Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

pour ceux qu'ont pas vu la video dont on cause depuis le debut

http://www.youtube.com/watch?v=ssRoRu2KPWo

C'est convaincant d'une force! Le vrai son du Zam en bois. "nan ji touchi à rien les riglage j'ti jure".

BTW c'est eux qui ont commencé avec les jeux de mots.

Link to comment
Share on other sites

http://www.zampower.com/fr/thierry-fanfant

http://www.zampower.com/fr/philippe-chayeb

J'avais pas vu ces pages, on s'y croirait...

C'est marrant, moi je n'ai vu que des courbes copies carbone de celles réalisés avec une pile.

Je demande qu'à comprendre => comment ça "décuple" (x10 donc), comment ça "améliore", comment ça rend le son plus "boisé"?

Et j'attends aussi Didier Duboscq sur sa démonstration technique du 9 V - 2 heures.

Dommage moins de dédain aurait engendré moins de critiques je pense. A moins que Zampower cherche à relancer la machine - leurs tests de complaisance ayant tous été publié il y a longtemps, il faut bien faire reparler un peu du bouzin.

Ah tient une idée pour vous M.Zampower: allez poster sur Talkbass ça vous ouvrira le marché US. Bon par contre ils risquent eux aussi d'avoir quelques questions.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Funkydario

Tout à fait d'accord pour l'Atelier 58.

En effet, très bon esprit.

Bonne journée.

Merci Dominique !

Je propose à tous de se calmer un peut dans cette diatribe qui nous emmène nulle part sauf,peut être, entrer dans le Guinness pour le post le plus long de l'histoire si on continu comme ça .

Je propose donc d'organiser un test de la machine en question avec un cahier de charges bien précis et donc je vais faire quelque propositions ( si d'autres bonnes idees s'affichent ..allez y !!). Une fois le cahier de charges défini et accepté dans sa totalité sans exception alors le test pourra être organisé.

Je vais essayer de résumer le 78 pages dans quelque point et je vais exprimer aussi de point de vue "perso" qui sont "perso" et donc n'engagent que moi. Je n'ai aucun intérêt la dedans vue que je n'utilise pas le ZAM ( 4 corde passive) je ne le vends pas pour les raisons bien expliqués sur un de me post précédents . Et autre chose je ne suis pas Électronicien mais seulement utilisateurs d'engins électriques que j'emmène chez un réparateur confirme dans le cas de panne :lol2: :lol2:

1 - Le ZAM est un boitier alim qui permet d'alimenter une basse active ( ou autre instrument doté d'un preamp ). Il fourni une alim variable ( 6,9,18 V)constant et filtré et permet de éviter l'utilisation de piles. Je crois qu'on est tous d'accord la. Il y à plusieurs avantages qui sont :

a) Avantages économiques sur le court term : Il me semble que ce type d'avantages sont restreinte aux utilisateurs intensifs voir plusieurs basses actives et bcp de concerts et/ou séances et/ou cours et/ou pratique quotidienne ( les pros ou semi pros ou pros en devenir donc ). Pas vraiment d'avantages économiques pour l'amateur qui fait une répète par semaine et un concert tous le mois qui ne pratique pas tous le jours etc etc ..sa me semble clair. Le prix de l'engin 139 € (je crois !!) correspond à 30/50 piles 9V ( sa dépend de la marque ).

B) Avantages économique sur le long term : Pour tous,je pense, vu que à un certain moment le montant dépensé pour acheter des piles va forcement dépasser le cout du ZAM ...bref !!

c) Avantages écologiques : Moins de piles à recycler donc il me semble évident et bien intéressant ..pour ceux qui n'ont rien à foutre de ça ..j'espère que vos piles usagés finissent dans les conteneurs prévus pour ça .

d) Avantages supplémentaires : Ça évites de situation du genre :

- Merde...ma pile est morte et j'ai oublié d'emmener ou d'acheter une pile neuve ( pas grand chose si vous êtes dans votre maison et le Franprix en bas est ouvert mais un peut plus voir bcp plus gênant sur scène/répète/studio .

- J'ai oublié ma basse branché et la pile est morte et dans le même domaine je peut aussi faire ma pause clope ou café et pas m'inquiéter si ma basse est tjr branché .

OFF COURSE si je part et j'oublie mon ZAM , son transfo ou le câble stéréo ..je suis dans la merde quand même !! B) B)

Je pense pouvoir affirmer qu'on est tous d'accord sur ceux points et d'autres que j'ai surement oublié de citer !! B)

Maintenant la diatribe est sur l'effet que cette machine a sur le son de nos instruments du point de vue qualitatif ( Un meilleur son ?? ) et quantitatif ( En quel proportion le son s'améliore ?? x2, x4, x10 etc etc etc ... :blink: )

J'ai regardé à nouveau la vidéo et je vais utiliser le test de la guitare acoustique pour m'expliquer :

La différence entre les deux son (avec ou sans ZAM) me semble évidente , plus de niveau en général, aigus plus brillant et bas plus présent ( pas forcement plus agréables ..je suis d'accord avec Mistergroovy !! ). Je pense aussi que Haumont se fait surprendre par ça et les infra graves sont tout simplement ...trop !! Une correction sur le niveau de graves sur son preamp c'est surement ce qui c'est passé tout de suite après le test et pour la toute simple raison que sur scène on aurait eu droit à un larsen digne de "2012 La fin de la planete" !! Un test plus cohérent aurait du remettre les niveaux de l'eq au "bon niveau" et donc la on aurait pu effectivement dire si une alimentation continu et filtré améliore le son de l'instrument par rapport à une pile 9V. Autre question est ce que la pile de Haumont était déjà morte ou pas ??

Hier j'ai répété toute la journée sur un PEAVEY KB300 des années 80 , une vieille merde qui par contre ...me renvoie un son que j'adore ..pas d'infra , médium chaud et très présent mais pas criard , compression naturelle , aigus pas sur-brillant. J'aime cette vieille merde et dans le studio de répète en question je trouve que elle fait son boulot très bien mais je ne l'utiliserais jamais sur scène ou en séance et si je veut obtenir "ce son" la ma TECAMP peut le faire tranquillement et le résultât sera plus propre, pour moi et aussi pour le mec/nana qui s'occupe de la façade et des retours.

Ce que je veut dire en gros est que c'est plus facile "salir" un son super propre plutôt que nettoyer un son un peu "sale".

Maintenant est ce que le ZAM fait tout ça ???? :whistle: :whistle: :whistle: Et si la réponse est oui la 2me question est COMMENT ??

Dominique défend son produit et bcp ici l'ont accusé de publicité mensongère donc un test en condition réelles me semble la solution définitive .

1- Basses actives , n° des cordes indifférents et n° de bandes aussi ( Bass/aigus Bass/Mid/High etc etc)alim entre 9 et 18V avec une pile usagé mais pas morte et une pile de la même marque mais neuve.

2- Plusieurs testeurs (OB's) avec leur basse ..en nombre impair ça évite un résultât de parité !!

3- Des témoins avec leurs oreilles et bcp de bonne fois SVP !!

4- Des moyennes d'enregistrements fiable ( moi j'ai un Olympus LS11 et aussi un LS20 ( Vidéo + Son )

5- Des bonnes conditions d'écoute et c'est pour ça que j'ai proposé l'Atelier 58 , leur grand salle sonne vraiment bien !! Depuis peut ce studio est équipé entièrement en TECAMP donc si quelqu'un doute d'un intérêt perso (le mien) la dedans libre de proposer un autre studio..je m'en fout grave !! :lol2: :lol2:

Pas de méga pro a.k.a. TFF ou Chaieb que des bassistes normaux amateur ou pro en représentation de OB et Dominique of course plus d'autres de l'équipe ZAM s'ils veulent. Moi je peut prêter mes oreilles si vous voulez !!

Pas de testeur électroniques ou prise d'enregistrement sur CUBASE ou présence d'huissier etc etc on garde quand même une ambiance decontracté et les "bagarreurs" sont priés de s'abstenir. Oreilles et vidéo+audio me semble plus facile et cohérent.

LES CONSÉQUENCES DU TEST :

Pas compliqué :

1 - Dominique a raison et alors un bon post officiel d'excuses fait par OB , suppression des posts présents et futur et aussi la possibilité pour Dominique d'utiliser le résultats pour sa com .

2 - OB à raison et alors excusés inversé et obligation pour ZAM de modifier sa com et se limiter aux avantages pratiques plutôt que aux avantages sonores. Dans le cas contraire (Refus de ZAM de modifier sa com) le free post "contre" le ZAM ne pourra pas être taché de "tentative de diffamation" et vidéo et audio seront la pour le prouver .

C'est la deuxième fois que je écrit ce post ( mauvaise manip et mon premier est disparu hier soir ) et le premier était surement meilleur et mieux écrit mais ce matin sa speed et j'ai aussi autre chose à faire..comme tester ma nouvelle ABC Box Lehle que vient d'arriver !! Je pense avoir bien résumé mais le contraire est possible , j'ai donné des idées mais si quelqu'un d'autre a d'autres idées.... B) B) allez y. Je ne veut pas jouer l'arbitre mais je pense que il y a des deux cotés des bonnes et des mauvaises argumentation , de la bonne et de la mauvaise fois etc etc !!

Bonne journée à tous !!

Edited by funkydario
Link to comment
Share on other sites

Rah il a vraiment un son monstrueux...

J'adore ce mec ..je lui fait la promo tous les jours sur le net ( FB), on s'est échangé quelque mail et en plus il est super cool et son disc et ..TOP !! Bref ..je pense que il faut quand même avoir des bonnes idées pour faire de la bonne musique !! :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Faire nous même un cahier des charge? J'ai autre chose à faire... c'est à eux de démontrer la véracité de leur propos...

Par contre, si test fait avec les oreilles, j'exige le protocole détaillé de la réalisation, du recueil des résultats, de leur exploitation statistique avec les incertitudes qui leurs sont associées.

Je le disais avant, ça s'appelle de l'analyse sensorielle. C'est compliqué, et c'est un boulot à part entière.

Link to comment
Share on other sites

J'adoooore!

Je cite " Pour résumer, ce n est plus le préampli qui fait le son de la basse, mais la lutherie et les doigts !"

Quel intéret du préamp alors? :lollarge:

Aucun pour moi je utilise le preamp qui est sur l'ampli (a.k.a. preamp + ampli de puissance= tête ) , plus de réglages actives à porté de main pour les autres (qui utilisent des basse actives !!) de l'autre coté un preamp de mauvaise qualité et meme un cable peuvent pourrir la qualité de la lutherie de l'instrument et des doigts....pour la suite de banalités le contraire est aussi vrai...des doigts pourri vont pourrir le son d'une Fodera à 10000 USD dans un preamp UNIVERSAL Audio à 3000 € ...sa marche dans les deux sens !!

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, mais on parle du Zam, et je doute que celui-ci agisse sur les doigts. Je reste vraiment centré sur la partie de la chaîne du son ciblée par le Zam.

Les doigts c'est le début après tout deviens un signal électrique et donc la qualité de ce signal, ou mieux la réduction de pertes ( qui démarrent à la sortie Jack de l'instrument) a son importance Toinoo , dans le cas contraire on jouerait tous sur des amplis made in China à 0,001 € par Watt !! Le but est de vérifier que le ZAM améliore la qualité de ce signal ..point ! Et aussi comment ce résultât est obtenu avec le respect du à la propieté intellectuelle a.k.a. Brevet ou TM. J'ai lis le test sur Bass Player d'un câble secteur qui améliore le son ( J'ai oublié la marque) sponsor Victor Wooten. le résultât du test était que effectivement il y avait amélioration mais que cette amélioration ne justifiez pas l'achat sauf dans le cas de audiophiles parano avec de thunes ou studio super sophistiqués gérés par les mêmes paranos. En gros 0,001 % du marché ..

Par contre il me semble que le premières réponses démontrent que c'est plus facile de cracher de derrière son ordi plutot que de s'exposer directement et je pense que on est tous capable de écouter de sons différents et décider si il y a une différence ou pas ...pas vrai ??

Edited by funkydario
Link to comment
Share on other sites

Funky, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le but là, est bien d'isoler un élément de la chaîne.

Et si tout le monde est capable d'écouter un son, tout le monde n'est pas capable de le quantifier avec les mêmes mots. D'ou ce que je précise dans mon post juste avant. Ce genre de test est un travail à part entière, réalisés dans le cadre d'études marketing par exemple (j'ai audité un laboratoire qui pratique cette activité, pour les fruits, légumes, et spiritueux entre autre, et je te garantie que les procédures font un bon pavé).

Donc si on me garantie une exploitation des résultats de ce type, et je serais le premier à venir.

Et j'espère que M. Zampower notera bien que je ne parle pas de test type 'tests électroniques', bien que faire appel à un laboratoire compétent pour les réaliser me semblerait BEAUCOUP plus judicieux.

Link to comment
Share on other sites

Non mais là c'est une blague le coup du câble d'alimentation! Dans ce cas est-ce qu'on a un meilleur son en jouant sur du 110v-60hz ou du 220v-50hz?

Tu me cherche la !! :lollarge: :lollarge:

J'ai vécu 2 ans aux states..et quand je suis rentré je me suis dit que ma basse sonnait mieux à 110v que à 220v et...oullallala..je ne suis pas le seul à le penser..mais si quelqu'un veut démarrer un nouveaux post sur mes oreilles ...allez y !! :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Toinoo il s'agit pas de valeurs absolus mais de valeurs relatifs - 2/3 signales et différence qualitative ou quantitative entre eux.

Le protocole n'est pas si compliqué sauf si on veut chercher le POIL !! (Poils ..?? quelqu'un a parlé de poils !!) et de toute façon le fait que la différence soit réduite à un poil déjà empêcherait tout personne de multiplier par 10 a.k.a. décupler !!!

Sur le AB Box ce serait bcp plus pratique ...au tech de l'électronique de dire si ce serait plus valable !!

Link to comment
Share on other sites

Bah si, justement, on cherche à trouver le fameux décupler :lollage:

Et oui, c'est compliqué justement, parce que dire mettre les mots 'c'est mieux', 'c'est moins bien', 'le son est plus plein', 'c'est plus cristallin', et assurer une certaines harmonisation du panel, pour ensuite retranscrire les résultats, ce n'est pas à la portée du premier venu.

Et si démonstration faite avec des oreilles, bah oui, je serais chiant à ce point là, parce qu'il y a un fort argument marketing derrière.

(si des normes existent sur le sujet, ce n'est pas pour rien, de même des laboratoires accrédités pour ce type de prestation). Donc un minimum de rigueur!

Link to comment
Share on other sites

Comme le disais aussi mistergroovy, ils auraient dù parler d'un son conservé, sans pile.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dis. :wink:

J'ai dis: "le slogan idéal pour moi aurait été: gardez le son de votre basse active intact, sans utiliser de pile". Je ne sais pas s'ils auraient du dire que ça ne change pas le son si ça le change.

En fait, il semble (d'après ce que j'entends dans la vidéo) que le son avec ou sans ZAM ne soit pas le même. C'est peut être du au fait que ce soit une alimentation "filtrée", mais je ne suis pas suffisement connaisseur dans le domaine pour pouvoir dire si le fait quelle soit filtrée joue sur le son.

Toujours est il que, dans la vidéo, cette boite ZAM change le son. Donc, suivant les dires du fabriquant, si je veux me passer de pile en utilisant le ZAM, je change mon son. Et c'est là que ça me turlupine...

Tout simplement parce que je suis tout à fait satisfait de ma basse (Vigier Excess Roger Glover) et de son préampli. Si j'utilise le ZAM, le son de ma basse devrait changer et comme il n'y a aucune correction de fréquences sur le ZAM, ce ne sera peut être pas le son que je recherche.

J'ai écouté la vidéo au casque et le son avec le ZAM me semble toujours trop "basse/aigu".

Bien évidement, comme le dit trés justement Funkydario, il est facile de "salir un son propre". Perso, j'aurais préféré une alimentation qui conserve mon son intact.

Quand au fait de lire sur le site du ZAM que ça "décuple la dynamique", je pense que c'est juste une façon de parler, un cliché. Ça ne va pas plus loin... Le coup de la "publicité mensongère" qui irrite tant de personnes, c'est du flan. Presque toutes les pubs qui vantent un produit utilisent des clichés et personne ne les incrimine pour autant. Combiens de pubs de matériel disent que "le son est vraiment monstrueux" ou qu'il y a un son "à couper le souffle" (perso, je continue de respirer même face au meilleur des matos, sinon, je tombe dans les pommes et donc, je ne peux plus jouer. Et donc, ce n'est pas un avantage).

Nestlé faisait bien couler de la peinture marron sur leur poire pour vendre leur chocolat.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Funkydario, tu expliques la différence entre les deux sons constatés sur la vidéo publicitaire du Zam par des arguments techniques. On peut faire dire et entendre ce qu'on veut dans une vidéo publicitaire.

D'une manière plus large, je pense que sur ce forum on devrait créer une rubrique "propagande publicitaire" car il s'agit bien au départ de promotion non déclarée pour un produit. L'inventeur qui ne dit pas son non et arrive avec ses gros sabots "Ohhh les gars, regardez j'ai découvert un nouveau truc génial" a dès le départ une approche plutôt malhonnête.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...