Jump to content

Le Fond Du Temps


AraZel

Recommended Posts

Arf, "126" et chaud devant, j'ai enfin trouvé mon putain de fond de Groove Fonky je crois :angel:

92 en vérité :lollarge:

Gre (Gromu :blush:) s'tep dis mois ce que tu pense de cette base <_<

Pour moi c'est ni trop lent ni trop rapide :angel:

Putain les doigts bleus encore ce soir et la tête dans le slip :goute:

Merci <_<

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Sur le machin énervant qui fait TIC TAC y'a des chiffres :lollarge:

Je voulais juste savoir où vous calez votre base de travail :goute:

Donc tard, pas tard ça ne m'empêche pas de t'envoyer mes amitiés "Gre".

Désolé pour l'illisibilité de mon message initial :blush:

Putain mais je joue encore de la Basse à c'Heure...faut que je me soigne :lol2:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Je crois finalement qu'il y a rien de tel que des experts pour expliquer la chose.

Un extrait d'un clinic de steve coleman, je comprend pas la moitié de ce qu'il raconte et je le regrette vivement parce que je suis sur que c'est parole d'évangile et j'en veux pour preuve ce qui se passe entre 6:50 et 7:25 alors qu'au début le public est en vrac complet il le fait chanter et taper au fond du temps et juste en l'espace de quelques minutes. Je trouve magique ce qui se passe à ce moment au niveau du groove, je parle du jeu du public :blink:

A regarder du début pour comprendre en substance et si vous trouvez ça valable ça me ferait plaisir que quelqu'un me traduise la substantifique moelle de ses propos

Edit : bk : amitié partagée :wink: ainsi qu'a tous les couches tard, grom et JAd... et les autres...

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

En très vite fait il dit que tu peux superposer 2 patterns rythmiques différents (en tout cas en superposer un autre plus complexe, en tout cas différent), en ne gardant que le "beat" , la pulsation... Et il donne des exemples de différentes claves qu'il utilise par dessus ce morceau de cartoons... du 7 au début et le reste j'ai pas fait gaffe.

Ce gars est fou

ps : les Yelemba font exactement ça, l'accompagnement ne change pas mais le soliste fout la plus grosse merde qu'il peut en le moins de temps possible (quelques frappes souvent... qui font bien entendre un "nouveau premier temps" et parfois mm un changement de pulse, ou binaire/ternaire)

Link to comment
Share on other sites

Je crois finalement qu'il y a rien de tel que des experts pour expliquer la chose.

Un extrait d'un clinic de steve coleman, je comprend pas la moitié de ce qu'il raconte et je le regrette vivement parce que je suis sur que c'est parole d'évangile et j'en veux pour preuve ce qui se passe entre 6:50 et 7:25 alors qu'au début le public est en vrac complet il le fait chanter et taper au fond du temps et juste en l'espace de quelques minutes. Je trouve magique ce qui se passe à ce moment au niveau du groove, je parle du jeu du public :blink:

A regarder du début pour comprendre en substance et si vous trouvez ça valable ça me ferait plaisir que quelqu'un me traduise la substantifique moelle de ses propos

Edit : bk : amitié partagée :wink: ainsi qu'a tous les couches tard, grom et JAd... et les autres...

tiens, vla le morceau auquel il fait référence, c'est vraiment mon morceau favoris, ce concert était passé vers 97 sur M6.

je me suis pris la tête dessus, tenir la ligne de basse en ternaire c'est vraiment dur. On peut tricher et le jouer en binaire, mais c'est pas vraiment la signification réelle du riff.

je suis content d'avoir l'explication générale :ohyeah:

Je suis fan de Helmet aussi qui pratique dans une moindre mesure ce genre patterns.

Messugah fait ça aussi en très complexe, je suis pas fan, mais ce morceau la par contre

il déboulonne, j'adore. Lors du solo de guitare on voit bien que le batteur joue pas le charley linéaire, il accentue et donne un truc très dynamique.

on dérive tout le temps sur les mêmes trips :lol2:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

C'est clairement du 6/8 4/4;

Et en effet le penser binaire tue le groove. :wink:

le riff à la cloche au début par exemple c'est un cycle de 15 croches, donc ça ferait 5 temps de 3 croches en ternaire, et ils battent la mesure comme ça.

à un moment coleman le perd, il se marre a 00:20 et on le voit se rattraper en binaire sur la suite du cycle :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce topic!

Je ne pourrais malheureusement pas vous faire part de mes expériences puisque je ne capte pas bien les nuances...

PAR CONTRE je vais vous donner les avis que j'ai pu récolter ça et là quant à mon jeu:

- sur des morceaux très ragga/pop il parait que je me cale quasi systématiquement au fond du temps...

- sur des morceaux rock, et surtout au médiator, il semblerait que je sois davantage "sur" le temps...

Me concernant, je n'ai pas trop l'impression de voir de différence, pourtant il parait que c'est flagrant :goute:

Bref, ça m'apprendre à appréhender cet instrument au feeling :rolleyes:

PS: et le pire c'est que je suis impitoyable avec les batteurs, je décèle la moins arrythmie ou loupé :goute:

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pratiquement rien lu car j'arrive trop en retard de la discution.

en gros ce que je peux te dire :

1/ le timing c'est en fonction du contexte musical (si tu joues en arriere sur de la disco, tu te fais virer sur le champ)

2/le timing c'est en fonction du tempo (plus c'est lent plus tu peux jouer en arriere pour donner un aspect lourd, plus c'est rapide plus tu dois etre sur le temps pour que ca avance)

3/ NE JAMAIS ETRE DEVANT LE TEMPS ...tu peux pousser eventuellement (donner un aspect tendu a ton placement) , mais c'est tout.

etre devant le temps c'est ne pas etre dans le tempo (et la encore c'est la porte)

4/ pour le bosser le mieux c'est déja de trouver des exemples de placement qui te semblent evident, ou tu comprends que le gars est en arriere ou alors bien dedans...tout ce qui est hiphop nusoul, reggae, bref tempos lents et lourds peuvent faire l'affaire tres bien pour le placement derriere, pour le placement pile dedans voir bien tendu tu as pasto .

une fois que tu as repéré le truc, joue sur les disques...une fois le jeu sur les disques intégré, joue avec ton metronome ou ton garage band , bref, mets toi en situation pour appliquer ce que tu as compris

5/ regle d'or 1 : avoir toujours conscience de ce que tu fais, de l'intention que tu mets dans ton placement ! dans le peu que j'ai pu lire certains disent ne pas trop savoir ce qu'il se passe.

si tu veux vraiment groover il faut toujours etre mettre de ton intention, savoir ce que tu veux raconter et ne pas etre passif sur ton placement.savoir quelle intention tu veux donner t'aidera a te placer mieux

regle d'or 2 : basse/batterie est un binome , il ne faut jamais jouer contre lui, il faut se laisser prendre dans ton timing.

cela dit il arrive que parfois 2 personnes est un time different et du coup ca ne fonctionne pas, c'est la raison pour laquelle on a plus d'affinités avec certains musiciens que d'autres.2 tres bons musiciens peuvent tres bien ne pas s'entendre s'ils n'entendent pas le time de la meme maniere.

c'est une donnée a ne pas negliger car c'est ce qui fait que tu pourras comprendre pourquoi avec lui tu te sens bien et pas avec l'autre, meme si tu sais que l'autre joue tres bien. c'est une donnée exterieure a notre jeu.

voila , j'espere que ca t'aidera :)

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

Hey Robin!

J'entends bien tout ça, et ça me semble "vrai".

Me concernant, mes placements sont absolument tous volontaires. La seule nuance c'est que je ne me rends pas compte d'être dans le fond du temps ou pas. Disons que c'est un mix entre le contexte musical (entre rock et pop) et ma sensibilité perso.

En effet, je n'arrive pas à rester "derrière". J'entends par là être celui qui ne sert qu'a plomber des blanches...

D'façon, plus ça rock plus je la joue rapide :goute:

Link to comment
Share on other sites

si tu veux vraiment groover il faut toujours etre maître de ton intention, savoir ce que tu veux raconter et ne pas etre passif sur ton placement.savoir quelle intention tu veux donner t'aidera a te placer mieux

Ca c'est tout à fait vrai, c'est pas simple mais c'est rempli de bon sens.

Si y avait un truc à garder dans tout ce qui a été dit je choisirai ça. C'est vrai qu'un rythme est autoritaire, surtout quand il est bon. On peut dire que prendre sa basse, monter sur scène et jouer est un acte qui ne souffre pas la passivité, bien que l'inconscient collectif voudrait que le bassiste soit le piquet au fond de la scène à défaut d'être au fond du temps. Mieux vaut prendre exemple sur des gars comme Roméo pour l'intention :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est tout à fait vrai, c'est pas simple mais c'est rempli de bon sens.

Si y avait un truc à garder dans tout ce qui a été dit je choisirai ça. C'est vrai qu'un rythme est autoritaire, surtout quand il est bon. On peut dire que prendre sa basse, monter sur scène et jouer est un acte qui ne souffre pas la passivité, bien que l'inconscient collectif voudrait que le bassiste soit le piquet au fond de la scène à défaut d'être au fond du temps. Mieux vaut prendre exemple sur des gars comme Roméo pour l'intention :wink:

Je te rejoins bien là dessus gre' et j'aime beaucoup ta formulation (et Roméo aussi au passage :bleh:) avec une petite nuance toutefois selon le type de Musique qu'on joue quand-même :blush:

Faut savoir être carrément en retrait et effacé parfois, autrement on casse le truc :unsure:

Maintenant, l'idée n'est pas de jouer sur les mots bien sur...<_<

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai fait quelques tests en m'enregistrant avec un métronome réglé à la croche en fond sonore sur Too Young To Die, et bon déjà constat numéro 1, il faut vraiment que je me remette au métronome sérieusement lol ça fait peur, et secondement au niveau rendu en réécoutant, je préfère largement le rendu quand je me force à jouer devant, c'est bien plus dynamique, sinon en fait je me met à "écouter" le métronome et ça devient tout mou.

Le rendu me choque même moins quand je précipite trop que si je trainasse, ça me donne l'étrange impression qu'en fait c'est le métronome qui se perd et pas moi qui perd le métronome :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Essaye si tu y arrives le métronome sur 2 et 4, voir si tu as les mêmes sensations ? Ca devrait changer logiquement

oui c'est ce que je fais normalement (enfin fesait :ohyeah: )

ça permet d'être plus relax et de trouver le feel, mais là je tente de gagner en rigueur de mise en place.

j'ai aussi tenté en le mettant à la noire mais sur le contretemps, et il me semble qu'avant j'avais beaucoup plus de mal à le faire, c'est bizarre ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...