Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Ouaip mais ça voudrait dire qu'il y a autre chose qu'une simple alim' dans le bouzin. Parce qu'une pile qui s'useprogressivement et qui donne moins de dynamique, des graves baveux et qui a un moins bon son au bout d'un moment, je doute, quand même.

Une pile, elle marche et puis en peu de temps elle est morte. Il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Quitte a aller voir un copain vendeur et en démonter une dans un magasin, je vais savoir rapidement ce qu'elle a dans le bide.

Je respecte l'avis de Jaysse ou de n'importe quel testeur, de la même manière j'ai un profond respect pour les lois qui régissent l'électronique :goute:

Sinon une alim ne peut être aussi stable qu'une pile a l'instant T, mais là on est dans un autre débat. En passant je sais pas qui a rempli la page wikipedia

ZAM, la première source d'alimentation pour basses et guitares actives, qui supprime définitivement les piles.

Mais c'est oublier un peu vite, nos amis luthiers, Alembic,

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Sacré Zam !

Bon, ça déchaîne toujours des polémiques : alim ? préampli ? Equalo ? Filtre ? :ph34r:

Une chose est sûre, le Zam est au minimum une alim, c'est conçu dans ce sens.

Pour voir si le Zam altère le signal de la basse, comment faire ?

Très simple :

1) On prend une basse passive (une vraie hein, sans pile ni préamp)

2) On débranche le Zam du secteur, le voilà donc éteint

3) On branche le Zam normalement, dans la basse et dans l'ampli et on écoute :

  • Le son est normal, ça veut dire que le Zam retransmet intégralement le signal de la basse comme si c'était un jack normal (entrée et sortie reliées directement), il est complètement transparent comme avec un True Bypass sur une pédale d'effet.
  • Pas de son ou son très atténué : dans ce cas ça signifie qu'il y a des composants électroniques qui traitent le signal de la basse, et comme ces composants ne sont plus alimentés (le Zam est éteint), ben ça marche plus; dans ce cas le Zam intègre obligatoirement un module de traitement audio.

On peut aussi faire l'essai avec le Zam sous tension, on ne doit pas entendre de différence par rapport à un branchement avec un jack normal (pas de risque pour le Zam ou la basse avec une basse 100% passive).

A toi de jouer Jaysee99 -_- .

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

M'est avis qu'il se fout complet de la polémique, que s'il a participé à ça ce n'est pas pour s'arrondir les fins de mois et entuber des bassistes, et que lui doit y trouver un réel interet. Et aussi que ce n'est pas parcque quelques experts du forum sont choqués par le marketing fait autour du produit que ça va empêcher les gens interessés de l"essayer par eux même et d'acheter ou pas.

M'enfin, je me trompe peut être...

Link to comment
Share on other sites

Faudrait arriver à faire une écoute en aveugle : plusieurs clips enregistrés du même morceau, un coup avec un coup sans le ZAM. Dans le fichier t'indiques lequel a été fait comment (ou dans un fichier à part notant les dates des fichiers).

Puis quelqu'un d'autre, sans avoir l'info du ZAM ou pas ZAM, essayes de différencier les fichiers.

Idéalement le joueur ne devrait même pas savoir quand le ZAM est utilisé (pas simple à faire ça), parce qu'il pourrait jouer différement (de façon inconsciente) ...

Link to comment
Share on other sites

Merci mon RV! :wink:

Une chose est sûre Snikpout, la basse en passif et le ZAM non alimenté en électricité, ya du son et ça fonctionne SANS souci, je viens de le faire pendant une heure là...

@Jan, si Nuf t'a bien mis au courant, je lui passe la machine pour que tu l'aies entre les pattes cette semaine... :wink:

Ce qui me désole au plus profond, c'est l'acharnement qui continue, pour certains, alors que la rencontre avec Dominique Bertram ne leur a même pas été raconté...

Sachez, que ce Monsieur n'a pas vraiment joué un rôle de commercial, et au final sur les 3 heures où nous sommes restés avec lui, on a peu parlé du ZAM...

Bref...

J'abandonne les tests à une personne qui aura mille fois plus de crédibilité que moi...

@Jan, c'est quand tu veux...

PS: merci Jo! :wink:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

@JC

S'agit pas de s'acharner ni de remettre en question la probité de D. Bertram.

Le truc qui travaille tout le monde sur ce post, c'est de savoir ce que la bestiole a dans le ventre. Vu que personne n'arrive à obtenir des spécifs techniques un peu précises, on se raccroche à ce qu'on a, à savoir une vidéo foireuse et des déclarations enflammées et très lyriques des zicos qui l'ont essayées...

c'est donc assez logique qu'on ironise un peu... Faut pas non plus prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Une chose est sûre Snikpout, la basse en passif et le ZAM™ non alimenté en électricité, ya du son et ça fonctionne SANS souci, je viens de le faire pendant une heure là...

Dans ce cas c'est clair, le Zam n'est qu'une alimentation, il n'y a ni préamp, ni équalo qui vient trafiquer le son de la basse.

A confirmer par Jan lorsqu'il lui mettra les tripes à l'air :cool2:

Vivement du soundclip quand même :goute:

Bon rétablissement Jaysee.

Link to comment
Share on other sites

S'il n'y a réellement qu'une alimentation dedans, alors je penche comme évoqué plus haut pour un léger survoltage de ladite alim pour booster le préamp de la basse, avec éventuellement une manip d'impédance d'entrée/sortie. Une combinaison d'alim régulée et de DI passive quoi.

Jan pourra nous dire ce qu'il en est bientôt.

Comme l'évoquait Piedo, le truc qui titille tout le monde c'est qu'il semble acquis que le Zam a réellement un effet bénéfique sur le son (tous les gens dont nous avons eu le témoignage, Jaysee étant le denier en date, n'ont pas des oreilles en carton tout de même ! S'ils disent que c'est mièux avec le Zam, je les croit volontiers).

Cependant, ma logique appuyée sur quelques notions d'électricité / électronique, et étayée par les avis d'électroniciens de métier tels que Jan, me crie que remplacer une source de courant théoriquement parfaite (la pile neuve de 9V) par une alim (fût-elle régulée) de 9V également ne saurait en aucun cas modifier le son.

Ce n'est pas le bienfait du Zam sur le son qui nous embête, c'est son principe de fonctionnement. Si le Zam fait plus qu'alimenter simplement le préamp de la basse, pourquoi en faire un mystère ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

@JC

S'agit pas de s'acharner ni de remettre en question la probité de D. Bertram.

Le truc qui travaille tout le monde sur ce post, c'est de savoir ce que la bestiole a dans le ventre. Vu que personne n'arrive à obtenir des spécifs techniques un peu précises, on se raccroche à ce qu'on a, à savoir une vidéo foireuse et des déclarations enflammées et très lyriques des zicos qui l'ont essayées...

c'est donc assez logique qu'on ironise un peu... Faut pas non plus prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

Hyper bien résumé Piedo...tu viens de faire la bonne synthèse qui tue :whistle:

Personne n'en veut à qui que ce soit...on aimerait bien savoir avant d'acheter ou pas, rien de plus légitime :blush:

Le reste n'est que foutaise comme dirait l'autre (l'enfant sauvage des canards du bon dieu :lollarge: ).

Link to comment
Share on other sites

Jaysee,te vexe pas ! :wink:

Si il y en a un qui est compétent sur le problème ,c'est bien toi et personne ne le conteste,au contraire .

Et ne confondons pas acharnement et pointe d'ironie,même si ce n'est pas toujours très drôle ni très fin,j'en conviens le premier.

On attends tous vos conclusions,c'est tout .

Et soigne toi bien :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...