Jump to content

Le Fond Du Temps


AraZel

Recommended Posts

Il y a 7 heures, geomath a dit :

Le fond du temps, c'est quand t'es pas en place. T'as juste à dire "non mais c'est que je joue au fond du temps" 

Personne ne comprendra, mais si tu y mets suffisamment d'aplomb tu paraîtras sérieux. 

T'es sérieux justement ?

La mise en place c'est plutôt une question de régularité dans l'exécution.

Si tu joues un pattern bancal mais joué a chaque fois de la même facon, ça passera car notre esprit va accepter.

Jouer dans le fond du temps c'est pareil, c'est ne pas jouer pile sur le découpage mathématique du temps, un peu derriere mais de façon régulière.

C'est surtout une question de feeling qui devient possible après avoir bien bossé la régularité sur le temps.

Par exemple pour s'entraîner on peut jouer une cloche sur le temps jusqu'à ce que le son ne fasse plus qu'un et après on peut s'entraîner a détacher le son de cloche et de métronome légèrement en cherchant toujours la régularité.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je vois que ce sujet est polémique, mais j'apporte une petite pierre théorique à l'édifice en parlant de drunken beat et plutôt de "hors temps", mais qui peut être synonyme de fond du fond du temps ;-).

Pour moi c'est un certain hip hop qui a amené à son paroxysme ce groove particulier et le maître en était J Dilla, producteur malheureusement décédé il y a quelques années. Pour ne pas se battre, voici un article en 4 volets, expliquant l'histoire de ce type de beat, théorisant ce qui se passe et avec des exemples :

https://www.brltheory.com/analysis/dilla-part-i-history-j-dilla-the-soulquarians/

 

Ce n'est peut-être qu'une partie du sujet (ou une branche), mais si ça peut apporter à certains. Bonne lecture (en anglais)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mirak a dit :

T'es sérieux justement ?

La mise en place c'est plutôt une question de régularité dans l'exécution.

Si tu joues un pattern bancal mais joué a chaque fois de la même facon, ça passera car notre esprit va accepter.

Jouer dans le fond du temps c'est pareil, c'est ne pas jouer pile sur le découpage mathématique du temps, un peu derriere mais de façon régulière.

C'est surtout une question de feeling qui devient possible après avoir bien bossé la régularité sur le temps.

Par exemple pour s'entraîner on peut jouer une cloche sur le temps jusqu'à ce que le son ne fasse plus qu'un et après on peut s'entraîner a détacher le son de cloche et de métronome légèrement en cherchant toujours la régularité.

 

 

 

 

nous ne sommes pas  des machines  ( en faisant  sonner les choses sur guitare pro ou autre  ,  on sent que ça manque de vie )..

et effectivement , si on nous colle un métronome aux fesses  , peu de chance  ( sauf si on l'entend ), d'être droit   ...

c'est l'ensemble qui fait que ,  n’empêche que l'on entendra  une "pêche "décalée , un break qui tombe à coté  , le chanteur qui est décalé etc....  bien que se soit le rôle de la section rythmique  d'assurer  ça , on le sent , c'est aussi le travail de chacun de sentir le temps ...   après là  où ça casse un peu les nuts pour la basse  , c'est qu'il faut coller souvent à un bruit , sur caisse claire/grosse caisse , et la basse fait un son , avec une durée ,   on peut la contrôler , sans servir ..... etc...  mais j'aime bien jouer  au moment de " l'impact " , et en fonction du reste voir pour la durée ...    la boite à rythme  par exemple  , rien de plus carré  et frustrant  , mais quand on arrive à ne plus l'entendre en jouant dessus , ça surprend vraiment ??:wacko::blink:??  ...  ceci dit ,  j'entends toutes mes erreurs rythmiques aussi  :goute::fouet:.....  

ps: j'ai compris l'intervention de geomath à l'envers  ,    j'ai pensé " jouer  en place "...  un gratteux une fois me parlait du tranchant de la lame de rasoir,   super simple quand tu débutes  :rolleyes:

après , il y a la question d'un pupitre  ,  juste avec la partition  en lisant , il y a forcément  le fait de sentir les durées , la mesure  et d'autres choses   !!!  ???    sur un ensemble de musiciens  ,  ça peut paraître un peu froid ,   où carrément bon selon ....

bref 300 lignes  pour expliquer ma vision , du simplement "jouer en place" ,  et marquer plus fort  certaines choses  pour les mettre  en valeurs .. ( pas toujours ) ...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, pastaoune a dit :

..   après là  où ça casse un peu les nuts pour la basse  , c'est qu'il faut coller souvent à un bruit , sur caisse claire/grosse caisse

Disons que ce qui est particulier sur la basse c'est qu'elle ne joue souvent pas les temps 2 et 4 sur les riffs de funk.

2 et 4 sont plutôt sur le temps, c'est la caisse claire, 1 est exagérément dans le fond.

En fait jouer dans le fond du temps pour moi c'est surtout graviter autour de 2 et 4 qui sont implacablement martelés et sont la référence.

Comme le sha du sha ba da mais a la ride.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, plutôt que d'ouvrir un topic, je me permets d'intervenir pour question/observation. Cette histoire de fond du temps, bien que très subjective, relève de la pulse (le groove, l'image sonore qui va découler de "l'entente" entre les musiciens) et de l'écoute, son contexte et son état d'esprit. Pour moi, faire une note au fond du temps tient à la fois de la tenue de la note du moment de son attaque et de sa fin. Schématiquement, ça viendrait à tenir une noire l'équivalent d'un triolet de croche, le première croche un peu avant, la seconde pile sur le temps et la troisième jusqu'à la note suivante. Je pense que cette sensation d'écrasement de la note est plus palpable sur une basse passive du fait de son côté plus organique...

Bref, j'en viens à ma question qui est un peu lié à ce ressenti : le jeu sur les cordes plus grosses me parait moins précis que le jeu sur les plus petites et demande plus d'effort pour être précis, voire accélérer un peu pour garder la précision. Travaillez-vous différemment votre précision/pulse sur les grosses et les petites cordes? Je m'en suis aperçu en jouant des noires puis des croches avec un seul clic du métronome par mesure à 4 temps. A D G, c'est précis. B et E demande un peu plus de vélocité. Je ne parle pas de la force pour appuyer sur la corde qui est pour moi indispensable sur une passive.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

C’est intéressant ce que tu dis. J’avais pris des cours de solfège au conservatoire il y a quelques années et le prof faisait lire un rythme à chaque élève. Il m’avait signalé que j’étais très légèrement en avance sur le temps mais que c’était normal car j’étais bassiste et que comme tous les bassistes ou contrebassistes j’anticipais le fais que les notes graves sont perçues légèrement en retard auditivement. Du coup pour être « entendus » sur le temps on joue un poil de cul en avance.

Link to comment
Share on other sites

comme Lapaju ! et l'interet de mettre l'ampli ou le caisson de basse pres de la batterie ;

dans notre trio on joue "the dock of the bay" et la chanteuse a voulu la faire comme sara bareilles ( j'aime pô :()

et me foutre la basse ( contrebasse d'ailleurs) au fond du temps ! ! ! 

quelle bordel , surtout qu'on est juste le grateux et moi ,  et donc ça fait genre le bassiste qui joue mal , pas en mesure , qui accompagne ...

en plus pour moi c'était l'horreur :  Après 30 ans de New Orleans  , va jouer au fond du temps  sans pleurer :D

édit : 40 en fait , pfiou...

Edited by ritier
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, P.net a dit :

 

Bref, j'en viens à ma question qui est un peu lié à ce ressenti : le jeu sur les cordes plus grosses me parait moins précis que le jeu sur les plus petites et demande plus d'effort pour être précis, voire accélérer un peu pour garder la précision. Travaillez-vous différemment votre précision/pulse sur les grosses et les petites cordes? Je m'en suis aperçu en jouant des noires puis des croches avec un seul clic du métronome par mesure à 4 temps. A D G, c'est précis. B et E demande un peu plus de vélocité. Je ne parle pas de la force pour appuyer sur la corde qui est pour moi indispensable sur une passive.

perso , c'est pareil  ,  je ne sens pas de différence  , l'attaque est au même moment  ( je suis monté en 120/40 ) ..  j'ai jamais aimé le 45  pour le G  ...     le seul truc  qui perturbe  , c'est qu'on est dans la basse fréquence avec le B , et que la corde semble plus " molle " .    pour les croches  , faut juste taper sur le temps  , et relâcher la pression du doigt   ( pareil en fait pour les autres symboles rythmiques )  ..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello à tous !

Je m'excuse mais je n'ai pas encore eu le temps de lire les 12 pages de ce topic.

Je voulais, avant ça, savoir ce qu'était réellement jouer au fond du temps ?

Et si quelqu'un avait un exemple criant d'un morceau dont la basse (ou autre) est au fond du temps ?

 

Je crois comprendre que c'est le fait de jouer un poil avant le temps ?

 

Link to comment
Share on other sites

C'est l’histoire de mecs qui ont vachement de temps à tuer pour parler du temps et surtout de son fond...

mais ils ont bon fond les mecs ! :) 

Alors dans cette époque de changement de temps (il va pleuvoir toute la semaine) ils dissertent pour savoir si dans le fond, le temps est si important que ça...

Intéressant dans le fond cette histoire :D 

Mais comme je disais plus haut le fond du temps ça reste le Big Bang ... n'en déplaise ! :D 

 

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, canarchyste a dit :

C'est un peu bizarre comme post : "j'ai la flemme de lire le topic, résumez-le moi"... 

Moi je trouve pas...

51TfJsMYLlL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

Je comprends qu'on veuille pas se taper 12 pages de posts dans un français approximatif avec des gens pas d'accord ou qui se répètent sans arrêt. @Jimdh reste avec nous, internet y a que des cons et ils sont presque tous guitaristes ou chanteuses (les pires).

  • +1 1
  • Thanks 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Jimdh a dit :

Hello à tous !

Je m'excuse mais je n'ai pas encore eu le temps de lire les 12 pages de ce topic.

Je voulais, avant ça, savoir ce qu'était réellement jouer au fond du temps ?

Et si quelqu'un avait un exemple criant d'un morceau dont la basse (ou autre) est au fond du temps ?

 

Je crois comprendre que c'est le fait de jouer un poil avant le temps ?

 

C'est exactement l'inverse .

 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...