L'aulne a un son plus équilibré et plus lisse que le frêne, le noyer, l'acajou, bubinga, ovagnkol et autre bois à personnalité, il est presque aussi neutre que le tilleul.
Je dirais qu'il a une très légère bosse dans les mediums, pas agressif du tout et qui laisse bien entendre le bois de la touche et les micros !
Pour un son qui va de Boôtsy période JB, Jaco, James Jamerson (bref période soul funk 60/70, je ne parlerais pas de rock ou musique alternatif, trop de paramètres rentrent en jeu: mediator, compression, effets, lampes etc) : chaleur, équilibre
Le frêne est déjà beaucoup plus caractériel! Des graves et hauts mediums qui poussent au growl plus agressif, des aiguës plus démonstratifs, un léger creux dans les mediums ^^
Le son est plus dur ! Moins smooth et équilibré.
On distingue le frêne Américain et le frêne blanc (Européen) ce dernier est plus lourd et sonne plus "méchant" et agressif que le l'Américain, plus percussif aussi ^^
Typiquement : Fender PB 51, Fender JB 74 - 78
Du fait de ses propriétés acoustiques, il se marrie très bien avec l'érable (filtre des mediums, graves et hauts mediums/aiguës qui ressortent) le palissandre va avoir tendance a adoucir tout ça
Ce qui est génial c'est qu'on peut avoir 4 combinaisons très résonnantes et équilibré d'un point de vue musicale/acoustique :
aulne/palissandre
aulne/érable
frêne/palissandre
frêne/érable
Puis les variantes: les deux frênes cités plus hauts, palissandre Indien, de Rio, Pau fero