Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

Afin d'étoffer le sujet, j'ai fais des photos de ma tête Orange Terror Bass (qui est une classe D).

Voici d'abord les photos de l'étage de Puissance :

sdc10525n.th.jpgsdc10526vj.th.jpgsdc10527.th.jpg

Et l'etage Pré-amp : sdc10532z.th.jpgsdc10533.th.jpgsdc10534.th.jpg

Petite comparaison avec un ampli a lampe de class A/B ( ma Mesa Boogie 400+) : sdc10536f.th.jpgsdc10535b.th.jpg

Voilou :)

Ps : Jan si tu veux les recup en plus haute def, je peux te les envoyer.

Edited by Duch
Link to comment
Share on other sites

Bcp de marques s'y mettent depuis quelques temps, ca paume pas mal de gens tellement l'offre comme a devenir importante. Moi ca me plait pas mal que les constructeurs se mettent en concurrence.

On s'en fout, non? Je veux dire, ça s'appelle classe D, ya déjà des gens qui se sont casser pour nous trouver un nom, autant l'utiliser.

Le rapport? :blink:

Edited by basshero
Link to comment
Share on other sites

que dire de l'Aguilar, a priori c'est un ampli classe "T", une dénomination propre à la marque Tripath, qui serait en fait un dérivé de classe D (selon l'article sur les classes trouvé sur wiki)

products_details_ag500_inside_lg.jpg

en tout cas chez Aguilar il ont l'air d'en être fier et n' hésite pas à exhiber l'intérieur de leur ampli !

A priori ils ont opté pour un transfo torique ...

Link to comment
Share on other sites

Ha oui!

Donc en fait on distingue 4 montages!

- Les PushPull (Classe AB) @ transformateurs.

- Les PushPull (Classe AB) @ @ alim à découpage (Mark Bass par exemple)

- Les Classe D à Transfo

- Les Classe D ou T à alim à découpage

Me gourre-je?

Ya d'autres classe d'ampli: H, C.. etc qui sont plus ou moins des dérivées des plus connus.

Link to comment
Share on other sites

Finalement si ça dure pas, le concept Momark est pas mal puisque tu n'as que le rack de puissance à changer au lieu de tout foutre en l'air hors-garantie... Mais bon, j'ai eu assez d'emmerdes en classe AB pour pouvoir courir le risque d'une nouvelle technologie (@Funky: pour moi, la GP12 ça explose tout court).

Link to comment
Share on other sites

800dfront.jpg

:ph34r:

Quand je vois la photo, je bave. Quand je consulte le site Hevos, et que je lis "La lampe est réglée de façon à ce que même à des puissances de sorties maximales, il n’y ait presque pas de distorsion." je frémis d'horreur. La lampe de mon prémap, je la pousse dans le rouge à chaque coup de mediator, je VEUX qu'elle sature, c'est exactement ça l'intêret, sinon j'aurais un ampli full transistors et je m'embêtai pas !!:D

pict2_company_01.jpg

Suis tombé par hazard sur une photo sur le site de Tecamp, où est Sven ? :goute:

je vais jetter un oeil, mais depuis qu'ils font plus la BadCat, je crois qu'ils ont abandonné les hybrides lampe/transo non ?

EDIT: my bad, j'avais zappé la Bad Bull. mais bon, deux modèles, l'un à 700 W et l'autre à 2 x 1000 W (:goute:), comment dire ... euh ... je suis musicien, pas entrepreneur en démolition hein :D

Nan je maintiens: a ma connaissance et sous réserves d'idée géniale par une marque que j'ai pas encore repérée, un préamp tout lampes (au mois une 12ax7 pour le gain, et une ou deux 12at7 pour l'EQ etc, qui sonnes lampes à l'ancienne, et qu'on peux pousser dans le rouge pour un grain vintage, avec un module de puissance classe D de 300 à 400 W, dans un package compact façon Markbass / TecAmp Puma / GenzBenz Shuttle, personne n'a encore sorti ça !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'ai une p'tite pensée écologique pour notre chère planète, en espérant que ces modules d'amplifications, si ils ne sont pas fait pour durer très longtemps, soient au moins recyclables !!!

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

c'est un peu réducteur d'associer la lampe à la disto, et le transistor au son "propre".

J'en veut pour preuve que mon préamp Demeter a lampe sature moins que ma Gallien Krueger paradoxalement, je croit que c'est ni plus ni moins qu'un choix des fabricants (enfin je pense pas t'apprendre grand chose sven, mais les généralités ... bof)

Les deux technologies offrent divers grain/possibilité tant en son propre que saturé. Enfin bref

Sinon une question me trotte : Qu'apporte le passe bas monté dans ces têtes classe D ?

Des diverse classe D que j'ai tester (genz shuttle 3.O, diverse Markbass) j'ai noté une tendance à des sons très propres, sans trop de "résonnance" dans le son (notion assez flou que j'exprime en fait). En gros j'ai trouvé que le son de ces têtes modernes est plus "limpide" (je dit pas sans grain ou sans caractère). Est ce due à ces circuit passe bas (certain parlent même de limiter sur les genz benz) ?

Enfin bref je me demande si ce son est inérant au fait que la classe D impose se genre de montage, ou est ce que ca découle plus du développement du préamp par le fabricant ?

si vous me pigez pas, j'essayerai de m'expliquer mieux:wink:

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

merci Monsieur, c'est gentil de m'avoir répondu.

On est d'accord, c'est mon ignorance en électronique qui fait que je fait un amalgame entre ce filtre passe bas et celui que l'on peut trouver sur certain effets qui m'ont poussés à poser cette question ...

La réponse est clair.

J'en déduit donc que c'est une volonté des fabricant (et non le fait que l'ampli soit un classe D) de sortir des sons si propre de ces engins.

C 'est vrai que j'apprécie ces ampli, j'aime comme il sonnent pour certains (genz benz et la MB F1) mais j'ai parfois l'impression qu'il manque une certaines richesse sonore. l'impression d'une energie trop cadrée.

Enfin j'aimerais bien tester l' AGUILAR ag5OO pour compléter mon avis. Dès soundclip que j'ai entendu, elle m'avait l'air différente ... mais des clips ca reste des clips.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

J'ai une p'tite pensée écologique pour notre chère planète, en espérant que ces modules d'amplifications, si ils ne sont pas fait pour durer très longtemps, sont au moins recyclables !!!

En effet un appareil recyclable à 1% ou 2% en 2010 je n'appelle pas ça du modernisme mais de la régression voire de la barbarie environnementale (retenez l'expression).

Alors leur marketing ils peuvent se l'accrocher où ils veulent, moi j'attends que les sites d'amplis basses expliquent clairement comment sont recyclés ces appareils, et quel est le coût CO2 et/ou uranium d'un tel recyclage.

Pour ce qui est du MarkBass, OK pour le modulaire, mais le fait que l'étage de puissance ne soit pas réparable reste quand même assez grave, mais pas au sens bassistique du terme malheureusement.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Eh bien , j'en ai appris beaucoup en un sujet sur les nouveaux amplis avec leurs qualités et leurs défauts.

Merci à Jan et à tous ceux qui ont participé à la discussion pour faire avancer le schmilblic.

Maintenant je vois d'un autre oeil ces amplis, et mon choix sera différent à présent, si je venais à acheter un ampli léger, voire une tête d'ampli.

Merci encore...

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Evidement ce facteur est bon, voir très bon pour le classe D, mais géneralement la puissance annoncée est bien en dessous de la réalité.

Je chipote mais y a un contresens là, non? Jan, tu voulais bien dire que la puissance réelle, testée et constatée, est plus faible que celle annoncée par les constructeurs et affichée dans les notices?

Auquel cas, la phrase devrait être "la puissance annoncée est bien au dessus de la réalité" (ou "la puissance réelle est bien en dessous de celle annoncée").

Si c'est pas ça, désolé, j'aurais mal compris le sens de tes explications. :unsure:

J'en reviens d'ailleurs à mon interrogation récurrente ces derniers temps: a quand une marque qui sort un ampli qui utilise un module de puissance en classe D (pour gagner du poids et de l'encombrement) mais un préamp vraiment tout lampes (pas juste 1 lampe pour faire joli) dans un esprit bien vintage et granuleux épais. Genre un préamp deux canaux tous lampes (un clean, un overdrive) dans une tête taille Markbass ou un peu plus, moi je suis intéressé !

Genz Benz Streamliner? :read:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Nan je maintiens: a ma connaissance et sous réserves d'idée géniale par une marque que j'ai pas encore repérée, un préamp tout lampes (au mois une 12ax7 pour le gain, et une ou deux 12at7 pour l'EQ etc, qui sonnes lampes à l'ancienne, et qu'on peux pousser dans le rouge pour un grain vintage, avec un module de puissance classe D de 300 à 400 W, dans un package compact façon Markbass / TecAmp Puma / GenzBenz Shuttle, personne n'a encore sorti ça !

Genz Benz Streamliner?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...