Jump to content

Pour Ou Contre Le Relic ?


Guest Romjé

Pour ou contre le Relic ?  

157 members have voted

  1. 1. Pour ou contre le Relic ?

    • Pour
      43
    • Contre
      41
    • Rien à foutre
      73


Recommended Posts

  • Replies 250
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et bien, Je ne suis pas une encyclopédie, mais il me semble bien que la première basse à tessiture étendue (en mettant à part Fender Bass V et VI) a été une 6 cordes, celle d'Anthony Jackson donc. La première vrai 5 cordes uniquement, ça, je ne sais pas...

EDIT: J'étais preums, Romjé... Na.

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

Faudrait lui mettre un p'tit coup de relicing à celle la.

J'ai voté RAf, mais sur le point de vue esthétique uniquement. C'est pas mon trip mais certaines sont simplement belles alors...

Pour ce qui est du son, la par contre je suis carrément curieux, surtout pour le vieillissement artificiel des micros. Dommage que personne n'a testé un micro de PB de 1960 monté sur une lutherie neuve.

Aïe, pas tapper !

Link to comment
Share on other sites

EDIT: J'étais preums, Romjé... Na.

Lol !

Pfff, ils ont été quand même dans 2-3 bons coups de la petite histoire de la basse quand même :huh: Et pour en revenir au sujet, les premières relics, c'est celle du CS ?

aucune idée sur l'histoire du relicage, mais ça ne m'étonnerait pas que Fender soit encore dans le coup... :wink:

par contre je sais que Bill Nash à commencé sa carrière en faisant des répliques des grattes vintage préférées de certains guitar-heroes pour la scène... ça pose un peu le bonhomme ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les premieres relics étaient celles du CS Fender, avec les Time Machine, et même le modele tribute Jaco Pastorius. A sa sortie, on en a pas mal parlé, à l'époque, le relicage était vraiment pas connu, c'est ce qui me donne à penser que Fender était le premier sur le coup (parce qu'on ne parlait que des relics de chez eux, après, il y avait peut etre déjà quelques luthiers qui en faisaient, je suis toujours pas une encyclopédie)

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté pour!

Parce que j'aime autant esthétiquement les basses sans un pet que celles qui ont l'air d'avoir pas mal vécu. Étant méticuleux à tendance maniaque avec mes instrus, je ne me vois pas leur mettre de gros coups.

Quelqu'un dans le même cas que moi n'a que deux possibilités pour avoir un instrument avec le look d'époque: mettre le prix dans l'achat et l'entretien d'une vieille basse ayant déjà un gros passé, ou acheter une basse relic, du matos neuf donc, avec les garanties que cela comporte et une fiabilité sans doute moins aléatoire.

En celà, je pense donc que les finitions relic présentent vraiment un aspect intéressant.

Après, le surcoût n'est à mon sens pas totalement justifié, c'est beau mais une basse d'aspect neuf aussi... Mais là le débat est tout autre, les goûts ne se discutent pas et je pense que beaucoup ont déjà dû gaser sur une esthétique particulière quitte à y mettre le prix :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai lu dans le Relic Club me conforte dans mon CONTRE (faut que ça saigne non?) :angry::lollarge:

Ca confirme ce que je pense, on est dans un époque où la nostalgie et la superficialité (supercherie même) sont reines...

Ca confirme que de plus en plus de gars s'y mettes, bizness et mode que tout ça

Sinon va donc y avoir dans quelques années pas mal de modèles relic... Comment ça vieilli? :unsure:

Serieux vu l'état avancé de dégradation parfois

ET ça va finir par poser un problème à la revente ça non...

Je pense qu'un relic doit être plus difficile à revendre, et bonjour les tentations d'abus...

Bref c'est du délire total, à quand les voitures sans pare brise et sans plaquettes de freins pour se la jouer Mad Max? :lollarge:

Même les Jacky amateur du tuning n'en sont pas encore là...

Ca fini même par me dégouter des vrai basses vintage, ça galvode et vulgarise qulelque chose qui ne s'obtenait qu'avec le temps et la pratique... :closedeyes:

Ya plus de respect ma pov' dame :goute:

Link to comment
Share on other sites

Voilà le type d’opinion qui m'énerve, je trouve ça ridicule de placer le débat à un niveau moral. Comment peut-on traîter quelqu’un de superficiel juste parce qu’il achète du relic? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Déjà, au lieu de pour ou contre, j'aime ou j'aime pas me semblerai plus adapté.

Pour ma part je n'aime pas, car d'une part ça fait genre je joue sur une basse qui a vécu et qui a une histoire, alors que justement elle n'en a pas, et d'autre part je trouve que le relicage coute vraiment cher ( chez Fender en tout cas ), par rapport au même instrument en bon état.

Par contre je m'en fout si ma basse prends un ou 2 pets de temps en temps ( mais je fait pas exprès de l'abimer non plus !!! ).

Ceci dit tous les gouts sont dans la nature après tout, et puis peut être qu'un jour je trouverai ça beau Les points en trop, c'est mal !

Link to comment
Share on other sites

Pour, carrément pour, définitivement pour.

Le relic, c'est un choix de finition, un choix esthétique, donc. Ca n'a donc pas le moindre sens de venir coller des principes moraux là-dessus.

Quand j'ai acheté ma rickenbacker (pour laquelle j'ai explosé mon PEL, autant dire qu'on était en plein dans le rationnel), je l'ai fait autant pour des raisons esthétiques que musicales. Je n'avais jamais mis les mains sur une rick auparavant. J'en avais vu plein, en images ou en concert et j'avais écouté plein de disques avec ces mids ravageurs, mais c'était tout. Comme Simon Gallup l'a lui-même dit, s'il a joué sur une rick pendant un temps, c'est quand même bien parce que ça a une classe incroyable sur scène.

Pourtant, jamais personne n'est venu m'expliquer que je cédais à la superficialité, que je "touchais le fond", qu'à ce prix là, j'aurais tout aussi bien fait d'aller chez un luthier pour me faire faire un instrument parfaitement ergonomique (c'est pas le cas de la rick), complètement versatile (c'est pas non plus le cas de la rick), avec des bois magnifiquement figurés. Je ne vois pas en quoi l'extase que certains (dont je fais partie) devant une basse qui a l'air de sortir tout droit des sixties est moins noble que l'onanisme d'autres (dont je ne fais pas partie) devant une table en patatier du Japon et un manche en Kowabunga du désert.

Et ça me semble d'autant justifié que les vernis modernes ne vieilliront jamais comme les vieux nitro. Il n'y a pas d'autre choix, si l'on aime l'apparence d'un instrument vieilli. Il ne sert donc à rien de parler de galvaudage d'un vieillissement naturel qui ne s'obtient "qu'avec le temps et la pratique". Je peux bien jouer 6 heures par jour en allumant comme un porc ma vieille Tokai de 81, je n'obtiendrai jamais cet effacement du vernis (sauf à me coller du papier de verre grain 000 sur l'avant bras).

@ Foullaire : le problème de la revente ne peut pas en être un. Si l'on devait se poser la question de la revente, de la décôte ou d'une plus-value éventuelle à chaque achat, on passerait définitivement dans un marché de collectionneur et de marchands de biens, un truc sans âme, quoi. Loin, donc des questions essentielles qui doivent prévaloir à l'achat d'un instrument : est-ce que cette basse me convient ? Est-ce que je l'aime ?

Link to comment
Share on other sites

Grosse relance de Piedo, résume bien la chose: on essaie tous de se convaincre du contraire, mais professionnels de l'instrument mis à part, encore que, on est autant dans l'utilitaire que dans le plaisir à l'heure de se chercher un instru... Qui dit plaisir dit part d'irrationnel. Et que ça passe par une patine vintage joliment restituée, c'est une motivation qui en vaut d'autres.

Pour en revenir à notre ami Bravewood (non, je suis pas fan :D ), j'aime beaucoup son boulot de reliquage, mais le plus intéressant pour moi est la façon dont il conçoit et construit ses instruments. C'est un artisanat beaucoup plus plus fidèle à l'esprit Fender pré-CBS que les basses Fender actuelles ou sorties du CS.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Voilà le type d’opinion qui m'énerve, je trouve ça ridicule de placer le débat à un niveau moral. Comment peut-on traîter quelqu’un de superficiel juste parce qu’il achète du relic? :huh:

Faut pas s'énerver l'ami ça sert à rien... En revanche ne pas lire les post en diagonale ça peut préserver ton système nerveux... :wink:

Me suis ptetre pas fais bien comprendre:

Pour ou contre le relic? Contre.

Ai je traiter qui que ce soit de superficiel juste parce qu'il achète du relic? non.

Je suis "contre" le relic, pas contre "les acheteurs de relic".

Avant de s'enflammer comme ça avec des "ça m'enerve et cie" lis un peu mieux les post sans blagues...

Notamment le premier que j'ai posté ici .

Je comprend et respecte parfaitement les différentes raisons d'un gars qui craque pour du relic.

La demarche trés bien expliquée et personnelle de Romjé en sont la preuve.

Après le Relic n'est pas une finition comme une autre.

Tu achètes neuf, plus cher, un instrument abîmé (pets, verni poncé, rouillles) tout ça pour le look (superficiel quoi qu'on dise)

Ou pour un son plus vintage que vintage (nostalgie).

La première fois que j'ai vu et entendu parler des finitions relic, du neuf mais faussement vieilli, j'étais sur le cul.

Après je crois qu'on a pas la même définition de "moral", là tu part tout seul dans ton interprétation.

Je compare celà au vetements et au tuning car c'est vraiment le même délire.

On vit aujourd'hui dans une épôque ou vendre un instru neuf dégradé (superficiellement) ne choque personne.

Comme un jeans troué voire déchiré plus cher qu'un jean neuf, c'est quand même le délire.

Bref Yamsha moi je juge personne, je parle du concept.

J'espère que tu te seras calmé et que tu comprendras bien les nuances de mes propos (je te renvoie à mes 2 post précédents).

Sincèrement.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Et pour en revenir au sujet, les premières relics, c'est celle du CS ?

a priori oui, il semblerait que le premier amateur de relic fut Keith Richards, qui ne voulant pas trimballer sa Micawber fétiche (Tele de 1953 avec un PAF en manche) ait demandé à Fender d'en construire plusieurs répliques parfaites, pains compris.

Link to comment
Share on other sites

j'ai voté "RAF".

C'est bien que ça existe, ça permet aux gens qui trippent sur le look et le son des vieilleries mais qui n'ont pas le portefeuille pour s'offfrir une authentique aux prix indécent et à la qualité éventuellement aléatoire, de se payer une part de rêve. Même si on peut les qualifier de fashion victim ou d'esclaves de l'apparence: nous le sommes tous, par un coté ou l'autre.

Ceci dit, personnelement c'est absolument pas mon trip et comme le disaient certains plus haut, quand je vois une relic je ne peux pas m'empêcher de penser que la même sans les pains serait mieux. A l'extrème limite, je supporte les pains fait moi-même, mais pas plus. Mais je préfère tout de même une basse complètement sans pains, que ce soit les miens ou ceux des autres :)

Sans compter que même si j'apprécie les designs à la Fender (qui sont très majoritarement ceux concernés par le relic), c'est pas 100% ma came niveau basse ... pas uniquement, en tout cas. Je suis plutot branché Fender sous stéroïdes, donc un peu l'antithèse de la Vintage Vibe :D

Link to comment
Share on other sites

Après le Relic n'est pas une finition comme une autre.

Tu achètes neuf, plus cher, un instrument abîmé (pets, verni poncé, rouillles) tout ça pour le look (superficiel quoi qu'on dise)

Ou pour un son plus vintage que vintage (nostalgie).

Encore une fois, tu achètes également plus cher un instrument avec une table d'un bois figurée AAA pour le look, pas pour le son. C'est pile-poil la même chose. Mais je n'ai encore jamais vu de débat là-dessus...

Link to comment
Share on other sites

Moi,je vote pour !

Pour le hard-core relicing d'une table AAAAAA payée la peau de l'anus,à coup de tournevis .

Et je passe les micros à l'envers dans le grand accélérateur de particule de Genève pour accélérer leur démagnetisation (je suis pas sûr que ce que je viens d'écrire soit scientifiquement prouvé ! )Le coté ouintage de la chose.

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

...

Je compare celà au vetements et au tuning car c'est vraiment le même délire.

...

C'est pas parce que quelqu'un hésite entre pois et rayures, qu'il est toujours vêtu comme un gitan au salon de l'auto.

J'ai encore jamais acheté un fringue qui coûte plus cher que 10% de ma basse la moins chère.

On est loin du prêt à porter...

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

pour et pour

je trouves ça beau (oui oui) et je n'aurais sans doute jamais les moyens d'un Pepone et consorts pour m'offrir une originale dans son jus. Si on ajoute à ça le fait qu'une F moderne, avec ses paquets de vernis solide ne s'use que si l'on en abuse (et faut y aller) il reste peu de choix pour avoir "le look"

quand au fait que ce soit plus cher qu'une "non-relic", ben faut bien payer le gars qui va mettre les coups de tournevis et cramer sa clope sur la tête non ?

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, tu achètes également plus cher un instrument avec une table d'un bois figurée AAA pour le look, pas pour le son. C'est pile-poil la même chose. Mais je n'ai encore jamais vu de débat là-dessus...

Ce n'est pas vraiment la meme chose, tu payes pour le look dans les deux cas, mais d'un coté tu payes un type pour qu'il utilise des materiaux nobles, des finitions impeccables et originales, etc, de l'autre un gars qui transforme le mieux possible une guitare neuve (plus ou moins) en vieillerie mal entretenue...si on parlait d'appartements, de voitures ou autres, la difference fondamentale serait tout de suite palpable pour tout le monde ;)

Comment peut-on traîter quelqu’un de superficiel juste parce qu’il achète du relic? :huh:

Bah c'est toujours un peu ce que l'on dit des victimes de la mode (Que l'on est tous, comme l'a rappellé hoochie, a des niveaux differents, jusqu'à parfois ne meme plus etre conscient que c'est l'epoque, la mode, qui dirige parfois ce que l'on appelle nos gouts : fringues, coupes de cheveux, filles maigres, sexes epilés, les basses maintenant, etc ;))

Personnellement, j'ai toujours un leger rictus quand je vois "magnifique" devant des basses tout ce qu'il y a de plus banales, ou pire, completement destroy (que l'on achetait a priori dans cet etat, uniquement parce qu'elles ont un son introuvable sur d'autres)....d'autres ont eu le meme genre de rictus quand je me suis retrouvé il y a dix ans avec les cheveux teintés en gris, ou des chaussures ridicules, et c'est trés bien comme ça, il faut toujours des taquins et autres gardes fous pour eviter la pensée unique.

Y'a quelques mois, j'aurais voté contre, je trouvais ça bien mal fichu, puis quand on s'intéresse un peu au travail d'un Nash :wink: ou d'un Bravewood (allez voir ça nondidjou ! C'est incroyable)... Bref, y'a du magnifique et du calamiteux.

Je pense que meme les "contres" peuvent apprecier la qualité de certaines "simulations" (il y a clairement des trucs plus vrais que nature), c'est surtout au sujet de l'interet meme du "concept" qu'il y a debat : abimer (il est bien question de cela)volontairement un instrument neuf, que ce soit realiste ou pas, ça reste difficilement explicable/defendable d'un point de vue purement intellectuel, non ?

(surtout quand dans le meme temps d'autres se tracassent pour masquer une rayure :goute: )

Quoi qu'il en soit, tout cela n'est pas bien important...et si ça peut faire plaisir à certains sans embeter personne, why not.

Link to comment
Share on other sites

quand au fait que ce soit plus cher qu'une "non-relic", ben faut bien payer le gars qui va mettre les coups de tournevis et cramer sa clope sur la tête non ?

Je suis globalement d'accord avec ton argumentation mais j'aimerais juste rebondir sur ce point... payer plus cher le reliquage n'est pas systematique, j'en veux pour preuve la basse que je viens d'acheter 1300 euros, bien moins cher qu'une Fender RI 62 fabriquée en série !

D'autre part je suis assez d'accord avec nobo quand il dit en gros qu'on est toujours plus ou moins le con de quelqu'un, en tout cas moi ça me va très bien si il y en a qui pensent que le fait d'acheter un instrument abimé et vieilli artificiellement soit ridicule :)

J'ai initié ce débat juste pour éviter de polluer l'autre et parceque je préssentais que certains ici avaient des choses à dire sur le sujet, je n'y accorde aucune véritable importance à vrai dire, mais j'avoue avoir été agréablement surpris par la justesse de certaines reflexions, que ce soit du coté du pour comme du contre ou bien du RAF :wink: bravo messieurs !

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait d'accord avec toi Nobo sur le principe du reliquage. Ce n'est pas pour moi abîmer un instrument ni simuler un mauvais entretien sur des décennies, même si je te l'accorde certaines relics vont dans ce sens, généralement les pires. C'est autre chose pour moi, c'est simuler un vieillissement, la patine, l'usure du temps. ça ne s'accompagne pas nécessairement de pocs ou très peu, et très discrets.

En gros ce genre de rendu, pas relic, basse super bien entretenue (quasi-aucun poc):

p1020853z.jpgw640.png

p1020855a.jpgw640.png

Si tu veux trouver ce type d'usure sur un vernis nitro, tu n'as pas trop le choix: à part certaines vieilles JB&PB-like Mij, c'est case Fender, et on ne parle plus des mêmes prix. Tout le monde ne peut ou ne souhaite se le permettre.

Tiens, question à la con: peut-on être contre le relic et porter (ou avoir porté) des jeans délavés, même légèrement ? Si c'est pas de la malhonnêteté intellectuelle ça :D

Link to comment
Share on other sites

Tiens, question à la con: peut-on être contre le relic et porter (ou avoir porté) des jeans délavés, même légèrement ? Si c'est pas de la malhonnêteté intellectuelle ça :D

OUI :wink:

Ok je vois ce que tu veux dire mais faut pas deconner, tu peux pas comparer les motivations de l'achat d'un jean a l'achat d'une basse, a moins de vouloir unqiuement l'accrocher sur un de tes murs. T'achetes pas une basse uniquement pour look !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...