Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Bon, on a enregistré hier, mais on a pas eu le temps de comparer avec et sans.

Ca marche , ça c'est sur, j'veux dire en tant qu'alim.

J'attends le JC lundi à la maison pour qu'on fasse un vrai test, sur la Nog et sur ma SR fretless, et pourquoi pas la Vigier..

On comparera au mieux les formes d'ondes, l'analyse spectrale, direct console..

Pour l'instant, ça ressemble à une alim ultra régulée, et la définition semble meilleure, avec des harmoniques en plus.

Mais bon, c'est p'têtre le bassiste aussi :lollarge:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé en vitesse quelques commentaires de pros.

Doit y avoir un truc quand même parce que si c'est du flan, c'est le plus grand scandale depuis le Watergate ou même depuis que ma cousine a triché à la belote.

On veut savoir.

Link to comment
Share on other sites

Un petit résumé (florilège ?) permet de mieux se faire une idée "objective" de l'avis des "Pros":

Je l'ai testé avec ma Paul Lairat PL4 et j'ai tout de suite eu l' impression d'entendre toutes les fréquences équilibrées.

je retrouve maintenant la dynamique d'un système passif, avec en permanence la puissance de piles neuves pour un son actif de grande qualité.

Je n'ai plus cette sensation de "graves débordants" en studio. La basse s'intègre mieux dans le mix, le son est plus pur et plus net, et surtout je reconnais le son de la basse (la même couleur qu'en passif, avec les avantages de l'actif).

Outre l'aspect pratique du Zam qui élimine les piles des instruments, il me permet également d'avoir un son parfaitement équilibré et droit, dans tout le spectre…

Fini les sons "baveux" !

J'ai équipé toutes mes basses avec le zam et ça me change la vie. Le son devient d'une précision exemplaire, que ce soit avec Billy Cobham sur scène ou bien en studio.

D'ailleurs, je dois reconnaître que c'est en studio que c'est le plus impressionnant. La basse est super précise dans le mix, toutes les notes passent, que ce soit dans le grave, le médium ou les aigüs.

Je l'ai installé sur mes 2 Leduc U basse 6 cordes, frettée et mon modèle (unique!) semi-frettée, ainsi que sur une Cort CG 94 4 cordes.

Et bien sur les 3 c'est du tonnerre, le son est plein, les harmoniques superbes, la dynamique incroyable.

On peut croire que j'en fais trop ! Mais je le pense vraiment, de plus il est léger, compact.

Le son m'est tout de suite apparu plus clair et plus précis. Le grave de la corde de Si ne bave plus du tout. La différence c'est un peu la

même qu'entre une DI standard et une DI Avalon !

Il optimise les performances sonores des préamplis intégrés aux basses et aux guitares (je mets de côté l'économie réalisée en piles qui me paraît être un moindre atout – vu de ma fenêtre en tout cas !).

Plus de dynamique, plus de grave, et le fait qu'il ait été conçu et créé par les deux grands musiciens que sont Dominique Bertram et Franck Bedez est un gage du fait qu'il s'agit là d'une évolutivité musicale et non de marketing technologique…

Je dois avouer que je joue souvent sur des basses passives, surtout des Fender Precision ou des Jazz Bass ... ce qui ne m'empêche pas d'avoir dans ma collection quelques basses actives, que j'utilise moins parce que je trouve que le son « s'effondre » en situation, comme si la pile n'alimentait pas assez le préampli.

Avec le ZAM, ce problème n'existe plus, bien au contraire, les dynamiques de jeu réapparaissent, les graves redeviennent profondes et les aigües limpides ...

L'utilisation du ZAM m'a permis d'entendre enfin le préampli "cool tube" de ma guitare fonctionner à plein régime, de manière constante ce que ne permet pas une pile 9 volts dont la tension s'étiole rapidement.

Le son de mon préampli est devenu, me semble-t-il, plus "pêchu", plus "plein". Je sais que je ne pourrais plus me passer du ZAM maintenant que j'y ai goûté.

En passant sur le stand ZAM au salon de Paris 2008, Domique Bertram m'a fait essayer le ZAM et j'ai été impressionné par la dynamique !

Il est indéniable que depuis que j'utilise le ZAM je ne peux plus m'en passer. Le grain de ma basse est optimal, les aigus sont plus brillants les basses mieux définies, le son dans son ensemble est considérablement amélioré et le grand plus c'est qu'il ne varie jamais, il est toujours optimal. Ce petit outil est pour ainsi dire la boîte magique du guitariste ou du bassiste qui utilise un instrument pourvu d'une électronique active.

Au passage je remercie Franck Bedez, Dominique Bertram et Evelyne Noiriel pour la confiance qu'ils m'accordent en étant un de leur porte-parole pour évangéliser les activistes de la basse et de la guitare.

Avant tout le ZAM gonfle mon son pour en faire ressortir la brillance, la netteté et les dynamiques sans dénaturer le grain de mes instruments, il enrichit réellement le son sur la guitare électrique comme sur l'acoustique.

La dynamique et la qualité du grave m'ont particulièrement plû, je fais moins appel à l'égalisation et surtout je ne me soucie plus de débrancher ma basse pour préserver la pile !

ZAM a permis d'avoir un son plus précis avec plus d'attaque'.

J'utilise le ZAM depuis peu sur mes basses James Trussart et Basslab. Le son à bien changé : plus clair et plus précis , avec une présence incroyable ! Sur scène comme en studio.

A la fois économique et écologique, le ZAM permet enfin de se libérer des piles 9v, tout en améliorant notablement la sonorité des instruments !

En studio, la différence entre le ZAM et la pile 9V est spectaculaire. Le son est plus ouvert, avec plus de dynamique et de définition; la guitare se place plus facilement dans le mix, et en bonus, je n'ai plus à me soucier de l'état de santé de ma pile avant une séance !

Le confort que me procure le ZAM est incomparable.

Au-delà du fait de ne plus jamais débrancher mes basses pour "faire durer" les piles ( mes backliners sont heureux ! ), j'ai retrouvé avec le ZAM la sensation de jouer sur des basses passives mais avec l'avantage des corrections de l'actif !

La précision dans le bas est impressionnante à l'image de la finesse des aigus et de la dynamique.

Et je suis surtout beaucoup plus confiant !

Qu'on se le dise... :angel::angel::angel:

(Source: http://www.zampower.com/fr/artistesendorseurs )

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Allez, je vais mettre mon grain de sel dans ce sujet pour la première fois, même si on me le demande pas! :whistle:

Nul doute que le courant fourni par le zam ne soit pas de bonne qualité, je leur accorde ce crédit là, puisque c'est quand même le but de l'engin (enfin j'espère pour eux)!

Nul doute que le cordon fourni pour relier la basse au zam ne le soit pas tout autant.

Maintenant les spécialistes en électronique du forum s'accordent à dire qu'une tension est une tension, que ce soit par pile ou par alimentation redressée et régulée. Ce qui semble tout à fait logique aussi.

Alors, la piste d'un préampli embarqué dans l'engin, pour moi ne fait pas de doute. On ne peut quand même pas taxer de menteurs, toutes les personnes qui apportent leur témoignage?

A l'instar d'une boite de direct qui (outre de symétriser le signal), adapte l'impédance et fait que l'on récupère sur une table, un son nettement moins naze que direct en console dans une entrée ligne, je suppose fort que le dît zam dispose d'une entrée haute voire très haute impédance et que la sortie soit en très basse impédance).

J'aborde cette hypothèse (c'est une hypothèse car je n'ai pas de zam pour pouvoir le dire et puis de toute façon je ne suis pas électronicien), car jouant de la contrebasse avec un capteur de technologie piezo, je sais pour l'avoir vécu, qu'une entrée avec une impédance trop faible nuit gravement au signal. J'ai par exemple branché ma contrebasse dans une Bss AR133 et j'ai eu le son le plus merdique possible (sourd, aigu étouffés), alors que cette boîte est quand même un standard (parmi d'autres). Quand je branche le même capteur sur un préamp fishman dont l'entrée est à 10 M ohms et les sorties en basse impédance, comme par hasard, le son retrouve son naturel...(et ce réglage à plat, je le précise!)

Donc étendu au domaine de la basse électrique (je parle au point de vue traitement du signal et pas du tout en tant qu'alimentation externe), on peut supposer que cela influe aussi, non? (Sinon pourquoi voit-on apparaître des entrées Hi-z (1 M ohm) sur certaine table de mixage?)

Je vote donc pour ma part pour une entrée très haute impédance du zam avec une sortie très basse, un adaptateur d'impédance quoi, çà me paraît censé, non?

En attendant comme tout le monde les tests.

Edit: pas sûr que ce soit ma première intervention dans ce topic, je ne sais plus :unsure:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que Nuf, qui est modo, n'est pas crédible alors??? :lollarge:

Pourtant la vérité n'est pas ailleurs, elle est ICI...

Désolé, je ne fais pas de suspense, je ferai un long post dédié au ZAM et à la rencontre avec Dominique Bertram, mais là, j'ai un genou qui me torture par la douleur et je n'ai pas le courage de rassembler mes esprits pour formuler au mieux et au plus juste ce qui s'est passé... :wink:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Ok, donc les mecs de chez Zam t'on pété un genou pour pas que tu parle... :angel:

Fallait s'en douter, vous avancez en terrain miné, y'a trop d'enjeux financiers... :lollarge:

Les représailles étaient inévitables... :angry:

Non j'rigole, soigne bien ton genou (p'tain que ça fait mal les genoux qui font mal...) :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...