'est carrément une autre sphère un autre mo(n)de C'est incroyable. Quote
fredmississippi Posted October 20, 2013 at 06:49 PM Posted October 20, 2013 at 06:49 PM Par ailleurs, je rejoins complètement Fredmissi sur "l'origine" du concept. En ce sens, d'Angelo s'inscrit pour moi dans la continuité et perpétue cette tradition de la musique black américaine ( au niveau des harmonies vocales, des thèmes abordés, des choix et placements rythmiques...); comme l'ont fait en leur temps les blues men, les jazz men, les Marvin GAYE, Otis REDDING, les pionners du hip-hop et j'en passe... Gre... Je cpense qu'à l'époque les blancs pensaient que les noirs se nourrissaient du sang des blancs, c'est pour cela qu'ils étaient séparés du reste de la population dans les prisons... je ne vois que cette hypothèse... Quote
progpaul Posted October 22, 2013 at 07:20 PM Posted October 22, 2013 at 07:20 PM (edited) J'ai tendance à me placer toujours au fond du temps, c'est quelque chose d'assez naturel chez moi, j'aime bien ça mais, comme pour Jazz Ad, ça me joue parfois des tours ! Je bosse là-dessus sur les morceaux de mon groupe, j'essaie de changer le placement en fonction des grooves et des morceaux (Ah oui le bassiste de Chris Dave, il est BIEN AU FOND sur ce morceau . . . enfin, bien au fond, c'est là qu'on est le mieux non ? . . . Pardon) Edited October 22, 2013 at 07:23 PM by progpaul Quote
Kamiko Posted October 23, 2013 at 09:37 PM Posted October 23, 2013 at 09:37 PM mais vous avez pas des exemples inverses ou ça joue devant ? A part Sting La salsa !! Inversement, sur les albums de D'angelo, c'est Questlove le batteur qui joue au fond tellement ils se défoncent la gueule aux pétards dans les studios, et Pino sur le temps, ça crée un décalage mais ça groove tellement !! Quote
mikey69 Posted October 24, 2013 at 11:06 AM Posted October 24, 2013 at 11:06 AM @ Kamiko : c'est l'inverse, cf. ce que dit Pino dans son interview (post de FVI sur la page précédente) : la batterie en place, et la basse en arrière. Quote
Kamiko Posted October 24, 2013 at 11:22 AM Posted October 24, 2013 at 11:22 AM Exact j'ai tout inversé ^^' Quote
bunny Posted October 24, 2013 at 12:34 PM Posted October 24, 2013 at 12:34 PM donc c'est lequel qui fume à s'en péter les neurones?? Quote
mirak Posted October 24, 2013 at 03:36 PM Posted October 24, 2013 at 03:36 PM ce midi répete le batteur voulait jouer I shot the sherif Déjà j'ai réalisé avec horreur qu'il voulait jouer la version Clapton. En fait il connaissait que celle là ... J'ai posé mon véto sur la version Clapton. C'était dur de lui expliquer que le batteur accentuait 2 et 4 pour créer le groove. Lui il entend que c'est linéaire du coup c'était d'une platitude à mourir. Pareil à la gratte, il joue des rythmiques ska trash ou je sais pas quoi lol Quote
bunny Posted October 24, 2013 at 07:24 PM Posted October 24, 2013 at 07:24 PM moi j'ai toujours bien aimé jouer la version Clapton à la basse bon faut les musiciens qui vont avec pour que ça groove Quote
mirak Posted October 24, 2013 at 07:40 PM Posted October 24, 2013 at 07:40 PM Pour moi, par définition, cette version ne groove pas, ET est ingroovable. Pour moi cette version, c'est exactement comme ce que l'anti-matière est à la matière. C'est de l'anti-groove en fait. On dirait que ça a été spécialement fait pour gommer toute trace de l'existence du groove sur terre. lol De toutes façons j'ai jamais joué avec un batteur blanc qui savait groover ni même assisté à un concert avec un batteur blanc qui savait groover. Pourtant il y en a, il y a pas de raison, car c'est pas génétique, mais c'est peut être aussi rare que des noirs qui jouent du death metal. lol Quote
gre Posted October 24, 2013 at 07:55 PM Posted October 24, 2013 at 07:55 PM c'est clair mais qui en en font ça déboite plus que sévère Quote
gre Posted October 24, 2013 at 08:54 PM Posted October 24, 2013 at 08:54 PM (edited) De toutes façons j'ai jamais joué avec un batteur blanc qui savait groover ni même assisté à un concert avec un batteur blanc qui savait groover. Pourtant il y en a, il y a pas de raison, car c'est pas génétique, mais c'est peut être aussi rare que des noirs qui jouent du death metal. lol t'as du rater ce concert entre autre Edited October 24, 2013 at 08:54 PM by gre Quote
gre Posted October 24, 2013 at 08:59 PM Posted October 24, 2013 at 08:59 PM et puisqu'on y est pour la route, toujours Andy Newmark on drum Quote
gre Posted October 24, 2013 at 09:09 PM Posted October 24, 2013 at 09:09 PM j'ai un doute sur la première video mais je pense que le batteur c'est Bill Lordan. Sly aimait bien la compagnie des blancs visiblement à la batterie. Quote
floppybass Posted October 26, 2013 at 09:51 PM Posted October 26, 2013 at 09:51 PM Mirak tu n'as pas du voir beaucoup de concerts, ni jouer avec beaucoup de batteurs... Quote
Guest Nore Posted October 27, 2013 at 06:51 AM Posted October 27, 2013 at 06:51 AM (edited) Mirak, je t'invite à poser une oreille attentive aux travaux, aux jeux de gens comme Joey BARON, Steve GADD, Stewart COPELAND, Marc ERBETTA, Luke FLOWERS, Idris MUHAMMAD, Michael SHRIEVE... Edited October 27, 2013 at 07:00 AM by FVI Quote
bunny Posted October 27, 2013 at 08:03 AM Posted October 27, 2013 at 08:03 AM tiens floppybass, j'ai u la même réflexion que toi làmirak, si tu définis le groove dans le même esprit que tu définie l'harmonie, là je comprends ta façon de pensermais je n'y adhère pas, et ne suis pas d'acc avec toi Quote
Berdman Posted October 27, 2013 at 10:08 AM Posted October 27, 2013 at 10:08 AM Et lui par exemple ? http://www.youtube.com/watch?v=-whjT-7SHfI Je n’adhère pas non plus a cette façon de penser , Mirak . Ça ressemble fort à du racisme . Quote
Berdman Posted October 27, 2013 at 10:38 AM Posted October 27, 2013 at 10:38 AM Pour ce qui est du fond du temps , histoire de bien entendre de quoi on parle http://www.youtube.com/watch?v=2fDU-khOp1o Erykah Badu , Poogie Bell et Hubert Heaves 3 a la basse . Quote
mirak Posted October 27, 2013 at 01:43 PM Posted October 27, 2013 at 01:43 PM (edited) Mirak tu n'as pas du voir beaucoup de concerts, ni jouer avec beaucoup de batteurs... Suffisament pour faire ce constat général qui laisse biensur la place à des exceptions qui sont, et c'est fort dommage, plutot rares. tiens floppybass, j'ai u la même réflexion que toi là mirak, si tu définis le groove dans le même esprit que tu définie l'harmonie, là je comprends ta façon de penser mais je n'y adhère pas, et ne suis pas d'acc avec toi je ne définie a aucun moment l'hamonie Et lui par exemple ? http://www.youtube.com/watch?v=-whjT-7SHfI Je n’adhère pas non plus a cette façon de penser , Mirak . Ça ressemble fort à du racisme . C'est pas plus du racisme que de dire que Eminem est un des rares bon rappeurs blancs. Il n'y a une réalité socio culturelle derrière tout ça, qui de toutes façons évolue avec la globalisation culturelle heureusement. Mais vous allez pas me faire avaler que des gens qui ont toute leur jeunesse évolué dans un contexte rock hardrock vont subitement devenir aussi à l'aise en funk hip hop que des gens qui sont bercé dedans depuis tous jeunes. Pour ma part j'ai vu en live Dennis Chambers, Questlove, Shawn Rickman, Derico Watson, Jamal Thomas, Steve Smith, Dafnis Pietro, Mike Clark, Vinnie Colautia, Dave Weckle et d'autres que j'oublie. Si tu veux un bon groove qui tache et qui transpire, bah tu prendras la première moitié de la liste. Mirak, je t'invite à poser une oreille attentive aux travaux, aux jeux de gens comme Joey BARON, Steve GADD, Stewart COPELAND, Marc ERBETTA, Luke FLOWERS, Idris MUHAMMAD, Michael SHRIEVE... Tu as déjà comparé le groove de Stewart Copeland avec celui de Sly Dunbar ? Marc Erbetta je l'ai vu plusieurs fois en concert avec Truffaz, même si c'est pas un maçon, c'est pas vraiment ce que je met dans la catégorie grooveurs. Si tu as besoin d'enregistrer un sample de batterie hip hop ou de funk, tu vas pas demander à Mark Erbetta de le faire. Steve Gadd à joué pour James Brown, mais je pense pas non plus qu'il te fera un beat hip hop à la Questlove, Chambers ou Derico Watson. Robin Dimagio lui peut le faire Surnommé d'ailleurs white cream parcequ'il était le seul blanc aux sessions R&B roh les vilains racistes qui lui ont donné ce surnom Edited October 27, 2013 at 04:27 PM by mirak Quote
pastaoune Posted October 27, 2013 at 01:54 PM Posted October 27, 2013 at 01:54 PM excellente dernière vidéo berdman , c'est comme ça que je vois le truc ( limite de ralentir ) ... une video d'un vieux pote ( juste pour le couple bass/batt ) .. Quote
Recommended Posts