Jump to content

Le Fond Du Temps


AraZel

Recommended Posts

Pour répondre à ton interrogation Mirak, non je ne raisonne pas en terme de "hiérarchie" et n'oppose pas 2 musiciens. Je n'envisage pas la musique sous cet angle absurde, dénué de sens et subjectif de "compétition" et de "classement".

Par ailleurs, bien en a pris à Bowie d'engager G.A D'Orsey pour jouer du rock, à Hargrove et d'Angelo d'intégrer Palladino pour jouer un savoureux mélange de jazz hip hop soul, aux Funk Brothers et à Jamerson d'adouber Bob Babbitt, à ?uestlove d'avoir proposé le poste de bassiste laissé vacant par Hub à Owen Biddle, à Miles de jouer avec Pierre Michelot sur Ascenseur pour l'échafaud; aux Beastie Boys d'avoir livré tant de bons albums de hip-hop ...cqfd.

Musicalement.

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Donc les noirs sont généralement meilleurs dans des styles généralement joués par des noirs...

Nous te remercions pour ce magnifique truisme.

Si c'est évident alors je vois pas l'intérêt de faire des réponses désobligeante sur la question et pire, de le contester, or on voit bien que ça dérange pas certains ici de contester l'évidence lol

Pour le reste, tu as une définition bien réductrice du groove, qui se limiterait finalement au funk et au hip-hop?

Je crois que le plus simple pour éviter que tu n'inventes des propos dits nulle part serait que je ne dise rien.

En fait faudrait surement que je m'inspire des avocats qui vont écrire 50 pages pour dire un truc simple par peur que quelqu'un conteste le bon sens.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que je n'ai rien inventé. La preuve:

Si tu as besoin d'enregistrer un sample de batterie hip hop ou de funk, tu vas pas demander à Mark Erbetta de le faire.

Steve Gadd à joué pour James Brown, mais je pense pas non plus qu'il te fera un beat hip hop à la Questlove, Chambers ou Derico Watson.



Tu commences par parler de groove au sens large, pour finalement nous faire comprendre que tu parlais de funk et de hip-hop...
Il faudrait surtout que tu arrêtes de balancer des jugements superficiels avec un ton provocateur.
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ton interrogation Mirak, non je ne raisonne pas en terme de "hiérarchie" et n'oppose pas 2 musiciens. Je n'envisage pas la musique sous cet angle absurde, dénué de sens et subjectif de "compétition" et de "classement".

Par ailleurs, bien en a pris à Bowie d'engager G.A D'Orsey pour jouer du rock, à Hargrove et d'Angelo d'intégrer Palladino pour jouer un savoureux mélange de jazz hip hop soul, aux Funk Brothers et à Jamerson d'adouber Bob Babbitt, à ?uestlove d'avoir proposé le poste de bassiste laissé vacant par Hub à Owen Biddle, à Miles de jouer avec Pierre Michelot sur Ascenseur pour l'échafaud; aux Beastie Boys d'avoir livré tant de bons albums de hip-hop ...cqfd.

Musicalement.

Encore un champion de l'invention de propos qui n'existent nulle part.

Quand un producteur de hip hop va choisir un batteur qui correspond au style hip hop, et bien il va choisir un batteur ...

Il va pas leur faire passer les douzes travaux d'asterix.

J'ai vu Meshell avec Pino Palladino, hein et c'était pas loin, c'était à Jazz à la Villette il y a 12 mois.

J'ai vu Keziah avec un batteur qui groovait pas une cahuette à l'olympia, et le concert était raté, et un pote qui connaissait ce batteur pour l'avoir déjà enregistré, m'a dit que l'afro-beat/funk c'était pas son style, qu'il était plus rock.

Maintenant tu vas me dire qu'il n'y a pas des musiciens plus adapté à tel ou tel style.

Il me semble que je n'ai rien inventé. La preuve:

Tu commences par parler de groove au sens large, pour finalement nous faire comprendre que tu parlais de funk et de hip-hop...

Il faudrait surtout que tu arrêtes de balancer des jugements superficiels avec un ton provocateur.

Je parle du groove en général pour ensuite prendre 2 exemples concrets pour illustrer.

Ensuite tu délires en prétendant que je dis que le groove c'est uniquement hip hop et funk.

Tu vas te calmer un peu là ?

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Tu prends deux exemples 'concrets' de musique afro-américaine... Ce n'est pas comme si ça prouvait quoi que ce soit.

La musique cubaine, brésilienne, indienne, bulgare, ça ne groove pas?

Tu veux pas aller voir la définition du mot "exemple" dans le dictionnaire ?

Merci.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Encore un champion de l'invention de propos qui n'existent nulle part.

Merci champion :) . La première ligne de mon dernier post n'était qu'une réponse à ta question qui était, je cite :

" Tu as déjà comparé le groove de Stewart Copeland avec celui de Sly Dunbar ?"

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Je suis ébahi que tu ne comprennes pas en quoi ton raisonnement est vicié.

Reprenons du début :

'Les batteurs blancs ne groovent pas, la preuve c'est qu'on engage des noirs pour jouer du hip-hop et du funk.'

Ok, mais qu'en est-il des autres musiques? De deux choses l'une : soit la première partie de la phrase est fausse, soit le groove se réduit pour toi à ces deux styles. C'est LOGIQUE.

Tu devrais simplement admettre que ta déclaration initiale était stupide au lieu de gesticuler lamentablement pour essayer de noyer le poisson. Contrairement à ce que tu crois, tout le monde a bien compris ce que tu essayais de dire.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je suis ébahi que tu ne comprennes pas en quoi ton raisonnement est vicié.

Reprenons du début :

'Les batteurs blancs ne groovent pas, la preuve c'est qu'on engage des noirs pour jouer du hip-hop et du funk.'

Ok, mais qu'en est-il des autres musiques? De deux choses l'une : soit la première partie de la phrase est fausse, soit le groove se réduit pour toi à ces deux styles. C'est LOGIQUE.

Tu devrais simplement admettre que ta déclaration initiale était stupide au lieu de gesticuler lamentablement pour essayer de noyer le poisson. Contrairement à ce que tu crois, tout le monde a bien compris ce que tu essayais de dire.

Je n'ai jamais dit que aucun batteur blanc ne savait groover.

J'ai dit que les batteurs blancs ne savaient généralement pas groover.

Tout ce que tu prouves c'est que tu lis mal.

Des exemples de batteurs blancs qui groovent j'en ai d'ailleurs donné.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

oui et pour toi si comparaison veut dire compétition je n'y peux pour ma part rien

Puisque tu manies si bien la sémantique et la syntaxe, tu remarqueras et comprendras aisément que la notion de compétition que j'ai introduite était, à dessein, entourée de guillemets afin d'en atténuer le sens et la portée.

Sur ce, cher champion...

Musicalement.

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Pitié Mirak, arrête avec tes généralisations à 2 balles... Tes propos sont faux, et surtout racistes.

Non seulement le groove ne se limite pas au funk et au hip hop, comme il a été souligné plus haut, mais même en funk il y a un paquet de batteurs blancs qui groovent méchant. Porcaro, Gadd, Colaiuta ou Erskine me semblent être de bons exemples, qu'on aime ou non leurs esthétiques.

Le seul truc que veux bien te concéder, c'est que dans le style gospel/nu soul je n'ai jamais vu de bons batteurs blancs, parce que je n'ai jamais vu de batteurs blancs tout court. Mais pour le reste, tu as faux sur toute la ligne, et le cliché du "blanc-qui-joue-du-rock-et-qui-ne-sait-pas-groover" est ridicule.

Sinon merci une fois de plus d'avoir fait dévier en sujet à la base intéressant pour le transformer en débat de merde, ça semble être ta spécialité...

Link to comment
Share on other sites

Le mot "racisme" est dur, provocateur et inutile. Mirak affirme sa préférence pour le groove de la culture noire, simplement.

Dans chacun de nous, la notion de groove est différente, nous sommes tous plus ou moins touchés par cette notion que l'on tente de nommer ensuite. Ce que j'appelle "groove" ne l'est peut-être pas pour vous. Pour moi, dans Meshuggah, il va y avoir un énorme groove, pour vous, ce serait plus de la brutalité, un simple non-sens qui n'a rien de musical et seulement conceptuel, ce que je comprends.

Link to comment
Share on other sites

Pitié Mirak, arrête avec tes généralisations à 2 balles... Tes propos sont faux, et surtout racistes.

Non seulement le groove ne se limite pas au funk et au hip hop, comme il a été souligné plus haut, mais même en funk il y a un paquet de batteurs blancs qui groovent méchant. Porcaro, Gadd, Colaiuta ou Erskine me semblent être de bons exemples, qu'on aime ou non leurs esthétiques.

Le seul truc que veux bien te concéder, c'est que dans le style gospel/nu soul je n'ai jamais vu de bons batteurs blancs, parce que je n'ai jamais vu de batteurs blancs tout court. Mais pour le reste, tu as faux sur toute la ligne, et le cliché du "blanc-qui-joue-du-rock-et-qui-ne-sait-pas-groover" est ridicule.

Sinon merci une fois de plus d'avoir fait dévier en sujet à la base intéressant pour le transformer en débat de merde, ça semble être ta spécialité...

En fait vous êtes juste piqués à l'égo et rien de plus.

Quand à invoquer le racisme pour ça, sachant que j'ai clairement souligné la dimension culturelle, je me marre franchement lol

Les mecs que tu cites savent groover, mais pas aussi soul que pas mal de batteurs que j'ai cité.

Colaiuta je l'ai vu en live, Dennis Chambers je l'ai vu en live, et Colaitua groove moins.

Pour moi ça me parait clair que Colautia c'est pas lui que Maceo Parker prendrait pour un remplacement au pied levé par exemple.

Maintenant de toutes façons même en enlevant l'horriblement grave question de la couleur, je suis sur que tu vas trouver le moyen de contester ma dernière assertion.

Donc voilà moi je pense avoir exprimé clairement et proprement mon propos, libre à toi de faire de même, mais ne déforme pas mon propos.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Steve Coleman

Les concerts de Steve Coleman sont toujours une grosse claque niveau groove.

Malgré la complexité de sa musique il y a toujours cette simplicité basique du groove qui n'est jamais oublié.

Outre sa qualiité technique supérieure et son vocabulaire plus large Sean Rickman à mon goût c'est beaucoup moins chaud que Gene lake, Je préférais 1000 fois avec lui. Sean Rickman je trouve pas tellement que ça groove à mort.

Link to comment
Share on other sites

moi ce qui me fait marrer, suite à tout ce que j'ai lu, c'est que pour toi, mirak, le groove se résume à certains styles de musiques

c'est toi qui nous fait penser cela dans ton discours de ces dernières pages
et là je rejoins notre oiseau de nuit sur ses réflexions par rapport au sujet
tu devrais peut être lire ce forum un peu plus en profondeur, et tu comprendrai que ce que les gens ici essaye de t'expliquer, est que le groove se trouve dans toutes les formes de musiques

et ce même dans le plus extrême des métal

c'est juste une autre façon de sentir la pulse

même dans la musique militaire y a du groove

oump deux, oump deux

ça claque là nan??

ben vi, c'est aussi ça un groove

c'est juste une autre façon de le ressentir, parce que le groove, ce n'est rien de définis, juste un ressenti de la pulse, donc, quelque soit la zic qu'on aime, ou que l'on écoute, il y a une certaine forme de groove dedans

Link to comment
Share on other sites

Ben quoi? Faire une généralité de merde basée sur la couleur de peau, c'est raciste. Que tu le veuilles ou non. Et je ne suis pas piqué à l'égo, puisque je ne suis pas batteur, et il parait que je groove bien, je dois avoir un peu de sang camerounais...

Bref, débat clos en ce qui me concerne.

Link to comment
Share on other sites

moi ce qui me fait marrer, suite à tout ce que j'ai lu, c'est que pour toi, mirak, le groove se résume à certains styles de musiques

c'est toi qui nous fait penser cela dans ton discours de ces dernières pages

et là je rejoins notre oiseau de nuit sur ses réflexions par rapport au sujet

tu devrais peut être lire ce forum un peu plus en profondeur, et tu comprendrai que ce que les gens ici essaye de t'expliquer, est que le groove se trouve dans toutes les formes de musiques

et ce même dans le plus extrême des métal

c'est juste une autre façon de sentir la pulse

même dans la musique militaire y a du groove

oump deux, oump deux

ça claque là nan??

ben vi, c'est aussi ça un groove

c'est juste une autre façon de le ressentir, parce que le groove, ce n'est rien de définis, juste un ressenti de la pulse, donc, quelque soit la zic qu'on aime, ou que l'on écoute, il y a une certaine forme de groove dedans

Le groove c'est pas "yeah hop hop je sautille parce-que la musique est entrainante"

C'est par définition lié à cette dimension lancinante et relaxante.

Laidback en anglais.

Biensur cette dimension est présente à divers degrés dans TOUS les styles de musique.

Mais le mot groove par définition s'applique tout particulièrement aux genres qui mettent très avant cette dimension au point qu'elle est même indispensable pour que ça fonctionne.

Donc ouais usuellement on pourra toujours dire, "yeah ça groove" même si c'est du rock ou du metal.

Mais c'est alors entendu dans quel sens c'est dit.

Aimant tout à fait le métal je vois bien dans quel cas on peut être amené à le dire.

Par exemple Helmet que j'adore, je suis allé à plusieurs concerts.

Je trouve que l'album Master Of Reality de black sabbath groove, Billward groove pour un batteur de metal, parcequ'on retrouve ce feel, donc oui on peut utiliser ce terme dans ce sens là, c'est une mise en avant d'une qualité donnée, mais ça n'est pas aussi essentiel que ça doit l'être pour du R&B, salsa, ou du reggea par exemple.

A un moment il faut juste rendre à césar ce qui appartient à césar.

Par contre une marche militaire ne groove pas, c'est vraiment l'anti groove par excellence lol

C'est fait pour faire marcher droit et au pas, et surtout pas donner envie de danser ou planer.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites


celà dit quand tu écoute de la soul ou du hip hop ou de manère plus générale de la musique afro américaine ou afro-carraïbéenne et que ça groove à mort, faut reconnaître que y a rien de vraiment comparable. Alors le terme groove c'est tellement peu définissable que ça prête toujours à interprétation et émotion personnelle.


Mais ça comme le swing pour le jazz c'est un héritage de l'afrique. C'est pas être raciste que de dire ça c'est juste une réalité socio culturelle. Après comme pour tout il existe un tel brassage que ça à tendance à se diluer mais quoi qu'on fasse, consciemment ou pas, quand on joue de la musique c'est ça qu'on essaye d'imiter l'héritage de l'afrique et son influence sur la musique actuelle, celle depuis le gospel et le blues.



Après la musique indienne ou celle de l'Est ou encore la Celtique ou comme dans pleins d'autre musique traditionnelle, le rythme est une composante majeure ou le groove est bien sur présent mais c'est pas vraiment le même et surtout c'est pas celui là qu'on a en tête quand on joue de la musique. Quand on fait du jazz, du blues, du rock, du reggae, du ska, du métal etc... ce qu'on fait c'est de la musique africaine pas Indienne, pas celtique, pas tibétaine, même pas Slave... en général bien sur.



Bien sur qu'il y a un aspect social dans la musique. Quand tu écoutes des indiens qui se transmettent un héritage culturel pas seulement de quelques 10aines d'années voire centaines mais des millénaires de traditions rythmique on comprend bien que tu ne peux pas rattraper cet héritage en deux temps trois mouvements. C'est pas le fait d'être blanc ou noirs ou jaune ou bleu, c'est simplement de ne pas être indiens, le fossé est vite immense. C'est pas infaisable d'y parvenir quand c'est pas ta culture, y a des exemples mais c'est un sacerdoce, c'est pas fait en un claquement de doigt. C'est donc de fait plus anecdotique.


Notre héritage culturel à nous c'est la musique sacrée, celle de la renaissance, ou même profane mais qui fait la part belle au texte, a la mélodie, à l'harmonie mais peu au rythme au contraire même puisque la religion en faisait un élément diabolique. Elle a influencé énormément le jazz mais uniquement pour son influence mélodique et harmonique mais pas rythmique ou alors par contraste et par opposition. Cette inscription est encore forte c'est tout. Mais ceci étant dis rien n'est figé dans le marbre c'est juste une question de brassage et d'ouverture, de travail d'écoute. Mais cette réalité est socio-culturelle c'est pas du racisme c'est juste que c'est de l'histoire, y a un fondement dans quelque chose de rationnel.


edit : en fait ce qui est très con c'est de limiter l'analyse à la couleur de peau et de s'arrêter là.


Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Floppy, dans l'intention, c'est pas raciste. On peut aussi l'utiliser pour différencier les cultures, et ce n'est pas cette dérive du racisme que tu évoques. Sinon on doit suggérer que les différentes cultures ne doivent pas exister, y compris celles qu'on trient par couleur de peau, comme l'opposition des cultures blanches et noires.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

gre, je suis devenu ton disciple attitré :wink:

mirak je pense que tu confond, jouer au fond du temps et groove

la définition du groove, n'est pas que jouer du funk, de la soul ou du reggae bien laydback, avec pleins de silence et tout

nan, groover c'est faire respirer la musique que l'on joue, quelle qu'elle soit, pour en faire ressortir le ressenti

ca c'est groover

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...