Jump to content

T-minik

Membre actif
  • Posts

    331
  • Joined

  • Last visited

About T-minik

  • Birthday 11/04/1981

Contact Methods

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Montpellier
  • Interests
    lutherie, musique, et bricolage en general

Matos

  • Basses
    jazzbass RI 62' Japon ; proto1
  • Effets
    mini Q-tron, behringer BDI21
  • Amplis
    Crown XTi 1000

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

T-minik's Achievements

Rising Star

Rising Star (9/14)

  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. salut. je me posais la même question récemment, peut être une paire de SLA de chez BillFitzmaurice peut faire le boulot ? vu que le rendement est relativement haut peut être qu'un TDA7265 suffit pour en driver une paire. j'ai déjà entendu des merveilles sortir de ce petit TDA. après il faut peut être voir pour un renfort des graves.
  2. donc j'en déduis 3 AOP en gyrateurs et 1 en sortie. (précision 2 TL062 ça fait 4 AOP) tu peux essayer de remplacer par un TL072 à la place de l'OP200. ça consomme un peu mais c'est pas trop mal et tres facile à trouver, évite les NE5532 et OPA2134 tu vas mettre le 7660 à genoux. il y a aussi les LM6132 et LM6142 qui consomment moins et qui peuvent être sympa sur le papier mais j'en ai pas trouvé. voir aussi ce qu'a utilisé Snikpout dans son préamp et vérifier si le brochage est compatible.
  3. ce qui serait intéressant c'est d'avoir un schéma afin de savoir ou se trouvent les 3 AOP ( OP200 et 2xTL062) sur le trajet du signal et à quoi ils servent précisément. un chose est sure, hormis le bruit pas trop élevé de l'OP200 c'est vraiment pas un AOP qu'on peut qualifier de rapide, et si il se trouve en entrée de chaine ça peut valoir le coup de le remplacer en premier à mon avis. le souci que tu vas rencontrer c'est que le circuit est double face et que c'est pas évident de dessouder sur ce type de cartes, il te faut impérativement une pompe correcte et de la tresse à dessouder avant de tenter quoi que ce soit. si tu fait le test monte à la place de l'AOP un support tulipe et teste divers AOP.
  4. c'est un ICL7660 le symétriseur IC4 ? on voit pas bien sur la photo. si oui il faut quand même faire attention à la conso générale des AOP car les ICL7660 et consorts sont assez vite à genoux quand on leur en demande un peu trop.
  5. salut. si tu as un switch actif/passif, il faudra dans certains cas conserver les potentiomètres préconisés pour "tes micros" sinon ils ne fonctionneront pas correctement en mode passif. dans le cas des EMG c'est des potards de 25K qui sont fournis. regardes le câblage de l'aguilar OBP-3 sur le site aguilar. ils disent bien de conserver les balances ou volumes préconisés par le constructeur des micros, on est ici dans le même cas de figure que chez Fodera. par contre, chez East, les potards sont déjà fournis, je ne sais pas comment ça se passe peut être que dans ce cas la balance se fait en interne dans le préamp. en gros ne te prends pas trop la tête, le câblage dépendra de l'électronique que tu vas choisir mais en toute logique ça doit passer parfaitement .
  6. oui c'est ça. le principe des EMG c'est que c'est des micros "sous bobinés" : - le bobinage est faible, c'est donc moins sensible au parasites (champs électromagnétiques) - la capacité parasite des bobines est donc aussi plus faible qu'un micro passif, il y a donc peu d'atténuation des aiguës, d'où la brillance. - les bobines son en parallèle et non en série comme c'est en général le cas sur des Humbucker (sauf musicman par exemple), d'où la coloration particulière du son. seul vrai inconvénient de cette technologie, un volume de sortie tout riquiqui, ils ont donc ajouté un préamp embarqué dans le micro pour rehausser le volume de sortie. en définitive le coté actif n'ajoute bel et bien que du niveau et adapte l'impédance je simplifie et les ténors de l'électronique risquent de crier mais : lorsqu'on met une electro active dans une basse à micros passif, celle ci à en général composée de 3 parties : - en premier lieu un tampon d'entrée (buffer en anglisheuh), qui adapte l'impédance du signal pour que la suite puisse travailler correctement, - ensuite une partie équalisation, - et enfin, mais c'est très souvent confondu avec la partie précédente, une sortie en basse impédance pour attaquer de bonnes longueurs de câble sans souci. dans le cas des EMG + électro, si les volumes et balance précèdent l'électronique comme l'OBP3 par exemple tu devra utiliser les potards préconisés par EMG (25K je crois), l'adaptation d'impédance est déjà faite mais ça ne pose pas vraiment de soucis. pour être sur du branchement il suffit en général d'aler voir les PDF des sites constructeurs.
  7. exactement, tu paye l'artisanat et le nom. il faut pas plus s'étonner du prix d'une pédale Zvex que de celui d'un plombier ou d'un maçon reconnu.
  8. d'ailleurs Jan tu aurais un schéma me de l'électronique fodera ? juste par curiosité. pour ce qui est du niveau de sortie, les EMG "normaux" (par normaux j'entends pas "HZ") ont un gros niveau de sortie, et c'est leur caractéristique d'être très clean et plutôt doux je trouve. donc si tu compare ça à des micros Jazz, ça semble normal qu'il y ait une différence. pour le chainage des préamps, aucune contre indication par contre.
  9. au fait fait un petit test sur un bout de bois bidon (allumette ?) il est pas rare que la cyano re-dilue l'encre du feutre.
  10. un coup de feutre rouge, un petit coup de chiffon doux ou mouchoir en papier humidifié d'alcool pour effacer ce qui dépasse, tu dépose de la cyano dans la rayure "et sans déborder" avec une aiguille de couture fine (coté chat), et tu laisse bien sécher, tu essuieras le dépôt blanchâtre laissé au séchage. et voila ! ce sera déjà plus discret. surtout pas de patte à bois ou autre cochonneries.
  11. T-minik

    Relief

    ben si un manche bois ne permet pas une action aussi basse qu'un graphite c'est que la planif de touche ou de frettes n'est pas parfaite, il n'y a aucune raison pour que la courbure d'un manche bois doivent être plus importante que sur un manche graphite.
  12. je sais pas si c'est ceux là : gants soie Pipolaki mais gougoule m'a donné ça de suite
  13. d'autant que si on se référé aux vidéos constructeur, ce qu'on entend avant tout c'est une bonne hausse du niveau. voir la fin de la vidéo avec Michel Haumont.
  14. je plussoie la démarche, de plus pour ceux que le coté technique théorique n'intéresse pas il suffira d'écouter les deux types de prises de son. car au final il n'y à que deux types de prises : dans tous les cas la source est la même, le préamp est le même et le récepteur est lui aussi le même, seul le mode d'alimentation du préamp change. la conversion DA/AD va jouer quoi qu'il arrive dans le même sens aussi. donc : - son avec pile - son avec Zam si il y a différence audible, et qu'il n'y a pas de circuit actif sur le trajet du signal dans le ZAM, c'est déjà la preuve que le mode d'alim influence le son. dans tous les cas ce sont des tests instructifs.
×
×
  • Create New...