Jump to content

Pour Ou Contre Le Relic ?


Guest Romjé

Pour ou contre le Relic ?  

157 members have voted

  1. 1. Pour ou contre le Relic ?

    • Pour
      43
    • Contre
      41
    • Rien à foutre
      73


Recommended Posts

"T'achetes pas une basse uniquement pour look ! "

bien sur que si, c'est un comportement des plus répandu faut être honnête.

beaucoup vont GAZé sur un instru juste parce que le look les à fait craquer, indépendamment de tout autre considérations.

et aussi, il y a peu de personnes qui vont acheter un instrument qu'ils trouvent moche, même si c'est un avion de chasse.

d'ailleurs la plupart du temps on ne les essais même pas quand on est dans la boutique.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 250
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso ca m'est arrivé d'acheter une basse quelconque niveau look que je ne trouvais pas particulierement belle uniquement pour le son, la jouabilité et la qualité de la lutherie(une Lakland pour etre precis).

Ce que je veux dire c'est que le jean fait par définition partie du monde de la mode et donc de l'apparence pure.

Un instrument de musique echappe a ca, on ne l'achete pas en fonction de la mode du moment. Il suffit de voir le succes d'un modele

comme la jazz bass depuis des decennies qui est indémodable. Biensur tu vas aussi choisir un look qui te plais evidemment.

Quand tu achetes une relic, tu achetes l'apparence d'une bass qui a vecu et qui a soi disant un meilleur son parce que les bois ont vieilli (c'est surement vrai je ne me lancerais pas sur ce sujet). Mais le fonds reste une basse standard de base qu'un gars a defoncé a coup de pelle et qui sonnera pas mieux que le modele 2 fois moins cher.

Pour moi c'est un peu comme mettre un aileron Porsche sur une R21, ca colle pas.

Mais ce n'est que mon avis et je trouve que les vieilles jazz bass ont enormement de charme. Encore une fois chacun son trip et tant mieux si on est pas tous d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Mais le fonds reste une basse standard de base qu'un gars a defoncé a coup de pelle et qui sonnera pas mieux que le modele 2 fois moins cher.

Pour moi c'est un peu comme mettre un aileron Porsche sur une R21, ca colle pas.

Va jeter un coup d'oeil aux photos et aux vidéos de fabrication de chez Nash et tu verras qu'on ne parle pas là d'une basse standard.

Link to comment
Share on other sites

Va jeter un coup d'oeil aux photos et aux vidéos de fabrication de chez Nash et tu verras qu'on ne parle pas là d'une basse standard.

C'etait un peu de la provoc :closedeyes:

Tu m'as compris quand meme je pense.

Mais ca change pas grand chose, que ce soit une basse standard ou de qualité, ca reste de la simulation d'un état de vieillesse ou vintage. C'est une illusion.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la faiblesse de croire que Nash, qui produit un instrument par jour, apporte un peu plus de soin à la fabrication de ses basses qu'un ouvrier sur une chaine de montage Fender :)

Ce n'est pas un hasard je pense si le gars bosse pour certains grands guitaristes qui désirent des répliques qui sonnent de leurs instruments fétiches !

Il faut se dire que même si le look fait partie du package et que c'est l'argument marketing numéro un de la marque, c'est juste la partie visible de l'iceberg, le confort de jeu et le son étant au diapason...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

J'ai voté ranafoutre parce que chacun fais ce qu'il veut.

Maintenant mon avis, je trouve ça zéro, à chier et ridicule et n'y voit aucun interet à part faire croire que t'as trainé ta basse pendant 30 ou 40 ans hors pour moi sa a de la valeur et du charme que si c'est vrai. Et si en plus faut payer plus cher là faut être maso autant le faire soit même. (c'est juste mon avis et je le donne en toute franchise, ne le prennez pas pour une attaque :goute: )

Après moi faire un pète sur mon instru sa me rend malade alors... ma logabass doit avoir pas loin de 25ans et on pourrait croire qu'elle est sortie du shop l'année dernière :lollarge: (bon je grossis un peu...)

Après je le redis ranafoutre parce que chacun fais ce qu'il veut, mais ça c'est juste sans moi. :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté ranafoutre parce que chacun fais ce qu'il veut.

Maintenant mon avis, je trouve ça zéro, à chier et ridicule et n'y voit aucun interet à part faire croire que t'as trainé ta basse pendant 30 ou 40 ans hors pour moi sa a de la valeur et du charme que si c'est vrai. Et si en plus faut payer plus cher là faut être maso autant le faire soit même. (c'est juste mon avis et je le donne en toute franchise, ne le prennez pas pour une attaque :goute: )

Après moi faire un pète sur mon instru sa me rend malade alors... ma logabass doit avoir pas loin de 25ans et on pourrait croire qu'elle est sortie du shop l'année dernière :lollarge: (bon je grossis un peu...)

Après je le redis ranafoutre parce que chacun fais ce qu'il veut, mais ça c'est juste sans moi. :D

+1

J'aurais pas dit mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Moi j'aime bien les basses relic , je suis un grand fan des vieilles fender jazz bass et précision . Le probleme c'est qu'elles sont trés trés chéres . Donc pour les bassistes qui n'ont pas les moyens de s'acheter une vraie d'époque , c'est sympas d'en trouver à moindre prix , comme la série road worn .

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis ni pour, ni contre, que du contraire, mais si c'est pour avoir du relic, autant l'avoir sur sa propre basse à force d'usure de jeu plutôt qu'au papier de verre...

Je ferai une photo du 'relicage' naturel de ma vieille ibanez un de ces jours

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

J'ai voté rien à foutre parce que chacun fait ce qui lui plait avec son pognon... Mais honnêtement, je pense qu'avec cette histoire de "relicage", on marche sur la tête : Arrêtez-moi, si je dis une connerie, mais une vraie Jazz Bass de 64 en parfait état "Mint " ( bon O.K, ça n'existe pas, mais imaginons... ) serait cotée nettement plus chère qu'une autre Jazz-Bass de 64 en moins bonne état, non ? ( évidemment, pour cet exemple, les deux seraient jouables et entièrement d'origines ). Alors, pourquoi aurai-je envie de me payer une JB CS Relic de 2010 plus chère que la même en version NOS ??!!!!?

Link to comment
Share on other sites

Totalement rien à foutre!

Que les pigeons aillent alimenter les pros du marketing..! Ils sont malins eux! Ils savent tendre des pièges à cons! Vous soutirer vos modestes thunes, en vous faisant croire que vous allez être les meilleurs! Approchez, approchez braves gens, quand y en a plus, y en a encore...!

Vous voulez de la belle connerie? On va vous en donner pour NOTRE argent...!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les "pigeons" sunsplash :angry: , tu as le droit de ne pas aimer et de laisser les autres . Que ca soit marketing ou pas une jazz bass ou une précision en état relic (une vraie) , c'est magnifique , c'est un fait . Une fender des années 60 / 70 coutent une fortune que pas grand monde peut se payer . Donc pour se qui aiment et qui ne sont pas des "pigeons" il y a des basse neuves mais deja en etat relic . Aprés je respecte ceux qui n'aiment pas , moi par exemple je n'aime pas du tout les basse modernes , mais je ne dis pas à ceux qui en ont qu'ils suivent la mode ! :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis contre, c'est comme acheter un jean pré-troué je ne vois pas l'intérêt. Si relicage il doit y avoir je préfère qu'il se fasse naturellement, sans artifices, et que chaque scratch sur mes basses correspondent à quelque chose qui se soit réellement produit pendant une répète, un concert ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Une vrai relique c'est bien , par contre le concept "road worn" c'est purement commercial. Y'en a qui aiment , mais je préfère un instrument qui a une histoire plutôt qu'un instrument qui sort de l'usine en prétendant qu'il en a une ..enfin pas lui mais son fabriquant. Mais c'est juste mon opinion. Après on peu utiliser tous les concepts de vibration etc..pour "ouvrir" l'instrument, pour qu'il "sonne comme si on avait jouer dessus depuis 30 ans"..mais rien ne vaut un instrument qui a vieilli entre de vrais mains.

D'ailleurs rien ne vaut une bonne lutherie, une bonne technique, une bonne électronique et un bon ampli. Après si il y en a qui aiment des instruments neufs qui ont l'air vieux c'est leur problème , tant qu'ils sont agréable à écouter quand ils jouent, ça me va. Après tout le but final c'est quand même de faire de la musique.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Les basses Relic, c'est comme les fausses lunettes Prada. Ca à la même gueule (Quand c'est bien fait), c'est presque pareil (Quand c'est bien fait), ça sonne d'enfer (Quand c'est bien fait), mais ça reste de l'imitation. Mais comme la plupart des bassistes sensés, on a pas forcément 4000 boules à claquer dans une basse Aulne/Erable, même si elle sonne bien, donc on achète du 7 Road Worn, du Sandberg, du Nash, ou du papier de verre...

Perso, que ce soit du faux Prada ou du faux Fender, j'ai toujours eu du mal avec les imitations, même bien faites, rien que le fait de savoir que c'est pas du vrai, ça agit psychologiquement dans ma caboche. Mais je comprends et respecte ceux qui sont fans. Ya qu'a voir les pelles de Nash pour se rendre compte qu'on peut avoir du très lourd en la matière.

Puis comme disait je ne sais plus qui un peu plus loin, le truc qu'est bien avec le vintage ou le relicage, c'est que le premier pet qu'on va faire à la teutonne passera inaperçu :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Totalement rien à foutre!

Que les pigeons aillent alimenter les pros du marketing..! Ils sont malins eux! Ils savent tendre des pièges à cons! Vous soutirer vos modestes thunes, en vous faisant croire que vous allez être les meilleurs! Approchez, approchez braves gens, quand y en a plus, y en a encore...!

Vous voulez de la belle connerie? On va vous en donner pour NOTRE argent...!

Entièrement d'accord avec chaque mot de sunsplash.

J'ajouterai que le passéisme triste, trouillard, facile et sans ambition est le plus gros boulet que les sociétés occidentales et la France trainent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...