Jump to content

Le Fond Du Temps


AraZel

Recommended Posts

Pour expliciter ma vision du truc, disons que si vous enregistrez une ligne de basse, la courbe d'attaque laisse apparaître une montée, avant d'atteindre l'intensité max.

"Sur le temps" c'est quand on recale par rapport à la courbe max, "au fond du temps" c'est quand on recale à partir de l'apparition du son. En gros j'attaque sur le temps et la note apparaît juste après.

Link to comment
Share on other sites

mirak :

justement les batteur aiment bien te tester sur de l'after beat de 4...et se retourner. ils vérifient ainsi si tu tiens justement l'after beat sans te laisser embarquer.

c'est un peu ce que dit tm stevens...s'entendre jouer pour ne pas dériver mais imprimer un rythme.ainsi qu'une mélodie...

être bassiste c'est le métier le plus dur en fait.

Link to comment
Share on other sites

mirak :

justement les batteur aiment bien te tester sur de l'after beat de 4...et se retourner. ils vérifient ainsi si tu tiens justement l'after beat sans te laisser embarquer.

c'est un peu ce que dit tm stevens...s'entendre jouer pour ne pas dériver mais imprimer un rythme.ainsi qu'une mélodie...

être bassiste c'est le métier le plus dur en fait.

Je ne contredisait pas ton message, j'éssaye de voir ce qui fait qu'on peut avoir des problèmes, et quels moyens on peut explorer pour les résoudre.

TM Stevens parle d'entendre ce qu'il va jouer, c'est à dire qu'il veut que la mélodie qui va sortir de sa basse corresponde à la mélodie qu'il a en tête.

Il parle d'avoir son propre rythme, "playing drums and bass at the same time" et il compte 1 2 3 4 en claquant sur 2 et 4.

Le truc qui me parait clair c'est qu'il joue explicitement et accentue les beat 2 et 4. Si c'est pas avec une note réelle, il colle une note morte, pour être sur d'affirmer solidement ces temps.

En fait des chanteurs groovers genre dangelo ou micheal jackson le font aussi mais en claquant des doigts. Maceo Parker pareil.

J'ai une amie chanteuse qui le fait, elle a un time de ouf, si elle jouait de la basse ça serait une tueuse.

Bref j'abonde dans ton sens, en ajoutant que se forcer à jouer l'after beat ça peut être une voie à explorer pour acquérir plus de stabilité et d'indépendance rythmique.

C'est pas si évident à faire sur tous types de rythmes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

un bel exemple de jeu sur le décalage rythmique, mais la ce sont vraiment des grosses pointures.

Accessoirement j'adore le guitaro, Michael Landau , pour le père Vinnie on ne peut plus parler de au fond ou devant car à certains moments, il se décale beaucoup volontairement et la j'avoue être scotché par sa capacité à retomber sur ses cannes, impressionant.,non?..

http://www.youtube.com/watch?v=MkTTeNNDgQk

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

attention quand même de ne pas se laisser troubler par la vidéo , la synchro son est toujours mauvaise. ça accentue beaucoup l'effet décalage ; et ça n'empeche pas que Vinnie soit un des meilleurs batteurs !

un truc qui me chagrinait au début du topic , c'est que certains disaient que le batteur aussi pouvait jouer "au fond" "sur" ou "devant" le temps . étant donné que c'est lui qui donne le tempo et le rythme je le vois mal modifier son beat pendant le morceau : on commence une ballade à 100 à la noire et on finit NewOrleans à 220 s'il se met à jouer "devant"...

rigolez pas , c'est du vécu.

donc pour en revenir à la basse , c'est bien elle qui déplace son attaque en fonction du feeling voulu . et pour ce topic c'est "au fond du temps"

CQFD , me trompje ou me gourje ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi on peut pas jouer tout devant ou tout derrière.

C'est à dire que même si on joue devant ou derrière on doit toujours avoir des points d'ancrage sur le temps, notamment les temps forts 2 et 4 par exemple.

Donc un batteur jouera à la fois sur le temps avec la caisse claire et derrière le temps avec la grosse caisse.

C'est pas ultra linéaire et régulier, c'est ce qui donne la dynamique et le groove.

A la basse et sur les autres instruments, même si on ne joue pas explicitement des notes sur le temps, il faut quand même intérieurement faire comme si on les jouait.

Link to comment
Share on other sites

attention quand même de ne pas se laisser troubler par la vidéo , la synchro son est toujours mauvaise. ça accentue beaucoup l'effet décalage ; et ça n'empeche pas que Vinnie soit un des meilleurs batteurs !

un truc qui me chagrinait au début du topic , c'est que certains disaient que le batteur aussi pouvait jouer "au fond" "sur" ou "devant" le temps . étant donné que c'est lui qui donne le tempo et le rythme je le vois mal modifier son beat pendant le morceau : on commence une ballade à 100 à la noire et on finit NewOrleans à 220 s'il se met à jouer "devant"...

rigolez pas , c'est du vécu.

donc pour en revenir à la basse , c'est bien elle qui déplace son attaque en fonction du feeling voulu . et pour ce topic c'est "au fond du temps"

CQFD , me trompje ou me gourje ?

regarde ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...