Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Ca ne sera jamais constructif, tant qu'on en aura pas une sous la main, les tofs des entrailles tout ça, et des soundclips en aveugle, sondage a l'appui.

j'veux bien verser 1 roro , et apres , on fait une tombola.

C'est-y-pas une vachte de bonne idée ça?

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Bon on va peut être m'accuser de trolling mais quand j'essaie de voir un peu le "forumZ", il n'est pas accessible et je tombe sur un message qui en vaut mille :

"Le forum ZAMPOWER est momentanément en ligne pour maintenance. A bientôt !"

sans parler de la section "Artistz" qui pour la majorité ne sont que des Bios alors que ces pages sont intitulés "ce qu'il pense du ZAM" ... rien apparemment !

Et il faut acheter un ZAM pour chaque basse parce que leur économie de piles, je la cherche (écologie, c'est tendance c vrai !) ou sinon sortir à chaque fois leur pile factice de l'instrument pour un autre... bien moins contraignant que le faire avec une vrai pile bien sûr ...

* ne parle pas de leur vidéo ....

Qu'on laisse la com' et stratégie marketing aux gens dont c'est le métier !

J'y ai plus grand chose à dire en fait.

Ps : pile factice : 22 Eur ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Franchement Cylens, t'imagines bien que des mecs qui lancent un truc nouveau, révolutionaire, s'interesseraient un peu a ce que leur "Base " marketing s'en inquiete un tant soit peu....

Je sais pas , moi, mais si t'invente un truc de ouf , tu le fais tester a mort par toutes les communautés non?

Surtout Onlybass.

Maintenant, leur silence me laisse coit.

Jusqu'a preuve du contraire, c'est de la pure arnaque alim.

Link to comment
Share on other sites

eh non, Grom'

jamais le forum ne s'est vu proposer un test de ce genre, sur aucun produit.

Et y'a pas de "surtout onlybass": va falloir cesser de se la raconter, le forum n'est ni représentatif, ni important, ni influent.

Tout au plus le regroupement d'une centaine de posteurs réguliers.

Et oui, d'accod avec Cylens: Si vous avez de nouveaux arguments vous les donnez.

Si c'est pour continuer à balancer dans le vide, allez caresser votre chien ou votre femme, ça sera plus productif.

Link to comment
Share on other sites

Qu'on laisse la com' et stratégie marketing aux gens dont c'est le métier !

Ouais...... et en laissant le commerce auc commerciaux, et en laissant les achats aux acheteurs....

On voit ou cela mene le pays....

pour la partie que je connais, on fait maintenant des voitures de m**de.... dans des pays de m**de.... à payer

moins (les populations locales) pour en avoir plus (dans la poche des actionnaires)...

Moi je suis pour la communication entre les différents services, avec accord général pour les solutions... :closedeyes:

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Ca y est j'ai fini de caresser ma femme (qui ne veut pas de chien à la maison).

Sur un autre topic, Jan et Bassty' nous ont démontré par a + b que la Zam ne pouvait pas avoir d'effet acoustique audible (si j'ai bien compris).

Si je calcule le coût (139 le bouzin et 22 de pile factice), j'aurai arrêté la basse avant d'avoir acheté pour 161 € de piles (que j'envoie au recyclage, donc qui ne polluent sûrement pas plus que la fabrication de la Zam).

Donc, pas convaincu malgré la vidéo publicitaire enthousiaste et enthousiasmante.

Attendons sagement que Krystof teste la merveille.

Ce qui serait drôle, c'est qu'ensuite il la vende, l'aminche.

Link to comment
Share on other sites

Avec un peu de bricolage on ne peut pas obtenir la même chose à partir de çà ?

http://www.thegigrig.com/acatalog/TheGigRi...al_Battery.html

Ce que tu montres est différent, c'est un moyen d'isoler les alims entre elles. Bien pensé, le truc, même si ca demande une mise en oeuvre sans doute un peu complexe. Enfin en tout cas il n'y a guère de point commun avec la problématique dont s'occupe le Zam.

Si on est bricoleur, on arrive au Zam soit à partir de composants (un transfo, un pont de diode, un 78xx, quelques capas, résistances, et éventuellement des zeners ou autre si on veut un choix de tension), soit à partir d'une alim pour pédales standarde (régulée, quand même, genre une Boss par ex). La pile factice est un bout de fil.

Funky : qu'est-ce que tu ne comprend pas ? Le Zam ou le truc dont parle Gromande ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Oui, elle ferme juste le circuit. Je n'en ai pas la preuve stricto sensu mais il n'y a guère d'autres possibilités.

http://www.gotronic.fr/catalog/transformat...le=coupleur.htm

En bas de la page. 15 centimes. Rajoutez une soudure (les deux fils ensemble), et pour bien faire un bout de gaine thermo, et voilà.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

2-3 précisions de ma part.

La pile n'est qu'un court circuit entre les 2 bornes de l'embase secteur de la basse. Effectivement c'est réussi au niveau marketing et au niveau pratique, design, mais ca reste au point de vue théorique un fil. Ca vous semble cher, perso par rapport a l'alim je trouve pas assez :lollarge: Quand le marketing y met sa patte, ca donne toujours des idées pas toujours interessante.

Je vais pas revenir sur l'aspect technique des choses, les alimentations externes existent chez Line6, Alembic, EBS etc

Le systéme de chez Gigrig est completement différent. L'objectif est différent.

Techniquement parlant, le ZAM doit tenir ses promesses sur l'aspect alimentation externe. Sur le reste c'est a dire amélioration du son ou autre, peanuts. Vaut mieux passer en 18v pour une basse 9v que mettre admetons 9,5v. Vous entendez une différence entre une pile Alcaline et Saline neuve ? Moi non...

Par contre il y a un truc qui est important avec un jack stéréo c'est de muter impérativement l'alim avant de débrancher l'un des jacks stéréo, sous peine d'avoir quelques soucis :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Hm... En branchant/débranchant du coté basse, Zam branché et alimenté, on ne fait guère que court-juter temporairement l'alim du Zam. Si elle est bien foutue, il n'y a pas trop de risque. Quand je vois ce que je fais subir à mon alim de labo au boulot... :lol2:

En faisant l'inverse, on envoie temporairement une tension continue sur la sortie signal de la basse. En général elle se retrouvera dans un condo de liaison. Pour peu qu'il soit polarisé, il pourrait effectivement y avoir du dégat, mais bon, on parle de temps court quand même, normalement. Enfin la prudence recommanderait effectivement d'éviter de faire ça.

Link to comment
Share on other sites

Funky : qu'est-ce que tu ne comprend pas ? Le Zam ou le truc dont parle Gromande ?

Oui, c'est le lien de Gomandre. Je comprends pas le truc.

Si on est bricoleur, on arrive au Zam soit à partir de composants [...], soit à partir d'une alim pour pédales standarde (régulée, quand même, genre une Boss par ex). La pile factice est un bout de fil.

Bah justement, ça serait intéressant de savoir comment bricoler ça parce que sur le principe, le zam est intéressant et pratique.

Sur la vidéo, quand le mec joue de la gratte on entend quand même une différence énorme. Ca me fait penser à un passage 9>18V. Je me trompe ? Ou alors c'est juste de l'enculade pure et simple ?

J'ai aussi une question subsidiaire :

Mon preamp basse peut fonctionner en 9 ou 18V. Actuellement, c'est monté en 18V. Donc suivant l'usure des piles, la tension va baisser :18, 15, 12V... Est-ce que ça veut dire que quand cette tension aura atteint 9V j'aurai exactement le même son que si mon préamp était alimenté avec une seule pile neuve ?

Link to comment
Share on other sites

Ouep, en fait, +1 là-dessus

Les électros, pourriez-vous pondre un schéma de fonctionnement+liste de composants+mode opératoire pour obtenir la même chose, histoire de voir si:

1) c'est si aisé que ça à faire

2) le produit fini est vraiment si cher.

Link to comment
Share on other sites

Dans le lien de Gromande, le but est d'isoler les tensions. Parce que parfois, quand on alimente trop de pédales sur une même alim, ca crée des parasites.

Sur la vidéo, la différence sonore pour la gratte ne peut pas provenir d'un changement d'alim entre une pile 9v en bon état et une alim externe, même 18v. Je te laisse en conclure ce que tu veux.

Une pile ne s'use pas linéairement. Elle ne vas pas chuter en tension de 9 à 8, puis7, puis 6, puis 5, etc... Elle va chuter doucement de en gros 9.5 à environ 7 ou 8, puis s'écroulera très vite. Concrêtement, il est donc impossible d'avoir une alim 9v avec deux piles 9v usées montées en série. La tension va plutot faire 19, 18, 17, 16, éventuellement 15-14, puis plus grand-chose.

Dans la phase de chute brutale, la pile ne sera plus vraiment capable de délivrer du courant, et le son va d'abord devenir assez fadasse (les transistoires seront bouffés), puis distordre.

Meuh : les schémas pour faire des alims pullulent sur le net. par ex chez notre ami Chimimic => http://www.sonelec-musique.com/electroniqu...simple_001.html

Ou encore tout simplement dans la datasheet d'un 7809 => http://www.st.com/stonline/products/litera...2143/l7809c.pdf

Le reste c'est de la connectique jack stéréo pour amener la tension sur le "ring" du jack. Dans la version à partir d'une alim Boss, il faut une prise type Boss, un jack stéréo, et deux fils pour relier les deux. Puis une seconde prise jack (mono) et deux fils pour relier cette dernière à la 1ère.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

H.S.

J'apporte mon témoignage , s'il en fallait encore un. :unsure: Témoignage qui n'est pas celui d'un électronicien puisque n'y connaissant rien.

Poussé par ce post et curieux que je suis, j'ai passé il y a un mois environ ma noguera expression plus équipée en barto, en 18V, par les biais de deux piles de 9v et de trois "clips/borniers", soudés tous trois en série (deux pour les piles et un pour relier au préamp). Au passage, arriver à caser une pile supplémentaire dans la cavité relève de l'exploit, car la platine électronique de la première version ne laisse guère de place. :goute: De deux, je suis rassuré, rien n'a cramé. :lollarge:

Bref, il en ressort:

-Augmentation de volume: néant. A ma grande surprise même pas un poil. :goute:

-Par contre un son qui semble décongestionné, si j'ose dire. Un peu plus détaillé. Il ne faut pas s'attendre à en tomber par terre, mais il y a une petite différence, cela se ressent.

Les contrôles (basse/aigu) qui sont déjà efficaces en 9v le sont un poil davantage en 18V. Du moins le fait que le son soit un peu plus détaillé à la base, font que les contrôles rendent mieux. C'est plus honnête dit comme çà.

Donc les différences de niveau sur la vidéo avec la guitare... :whistle:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...