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Zam!


GauthZilla

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De toute façon, les ondes portent de la puissance. Peu, en général, enfin juste ce qu'il faut pour faire passer le signal qui va avec. On peut augmenter cette puissance et s'en servir pour alimenter des circuits, mais ca n'est pas une bonne idée, pour pleins de raisons.

La recharge via USB ca n'est pas posssible : l'USB c'est 5v, pas 9. Et un préamp alimenté en 5v, là c'est vraiment limite (même si c'est tout à fait possible).

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Encore une fois ce n'est pas complexe a mettre en oeuvre. Une batterie rechargeable de bonne qualitée integré ou scraché a une sangle avec un cable en Y qui part vers la basse et l'ampli.

Mais ca n'a rien de révolutionnaire, des basses avec batterie externe, ca existe depuis des années, certains luthiers ont déja franchi le pas. Après c'est sûr c'est pas quelque chose de standard.

Pour l'histoire de la surchauffe, rien n'empeche de mettre sur la batterie une sonde température qui contrôle tout cela.

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La recharge via USB ca n'est pas posssible : l'USB c'est 5v, pas 9.

C'est vrai... j'avais plus cela en tête...

mais y'a surement des moyens de l'utiliser je pense, on arrive bien à chauffer un biberon

ou son cafe en étant branché sur l'Usb alors un preamp....

Autrement : recharge par induction magnétique avec la basse posée sur son support ... :goute:

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Budha : dans l'alimentation, il y a deux variables : la tension et la puissance (ou la tension et le courant, ce qui revient au même). Pour amplifier un signal, on a des contraintes sur la tension, alors que d'autres produits n'ont des contraintes que sur la puissance. Par conséquent la comparaison est impossible.

Un peu comme comparer une voiture de sport et un camion. L'un peu aller vite, l'autre peut transporter beaucoup. Ils ne sont pas interchangeables. "On arrive bien à transporter 50 baffles avec un 3.5 tonnes, pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec une Aston Martin ?" :goute:

Edited by Basstyra
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Budha : dans l'alimentation, il y a deux variables : la tension et la puissance (ou la tension et le courant, ce qui revient au même). Pour amplifier un signal, on a des contraintes sur la tension, alors que d'autres produits n'ont des contraintes que sur la puissance. Par conséquent la comparaison est impossible.

Un peu comme comparer une voiture de sport et un camion. L'un peu aller vite, l'autre peut transporter beaucoup. Ils ne sont pas interchangeables. "On arrive bien à transporter 50 baffles avec un 3.5 tonnes, pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec une Aston Martin ?" :goute:

Bah tu m'apprends rien là...

Je suis pas ingénieur spécialisé electronique mais autres... et ça ne veut pas dire que j'y connais rien en electro...

PAr contre, mon métier m'a aussi appris à ne pas rester bloquer sur ces acquis... et que même les lois physiques peuvent

êtres détournées par d'autres lois dans d'autres circonstance...

par exemple : les formules relatives à la gravité qui passent au quantique.... bref... la science nous reserve encore des surprises

Analogie stupide mais pas tant que ça :

regardons les tout premiers films de James Bond ou les gadgets nous paraissaient sur-réalistes, et qui nous semblent dépassés aujourd'hui ... :goute:

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Bien sûr, beaucoup de choses sont faisables. Après, embarquer des technologies de pointe genre encore à l'étape labo actuellement dans du matos musical à moins de 100€ pièce... :goute:

La seule chose que je voulais dire c'est que tu compares deux choses qui ne sont pas comparables. Pas directement en tout cas. Or on est dans un domaine où l'électronique considérée est simple et est sans doute destinée à le rester.

Il est aussi possible d'augmenter les tensions "artificiellement", et produire 9v à partir de 5, ou 18 à partir de 9. Mais dans les faits, c'est rarement utilisé, parce que c'est bien trop compliqué et ça ramène bien trop de soucis (notamment en terme de bruits parasites) par rapport à la simplicité d'un apport initial de la bonne tension.

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Oui mais les alims à découpage sont là pour répondre à une problématique précise : le poids des transfos et des radiateurs. Sans ça, personne ne se serait fait chier à développer ce genre d'alims dans les amplis audio.

Dans le cas des préamps, les besoins en puissance sont très faible, le poids de l'alim est un soucis bien moindre, je doute donc fort que ça soit une problématique pertinente. Il y en a par contre peut-être d'autres.

C'est toujours la même histoire de compromis. Avantages attendus contre efforts de développement.

Big' : je peux t'assurer que de mon coté, il n'y a plus rien de mystérieux dans tout ça :wink:

EDIT : ah bah si des messages disparaissent, c'est sûr qu'on comprend moins bien... :goute:

Edited by Basstyra
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Bien sûr, beaucoup de choses sont faisables. Après, embarquer des technologies de pointe genre encore à l'étape labo actuellement dans du matos musical à moins de 100€ pièce... :goute:

La seule chose que je voulais dire c'est que tu compares deux choses qui ne sont pas comparables. Pas directement en tout cas. Or on est dans un domaine où l'électronique considérée est simple et est sans doute destinée à le rester.

Il est aussi possible d'augmenter les tensions "artificiellement", et produire 9v à partir de 5, ou 18 à partir de 9. Mais dans les faits, c'est rarement utilisé, parce que c'est bien trop compliqué et ça ramène bien trop de soucis (notamment en terme de bruits parasites) par rapport à la simplicité d'un apport initial de la bonne tension.

Arff, Question de temps je pense...comme toujours...

Est ce que Leo voyait arriver des circuits imprimés, puis des circuits à base de CMS dans des basses lorsqu'il a fait sa precision...

Les manches en carbone dans les 80's

Tout comme l'arrivée de micros optiques (certes encore anecdotiques à ce jour)...

Il y a un potentiel d'évolution encore important...

bref, à ceux qui le peuvent de créer la ®évolution.

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Répondu au dessus. Le tout n'est pas d'évoluer, mais d'évoluer vers quelque chose de mieux. Dans certains domaines, certaines avancées ne servent à rien. Dans d'autres elles sont fondamentales. Toute découverte en électronique ne se retrouvera pas forcément dans le matos audio. Et ça, ça n'est pas une question de vision, d'étroitesse d'esprit ou je ne sais quoi, c'est juste de la logique de développement.

Ca impose que le concepteur soit à l'affut des nouveautés et des innovations, bien sûr, mais ça ne veut pas dire qu'il doit se ruer sur la moindre info nouvelle qui apparait.

Un peu comme les encarts "NOUVEAU !!" sur les paquets de lessives ne sont pas forcément gage d'une meilleure qualité.

Du coup je ne sais même plus comment on est arrivé là... :goute:

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C'est comme pour les appareils photo. Pour moi ça a presque évolué dans le mauvais sens dans la catégorie des appareils grand public. Là ils améliorent le matos uniquement pour gonfler des chiffres et réduire les coûts de fabrication, pour vendre plus et faire plus de marge. Mais la qualité au final ? Au mieux, c'est pareil. Au pire, y'a des appareils 12M de pixels qui font de moins bonnes photos que certains bon 3M de pixels d'il y a 5 ans.

Heureusement en musique y'a des gens qui ont encore des oreilles.

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Autant je comprends rien à c'te Zam (bien ou pas bien ? et pourtant j'avais cru comprendre au début) autant les capteurs photo, je comprends : mettre 2 ou 3 fois plus de pixels sur une même surface (en tout cas pour les capteurs grand public) signifie que les pixels sont plus petits, donc individuellement moins performants pour recevoir la lumière et que la pub axée là-dessus (plus y en a plus c'est mieux bien) est mensongère ou au moins faussée (outre le fait que ça bouffe de la carte-mémoire, donc il faut en vendre des plus puissantes and so on).

Si la com' de la Zam' et de la lessive (ah, on me souffle que c'est pas pareil) fonctionnent pareil, je dois vous avertir ...

Travailleurs, travailleuses, on vous ment !

J'ai essayé de recentrer le débat mais j'y arrive pas.

Ah, si, Darry Cowl me demande si on peut faire du Zamiroquai avec ?

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Beh en bref : le ZAM ça peut servir, c'est une idée (bonne je me prononce pas).

Mais le discours, la justification, la raison d'être annoncée, c'est bidon.

Et c'est super cher, alors qu'en bricolant la même chose avec une alim du marché on peut faire pareil juste 4x moins cher.

Mais sinon, bah c'est une bonne idée quand même, pourquoi pas : personne ne le faisait ils se sont engoufré, pourquoi pas.

Mais bon. C'est quand même limite de l'arnaque à ce prix et avec ce discours sur la qualité améliorée. C'est juste mensonger.

Voilà. Maintenant, moi j'veux me fâcher avec personne hein, si quelqu'un fait son business avec ça, mp, et je supprime ce post.

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  • 4 months later...

Moi je serais d'avis de poser la question directement au fabriquant, si ça n'as pas déjà été fait (oui j'ai pas lu les 21 pages de post).

Question simple afin que l'on nous explique techniquement comment on récupère autant de signal, de fréquences, de compression etc...

Et qu'ensuite on éclaire bon nombre d'entre nous ici qui sommes acculé dans le fond de notre caverne ne voyant que nos propres ombres...

Moi c'est typiquement le genre de truc qui me révolte mais je suis extrêmement bon joueur j'accepte avec joie la contradiction si elle est argumenté, logique et sincère je veux pas entendre des débilité du genre : "Ce qui est flagrant c'est le son de la restitution de la corde que l'on perd sur beaucoup d'instrument actif"

Edited by gre
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oui bon bon ok je débarque un peu, je suis désolé.

J'ai tout lu entre temps donc je sais tout enfin presque, j'aurais bien aimé entendre ce fameux soundclip attendu comme le messie aprioris.

Pourquoi après tant et tant de temps le corps défendant, au lieu d'argumenter de vains mots, ne nous a pas asséné son coup de grace avec un bon son aussi efficace que dans la pub sur leur site ???

C'est bon maintenant faut lâcher le morceau :pinch:

Edited by gre
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j'ai fini par lire le topic entièrement aussi et c'est bigrement énervant !

aussi, je me permet de te reprendre Jeanlh, elle est "si subtile qu'on ne l'entend pas, nous les humains".

par contre c'est vrai qu'on ne tombe pas en rade de pile.

fais un test A/B en aveugle, balance nous du son avec et sans, crée un topic sondage (informe un tiers de la vérité en gage de bonne foi des le départ) et nous saurons.

Edited by T-minik
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C'est vrai que je suis tenté de savoir A/B ce que ça fait(surement peu) mais surtout d'y aller avec un multimetre, hisoire de voir si le 9V ne sort pas du 12V histoire de gagner en dynamique. En même temps ca me parait peu probable.

Mais cette machine est interressante mine de rien, la com est mal faite et limite mensongère(sur la video trop drôle) mais l'idée est bonne. Après je ne connais rien en electro mais est-ce que ca serait susceptible de réagir(au niveau buzz) avec des lumieres(on ne fait pas tout le temps des scenes avec alim séparée pour le son et les lights= grosses scenes) alors qu'avec une pile la question ne se poserait pas.

En gros(après avoir lu le topic entier, dont le fameux EMG_35 power!!! la Bretagne merite mieux que ça non Nom de Brest!!!) je suis sceptique mais je demande a essayer.

Après, vu la longueur des cables fournis je me vois mal jouer sur scène avec sans acheter autre chose, mais pour une utilisation studio c'est intéressant, très intéressant même.

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j'ai fini par lire le topic entièrement aussi et c'est bigrement énervant !

aussi, je me permet de te reprendre Jeanlh, elle est "si subtile qu'on ne l'entend pas, nous les humains".

par contre c'est vrai qu'on ne tombe pas en rade de pile.

fais un test A/B en aveugle, balance nous du son avec et sans, crée un topic sondage (informe un tiers de la vérité en gage de bonne foi des le départ) et nous saurons.

Merde. Encore un truc où il faudra des oreilles bioniques pour entendre la difference :angry:

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